[Tuto] Traitement d'une batterie
+2
shredchris
Guigui
6 participants
MUSIC GEAR ADDICT :: Pédago :: MAO
Page 1 sur 1
[Tuto] Traitement d'une batterie
Je vais poster d'ici quelques jours un petit tutoriel sur la façon dont on peut traiter une batterie dans un contexte de prise de son précis et de type de musique précis.
Mais avant cela, je voulais vous filer les fichiers que je vais utiliser pour parler de ça: http://www.megaupload.com/?d=V76VK2NO
Vous pouvez les télécharger et si vous le souhaiter vous entrainer à faire sonner ça proprement
D'ici la fin de la semaine, je posterai un tutoriel relativement complet sur la façon dont j'ai fait les choses sur ces prises de son.
En espérant que certains d'entre vous y trouvent deux trois trucs interessants
J'éditerai ce premier post pour y mettre mon explication, n'hésitez pas a poster vos mixs!
EDIT et ma version des choses:
voici les fichiers à télécharger, dès que je vous donne le nom d'un fichier vous le retrouverez dans ce rar, pour entendre les exemples, il vous faut donc le télécharger http://www.megaupload.com/?d=KKGBZLM4
Nous voilà donc à la sortie du studio avec nos pistes (nous sommes pauvres, donc uniquement la batterie et la basse ont été enregistrées au studio, le reste sera fait à la maison)
Cela nous fait donc un total de 9pistes (je bosserai en stéréo avec les overhead dans l'exemple, pour simplifier), nous avons:
1.Grosse caisse (GC)
2.Caisse claire top (CCt)
3.Caisse claire bottom (CCb)
4.Hi-hat (HH)
5.Tom high (T1)
6.Tom middle (T2)
7.Tom basse (T3)
8: Overhead L&R (OH)
9.Basse
Écoutons les samples séparément dans le séquenceur: (Hop! Écoutez )
La première étape va être simplement de s'occuper de l'espace stéréo, car mis comme cela, ça ne sonne pas assez ample, et évidemment, car les micros et les éléments de la batterie ne sont pas tous en file indienne les uns derrière les autres, il faut donc les positionner dans l'espace.
Ici c'est à l'appréciation du mixeur, déjà, deux possibilités, celle de mixer du point de vue du batteur (derrière les futs), ou de l'auditeur (face à la batterie) perso, je préfère du point de vue du batteur, je trouve que ça permets mieux de s'identifier au musicien, d'être dedans, pour un live je ferai l'inverse par exemple.
Donc ça nous donne (dans mon cas ici)
GC: Centre
CCt et CCb : Centre
HH: L->57%
T1: L-> 66%
T2: Centre
T3: R-> 66%
OH: pour deux pistes mono, je mets les deux au maximum
Ça nous donne ceci: (Fichier « drum-unp&pan.wav »
On va commencer par bosser d'abord les éléments un par un:
La Grosse Caisse:
Comme vous pouvez le constater, la prise de son n'est pas idéale, elle sonne plutôt faiblarde, très sèche et ça manque vraiment d'un « boom » et d'un petit cliquetis.
On va commencer par l'equaliser un peu, j'ai trouvé que cet EQ allait pas mal pour débuter:
On lui redonne une présence dans les aiguës, et un petit boost dans les basses...voyons ce que cela donne avec la basse: (fichier « Gceq+Bass.wav »)
C'est mieux qu'avant...mais il manque encore quelque chose, et la basse par contre ne sonne pas super super, donc on va tenter d'arranger les choses plus tard pour elle...
Revenons-en a la grosse caisse.
Ça manque encore vraiment de punch, donc pour pallier à ça, une légère compression puis un autre EQ, mais ce coup ci, j'utilise la LiquidMix,
En compression: Fairchild 670
En equalisaton: Neve 1058
Voilà à quoi ça ressemble:
Pour la compression, dans ce cas la, mieux vaut ne pas trop compresser, la grosse caisse à une certaine dynamique, bon...pas des kilos j'avoue, et raison de plus pour ne pas trop compresser et ainsi tuer complètement les petites nuances de jeu, aussi faible soit-elle, donc ma compression ne dépassera pas les 3dB en ce qui concerne l'EQ, je n'ai fait qu'accentuer l'equalisation effectuée précédemment, les réglages peuvent paraître vraiment extrêmes mais vu la façon dont elle sonne à l'origine, pour arriver au son voulu, il n'y a pas grand choix.
