MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance

4 participants

[TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance Empty [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance

Message  Romu Sam 17 Jan 2009 - 17:50

2/ L'impédance :

Il s'agit de la résistance que présente un élément en sortie ou en entrée, ou la résistance qu'il représente en lui même si on parle d'un HP.
Je vais traité le cas des HP ici et reviendrait sur les impédance entre les différent appareil dans un autre topic sinon ca va être la mort !!

- le cas des HP : quand vous câblez un HP sur un power Amp il est nécessaire de vérifier que l'on est bien adapter niveau impédance, car sinon on risque (si le HP est plus faible que préconisé, genre 8Ohms au lieu de 16Ohms) de faire du mal au power amp en tirant plus de courant qu'il ne le peut. Il faut imaginer qu'un power amp délire un signal qui au max (vol à toc) va être "rail to rail" la plage d'alimentation de cette ampli !!

Exemple un ampli avec une alim interne de +50V/-50V soit 100V de signal (adapté 16 Ohms)

- sous 16 Ohms il débitera un courant de 1,9A et délivrera une puissance de 75W.

- sous 8 Ohms il devra débité 3,8A et une puissance théorique de 150W !!! autant vous dire que ca cassera avant... dans ce cas si vous dépassé pas la moitié du volume ca passera sans mal..

Exemple inverse un ampli avec une alim interne de +25V/-25V soit 50V de signal (adapté 8 Ohms)

- sous 8 Ohms il débitera 2,2A et délivrera une puissance de 40W

- sous 16 Ohms il débiterais que 1,1A soit une puissance de 20W !! donc relax pour lui !!

Note pour les plus curieux qui m'aurait suivit jusque là :
Alors comment fonctionne les amplis de puissances avec plusieurs sorties et des selecteurs d'impédance ???

Ces derniers ont un transfo de sortie avec selection des enroulement secondaire, en fait on passe pas dans les mêmes enroulement du transfo en fonctionde l'impédance choisis !!
Un transformateur a un rapport de transformation entre son entrée et sa sortie, un signal entrant de 50V sortira :
- à 50V si on est sur l'enroulement 1:1 ( sera adapté à 16 Ohms pour une puissance de 75W )
- à 35V si on est sur l'enroulement 1:0,707 ( sera adapté à 8 Ohms pour une puissance de 75W )
- à 25V si on est sur l'enroulement 1:0,5 ( sera adapté à 4Ohms pour une puissance de 75W )

Donc on diminue l'amplitude du signal au fur et à mesure qu'on diminue l'impédance !! Comme ca on reste à puissance constante et personne ne fume... Laughing

Bon il reste du monde pour des questions ou vous êtes tous mort ??? Very Happy
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance Empty Re: [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance

Message  Will Sam 17 Jan 2009 - 18:29

bon en gros, il faut mettre un hp de même impédance que l'ampli Question
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

[TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance Empty Re: [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance

Message  Romu Sam 17 Jan 2009 - 19:16

will a écrit:bon en gros, il faut mettre un hp de même impédance que l'ampli Question

oui biensur !!! le but était d'expliquer pourquoi !!!c'est tout Wink
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Will Sam 17 Jan 2009 - 20:47

ok ok et moi qui suis une grosse bille la dedans, si je met un baffle en 8 ohms sur un ampli qui en délivre 4 ça le fait ? et l'inverse un ampli en 8 ohms sur une baffle de 4 ?

je sais c'est des questions cons mais ça peut en aider, surtout moi
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Romu Sam 17 Jan 2009 - 21:02

will a écrit:ok ok et moi qui suis une grosse bille la dedans, si je met un baffle en 8 ohms sur un ampli qui en délivre 4 ça le fait ? et l'inverse un ampli en 8 ohms sur une baffle de 4 ?

je sais c'est des questions cons mais ça peut en aider, surtout moi

tu peux mettre un baffle 8 ohm sur un ampli prévu pour du 4 ohms c'est expliqué plus haut !! mais pas l'inverse Wink j'ai pas été clair ?? non ? Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Garëann Mar 23 Aoû 2011 - 20:58

Romu a écrit:

tu peux mettre un baffle 8 ohm sur un ampli prévu pour du 4 ohms c'est expliqué plus haut !! mais pas l'inverse Wink j'ai pas été clair ?? non ? Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Ca c'est ok, mais est-ce que ça change quelque chose (genre perte de pêche, de volume ou..)
Garëann
Garëann
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  kenavo Mar 23 Aoû 2011 - 21:06

ben c'est expliqué aussi ... la puissance délivrée
kenavo
kenavo
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

http://www.legallic.net

Message  Garëann Mar 23 Aoû 2011 - 23:47

kenavo a écrit:ben c'est expliqué aussi ... la puissance délivrée

Certes, mais j'ai cru comprendre que la puissance n'a pas forcément de rapport avec le son délivré ? Encore une fois je suis assez néophyte en la matière.
Garëann
Garëann
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Romu Mer 24 Aoû 2011 - 7:36

Garëann a écrit:
Romu a écrit:

Ca c'est ok, mais est-ce que ça change quelque chose (genre perte de pêche, de volume ou..)

oui un signal non adapté n'aura pas les même caractéristiques !!! rapport signal bruit moins bon, dynamique pas super etc.... on peu au sens ou ça n'abime pas mais c'est pas conseillé surtout sur un site d'enculeur de mouche comme nous !! et là de toute façon on est pas dans le détail...
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Garëann Mer 24 Aoû 2011 - 14:33

Romu a écrit:

oui un signal non adapté n'aura pas les même caractéristiques !!! rapport signal bruit moins bon, dynamique pas super etc.... on peu au sens ou ça n'abime pas mais c'est pas conseillé surtout sur un site d'enculeur de mouche comme nous !! et là de toute façon on est pas dans le détail...

Ok, c'est ce que je pensais, merci pour la précision Smile

Chouette section ici.

Garëann
Garëann
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé