[REVIEW] Gibson SG Faded
+12
Will
shredchris
Gobnew
Guigui
kenavo
acarrado
gwenou
Aymeric
Zorshelter
sebastien
Antoine
Romu
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[REVIEW] Gibson SG Faded
Antoine a écrit:sebastien a écrit:les micros, le manche, le vernis, le binding, les inlays, le case, le prix
Pour reprendre les différences point par point :
1-Les micros :
La Fadded a un 490R et un 490T sans capots, alors que la Standard a un 490R et un 498T avec capots, le micro chevalet est donc différent, en fait, la différence entre les 2 vient du fait que le 490T a un niveau de sortie un peu plus actuel et est un peu plus renforcé dans les médiums.
Il faut savoir aussi que les capots sur des micros diminuent sensiblement leurs aigus, et c'est souvent recherché.
2-Le manche :
La Fadded a un manche profil 50's (épais donc) et la Standard un manche profil 60's (plus fin), je préfère les manches plus épais, mais je n'ai pas encore essayé de Faded, je vous dirais çà :
3-Le vernis :
La Fadded a un vernis Nitrocélusosique beaucoup plus fin, elle n'a pas de "brillant" ce qui lui donne un aspect plus "vieux", bien sur, c'est moins flashy, ça a quand même un avantage (en dehors du coût de reviens qui est plus bas) le bois résonne un peu plus, et surtout, on a l'impression de jouer sur un manche brut, un peu comme les Music Man, on ne sent pas le vernis au dos du manche comme sur la Standard.
Là aussi, ayant joué une Standard, le vernis au dos du manche ne m'a pas gêné du tout (a voir après plusieurs heures de jeu mais bon...)
4- Le Binding :
La Standard a un Binding autour de la touche, la Faded non.
5-Les Inlays :
La Standard a des Inlays Trapezoïdaux en Abalonne sur ses cases, la Faded juste des points.
6-Le Case :
La Standard est livrée en étuis, la Faded en housse.
7-Le prix :
Toutes ces différences, permettent à Gibson de proposer une SG Faded à 400€ de moins qu'une SG Standard.
Pour finir, voilà une vidéo qui compare les 2 modèles :
J'attends de recevoir ma SG et de la jouer un peu, mais je pense changer ses micros pour un Gibson 1957 Classic (Manche) et un Gibson 1957 Classic+ (Chevalet) tous 2 avec capots. Ceux sont les micros Vintage de référence chez Gibson.
Re: [REVIEW] Gibson SG Faded
Encore une comparaison :
Antoine- Suhr Addict
Je viens de voir que plusieurs boutiques en ligne la propose à 585 euros !!!!! c'est du délire c'est vraiment pas chère !! j'ai hate de savoir ce que tu en pense, guitare en main !!!!
salut antoine,
attention , je ne crois pas que toutes les standards aient des profils type 60 mais plutot 50 sauf les reissues
( à vérifier, je te dis peut etre des conneries)
pour le toucher, tu verras il est plus doux sur la faded, tu as raison là aussi, moi le nitro cellulo sur la standard m'a déplu à un point que j'ai revendu la gratte 3 mois apres et qu'une semaine apres l'achat neuf, j'avais déjà passé le dos du manche à la laine de fer 0000 . ( pas la paille)
ca avait tres adouci le toucher et surtout calmé ce vernis qui a tendance à poisser dans les mains.
rappelons ici que le cellulo a pour origine le domaine de l'outillage agricole ( tracteurs etc...) et qu'il était donc employé non pas parcequ'il resistait bien, mais simplement parceque c'était le moins cher.
il est supposé que ce vernis laisse respirer le bois..... je dis bien supposé.
j'ai jamais pu entendre de différence entre un bois supposé respirer et un autre confirmé mort étouffé sous 1 cm de vernis comme les PRS.
mais revenons au sujet et tu verras que pour le prix, tu en seras tres content
attention , je ne crois pas que toutes les standards aient des profils type 60 mais plutot 50 sauf les reissues
( à vérifier, je te dis peut etre des conneries)
pour le toucher, tu verras il est plus doux sur la faded, tu as raison là aussi, moi le nitro cellulo sur la standard m'a déplu à un point que j'ai revendu la gratte 3 mois apres et qu'une semaine apres l'achat neuf, j'avais déjà passé le dos du manche à la laine de fer 0000 . ( pas la paille)
ca avait tres adouci le toucher et surtout calmé ce vernis qui a tendance à poisser dans les mains.