Donc après compression et Equalisation, ça donne ça en solo: (fichier « Gcfin.wav »)
on a quelque chose de bien plus crédible...
Maintenant la basse, parce qu'on a vu qu'elle était très étrange, elle craque pas mal, donc d'emblée un plugin de restauration (X-crackle de Waves) ensuite, vu la forme d'onde, il n'y a plus grand chose à faire pour elle question compression, c'est déjà bien ratatiné...
Même chose pour le bruit des doigts sur les frettes très désagréable, mais la, on n-y peut rien, il faudra donc faire avec. On passe pour le moment, le plugin de restauration a déjà bien nettoyer les petits craquement types « vinyle »
Le plus dur selon moi ensuite, la caisse claire:
On est dans un style de musique un peu sophistiqué, donc il faut tenter de sonner autre chose que « garage » dans le style, la caisse claire est une piccolo, très sympa comme sonorité, avec une résonance super agréable, mais quand vous la mettez dans le mix, ça devient un peu cheap, car on entend plus que cette résonance, et la CC ne dure pas assez longtemps une fois dans le mix.
Ce que je fais, c'est toujours bosser dessus avec les OH allumés, car les OH font bien ressortir également la caisse claire, une fois traitée si vous le faites sans les OH, vous les allumez et paf...le son est merdique, donc pour gagner du temps: OH démutés.
A première vue, ça sonne pas mal, un peu sec et un peu trop de résonance, donc on equalise en premier pour tenter de faire ressortir un peu de 150Hz pour une assise dans les graves un peu plus imposante, et on fait un creux à environ 650Hz (qui est au alentour de ce petit « boing »)
Les OH étant chargés en CC il est bien aussi de couper un poil vers 3KHz, d'une pour laisser la place à la Ccb dans le spectre, de deux, pour éviter que ces Fq ne deviennent trop fortes à cause des OH et en troisième point, ça réduit quelque peut la repisse du HH dans le micro de la CCt.
Voilà a quoi ressemble l'EQ de la CCt .
Nous avons désormais une CCt qui sonne pas trop mal, pas trop d'aiguë, une petite résonance, mais pas trop et on a limité la repisse du HH..
Comme il y a pas mal de ghost note, il est préférable de compresser un peu, pour les faire ressortir, sans compresseur, elles sont quasiment absentes, ce serait dommage.
Donc LiquidMix: SSL SL4000G+ pour la compression et une petite equalisation avec un mélange de plusieurs EQ (oui on peut faire ça, une simulation d'EQ différente par tranche) il y a Focusrite ISA115 et du Pultec MEQ5
Pour l'EQ voyez la capture, j'ai rajouté un coupe bas (que je n'ai pas pu mettre sur l'EQ de cubase car plus de bandes ) puis deux trois autres bricoles, mais léger.
Pour la compression: une attaque très rapide, la CC étant très brève et sèche, j'essaie de zapper un peu son attaque en ramènent le temps de déclenchement du compresseur au plus près du départ du son, pour qu'il « écrase » un peu aussi cette attaque trop violente. Avec ça, j'ai mis un ratio assez violent pour bien tasser, mais un seuil plutôt élever sinon on va se retrouver avec un effet de pompe pas agréable, pour le release, plutôt long, pour laisse au temps au compresseur de revenir, par par la même occasion, remonter un peu la traine de la CC pour la faire durer un peu plus longtemps.
Donc on tourne en moyenne à une réduction de gain de 2dB, avec des pics à 4 suivant les attaques de la CC, exactement ce que je voulais les ghosts notes sont aussi un peu surélevées.
Voilà ce que ça donne en son et en image après tout ça
Notre caisse claire manque encore d'un petit quelque chose, manque de coffre, manque d'appuis dans le bas du spectre, donc plutôt que d'equaliser encore une fois, je vais utiliser un plugin de remplacement: drumagog, celui ci va fonctionner comme suit:
vous réglez un seuil, des que ce seuil est dépassé, il enclenche un sample et remplace le son d'origine.
