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Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000

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Message  Gobnew Jeu 21 Mai 2015 - 15:55

Bonjour chers amis,

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas posté de nouveau matos sur le forum et je sens bien que mon titre était remis en jeu !
Mais accrochez vous, il y a une grande première dans mon parcours de GASEUR, j'ai acheté une guitare d'occaz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Suspect Suspect Suspect

Non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu...
UNE GUITARE D'OCCAZ !!

Avant de me retirer mon titre pour non conformité il faut savoir que ce n'est pas une occaz achetée au hasard.
J'étais en quête d'une strat CS avec manche maple et si possible flame ou birdseyes.
Je voulais également un vernis transparent de type Mary Kaye mais sans Gold hardware.
Donc dur dur...
J'ai été informé qu'un magasin Hollandais (qui m'a repris un ampli) avait une Fender de ce type en parfait état.
C'est donc avant un grand bonheur que j'ai acheté une Strat CS 56, blonde datant de 2000 avec quelques birdseyes et un léger flammage du manche.
La guitare était en parfait état, les frets 10/10 te l'état général 9,5/10.

Une fois reçu et sans trop attendre j'ai demandé à notre ami Mikael Springer de s'en occuper.
J'ai demander une version relic avec des mini HB en bridge et neck et un micro middle qui convienne.

Mikael m'a envoyé des photos du rendu et c'est encore mieux que ce que j'espérais :

Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 150521033312342707

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La guitare démontée par Mikael :

Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 150521033314974679

Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 150521033314104936

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Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 150521033316551708

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Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 150521033316927028

Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 150521033317706401


la guitare est donc en Frêne, avec un manche maple avec quelques bridseyes et quelques flammes.
Les micros sont des CS 50 (à présent des Haüssel Klingen custom).
Finition NOS (à l'origine) donc comme neuve, couleur blonde.



Je récupère la guitare demain chez lui j'en dirai plus prochainement sur le son et le confort global !

Merci à Mikael a fait un travail remarquable de relicage, sur les photos le rendu est bluffant de réalité Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 106698


Dernière édition par Gobnew le Mar 5 Jan 2016 - 11:33, édité 2 fois
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Message  Antoine Jeu 21 Mai 2015 - 16:00

Superbe Gontran, ton titre est loin de t'échapper Wink

Haaaaaa... si ces satanées Fender avaient un radius jouable, je ne comprend pas qu'ils s'obstinent aujourd'hui a faire en dessous du 12", le 12" est un radius qui permet une action assez basse, sans être plat... enfin bref scratch , belle acquisition et très joli le relicage Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 106698
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Message  Mark Jeu 21 Mai 2015 - 16:05

bon là, tu dépasses les bornes des limites !!!
une gratte d'occaz....ta cote va en prendre un sérieux coup Razz
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Message  Mark Jeu 21 Mai 2015 - 16:07

en plus elle était en bon état et tu vas la récupérer saccagée pirat
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Message  GasJyde Jeu 21 Mai 2015 - 16:58

Gontran qui achète une gratte d'occaz ? bah bah bah...c'est la crise ma pov' dame.... lol!
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Message  Mark Jeu 21 Mai 2015 - 17:04

si çà n'est pas çà, çà y ressemble Laughing
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Message  acarrado Jeu 21 Mai 2015 - 17:04

Antoine a écrit:Superbe Gontran, ton titre est loin de t'échapper Wink

Haaaaaa... si ces satanées Fender avaient un radius jouable, je ne comprend pas qu'ils s'obstinent aujourd'hui a faire en dessous du 12", le 12" est un radius qui permet une action assez basse, sans être plat... enfin bref scratch , belle acquisition et très joli le relicage Fender Stratocaster CS 56 "NOS" Blonde - de 2000 106698