rappelons ici que le cellulo a pour origine le domaine de l'outillage agricole ( tracteurs etc...) et qu'il était donc employé non pas parcequ'il resistait bien, mais simplement parceque c'était le moins cher.
il est supposé que ce vernis laisse respirer le bois..... je dis bien supposé.
j'ai jamais pu entendre de différence entre un bois supposé respirer et un autre confirmé mort étouffé sous 1 cm de vernis comme les PRS.
mais revenons au sujet et tu verras que pour le prix, tu en seras tres content
sebastien- G.A.S. Level 50%
c'est le point fort de la tokai !! je trouve le vernis agreable au touché à l'inverse de ma Gibson LP Deluxe...
Romu a écrit:c'est le point fort de la tokai !! je trouve le vernis agreable au touché à l'inverse de ma Gibson LP Deluxe...
c'est tres certainement un vernis polyester
sebastien- G.A.S. Level 50%
Ok Seb, merci, de toute manière je vous dirais
Antoine- Suhr Addict
Voilà :
Reçu ce matin comme prévu.
J'ai essayé l'ampli au magasin (avec une Strat Mexique), la dynamique est énorme, le son est du pur Plexi 100%, je suis résté sur le c..
La guitare, là aussi, c'est super, je viens de finir de la monter en 11/52 et effectuer tous les réglages. Je l'ai juste branchée sur Amplitube et franchement, çà la fait grave, le son est très rond, épais, Gibson quoi, les micros en AlnicoII sont fantastiques, c'est très chaux, c'est de la crême ... je n'en reviens pas, je l'ai payée 629€ FDP in, et franchement, elle vaut beaucoup plus, la lutherie est impeccable, la finition est vraiment originale, on sent le bois... c'est unique et c'est beau, elle a beaucoup personnalité. Le manche ne me dépayse pas du tout, il est aussi gros que mes Kotzen et procure une sensation vraiment agréable avec cette finition (ça me rappelle mes EBMM) franchement... j'adore, c'est une guitare qui a des qualités (lutherie, sons) bien au dessus de son prix de vente, et en plus, elle est vraiment très jolie. Un conseil, s'il y en a qui sont intéressés, foncez, vous ne regretterez pas cet achat, croyez moi, j'en ai joué des Gibson, et celle là n'a rien d'une "petite" guitare.
Je suis heureux, ça se voit quand on me lit non
Cet après midi, gros test au Studio Lyna, et vidéo à suivre très bientôt
Reçu ce matin comme prévu.
J'ai essayé l'ampli au magasin (avec une Strat Mexique), la dynamique est énorme, le son est du pur Plexi 100%, je suis résté sur le c..
La guitare, là aussi, c'est super, je viens de finir de la monter en 11/52 et effectuer tous les réglages. Je l'ai juste branchée sur Amplitube et franchement, çà la fait grave, le son est très rond, épais, Gibson quoi, les micros en AlnicoII sont fantastiques, c'est très chaux, c'est de la crême ... je n'en reviens pas, je l'ai payée 629€ FDP in, et franchement, elle vaut beaucoup plus, la lutherie est impeccable, la finition est vraiment originale, on sent le bois... c'est unique et c'est beau, elle a beaucoup personnalité. Le manche ne me dépayse pas du tout, il est aussi gros que mes Kotzen et procure une sensation vraiment agréable avec cette finition (ça me rappelle mes EBMM) franchement... j'adore, c'est une guitare qui a des qualités (lutherie, sons) bien au dessus de son prix de vente, et en plus, elle est vraiment très jolie. Un conseil, s'il y en a qui sont intéressés, foncez, vous ne regretterez pas cet achat, croyez moi, j'en ai joué des Gibson, et celle là n'a rien d'une "petite" guitare.
Je suis heureux, ça se voit quand on me lit non
Cet après midi, gros test au Studio Lyna, et vidéo à suivre très bientôt
Antoine- Suhr Addict
Moi c'est la tête qui m'attire !!!!!!!
Beau joujoux Antoine
Gwen
Beau joujoux Antoine
Gwen
gwenou- G.A.S. Level 100%
gwenou a écrit:Moi c'est la tête qui m'attire !!!!!!!