Ici je ne veux rien remplacer, c'est pas le but, on veut juste aider un peu, donc je règle le plugin de manière a ce qu'il se mixe bien avec le son d'origine, le sample est un sample de caisse claire presque suprasonic dans le style vintage des année 70 avec un son bien plat et bien grave, exactement ce qu'il nous manque, je vous montre le avant/après
avant:(fichier avantCC.wav)
Après:(fichier aprèsCC.wav
(je rappelle que les OH sont toujours allumés)
ça change un peu le caractère de la caisse claire, mais ça la rend plus facile a entrer dans le mix.
La Ccb:
ici m^me type de travail que sur la cct
pas besoin de grosse compression, (déjà compressé a la prise de son :-( ) donc juste un petit travail sur une compression faible avec un release assez long pour obtenir le même effet de « rallongement » du son que sur la cct.
Concernant l'EQ elle résonne de trop dans les médium pour une ccb à mont gouts, donc la fréquence gênante tourne autour de 600Hz, et un coup bas à 80Hz (avec la liquidmix, ça n'apparait pas sur la capture) puis un coupe haut très léger pour atténuer ce bruit de...limite jeu frotté aux balais » qui tourne après coup.
voici l'EQ à quoi il ressemble:
Les Toms:
Comme vous l'entendez, il y a beaucoup de repisse de la CC sur le T3, on est du coup obligé de prendre une décision, soit on gate leT3 parce que si on le laisse panoramiqué a droite, la CC va du coup sonner à droite (c'est ce qui est arrivé sur l'album d'origine...ah oui, ceci est un RE-mix) ou alors on automatise la piste des panoramique pour ramener le T3 au centre quand il n'y est pas
Comme je ne suis pas fan des gate en général, ça enlève beaucoup d'ampleur a une batterie car les repisses, même si trop importante parfois, c'est ce qui donne de l'ampleur à une batterie.
Donc pour les toms, ici il n'y en a pas dans cet extrait, donc on laisse les panoramique du T1 et T2 puis on ramène le T3 au centre (et il faudra le remettre à 66 quand il y a du tom sur la piste)
Le HH:
Ici pas grand chose question traitement, je l'equalise juste, un coupe bas à 500Hz et un passe haut à environ 4KHz
Les OH:
Soit on coupe les basses complètement pour ne garder que les cymbales, soit on laisse tout...je préfère tout laisser, juste un coupe bas vers 130Hz pour éviter si des fois il y a les infra basses qui pourraient entrer en conflit avec la basse dans le mix final. Et un passe haut très léger pour faire ressortir la brillance des cymbales un peu ternes.
On a désormais une batterie qui sonne un peu mieux!!: (fichier drumproc.wav)
mais toujours trop sèche quand on la met dans le mix..(la grosse caisse semble violente toute seule, mais dans le mix avec tout le monde et le travail de réverbération, elle est bien )
Donc la on sort la réverbération! Et on verra ça dans un autre épisode (ou dans mes cours particuliers)
Bien entendu, la batterie nécessitera des ajustements au cours du mix, pour y coller mieux, mais c'est déjà une bonne base de travail je pense.
En espérant que cela vous fut utile!! Et évidement ce n'est qu'une façon de faire, un autre mec la ferait sonner différemment, prendrais d'autres décisions etc etc
Si vous avez des questions, sur des trucs pas clairs, ou si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis, n'hésitez pas
Mais avant cela, je voulais vous filer les fichiers que je vais utiliser pour parler de ça: http://www.megaupload.com/?d=V76VK2NO
Vous pouvez les télécharger et si vous le souhaiter vous entrainer à faire sonner ça proprement
D'ici la fin de la semaine, je posterai un tutoriel relativement complet sur la façon dont j'ai fait les choses sur ces prises de son.
En espérant que certains d'entre vous y trouvent deux trois trucs interessants
J'éditerai ce premier post pour y mettre mon explication, n'hésitez pas a poster vos mixs!