Pour les mecs comme moi qui préfère du 9"5 Very Happy

Et je ne comprends toujours pas le lien entre la platitude de la touche et la hauteur de l'action possible, à partir du moment où les pontets sont réglées pour suivre la courbe, j'ai la même action relativement basse sur ma morse en 12" et ma JS What a Face
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Message  Mark Jeu 21 Mai 2015 - 17:10

plus le manche est plat, plus tu peux rapprocher les cordes de la touche et moins il y a d'effort à fournir pour aller vite, passer d'une corde à une autre etc...
moins la gratte sonne à vide aussi enfin c'est une question de goût tout simplement perso, j'ai horreur de çà et je trouve les bends plus durs à faire avec des cordes à raz, d'ailleurs la seule modif que j'ai fais sur ma derniere gratte reçue qui était très bien reglée, c'est d'éloigner les cordes Very Happy

je suppose aussi que lorsqu'ils évoquent les cordes à raz de la touche, c'est à un point extrème !
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Message  PhiPhidu31 Jeu 21 Mai 2015 - 17:46

Jolie gratte, sans un relicage trop prononcé....

2 choses m'attirent:
- Pas de relicage sur la touche?
- Presence des minis hb (existait il en 56?)

Sinon, jolie gratte...
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Message  Antoine Jeu 21 Mai 2015 - 17:53

Rien à voir avec les pontets Arnaud, je te l'avais déjà expliqué :

Si tu joues avec une action assez basse, voir très basse (ma corde de E aigue est à 1mm de la 12ème frette, elle ne frise pratiquement pas, je règle mes guitares et je suis minutieux sur çà... c'est vrai qu'a vide la guitare résonne moins, mais c'est un compromis et mon style de jeu ne me permet pas de jouer avec une action plus haute) donc avec une action basse, le fait que les cordes soient à 1mm des frettes, si par exemple tu fais un bend sur le E aigu, au départ (sans le bend) la corde est à 1mm de la frette, plus tu bend la corde, plus elle se rapproche des frettes du fait de la courbure de la touche, au final, si tu bend plus d'un ton, la corde se trouve trop près des frettes (moins de 1mm donc) et elle touche 2 voir 3 frettes et donc le son se coupe net et la note ne sonne plus du tout.

Sur des guitares avec un radius en dessous de 12", ce n'est même pas la peine de penser faire un bend d'un ton car c'est mort à cause de cette courbure trop prononcée (je parle avec les cordes à 1mm bien sur.

Sur du 12", tu peux régler très bas et faire jusqu'à 1, 5 ton sans problèmes, voir 2... pas plus car la touche est quand même un peu courbée.

C'est bien pour cela que j'ai commandé ma Suhr avec un radius de 16".

Un 9,5 (ma Strat par ex) est impossible à jouer pour qui veut une action basse car les cordes devraient être au moins à 2mm des frettes... un radius de 7,25 comme les Fender Vintage est carrément une utopie.

La plupart des guitaristes techniques jouent des radius assez plats, Kotzen, Luke, Morse : 12"... Petrucci et Timmons : 15"... Guthrie Govan : 16"... Greg Howe : 20"... après, trop plat et c'est inconfortable pour le jeux avec le pouce par dessus le manche et les barrés, c'est bien pour cela qu'il existe des "Compound Radius" style 10" à 14" ou 10" à 16", car on garde un radius plus rond en bas du manche, là où on joue plus en accord et où l'on fait moins de bends, et plus plat à partir du milieu et haut du manche, la où l'on joue plus en solo et donc plus de bends.

Voilà, j'espère l'avoir bien expliqué cette fois Wink
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Message  Gobnew Jeu 21 Mai 2015 - 18:12

PhiPhidu31 a écrit:Jolie gratte, sans un relicage trop prononcé....

2 choses m'attirent:
- Pas de relicage sur la touche?
- Presence des minis hb (existait il en 56?)

Sinon, jolie gratte...

Oui les temps sont durs pirat
J'ai cherché en neuf mais j'ai pas trouvé...

Pour rappel cette guitare est une NOS à la base donc sans aucun relicage !

