[LUTHIER] PMC Guitares - Guitares de luthier : Salon de Montrouge du 27 au 29 mars
+15
raoul volfoni
Tony Séverin
zefox
dlareg
Stéphane
Mikael Springer
Gillou
Scorps4ever96
sebastien
Tommy
zefo
Gobnew
Guigui
Romu
PMC Guitares
19 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [LUTHIER] PMC Guitares - Guitares de luthier : Salon de Montrouge du 27 au 29 mars
Merci pour ton commentaire zefox.
"frêne des marais" n'est pas la bonne traduction pour "swamp ash" ?
Pour la plaque j'utilise des aimants de 10mm de diamètre sur 1mm d'épaisseur, 4 dans le corps et 4 sur la plaque.
La cablage toggle direct ca rajoute de la brillance et un peu de niveau, le micro grave de cette guitare étant plutôt rond, ca lui rajoute de la brillance et donc une sonorité plus typique Telecaster. Méfiance si les micros sont déjà bien brillant.
"frêne des marais" n'est pas la bonne traduction pour "swamp ash" ?
Pour la plaque j'utilise des aimants de 10mm de diamètre sur 1mm d'épaisseur, 4 dans le corps et 4 sur la plaque.
La cablage toggle direct ca rajoute de la brillance et un peu de niveau, le micro grave de cette guitare étant plutôt rond, ca lui rajoute de la brillance et donc une sonorité plus typique Telecaster. Méfiance si les micros sont déjà bien brillant.
Re: [LUTHIER] PMC Guitares - Guitares de luthier : Salon de Montrouge du 27 au 29 mars
swamp c'est le marais en traduction littérale, mais on parle de frêne noir ou frêne gras par chez nous
zefox- G.A.S. Level 100%
ah ok, c'est donc une erreur de ma part car Pierre Journel ne connaissait que le terme anglais de "swamp ash" et c'est moi qui lui ai parlé de "frêne des marais" (que j'ai entendu de la bouche de pas mal d'autres luthiers).
J'ai peur qu'en utilisant la vraie traduction les gens ne comprennent pas de quelle essence on parle : frêne noir, il est au contraire très blanc. Frêne gras, il est au contraire très sec et poreux. Frêne de grève...
Comme quoi, seul le nom botanique évite tout malentendu, il y a tellement de noms commerciaux pour une seule et même essence.
J'ai peur qu'en utilisant la vraie traduction les gens ne comprennent pas de quelle essence on parle : frêne noir, il est au contraire très blanc. Frêne gras, il est au contraire très sec et poreux. Frêne de grève...
Comme quoi, seul le nom botanique évite tout malentendu, il y a tellement de noms commerciaux pour une seule et même essence.
Pour compléter le test de Pierre Journel de la Thelonious, nous avons réalisé une interview pendant le salon Guitares au Beffoi où je présente la Thelonious
La démo de Brice Delage sur la Thelonious
Salut les gars,
Une vidéo de l'ami Brice Delage de la Blast Fly Myrtle (seulement 2,5kg)
Et l'avis AF de son nouveau propriétaire
Une vidéo de l'ami Brice Delage de la Blast Fly Myrtle (seulement 2,5kg)
Et l'avis AF de son nouveau propriétaire
Salut les gars,
Judge Fredd teste la Blast Master Sapelli dans le Guitare Xtreme de juillet/août
Judge Fredd teste la Blast Master Sapelli dans le Guitare Xtreme de juillet/août
PMC Guitares a écrit:Salut les gars,
J'ai lu le message trop vite avec les photos du magazine.
J'ai cru que Slash testait ta gratte.
Tony Séverin- Musicien Pro.
Salut les gars,
je suis heureux de vous présenter le DVD "La Lutherie Expliquée".
C'est un programme "tout publique" donc pas uniquement réservé aux luthiers en herbe, qui concerne la guitare électrique, on y voit également une basse électrique.
Toutes les infos (et pour commander) c'est ici = http://www.pmcguitars.com/fr/dvd.html
Le teaser
Et un extrait qui concerne l'encastrement du manche dans le corps
Le texte de présentation du DVD :
Découvrez le métier de luthier, l'artisan qui réalise des instruments à cordes, à travers la création d'une guitare électrique de sa naissance à partir d'une pièce de bois brut, à l'instrument fini. Vous verrez toutes les étapes de fabrication qui seront réalisées sur 3 modèles différents. Ce programme contient également des vidéos tests des instruments réalisés, ainsi que des explications détaillées sur les types de conceptions, les essences de bois, les micros... Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la guitare électrique, sans oser le demander à votre luthier !