EDIT et ma version des choses:
voici les fichiers à télécharger, dès que je vous donne le nom d'un fichier vous le retrouverez dans ce rar, pour entendre les exemples, il vous faut donc le télécharger http://www.megaupload.com/?d=KKGBZLM4
Nous voilà donc à la sortie du studio avec nos pistes (nous sommes pauvres, donc uniquement la batterie et la basse ont été enregistrées au studio, le reste sera fait à la maison)
Cela nous fait donc un total de 9pistes (je bosserai en stéréo avec les overhead dans l'exemple, pour simplifier), nous avons:
1.Grosse caisse (GC)
2.Caisse claire top (CCt)
3.Caisse claire bottom (CCb)
4.Hi-hat (HH)
5.Tom high (T1)
6.Tom middle (T2)
7.Tom basse (T3)
8: Overhead L&R (OH)
9.Basse
Écoutons les samples séparément dans le séquenceur: (Hop! Écoutez )
La première étape va être simplement de s'occuper de l'espace stéréo, car mis comme cela, ça ne sonne pas assez ample, et évidemment, car les micros et les éléments de la batterie ne sont pas tous en file indienne les uns derrière les autres, il faut donc les positionner dans l'espace.
Ici c'est à l'appréciation du mixeur, déjà, deux possibilités, celle de mixer du point de vue du batteur (derrière les futs), ou de l'auditeur (face à la batterie) perso, je préfère du point de vue du batteur, je trouve que ça permets mieux de s'identifier au musicien, d'être dedans, pour un live je ferai l'inverse par exemple.
Donc ça nous donne (dans mon cas ici)
GC: Centre
CCt et CCb : Centre
HH: L->57%
T1: L-> 66%
T2: Centre
T3: R-> 66%
OH: pour deux pistes mono, je mets les deux au maximum
Ça nous donne ceci: (Fichier « drum-unp&pan.wav »
On va commencer par bosser d'abord les éléments un par un:
La Grosse Caisse:
Comme vous pouvez le constater, la prise de son n'est pas idéale, elle sonne plutôt faiblarde, très sèche et ça manque vraiment d'un « boom » et d'un petit cliquetis.
On va commencer par l'equaliser un peu, j'ai trouvé que cet EQ allait pas mal pour débuter:
On lui redonne une présence dans les aiguës, et un petit boost dans les basses...voyons ce que cela donne avec la basse: (fichier « Gceq+Bass.wav »)
C'est mieux qu'avant...mais il manque encore quelque chose, et la basse par contre ne sonne pas super super, donc on va tenter d'arranger les choses plus tard pour elle...
Revenons-en a la grosse caisse.
Ça manque encore vraiment de punch, donc pour pallier à ça, une légère compression puis un autre EQ, mais ce coup ci, j'utilise la LiquidMix,
En compression: Fairchild 670
En equalisaton: Neve 1058
Voilà à quoi ça ressemble:
Pour la compression, dans ce cas la, mieux vaut ne pas trop compresser, la grosse caisse à une certaine dynamique, bon...pas des kilos j'avoue, et raison de plus pour ne pas trop compresser et ainsi tuer complètement les petites nuances de jeu, aussi faible soit-elle, donc ma compression ne dépassera pas les 3dB en ce qui concerne l'EQ, je n'ai fait qu'accentuer l'equalisation effectuée précédemment, les réglages peuvent paraître vraiment extrêmes mais vu la façon dont elle sonne à l'origine, pour arriver au son voulu, il n'y a pas grand choix.
Donc après compression et Equalisation, ça donne ça en solo: (fichier « Gcfin.wav »)
on a quelque chose de bien plus crédible...
Maintenant la basse, parce qu'on a vu qu'elle était très étrange, elle craque pas mal, donc d'emblée un plugin de restauration (X-crackle de Waves) ensuite, vu la forme d'onde, il n'y a plus grand chose à faire pour elle question compression, c'est déjà bien ratatiné...
Même chose pour le bruit des doigts sur les frettes très désagréable, mais la, on n-y peut rien, il faudra donc faire avec. On passe pour le moment, le plugin de restauration a déjà bien nettoyer les petits craquement types « vinyle »
Le plus dur selon moi ensuite, la caisse claire:
On est dans un style de musique un peu sophistiqué, donc il faut tenter de sonner autre chose que « garage » dans le style, la caisse claire est une piccolo, très sympa comme sonorité, avec une résonance super agréable, mais quand vous la mettez dans le mix, ça devient un peu cheap, car on entend plus que cette résonance, et la CC ne dure pas assez longtemps une fois dans le mix.
Ce que je fais, c'est toujours bosser dessus avec les OH allumés, car les OH font bien ressortir également la caisse claire, une fois traitée si vous le faites sans les OH, vous les allumez et paf...le son est merdique, donc pour gagner du temps: OH démutés.