Non pas de relicage sur la touche car je n'aime pas ça.
Évidemment les mini HB n'existaient pas mais je ne cherche en aucune façon du vintage correct.

Pour le radius ça ne me gène pas mais au delà de 12" je ne suis pas fan.
J'ai un radius 7"25 sur une de mes guitares et bien je suis sur le cul du confort que c'est mais je vous parlerai de cette guitare prochainement... Une à la fois Very Happy
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Message  Antoine Jeu 21 Mai 2015 - 18:21

Oui Gontran je sais que tu aimes bien les 7'25"... je ne dis pas que cette guitare n'est pas confortable, mais les cordes à 1mm des frettes sur du 7'25" c'est impossible, ou alors, faut pas faire de Bends... Je suis catégorique, et tu peux demander à n'importe quel luthier, ce n'est pas une question de réglages, c'est une question technique. maintenant, tu peux trouver une action plus haute confortable pour toi et pour ton jeu, moi je ne peux pas, ou alors, je serait obligé de jouer d'une autre manière.
Maintenant, je ne suis pas une référence Very Happy
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Message  Gobnew Jeu 21 Mai 2015 - 18:23

Antoine a écrit:Oui Gontran je sais que tu aimes bien les 7'25"... je ne dis pas que cette guitare n'est pas confortable, mais les cordes à 1mm des frettes sur du 7'25" c'est impossible, ou alors, faut pas faire de Bends... Je suis catégorique, et tu peux demander à n'importe quel luthier, ce n'est pas une question de réglages, c'est une question technique. maintenant, tu peux trouver une action plus haute confortable pour toi et pour ton jeu, moi je ne peux pas, ou alors, je serait obligé de jouer d'une autre manière.
Maintenant, je ne suis pas une référence Very Happy

Ah non, jusqu'à celle dont je vous parlerai prochainement, je fuyais le 7'25" comme la peste et ben je me suis trompé car c'est pas si mal.
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Message  Antoine Jeu 21 Mai 2015 - 18:32

Oui, j'ai joué du 7'25", des Fender Custom Shop, mais avec une action plus haute, qui me faisait souffrir sur des bends de 2 tons... sans bends, pas de soucis pour une action basse, mais après... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tappe "Fret-Out" sur Google et tu verras ce que je dis, action 1mm et radius 7'25" = impossible.

Après, pas la peine d'avoir une action si basse pour certains, mais surtout pour des Bluesmen.
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Message  Mark Jeu 21 Mai 2015 - 18:34

c'est très bien du 7.25, faut juste pas chercher à jouer du Dream avec voilà tout Very Happy
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Message  Gobnew Jeu 21 Mai 2015 - 18:35

Antoine a écrit:Oui, j'ai joué du 7'25", des Fender Custom Shop, mais avec une action plus haute, qui me faisait souffrir sur des bends de 2 tons... sans bends, pas de soucis pour une action basse, mais après... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tappe "Fret-Out" sur Google et tu verras ce que je dis, action 1mm et radius 7'25" = impossible.

Après, pas la peine d'avoir une action si basse pour certains, mais surtout pour des Bluesmen.

J'ai pas un niveau suffisant pour avoir de soucis d'action.
Je fais régler ni trop haut ni trop bas.
Mais je n'aimais pas du tout le 7'25" jusqu'il y a 1 semaine !
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Message  Mark Jeu 21 Mai 2015 - 18:35

ou du Govan Laughing
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Message  GhjuGhju Jeu 21 Mai 2015 - 20:08

De la strat en 12' de radius ca existe chez bacchus 100% handmade

http://www.deviser-bacchus.com/products/handmade-series-guitar/bst-aged60/

Et c'est beau en plus...
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Message  Gobnew Jeu 21 Mai 2015 - 20:14

GhjuGhju a écrit:De la strat en 12' de radius ca existe chez bacchus 100% handmade

http://www.deviser-bacchus.com/products/handmade-series-guitar/bst-aged60/

Et c'est beau en plus...