Beau joujoux Antoine
Gwen
Tout pareil !
acarrado- Maître Capello
elle est belle cette gratte mais pour avoir la version epiphone, sans parler du son et de la lutherie, mais juste de la forme de la gratte (je suppose que c'est à 95% la même forme entre gibson et epiphone), je ne la trouve pas confortable du tout du tout!, faut être un peu enveloppé sinon ca frite les côtes
Je sais vous allez me dire "c'est pas une gratte pour jouer assis" et vous avez raison
Je sais vous allez me dire "c'est pas une gratte pour jouer assis" et vous avez raison
Guigui a écrit:elle est belle cette gratte mais pour avoir la version epiphone, sans parler du son et de la lutherie, mais juste de la forme de la gratte (je suppose que c'est à 95% la même forme entre gibson et epiphone), je ne la trouve pas confortable du tout du tout!, faut être un peu enveloppé sinon ca frite les côtes
Non non, on va te dire "bouffe un peu plus"
acarrado- Maître Capello
Je rentre à peine du studio :
Pour la guitare, je reste sur mon impression décrite plus haut, à savoir, un superbe instrument en tout point de vue, le son à la Gary Moore, sustain, rondeur et gras à profusion. Ce qui m'a le plus impressionné c'est le niveau de sortie des doubles, il est pas très fort, ce qui permet d'avoir un touché excellent et de pouvoir jouer avec une grosse expressivité.
L'ampli... alors là, c'est impressionnant, une dynamique, une précision, et alors, un grain unique, il faut faire comme sur les têtes Super Lead 1959 et JTM45, à savoir, "ponter" les 2 cannaux, et c'est la jouissance absolue, quelle claque ... le >Brown Sound dans toute sa splendeur. Pas de doute, c'est bien un Plexi, l'absence de contrôles d'égalisation ne gêne en rien, car le bouton "Tone" est à lui seul largement suffisant. On branche, on règle son canal "Lead" (l'aigu, avec si possible le tone à fond) ont règle son canal "Bass" et... vlan, on se retrouve à jouer avec un sourire qui ne s'en ira jamais tant qu'on joue cette bête .
Je l'ai comparé au Vintage Modern et franchement, il n'y a pas photo, le VM est brulé, carbonisé, atomisé... franchement, on ne joue pas dans la même cour avec ce "Plexi", il est même plus puissant que le VM, pourtant c'est un 20 watts... oui mais un 20 watts Plexi (Testé avec mon batteur aux fûts)
Franchement, le son est historique, on a tous les sons qu'on a entendu avec cet engin. Oubliez les Marshall JCM800, 25th Anniversary, 30th Anniversary,JCM900, DSL, JCM2000 et même le VM, oui... la série HANDWIRED de Marshall met la grosse giffle, je n'en reviens toujours pas... je sais, vous allez encore dire que je m'emporte, mais je ne dis pas que cet ampli est le meilleur, mais simplement, si vous aimez le son d'EVH, de Page, d'Eric Clapton, de Beck, enfin, de tous ceux qui ont joué ces vieux Plexis, vous n'en reviendrez pas croyez moi. Cet ampli a quelque chose que tous les autres que j'ai joués ou essayés n'ont pas (MESA, SOLDANO, VHT, FENDER, PEAVEY etc... et plusieurs modèles de la même marque) LE GRAIN
Je vous ferais une vidéo la semaine prochaine.
Ah oui, joubliais... cet ampli accepte les pédales comme aucun autre
Pour la guitare, je reste sur mon impression décrite plus haut, à savoir, un superbe instrument en tout point de vue, le son à la Gary Moore, sustain, rondeur et gras à profusion. Ce qui m'a le plus impressionné c'est le niveau de sortie des doubles, il est pas très fort, ce qui permet d'avoir un touché excellent et de pouvoir jouer avec une grosse expressivité.
L'ampli... alors là, c'est impressionnant, une dynamique, une précision, et alors, un grain unique, il faut faire comme sur les têtes Super Lead 1959 et JTM45, à savoir, "ponter" les 2 cannaux, et c'est la jouissance absolue, quelle claque ... le >Brown Sound dans toute sa splendeur. Pas de doute, c'est bien un Plexi, l'absence de contrôles d'égalisation ne gêne en rien, car le bouton "Tone" est à lui seul largement suffisant. On branche, on règle son canal "Lead" (l'aigu, avec si possible le tone à fond) ont règle son canal "Bass" et... vlan, on se retrouve à jouer avec un sourire qui ne s'en ira jamais tant qu'on joue cette bête .
Je l'ai comparé au Vintage Modern et franchement, il n'y a pas photo, le VM est brulé, carbonisé, atomisé... franchement, on ne joue pas dans la même cour avec ce "Plexi", il est même plus puissant que le VM, pourtant c'est un 20 watts... oui mais un 20 watts Plexi (Testé avec mon batteur aux fûts)
Franchement, le son est historique, on a tous les sons qu'on a entendu avec cet engin. Oubliez les Marshall JCM800, 25th Anniversary, 30th Anniversary,JCM900, DSL, JCM2000 et même le VM, oui... la série HANDWIRED de Marshall met la grosse giffle, je n'en reviens toujours pas... je sais, vous allez encore dire que je m'emporte, mais je ne dis pas que cet ampli est le meilleur, mais simplement, si vous aimez le son d'EVH, de Page, d'Eric Clapton, de Beck, enfin, de tous ceux qui ont joué ces vieux Plexis, vous n'en reviendrez pas croyez moi. Cet ampli a quelque chose que tous les autres que j'ai joués ou essayés n'ont pas (MESA, SOLDANO, VHT, FENDER, PEAVEY etc... et plusieurs modèles de la même marque) LE GRAIN
Je vous ferais une vidéo la semaine prochaine.
Ah oui, joubliais... cet ampli accepte les pédales comme aucun autre
Dernière édition par Antoine le Ven 11 Déc 2009 - 21:12, édité 1 fois
Antoine- Suhr Addict
J'oubliais aussi, je vends un Vintage Modern, si quelqu'un est intéressé
Antoine- Suhr Addict
Antoine a écrit:J'oubliais aussi, je vends un Vintage Modern, si quelqu'un est intéressé
Tu vendais pas aussi le Mesa Mark VI...
Il à l'air génial cet ampli si tu en arrives là !!!!!
Vite les vidéos de la guitare et de cet ampli d'enfer
Gobnew- GAS Master !!!
C'est le son rêvé cet ampli alors !!
Dommage qu'il n'y est pas 2 sons , un clean et un crunch .
Est-il possible de le jouer sans le ponter , histoire d'avoir deux sons ?????
Merci Antoine
Gwen
Merci Antoine
Gwen
gwenou- G.A.S. Level 100%
Gobnew, cet ampli est hallucinant, il sonne d'enfer, il est "vivant", déjà, il sonne bien à bas volume, mais quand tu le met au 3/4, c'est l'orgasme assuré (et oui, c'est un Plexi, et les Plexi, comme tous les ampli sans Master Volume, sonnent vraiment quand on met le volume général au moins au 3/4)
Antoine- Suhr Addict
gwenou a écrit:C'est le son rêvé cet ampli alors !!
Merci Antoine
Gwen
Oui, tu peux le jouer sans le ponter (avec une A/B box par exemple tu auras tes 2 sons) et franchement il sonne très bien comme çà, mais si tu le joues un jour, et que tu pontes les 2 canaux, tu verras, c'est top
Par contre, cet ampli est l'ampli rêvé à mes yeux, pas tout le monde n'a les mêmes goûts...
Antoine- Suhr Addict
Antoine a écrit:Gobnew, cet ampli est hallucinant, il sonne d'enfer, il est "vivant", déjà, il sonne bien à bas volume, mais quand tu le met au 3/4, c'est l'orgasme assuré (et oui, c'est un Plexi, et les Plexi, comme tous les ampli sans Master Volume, sonnent vraiment quand on met le volume général au moins au 3/4)
A 3/4, ça doit envoyer comme c'est pas permi non ? Ca doit être un sacré panard quand même
acarrado- Maître Capello
C'est simple, en piano bar je joue avec le VM à 6 ou 7, c'est un 50 watts... j'attends ma 1ère soirée avec le Plexi, mais je ne pense pas que je pourrais jouer au dela de 3/4 (c'est un 20 watts )
Antoine- Suhr Addict
Attendons le week end prochain et je vous dirais...
Antoine- Suhr Addict
Page 1 sur 2 • 1, 2