A première vue, ça sonne pas mal, un peu sec et un peu trop de résonance, donc on equalise en premier pour tenter de faire ressortir un peu de 150Hz pour une assise dans les graves un peu plus imposante, et on fait un creux à environ 650Hz (qui est au alentour de ce petit « boing »)
Les OH étant chargés en CC il est bien aussi de couper un poil vers 3KHz, d'une pour laisser la place à la Ccb dans le spectre, de deux, pour éviter que ces Fq ne deviennent trop fortes à cause des OH et en troisième point, ça réduit quelque peut la repisse du HH dans le micro de la CCt.
Voilà a quoi ressemble l'EQ de la CCt .
Nous avons désormais une CCt qui sonne pas trop mal, pas trop d'aiguë, une petite résonance, mais pas trop et on a limité la repisse du HH..
Comme il y a pas mal de ghost note, il est préférable de compresser un peu, pour les faire ressortir, sans compresseur, elles sont quasiment absentes, ce serait dommage.
Donc LiquidMix: SSL SL4000G+ pour la compression et une petite equalisation avec un mélange de plusieurs EQ (oui on peut faire ça, une simulation d'EQ différente par tranche) il y a Focusrite ISA115 et du Pultec MEQ5
Pour l'EQ voyez la capture, j'ai rajouté un coupe bas (que je n'ai pas pu mettre sur l'EQ de cubase car plus de bandes ) puis deux trois autres bricoles, mais léger.
Pour la compression: une attaque très rapide, la CC étant très brève et sèche, j'essaie de zapper un peu son attaque en ramènent le temps de déclenchement du compresseur au plus près du départ du son, pour qu'il « écrase » un peu aussi cette attaque trop violente. Avec ça, j'ai mis un ratio assez violent pour bien tasser, mais un seuil plutôt élever sinon on va se retrouver avec un effet de pompe pas agréable, pour le release, plutôt long, pour laisse au temps au compresseur de revenir, par par la même occasion, remonter un peu la traine de la CC pour la faire durer un peu plus longtemps.
Donc on tourne en moyenne à une réduction de gain de 2dB, avec des pics à 4 suivant les attaques de la CC, exactement ce que je voulais les ghosts notes sont aussi un peu surélevées.
Voilà ce que ça donne en son et en image après tout ça
Notre caisse claire manque encore d'un petit quelque chose, manque de coffre, manque d'appuis dans le bas du spectre, donc plutôt que d'equaliser encore une fois, je vais utiliser un plugin de remplacement: drumagog, celui ci va fonctionner comme suit:
vous réglez un seuil, des que ce seuil est dépassé, il enclenche un sample et remplace le son d'origine.
Ici je ne veux rien remplacer, c'est pas le but, on veut juste aider un peu, donc je règle le plugin de manière a ce qu'il se mixe bien avec le son d'origine, le sample est un sample de caisse claire presque suprasonic dans le style vintage des année 70 avec un son bien plat et bien grave, exactement ce qu'il nous manque, je vous montre le avant/après
avant:(fichier avantCC.wav)
Après:(fichier aprèsCC.wav
(je rappelle que les OH sont toujours allumés)
ça change un peu le caractère de la caisse claire, mais ça la rend plus facile a entrer dans le mix.
La Ccb:
ici m^me type de travail que sur la cct
pas besoin de grosse compression, (déjà compressé a la prise de son :-( ) donc juste un petit travail sur une compression faible avec un release assez long pour obtenir le même effet de « rallongement » du son que sur la cct.
Concernant l'EQ elle résonne de trop dans les médium pour une ccb à mont gouts, donc la fréquence gênante tourne autour de 600Hz, et un coup bas à 80Hz (avec la liquidmix, ça n'apparait pas sur la capture) puis un coupe haut très léger pour atténuer ce bruit de...limite jeu frotté aux balais » qui tourne après coup.
voici l'EQ à quoi il ressemble:
Les Toms:
Comme vous l'entendez, il y a beaucoup de repisse de la CC sur le T3, on est du coup obligé de prendre une décision, soit on gate leT3 parce que si on le laisse panoramiqué a droite, la CC va du coup sonner à droite (c'est ce qui est arrivé sur l'album d'origine...ah oui, ceci est un RE-mix) ou alors on automatise la piste des panoramique pour ramener le T3 au centre quand il n'y est pas
Comme je ne suis pas fan des gate en général, ça enlève beaucoup d'ampleur a une batterie car les repisses, même si trop importante parfois, c'est ce qui donne de l'ampleur à une batterie.