Chez Suhr aussi !
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Message  acarrado Jeu 21 Mai 2015 - 20:29

Mark a écrit:plus le manche est plat, plus tu peux rapprocher les cordes de la touche

Mais justement, je ne vois pas pourquoi. Si tu prends ta corde, et que tu décris un cercle autour qui correspond à son amplitude pendant la vibration, quel est le rapport avec la radius ? Il y a un truc qui m'échappe (et je n'ai pas mangé de cassoulet).
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Message  acarrado Jeu 21 Mai 2015 - 20:47

Antoine a écrit:Rien à voir avec les pontets Arnaud, je te l'avais déjà expliqué :

Si tu joues avec une action assez basse, voir très basse (ma corde de E aigue est à 1mm de la 12ème frette, elle ne frise pratiquement pas, je règle mes guitares et je suis minutieux sur çà... c'est vrai qu'a vide la guitare résonne moins, mais c'est un compromis et mon style de jeu ne me permet pas de jouer avec une action plus haute) donc avec une action basse, le fait que les cordes soient à 1mm des frettes, si par exemple tu fais un bend sur le E aigu, au départ (sans le bend) la corde est à 1mm de la frette, plus tu bend la corde, plus elle se rapproche des frettes du fait de la courbure de la touche, au final, si tu bend plus d'un ton, la corde se trouve trop près des frettes (moins de 1mm donc) et elle touche 2 voir 3 frettes et donc le son se coupe net et la note ne sonne plus du tout.

Sur des guitares avec un radius en dessous de 12", ce n'est même pas la peine de penser faire un bend d'un ton car c'est mort à cause de cette courbure trop prononcée (je parle avec les cordes à 1mm bien sur.

Sur du 12", tu peux régler très bas et faire jusqu'à 1, 5 ton sans problèmes, voir 2... pas plus car la touche est quand même un peu courbée.

C'est bien pour cela que j'ai commandé ma Suhr avec un radius de 16".

Un 9,5 (ma Strat par ex) est impossible à jouer pour qui veut une action basse car les cordes devraient être au moins à 2mm des frettes... un radius de 7,25 comme les Fender Vintage est carrément une utopie.

La plupart des guitaristes techniques jouent des radius assez plats, Kotzen, Luke, Morse : 12"... Petrucci et Timmons : 15"... Guthrie Govan : 16"... Greg Howe : 20"... après, trop plat et c'est inconfortable pour le jeux avec le pouce par dessus le manche et les barrés, c'est bien pour cela qu'il existe des "Compound Radius" style 10" à 14" ou 10" à 16", car on garde un radius plus rond en bas du manche, là où on joue plus en accord et où l'on fait moins de bends, et plus plat à partir du milieu et haut du manche, la où l'on joue plus en solo et donc plus de bends.

Voilà, j'espère l'avoir bien expliqué cette fois Wink

Merci pour la réponse détaillée Antoine Smile

Mais, si je prends mon cas, je bende naturellement mieux avec moins radius (je pousse 2 tons, avec du 9-42 par contre Very Happy), mon legato passe mieux aussi. Ma JS ne frise pas avec une action à 1,5 mm à la 22e case. L'intérêt que je trouve à une touche plus plate, c'est que ça aide les sweeps (pour une attaque plus homogène sur chaque corde), et les aller-retour, et pour claquer du riff.

Pour moi, il n'y a pas de radius mieux ou moins bien, mais juste des radius mieux adapté en jeux de certains, ou alors à des tirants de cordes.

