[Tuto] Les Microphones
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[Tuto] Les Microphones
On va, comme le titre du topic l'indique, parler des microphones
Il existe deux grandes familles de micros:
-les micros dynamiques
-les micros statiques
on va dire pour simplifier que l'un a besoin d'un courant électrique (appelé Alimentation Fantome) pour fonctionner (les micros statiques) et l'autre non (les micros dynamique...logique)
Commençons par le plus connu: le micro Electro-Dynamique
C'est celui que tout le monde connait, je pense que le plus connu, c'est le SM58
, ce type de micro est très utilisé parce que très robuste.
Je ne vais pas détailler le principe du fonctionnement d'un microphone, juste survoler, pour faire simple, imaginez une bobine accrochée à une membrane. Lorsqu'une onde sonore arrive sur cett membrane (rappelons au passage qu'une onde sonore n'est pas un déplacement de molécules, seulement une suite de compression/décompression de la matière, l'onde se déplace, pas la matière) donc cette membrane va capter cette onde et bouger avec elle, entrainant la bobine qui se trouve autour d'un aimant, tout ceci va créer un courant électrique qui sera "le son" enregistré sous forme électrique.
Ce type de micro grâce à sa robustesse est beaucoup utilisé en live pour le chant (par exemple), il ne nécessite pas d'alimentation fantôme, est capable d'encaisser de fortes pressions acoustiques, c'est le micro un peu "passe partout" le revers de la médaille c'est justement son rendu un peu terne et pas franchement "HD" ils sont également dans une gamme de prix relativement abordable.
Passons ensuite au type de micros dits "Electro-Statiques"
C'est ce que les gens appellent en général "les micros de studios" (comme le Neumann U87 par exemple)
contrairement aux micros dont je viens de parler, ceux ci ont besoin de jus pour fonctionner, je vais parler principalement du type à condensateur.
Ces microphones sont nettement plus fragiles et sensibles que les électrodynamiques, le principe de fonctionnement est différent et un brin plus compliqué. donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Ils sont nettement plus sensibles comme je l'ai dit, il est par exemple quasi-impossible d'utiliser ce type de micro face à une Grosse caisse, sous peine de tout faire exploser (dans le micro) ils saturent également bien plus vite, donc sur des instruments à forte pression acoustique pour des prises de son de proximité, c'est moyen, ils sont surtout utilisés pour des instruments à large frequences, pour capter au mieux ce que dégage l'instrument. (On parlera de la prise de son plus tard)
Voilà en gros les deux GROSSES catégories, pour simplifier (parce qu'il y a le microphone à électret, les types de micros à pressions et gradient de pression, les micros à Ruban et j'en oublie surement)
Je vais aborder maintenant les directivités des microphones, cette directivité est représentée par un schéma, un point central représentant la capsule du microphone (contenant la membrane) puis un cercle représentant la référence (0dB) qui correspond à la réponse à 1kHz pour un angle d'incidence nul, en gros, plus le point est éloigné pour un angle donné, plus le micro captera bien (vous allez piger avec les schémas)
Directivité Omnidirectionnelle:
Comme vous pouvez le constater, aucun son n'est privilégié, ce type de micro va capter à peu près tout ce qui arrive, peut importe d'où ça vient, ça peut être par exemple (il y a pleins d'utilisations) utile d'en mettre 3-4 au dessus d'un chœur, pour capter le son direct puis toutes ses réflexions, dans un public, ça évite de mettre trop de micros etc...
Directivité Cardioïde
Ici c'est simple, tout ce qui se trouve devant la membrane est capté, les sons venants de derrière ne seront pas captés, c'est parfait pour les prises de sons en milieu un peu bruyant, genre une batterie, ca permet d'isoler les éléments les uns des autres, une voix en live pour eviter de trop repisser ce qui vient autour, les micros de tests acoustiques sont comme ça aussi, pour avoir une prise de son orienté ou l'on veut, et parfaitement précise quant à sa direction.
Directivité Hypercardioïde
c'est la même chose que le cardioïde, mais avec une zone frontale plus étroite et une petite zone de couverture à l'arriéré
Directivité Bidirectionnelle
La c'est facile à deviner, c'est comme un omni, mais tout ce qui vient des cotés est ignoré, ou encore, ça correspond à deux cardioïdes mis dos à dos
Beaucoup de microphones ont la possibilité de switcher entre les différentes directivités, ça permet d'adapter sa prise de son à la source sonore.
Voilà pour le tour rapide sur les microphones, au moins vous saurez (pour ce qui ne le savaient pas déjà) de quoi on vous parle quand on vous parle de dynamique ou statique.