Donc pour les toms, ici il n'y en a pas dans cet extrait, donc on laisse les panoramique du T1 et T2 puis on ramène le T3 au centre (et il faudra le remettre à 66 quand il y a du tom sur la piste)
Le HH:
Ici pas grand chose question traitement, je l'equalise juste, un coupe bas à 500Hz et un passe haut à environ 4KHz
Les OH:
Soit on coupe les basses complètement pour ne garder que les cymbales, soit on laisse tout...je préfère tout laisser, juste un coupe bas vers 130Hz pour éviter si des fois il y a les infra basses qui pourraient entrer en conflit avec la basse dans le mix final. Et un passe haut très léger pour faire ressortir la brillance des cymbales un peu ternes.
On a désormais une batterie qui sonne un peu mieux!!: (fichier drumproc.wav)
mais toujours trop sèche quand on la met dans le mix..(la grosse caisse semble violente toute seule, mais dans le mix avec tout le monde et le travail de réverbération, elle est bien )
Donc la on sort la réverbération! Et on verra ça dans un autre épisode (ou dans mes cours particuliers)
Bien entendu, la batterie nécessitera des ajustements au cours du mix, pour y coller mieux, mais c'est déjà une bonne base de travail je pense.
En espérant que cela vous fut utile!! Et évidement ce n'est qu'une façon de faire, un autre mec la ferait sonner différemment, prendrais d'autres décisions etc etc
Si vous avez des questions, sur des trucs pas clairs, ou si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis, n'hésitez pas
Dernière édition par Guigui le Jeu 24 Sep 2009 - 18:06, édité 6 fois
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
une première approche...
http://dl.free.fr/pLv2i3AbC
C'est un poil trop chargé en grosse caisse mais j'ai fait ça à l'arrache...
http://dl.free.fr/pLv2i3AbC
C'est un poil trop chargé en grosse caisse mais j'ai fait ça à l'arrache...
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Très bon post Guigui, je n'ai pas le temps ce soir de me pencher dessus, mais j'y compte bien d'ici 2 ou 3 jours (je suis à l'arrache jusque là)
Antoine- Suhr Addict
- Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
merci mais t'as pas besoin toi
C'est juste un exemple de type de cours que l'on peut avoir en particulier avec moi même
C'est juste un exemple de type de cours que l'on peut avoir en particulier avec moi même
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Bon travail Guigui, je viens d'écouter
Une question, j'ai toujours un petit problème au niveau du panoramique sur la Batterie quand je mixe.
Moi, à la différence de toi, je mixe toujours coté public, donc j'ai dans le panorama sonore le Tom Basse sur la Gauche, pas à l'extrême, comme si j'étais le spectateur et que je voyais le groupe devant moi. Bon, là n'est pas le problème, c'est juste mon choix personnel et comme tu l'as souligné, il y à 2 manières de traiter çà.
Ce qui m'agace, c'est que tant que les OH sont mutés, le panorama de ma Batterie est respecté, avec seule la GC et CC au centre, tous le reste dispatché du Tom aigu et Charley/ Cymbales au Tom Basse, de Droite à Gauche. Mais quand je démute les OH, tout se recentre, et j'ai besoin de ces OH car ils servent énormément pour le son final de tout, CC, Toms etc... comment remédier à celà ?
Une question, j'ai toujours un petit problème au niveau du panoramique sur la Batterie quand je mixe.
Moi, à la différence de toi, je mixe toujours coté public, donc j'ai dans le panorama sonore le Tom Basse sur la Gauche, pas à l'extrême, comme si j'étais le spectateur et que je voyais le groupe devant moi. Bon, là n'est pas le problème, c'est juste mon choix personnel et comme tu l'as souligné, il y à 2 manières de traiter çà.