Il suffit de voir les pros et les radius bien différents (12" pour Timmons d'ailleurs), Satriani 9,5", Van Halen 10" fut un temps, Malmsteen 9,5" ou 7,25", Al Di Meola 9,5", et ceux que tu as cité qui jouent des radius bien plus plat (15" ou plus quelle horreur d'ailleurs pale).
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Message  romano1754 Jeu 21 Mai 2015 - 20:55

Relis bien le post d'Antoine Arnaud il explique très bien le soucis : un radius trop prononcé ET une action basse = pas de bend de plus d'un demi ton possible sans tuer la note !! Encore testé une tele en 7'25 avec une action basse ben c 'est direct des belles dead notes !!
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Message  Antoine Jeu 21 Mai 2015 - 20:56

acarrado a écrit:
Mark a écrit:plus le manche est plat, plus tu peux rapprocher les cordes de la touche

Mais justement, je ne vois pas pourquoi. Si tu prends ta corde, et que tu décris un cercle autour qui correspond à son amplitude pendant la vibration, quel est le rapport avec la radius ? Il y a un truc qui m'échappe (et je n'ai pas mangé de cassoulet).

Tu as lu mon post Shocked Shocked Shocked ... c'est lors des bends, qui, du fait de la courbure de la touche sur les cordes E et A, et E et B voient leur action diminuer fortement.

Moi qui ai les cordes à 1mm des frettes, si je fais un bend sur un E ou B par exemple, du fait de la courbure prononcée de la touche, ma corde de E, qui va monter jusqu'à la hauteur de la corde G lors du bend, comme la touche est plus haute au milieu du manche (à cause de la courbure) va toucher plusieurs frettes, car l'action ne sera plus de 1mm au dessus des frettes, mais de 0,5mm ou moins, suivant l'importance du radius (donc de la courbure) et donc la corde à cet endroit précis du manche va toucher 2, 3 ou 4 frettes en même temps et donc il n'y aura plus de son.

Si le radius est de 12" et au dessus, la touche devient plus plate et donc, lors des bends, l'action est pratiquement la même que la corde soit en bas de la touche (au repos je dirais) ou beaucoup plus haute lors du bend. Sur 1 radius de 7'25", si tu règles ton action des cordes à 1mm des frettes, tant que tu ne fais pas de bends, no problèmes, mais si tu fais des bends, la courbure est tellement prononcée que ta corde, une fois bendée va toucher toutes les frettes et donc il n'y aura plus de son, carrément.

Qui dit radius plat dit cordes plus basses sans "Fret-Out", qui dit radius prononcé, dit action plus haute sinon bends injouables.
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Message  Antoine Jeu 21 Mai 2015 - 21:01

Oui Arnaud, YJM radius de 7'25", mais cordes à 8 km de la touche, ce qui explique son tirant de fillette 8/40 ou 42... Van Halen aussi, à l'époque où il jouait ses Strats, il jouait du 8/40 car les cordes étaient assez hautes.

Plus le tirant est élevé, plus tu as intérêt à avoir une action basse... oui bien sur, il y a des extras terrestres comme SRV, mais ils ont, ou avaient, un jeu moins basé sur la technique. Moi, avec mon 11/52, si tu as les cordes hautes, et que tu joues en légato, Tapping etc... c'est tendinite assurée.


Bon, d'ailleurs, depuis 2 mois environs, je suis repassé au 10/46 (après une 10aine d'année en 11/52 sur toutes mes guitares)
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Message  Gobnew Jeu 21 Mai 2015 - 21:06

Antoine a écrit:Oui Arnaud, YJM radius de 7'25", mais cordes à 8 km de la touche, ce qui explique son tirant de fillette 8/40 ou 42... Van Halen aussi, à l'époque où il jouait ses Strats, il jouait du 8/40 car les cordes étaient assez hautes.

Plus le tirant est élevé, plus tu as intérêt à avoir une action basse... oui bien sur, il y a des extras terrestres comme SRV, mais ils ont, ou avaient, un jeu moins basé sur la technique. Moi, avec mon 11/52, si tu as les cordes hautes, et que tu joues en légato, Tapping etc... c'est tendinite assurée.


Bon, d'ailleurs, depuis 2 mois environs, je suis repassé au 10/46 (après une 10aine d'année en 11/52 sur toutes mes guitares)

Et ta Suhr en est où ?
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