N'hésitez pas à poser des questions, parce que là, ce n'est qu'un survol, on attaquera la prise de son ensuite
EDIT: n'Hesitez pas à corriger si des conneries sont dites
Il existe deux grandes familles de micros:
-les micros dynamiques
-les micros statiques
on va dire pour simplifier que l'un a besoin d'un courant électrique (appelé Alimentation Fantome) pour fonctionner (les micros statiques) et l'autre non (les micros dynamique...logique)
Commençons par le plus connu: le micro Electro-Dynamique
C'est celui que tout le monde connait, je pense que le plus connu, c'est le SM58
, ce type de micro est très utilisé parce que très robuste.
Je ne vais pas détailler le principe du fonctionnement d'un microphone, juste survoler, pour faire simple, imaginez une bobine accrochée à une membrane. Lorsqu'une onde sonore arrive sur cett membrane (rappelons au passage qu'une onde sonore n'est pas un déplacement de molécules, seulement une suite de compression/décompression de la matière, l'onde se déplace, pas la matière) donc cette membrane va capter cette onde et bouger avec elle, entrainant la bobine qui se trouve autour d'un aimant, tout ceci va créer un courant électrique qui sera "le son" enregistré sous forme électrique.
Ce type de micro grâce à sa robustesse est beaucoup utilisé en live pour le chant (par exemple), il ne nécessite pas d'alimentation fantôme, est capable d'encaisser de fortes pressions acoustiques, c'est le micro un peu "passe partout" le revers de la médaille c'est justement son rendu un peu terne et pas franchement "HD" ils sont également dans une gamme de prix relativement abordable.
Passons ensuite au type de micros dits "Electro-Statiques"
C'est ce que les gens appellent en général "les micros de studios" (comme le Neumann U87 par exemple)
contrairement aux micros dont je viens de parler, ceux ci ont besoin de jus pour fonctionner, je vais parler principalement du type à condensateur.
Ces microphones sont nettement plus fragiles et sensibles que les électrodynamiques, le principe de fonctionnement est différent et un brin plus compliqué. donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Ils sont nettement plus sensibles comme je l'ai dit, il est par exemple quasi-impossible d'utiliser ce type de micro face à une Grosse caisse, sous peine de tout faire exploser (dans le micro) ils saturent également bien plus vite, donc sur des instruments à forte pression acoustique pour des prises de son de proximité, c'est moyen, ils sont surtout utilisés pour des instruments à large frequences, pour capter au mieux ce que dégage l'instrument. (On parlera de la prise de son plus tard)
Voilà en gros les deux GROSSES catégories, pour simplifier (parce qu'il y a le microphone à électret, les types de micros à pressions et gradient de pression, les micros à Ruban et j'en oublie surement)
Je vais aborder maintenant les directivités des microphones, cette directivité est représentée par un schéma, un point central représentant la capsule du microphone (contenant la membrane) puis un cercle représentant la référence (0dB) qui correspond à la réponse à 1kHz pour un angle d'incidence nul, en gros, plus le point est éloigné pour un angle donné, plus le micro captera bien (vous allez piger avec les schémas)
Directivité Omnidirectionnelle:
Comme vous pouvez le constater, aucun son n'est privilégié, ce type de micro va capter à peu près tout ce qui arrive, peut importe d'où ça vient, ça peut être par exemple (il y a pleins d'utilisations) utile d'en mettre 3-4 au dessus d'un chœur, pour capter le son direct puis toutes ses réflexions, dans un public, ça évite de mettre trop de micros etc...
Directivité Cardioïde
Ici c'est simple, tout ce qui se trouve devant la membrane est capté, les sons venants de derrière ne seront pas captés, c'est parfait pour les prises de sons en milieu un peu bruyant, genre une batterie, ca permet d'isoler les éléments les uns des autres, une voix en live pour eviter de trop repisser ce qui vient autour, les micros de tests acoustiques sont comme ça aussi, pour avoir une prise de son orienté ou l'on veut, et parfaitement précise quant à sa direction.
Directivité Hypercardioïde
c'est la même chose que le cardioïde, mais avec une zone frontale plus étroite et une petite zone de couverture à l'arriéré
Directivité Bidirectionnelle
La c'est facile à deviner, c'est comme un omni, mais tout ce qui vient des cotés est ignoré, ou encore, ça correspond à deux cardioïdes mis dos à dos
Beaucoup de microphones ont la possibilité de switcher entre les différentes directivités, ça permet d'adapter sa prise de son à la source sonore.