Ce qui m'agace, c'est que tant que les OH sont mutés, le panorama de ma Batterie est respecté, avec seule la GC et CC au centre, tous le reste dispatché du Tom aigu et Charley/ Cymbales au Tom Basse, de Droite à Gauche. Mais quand je démute les OH, tout se recentre, et j'ai besoin de ces OH car ils servent énormément pour le son final de tout, CC, Toms etc... comment remédier à celà ?
Dernière édition par Antoine le Ven 25 Sep 2009 - 12:22, édité 1 fois
Antoine- Suhr Addict
- Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Guigui, en fait je me suis mal expliqué, c'est quand je bosse avec Addictive que je rencontre ce problème de recentrage de la batterie, car j'utilise AD avec toutes ses sorties pour avoir chaque éléments de la batterie séparés 1 par 1 sur 1 piste audio chacun, et je me retrouve donc sur Logic avec une piste Stéréo pour les OH, mais je n'ai qu'un bouton de Pan général (et non un G/D pour les 2 pistes mono) je ne peux donc que laisser le pan droit (sur midi) et là il me détruit le pannorama des fûts
Antoine- Suhr Addict
- Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
tu as deux solutions je pense ici...à voir celle qui fonctionne le mieux
Soit tu mets sur ta piste OH un stereo expander, pour augmenter un peu l'écart gauche/droite
Soit tu écartes tes toms direct un peu plus, c'est pour ca que les miens sont si écartés, car ca fait le même effet, en gros je les veux à 30%-40% sur ma stereo dans le mix, mais je les mets a 60 pour que quand j'allume les OH, ca les ramene au centre un peu.
Il me semble aussi que dans AD, tu as la possibilité d'écarter encore plus les micros (ou c'est BFD qui fait ca seulement?) peut etre que ta stéréo est un peu trop étroite dans les réglages d'AD?
Soit tu mets sur ta piste OH un stereo expander, pour augmenter un peu l'écart gauche/droite
Soit tu écartes tes toms direct un peu plus, c'est pour ca que les miens sont si écartés, car ca fait le même effet, en gros je les veux à 30%-40% sur ma stereo dans le mix, mais je les mets a 60 pour que quand j'allume les OH, ca les ramene au centre un peu.
Il me semble aussi que dans AD, tu as la possibilité d'écarter encore plus les micros (ou c'est BFD qui fait ca seulement?) peut etre que ta stéréo est un peu trop étroite dans les réglages d'AD?
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Là vous me sciez , je suis paumé !!
Gwen
Gwen
gwenou- G.A.S. Level 100%
- Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 58
Localisation : Bézedhache
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
gwenou a écrit:Là vous me sciez , je suis paumé !!
Gwen
t'inquiete ça fait toujours ça au début puis après on est abitué de les voire parler comme des martiens ...
Will- G.A.S. Level 100%
- Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 45
Localisation : Sarthe
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
qu'est ce que tu ne comprends pas Gwen?
S'il y a des trucs obscurs, pas clair, n'hésitez pas, on est plusieurs a mettre les mains la dedans, ya pas de raisons qu'on ne puisse pas répondre
S'il y a des trucs obscurs, pas clair, n'hésitez pas, on est plusieurs a mettre les mains la dedans, ya pas de raisons qu'on ne puisse pas répondre
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Guigui a écrit:qu'est ce que tu ne comprends pas Gwen?
S'il y a des trucs obscurs, pas clair, n'hésitez pas, on est plusieurs a mettre les mains la dedans, ya pas de raisons qu'on ne puisse pas répondre
bah on est novice dans la mao, et surtout le mix et mastering que vous connaissez plus que bien, donc des fois y a des termes qui sont aware pour nous
Will- G.A.S. Level 100%
- Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 45
Localisation : Sarthe
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
will a écrit:Guigui a écrit:qu'est ce que tu ne comprends pas Gwen?
S'il y a des trucs obscurs, pas clair, n'hésitez pas, on est plusieurs a mettre les mains la dedans, ya pas de raisons qu'on ne puisse pas répondre
bah on est novice dans la mao, et surtout le mix et mastering que vous connaissez plus que bien, donc des fois y a des termes qui sont aware pour nous
genre?
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
OH, souvent les histoire de Hz aussi, enfin des trucs comme ça quoi
Will- G.A.S. Level 100%
- Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 45
Localisation : Sarthe
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
ah mais ca c'est plus la base de la MAO c'est la base de la musique...
Hz c'est Hertz c'est l'unité de mesure des fréquences.
