je suis "calé" en musicman...
+23
zefox
Stéphane
pdiabolo
yngwieaddict
LUKE69
Antoine
Romu
Bagger
kenavo
acarrado
Guigui
Chopine Boy
raoul volfoni
patricef
Tommy
stratoludo
guitarbed
BRUNO
pheno lymse
Tankas
yanwild
Tony Séverin
LeDoc77
27 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: je suis "calé" en musicman...
Stéphane a écrit:bon, je me pose quand même une question :
les MM ont une cale à chaque fois, et cela est scandaleux sur des guitares à ce prix.
Visiblement, les autres fabriquants en mettent rarement.
et si cela était plutôt un gage d'excellence que de corriger avec des cales plutôt que de laisser partir des guitares à la justesse tout juste juste...?
En tout cas c'est le gage que le guitoune soit jouable
quand on voit certaine Fender ou autres et pas les moins chères comment elle arrivent d'usine ça fait peur (ex : fender select manche moins bien que la mexicaine d'a coté et une Clapton manche pas centré ...)
@antoine
te souvient tu avoir senti une différence sur tes MM avant et apres la cale niveau son
LUKE69- G.A.S. Level 100%
gage d'excellence, certainement pas, sinon pas besoin de caleStéphane a écrit:et si cela était plutôt un gage d'excellence que de corriger avec des cales plutôt que de laisser partir des guitares à la justesse tout juste juste...?
gage de contrôle avant la vente oui, et c'est déjà pas mal je trouve.
Niveau sonorité je doute que ça change grand chose, c'est au niveau de l'action que ça se passe (hos souci de manche centré !).
pour ce qui est de la critique sur le minimalisme des cales trouvées chez MM, j'avais essayé d'en fabriquer une en aulne. Mais bonjour la patience pour y arriver sans la déchiqueter (genre 0 à 0.4mm d'épaisseur)
PS : pas de cale sur ma LP maison en manche vissé . C'est sur cette gratte que j'ai l'action la plus basse (et le manche le plus cheap)... vient ensuite la San Dimas Pro mod, super jouable, puis la strat (faudra que j'essaie d'en mettre une pour voir, les pontets sont très hauts).
zefox- G.A.S. Level 100%
LUKE69 a écrit:Stéphane a écrit:bon, je me pose quand même une question :
les MM ont une cale à chaque fois, et cela est scandaleux sur des guitares à ce prix.
et si cela était plutôt un gage d'excellence que de corriger avec des cales plutôt que de laisser partir des guitares à la justesse tout juste juste...?
En tout cas c'est le gage que le guitoune soit jouable
quand on voit certaine Fender ou autres et pas les moins chères comment elle arrivent d'usine ça fait peur (ex : fender select manche moins bien que la mexicaine d'a coté et une Clapton manche pas centré ...)
@antoine
te souvient tu avoir senti une différence sur tes MM avant et apres la cale niveau son
Honnêtement, non...
Antoine- Suhr Addict
Stéphane a écrit:bon, je me pose quand même une question :
C'est quoi le rapport entre les cales et la justesse ??? Y en a aucun
yngwieaddict a écrit:Y'en a une sur ma 2001...Mais avec l'ami Bruno on va limer et frotter, il adore ça !!!!!
Sinon, pas de cale sur ma malmsteen 88 et sur la Tribute. Faudra que je regarde sur les Kramer...
Ca serait intéressant de savoir si le proto de JIM en a une ....?
avec l'etat de son pouce... c'est toi qui va limer l'ami sous son regard aiguisé.. mais la tendinite sera pour toi !!
LeDoc77- Futur G.A.Seur
pas de rapport en effet bruno , mais faire un bon mot avec justesse justejuste était trop tentant et chacun aura compris le fond de ma questionBRUNO a écrit:Stéphane a écrit:bon, je me pose quand même une question :
C'est quoi le rapport entre les cales et la justesse ??? Y en a aucun
sur les cales..enfin j'espère
Stéphane- G.A.S. Level 100%
pour pousser un peu le bouchon, on est quand même d'accord : une gratte avec une action très basse sera un peu plus juste (moins fausse en théorie)
Je suis même sûr que Bruno est capable d'entendre la différence
Je suis même sûr que Bruno est capable d'entendre la différence
zefox- G.A.S. Level 100%
Bon, j'ai du bol, pas de cale .... Ah si
Ce qui est étrange, c'est que je ne peux pas enfoncer plus le papier que sur la photo (en gros, un peu plus d'un demi centimètre).
Ce qui est étrange, c'est que je ne peux pas enfoncer plus le papier que sur la photo (en gros, un peu plus d'un demi centimètre).
acarrado- Maître Capello
Sur les Musicman
Je n'ai pas vérifié sur ma JPXII, savoir si il y a une cale plastoc ou pas. je vais pas démonté pour voir et je ne sais quelle conclusion émettre à partir de ce genre de constatations. Pour ma part, ça remet pas en cause l'estime pour cette marque, la JP est une guitare excellente, après, si je regarde dans le détail, l'aspect purement lutherie parmi mes différentes guitares, c'est mon Ibanez RG Jcustom qui de loin est la mieux fabriquée, une vraie merveille de lutherie fabriquée dans la grande tradition, bien loin devant tout ce que je connais tant chez les fabricants Américains ou luthiers Français.
shlecks- Petit Nouveau
tu buttes sur la vis ou sur la cale, non ?acarrado a écrit:Bon, j'ai du bol, pas de cale .... Ah si
zefox- G.A.S. Level 100%
zefox a écrit:tu buttes sur la vis ou sur la cale, non ?acarrado a écrit:Bon, j'ai du bol, pas de cale .... Ah si
Une cale pourrait ne pas faire toute la largeur ?
acarrado- Maître Capello
Salut Shlecks c'est le niçois
Pas de cale sur mes JP6 ni sur la JP7, mais c'est du vieux ^^
Pas de cale sur mes JP6 ni sur la JP7, mais c'est du vieux ^^
Salut tout le monde,
Quelqu'un pourrait me dire où travaille Bruno?