Voilà pour le tour rapide sur les microphones, au moins vous saurez (pour ce qui ne le savaient pas déjà) de quoi on vous parle quand on vous parle de dynamique ou statique.
N'hésitez pas à poser des questions, parce que là, ce n'est qu'un survol, on attaquera la prise de son ensuite
EDIT: n'Hesitez pas à corriger si des conneries sont dites
Re: [Tuto] Les Microphones
Que penses-tu du SM 57 (habituellement réservé aux caisses claires ou guitares je crois) en prise de son pour la voix ? (si tu as déjà eu l'occasion de l'expérimenter !)
Re: [Tuto] Les Microphones
le SM57 c'est le SM58 sans la boule... de ce qu'il se dit la plupart du temps !! donc sans la protection contre les plosives et autres crachotis !! Sinon comme le SM58 c'est un bon micro live ( passe partout) mais perso je trouve que rien ne vaut la reprise d'une voix par un microphone statique à large membrane !! le son est plus subtil, plus détaillé et plus chaud avec un bon preamp derrière !!! Mais c'est plus fragile en live !!
En fait tout dépends de ton utilisation !
En fait tout dépends de ton utilisation !
Re: [Tuto] Les Microphones
Ouais, tout à fait d'accord pour le statique.
En fait, je pensais plus au 57 pour une utilisation live, le 58 étant un peu trop "sourd" à mon goût...ou peut être pour ma voix
En fait, je pensais plus au 57 pour une utilisation live, le 58 étant un peu trop "sourd" à mon goût...ou peut être pour ma voix
Re: [Tuto] Les Microphones
ca devrait répondre à ta question:
le 58 est donc plus brillant sur les voix, car sa bosse comment plus tôt dans le spectre et est plus étendu que le 57
mais il existe des différences entre les deux modèles (genre le 57 descend à 40Hz alors que le 58, seulement 50Hz)
le 58 est donc plus brillant sur les voix, car sa bosse comment plus tôt dans le spectre et est plus étendu que le 57
mais il existe des différences entre les deux modèles (genre le 57 descend à 40Hz alors que le 58, seulement 50Hz)
Re: [Tuto] Les Microphones
Mais on a quand même un sacré creux entre 7000 et 8000 Hz. Et on pousse moins haut en fréquence. Ca joue pas ?
Re: [Tuto] Les Microphones
les fréquences sensibles pour une voix d'homme, c'est environ 2-3Khz, ca depend des gens evidemment, et c'est quasi pil poil là ou commence la bosse du 58, alors après c'est sur que ca dépend de ta voix, a mon avis ya pas 36 solutions, le 57 est un micro universel, tu en trouve dans tous les set de micros de n'importe quel home studio, mec qui sonorise, faut que tu fasse l'essai pour voir s'il te convient mieux, mais en théorie et sur le papier, il est moins brillant que le 58 pour la voix
Re: [Tuto] Les Microphones
Guigui a écrit:les fréquences sensibles pour une voix d'homme, c'est environ 2-3Khz, ca depend des gens evidemment, et c'est quasi pil poil là ou commence la bosse du 58, alors après c'est sur que ca dépend de ta voix, a mon avis ya pas 36 solutions, le 57 est un micro universel, tu en trouve dans tous les set de micros de n'importe quel home studio, mec qui sonorise, faut que tu fasse l'essai pour voir s'il te convient mieux, mais en théorie et sur le papier, il est moins brillant que le 58 pour la voix
et la légende qui dit que c'est la meme capsule alors? t'y crois ? tu crois que si on enleve la boule du 58 il aura la meme réponse en frequence ?? et que ces accentuations sont due à la boule !!! au vu des reponses freq que tu as mis j'ai du coup un peu de mal à y croire !!! j'ai bien fait de pas trop m'avancé et de dire que c'est une croyance populaire
Re: [Tuto] Les Microphones
euh je sais pas j'y crois pas des kilos..
tout ce que je sais c'est que quand je bossais en presta à mes débuts de petit jeunot, c'etait même pas une question qu'on avait le temps de se poser, 58 pour les voix et 57 pour les instruments, sans réfléchir une seule demi seconde
en regardant de plus près ca colle pas, ils ont une sensibilité différente, des réponses en fréquences différentes, donc ce ne sont pas les mêmes micros à mon avis
tout ce que je sais c'est que quand je bossais en presta à mes débuts de petit jeunot, c'etait même pas une question qu'on avait le temps de se poser, 58 pour les voix et 57 pour les instruments, sans réfléchir une seule demi seconde
en regardant de plus près ca colle pas, ils ont une sensibilité différente, des réponses en fréquences différentes, donc ce ne sont pas les mêmes micros à mon avis
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