Le détail des 2h50 de programme :
- Partie Atelier, fabrication (55 min env)
Je réalise les principales étapes de fabrication d'une guitare électrique, et ce sur 3 instruments différents pour varier les plaisirs (nouvelle Thelonious corps acajou, basse The Origin, Blast Fly Myrtle).
- Partie Explications (60 min env)
Guitares en main, j'explique le fonctionnement d'une guitare : anatomie, différents types de micros, de chevalets, de finitions, le temps de fabrication, différence entre lutherie et industrie, les formations pour devenir luthier etc.
- Démos et Test en HD (30 min env)
Les démos vidéo de Brice Delage (filmées par Ael et Jacques Carbonneaux) et le test vidéo de la Thelonious par Pierre Journel (en HD).
- Enfin les bonus avec notamment la visite de l'atelier et la présentation des machines (20 min env).
Le tout dans la joie, la bonne humeur et les blagues (références à Kaamelott, à l'équipe du Splandid...)
je suis heureux de vous présenter le DVD "La Lutherie Expliquée".
C'est un programme "tout publique" donc pas uniquement réservé aux luthiers en herbe, qui concerne la guitare électrique, on y voit également une basse électrique.
Toutes les infos (et pour commander) c'est ici = http://www.pmcguitars.com/fr/dvd.html
Le teaser
Et un extrait qui concerne l'encastrement du manche dans le corps
Le texte de présentation du DVD :
Découvrez le métier de luthier, l'artisan qui réalise des instruments à cordes, à travers la création d'une guitare électrique de sa naissance à partir d'une pièce de bois brut, à l'instrument fini. Vous verrez toutes les étapes de fabrication qui seront réalisées sur 3 modèles différents. Ce programme contient également des vidéos tests des instruments réalisés, ainsi que des explications détaillées sur les types de conceptions, les essences de bois, les micros... Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la guitare électrique, sans oser le demander à votre luthier !
Le détail des 2h50 de programme :
- Partie Atelier, fabrication (55 min env)
Je réalise les principales étapes de fabrication d'une guitare électrique, et ce sur 3 instruments différents pour varier les plaisirs (nouvelle Thelonious corps acajou, basse The Origin, Blast Fly Myrtle).
- Partie Explications (60 min env)
Guitares en main, j'explique le fonctionnement d'une guitare : anatomie, différents types de micros, de chevalets, de finitions, le temps de fabrication, différence entre lutherie et industrie, les formations pour devenir luthier etc.
- Démos et Test en HD (30 min env)
Les démos vidéo de Brice Delage (filmées par Ael et Jacques Carbonneaux) et le test vidéo de la Thelonious par Pierre Journel (en HD).
- Enfin les bonus avec notamment la visite de l'atelier et la présentation des machines (20 min env).
Le tout dans la joie, la bonne humeur et les blagues (références à Kaamelott, à l'équipe du Splandid...)
Super initiative vraiment !! C'est beau à regarder, les bois ( dommage qu'il manque l'odeur..), les gestes, etc...Super intéressant aussi de voir les machines utilisées et d'avoir des explications techniques. Si en plus on a affaire à des fans de kameloot et du Splendid alors là, grands seigneurs vraiment.
romano1754- G.A.S. Level 100%
Merci romano
N'hésites pas à me contacter si tu veux commander le DVD
N'hésites pas à me contacter si tu veux commander le DVD
Très bonne idée ce DVD. Faire connaitre le job de luthier à tous de cette manière c'est vraiment cool.
Excellente idée !! Même si la plupart d'entre nous n'avons ni l'espace ni les outils ou ni le temps pour fabriquer une guitare je pense que ce DVD est essentiel pour la culture guitaristique. Indispensable !! D'ailleurs ça manque aussi beaucoup en ce qui concerne la conception d'un ampli. Si un fabricant d'ampli pouvait faire ce genre de DVD ça serait top !
guitarbed- G.A.S. Level 75%
Merci Tony, et guitarbed
Guitarbed : Comme je le disais ce n'est pas forcément un DVD pour apprendre à faire une guitare chez soi, c'est plus pour comprendre "comment ca marche la lutherie et la guitare"
Tony, on se verra au salond e Montpellier je pense !
Guitarbed : Comme je le disais ce n'est pas forcément un DVD pour apprendre à faire une guitare chez soi, c'est plus pour comprendre "comment ca marche la lutherie et la guitare"
Tony, on se verra au salond e Montpellier je pense !