J'aimerais bien lui amener ma Luke 2 BFR.
Merci.
Quelqu'un pourrait me dire où travaille Bruno?
J'aimerais bien lui amener ma Luke 2 BFR.
Merci.
Assur@ncetouriX- Petit Nouveau
pas loin de Chateauroux, Reboursin je crois (36)
Stéphane- G.A.S. Level 100%
J'avais une cale sur ma luke blanche et Bruno l'avait enlevé (joli rectangle rose mis pour relever l'arrière du manche, pas les cotés).
Je sais aussi qu'il avait poncé le neck pocket d'une Luke pour corriger la pente (prévoir la journée lol)...
L'idéal serait de faire cela mais c'est chaud, faut pas se rater....
Ma Luke sans la cale se porte aussi bien qu'avec, l'angle du manche/corps étant top, c'est celle ou j'ai l'action la plus basse en frisant à peine ( 1mm au mi aigu et 1,5 au grave).
Sur la Tyler, pas de cale et un ajustement aux petits oignons...
Pas de cale non plus sur les Vigier, TA et Strat Malmsteen...
Je sais aussi qu'il avait poncé le neck pocket d'une Luke pour corriger la pente (prévoir la journée lol)...
L'idéal serait de faire cela mais c'est chaud, faut pas se rater....
Ma Luke sans la cale se porte aussi bien qu'avec, l'angle du manche/corps étant top, c'est celle ou j'ai l'action la plus basse en frisant à peine ( 1mm au mi aigu et 1,5 au grave).
Sur la Tyler, pas de cale et un ajustement aux petits oignons...
Pas de cale non plus sur les Vigier, TA et Strat Malmsteen...
yngwieaddict- Pierrot Rising Force
Bon, petit retour (je bossais ce week-end, je ne pouvais pas poster avant).
Je suis donc allé chez Bruno vendredi matin. Près de 5h de route et 500 kms en tout, ça pique mais ça valait le coup!
J'avais aussi une petite cale rose. Et également un énorme coup de bol : Bruno a constaté qu'il n'y avait pas besoin de poncer (du temps et de l'argent de gagné). Il faut dire que je n'utilise pas du tout le vibrato (oui, je sais, honte sur moi... ), donc ça ne jouait pas sur l'angle du manche. Vu qu'on l'a laissé à 1-2 mm de la table.
Il m'a fait un réglage aux petits oignons de l'action (mais je ne sais pas la hauteur au mi grave et aigu), poncé 2-3 frettes. Mais je suis bon pour un refrettage complet (si quelqu'un connait un luthier de confiance sur la région de Brive-Limoges-Tulle-Périgueux).
Est-ce une particularité des modèles BFR, mais Bruno a été étonné de la forme du manche bien plus fin ainsi que des frettes moins épaisses que sur les précédente Luke qu'il a eu entre les mains. Il m'a conseillé de mettre des frettes de 1.2.
Test de la guitare en live le soir même avec un boeuf anniversaire de mon batteur (40 ans!). Plusieurs autres grateux ont utilisé ma pelle et je n'ai eu que des compliments de leur part : sur la guitare en elle-même qui est super facile à jouer (merci Bruno ! ) et sur le son (merci Fred et Guillaume, je joue sur Fredamp et Torpedo CAB).
Je ne regrette pas de m'être déplacé et je remercie encore une fois Bruno pour ses explications, sa patience, sa gentillesse et son professionnalisme.
Je suis donc allé chez Bruno vendredi matin. Près de 5h de route et 500 kms en tout, ça pique mais ça valait le coup!
J'avais aussi une petite cale rose. Et également un énorme coup de bol : Bruno a constaté qu'il n'y avait pas besoin de poncer (du temps et de l'argent de gagné). Il faut dire que je n'utilise pas du tout le vibrato (oui, je sais, honte sur moi... ), donc ça ne jouait pas sur l'angle du manche. Vu qu'on l'a laissé à 1-2 mm de la table.
Il m'a fait un réglage aux petits oignons de l'action (mais je ne sais pas la hauteur au mi grave et aigu), poncé 2-3 frettes. Mais je suis bon pour un refrettage complet (si quelqu'un connait un luthier de confiance sur la région de Brive-Limoges-Tulle-Périgueux).
Est-ce une particularité des modèles BFR, mais Bruno a été étonné de la forme du manche bien plus fin ainsi que des frettes moins épaisses que sur les précédente Luke qu'il a eu entre les mains. Il m'a conseillé de mettre des frettes de 1.2.
Test de la guitare en live le soir même avec un boeuf anniversaire de mon batteur (40 ans!). Plusieurs autres grateux ont utilisé ma pelle et je n'ai eu que des compliments de leur part : sur la guitare en elle-même qui est super facile à jouer (merci Bruno ! ) et sur le son (merci Fred et Guillaume, je joue sur Fredamp et Torpedo CAB).
Je ne regrette pas de m'être déplacé et je remercie encore une fois Bruno pour ses explications, sa patience, sa gentillesse et son professionnalisme.
Assur@ncetouriX- Petit Nouveau
https://fr-fr.facebook.com/AtelierOneNote
Un luthier sur Limoges
Un luthier sur Limoges
creatchy87- G.A.S. Level 25%
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5