Oui peut être, mais pas sur parce que je vais être papa d'ici quelque jours.PMC Guitares a écrit:Tony, on se verra au salon de Montpellier je pense !
Ah félicitation !
Effectivement le salon passe après, je pensais que tu aurai un stand pour ton école de musique.
Effectivement le salon passe après, je pensais que tu aurai un stand pour ton école de musique.
PMC Guitares a écrit:Ah félicitation !
Merci.
Non le stand pour l'école je ne réitère pas, ça n'a pas porté ses fruits. Les gens qui viennent au salon de la lutherie ne sont pas débutants, et rarement intéressé par des cours.
Ok pour le stand, je comprends, au plaisir de se recroiser
Tony Séverin a écrit:Oui peut être, mais pas sur parce que je vais être papa d'ici quelque jours.PMC Guitares a écrit:Tony, on se verra au salon de Montpellier je pense !
Félicitation Tony!
Je pense que t'a gratte va avoir des vacances...
MAITRE YODA- G.A.S. Level 100%
Je pose pas souvent mais là ça méritait.
Je reçu le DVD La lutherie expliquée hier et j'ai commencé à le visionner.
Le DVD est très intéressant. On découvre pas mal de choses sur la lutherie et la guitare.
Même si on ne compte pas passer à l'acte (chose qui me démange depuis que j'ai un vrai garage ), je trouve que c'est intéressant de voir l'artisan à l'oeuvre.
Je reçu le DVD La lutherie expliquée hier et j'ai commencé à le visionner.
Le DVD est très intéressant. On découvre pas mal de choses sur la lutherie et la guitare.
Même si on ne compte pas passer à l'acte (chose qui me démange depuis que j'ai un vrai garage ), je trouve que c'est intéressant de voir l'artisan à l'oeuvre.
Shampoo1- Futur G.A.Seur
Merci beaucoup pour ton retour Shampoo
Je serai au salon de la lutherie de Montpellier, au Corum, le week end prochain : http://www.les-ig.com/salon/
L'occasion d'y acheter le DVD "La Lutherie Expliquée" et d'y voir certaines de mes créations comme la Blast Master Sapelli (testée dans Guitare Xtreme), ou la Thelonious (testée par La Chaine Guitare)
L'occasion d'y acheter le DVD "La Lutherie Expliquée" et d'y voir certaines de mes créations comme la Blast Master Sapelli (testée dans Guitare Xtreme), ou la Thelonious (testée par La Chaine Guitare)
L'article de Judge Fredd dans le Guitar Xtreme de cet été concernant la Blast Master Sapelli
Salut les gars,
ce message pour nos amis parisiens, je serai du 19 au 23 novembre à My Show Case, 8 rue du Pôle Nord, 75018 Paris, Métro Jules Joffrin, pour la sortie du DVD "La Lutherie Expliquée" y exposer les guitares du Holy Grail Guitar Show.
Thelonious corps acajou
Waukesha en ébène ondé de macassar
Le jeudi soir il y aura un apéro spécial La Chaine Guitare.
Le Vendredi un apéro Audiofanzine.
En espérant vous y voir !
ce message pour nos amis parisiens, je serai du 19 au 23 novembre à My Show Case, 8 rue du Pôle Nord, 75018 Paris, Métro Jules Joffrin, pour la sortie du DVD "La Lutherie Expliquée" y exposer les guitares du Holy Grail Guitar Show.
Thelonious corps acajou
Waukesha en ébène ondé de macassar
Le jeudi soir il y aura un apéro spécial La Chaine Guitare.
Le Vendredi un apéro Audiofanzine.
En espérant vous y voir !
Depuis l'acquisition de ce DVD je n'avais pas eu le temps de le regarder dans l'intégralité. Je peux maintenant dire qu'il est très bien fait, très complet et très pédagogique, bravo ! Et je pense tout simplement qu'il est indispensable à tout guitariste qui se respecte. Si on veut avoir un minimum de culture guitaristique...
On se rend évidemment compte que le prix d'une guitare de luthier n'est pas chère compte tenu du travail effectué. Alors guitare de luthier sur mesure ou guitare de série ? C'est un débat qu'on pourrait lancer dans un nouveau sujet...
On se rend évidemment compte que le prix d'une guitare de luthier n'est pas chère compte tenu du travail effectué. Alors guitare de luthier sur mesure ou guitare de série ? C'est un débat qu'on pourrait lancer dans un nouveau sujet...
guitarbed- G.A.S. Level 75%
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5