La fréquence c'est en gros le nombre de quelque chose en une seconde, ici dans le cas du son, c'est le nombre de vibrations par seconde que l'on calcul.
Pour prendre un exemple concret, regarde ta corde de La quand tu la joue, elle effectue un mouvement de haut en bas (en général) elle vibre...donc dans le cas du La de référence, sa fréquence est à 440Hz ca veut dire 440 vibrations par seconde, donc tu tend ta corde et juste avant de lâcher c'est ton point 0 tu lâche ta corde, elle va vibrer et si c'est correctement accordé, elle va revenir 440 fois au point 0 par seconde...(en realité c'est un la à 110Hz celui de la corde de la, mais c'est pour l'exemple )
chaque note de musique à une fréquence, par exemple, le Do c'est 523Hz.
Même les instruments percussifs ont des fréquences, quand tu écoute par exemple la caisse claire non traitée sur l'exemple, tu vas t'apercevoir que tu as une note, un son qui résonne et fait un "boing" si tu prend ta guitar et que tu essaie à l'oreille de retrouver cette note, tu tomberas à peu près vers un Ré sur la case de mi aigue...ca correspond à 587Hz, donc il faut baisser sur l'equaliseur, la fréquence correspondante à cette note qui nous gène..
Plus clair?
EDIT:
tiens, un petit tableau avec un manche de guitare et les fréquences correspondantes
Hz c'est Hertz c'est l'unité de mesure des fréquences.
La fréquence c'est en gros le nombre de quelque chose en une seconde, ici dans le cas du son, c'est le nombre de vibrations par seconde que l'on calcul.
Pour prendre un exemple concret, regarde ta corde de La quand tu la joue, elle effectue un mouvement de haut en bas (en général) elle vibre...donc dans le cas du La de référence, sa fréquence est à 440Hz ca veut dire 440 vibrations par seconde, donc tu tend ta corde et juste avant de lâcher c'est ton point 0 tu lâche ta corde, elle va vibrer et si c'est correctement accordé, elle va revenir 440 fois au point 0 par seconde...(en realité c'est un la à 110Hz celui de la corde de la, mais c'est pour l'exemple )
chaque note de musique à une fréquence, par exemple, le Do c'est 523Hz.
Même les instruments percussifs ont des fréquences, quand tu écoute par exemple la caisse claire non traitée sur l'exemple, tu vas t'apercevoir que tu as une note, un son qui résonne et fait un "boing" si tu prend ta guitar et que tu essaie à l'oreille de retrouver cette note, tu tomberas à peu près vers un Ré sur la case de mi aigue...ca correspond à 587Hz, donc il faut baisser sur l'equaliseur, la fréquence correspondante à cette note qui nous gène..
Plus clair?
EDIT:
tiens, un petit tableau avec un manche de guitare et les fréquences correspondantes
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Pour les fréquences , ça va !
C'est tout ce qui est pan , comp ,etc ...En fait tout ce qui se fait avec l'expérience et le temps !
Un comp de gratte pas de soucis , mais sur une batterie ou une voix , là ....
Gwen
C'est tout ce qui est pan , comp ,etc ...En fait tout ce qui se fait avec l'expérience et le temps !
Un comp de gratte pas de soucis , mais sur une batterie ou une voix , là ....
Gwen
gwenou- G.A.S. Level 100%
- Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 58
Localisation : Bézedhache
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
suffit de savoir comment un compresseur fonctionne, comment ca va sonner si je touche ce paramètre ou celui ci, et la combinaison de celui la et celui ca, ca donne quoi en matière de son concrètement, etc etc
On en discutait l'autre jour avec Romu et, on a tous dans notre tête un son précis, tu entends une batterie, il y a des choses qui te dérangent d'autre que tu aimes, les EQ et compresseurs et tout le reste ne sont que des outils pour réaliser ce que tu as dans la tête, comme d'apprendre à écrire pour t'exprimer.
Apprend ce qu'est un compresseur et comment ca fonctionne, et quelles conséquences la modification des paramètres a sur le son, et tout sera plus clair
et c'est clair que tout ca c'est de l'entrainement après
On en discutait l'autre jour avec Romu et, on a tous dans notre tête un son précis, tu entends une batterie, il y a des choses qui te dérangent d'autre que tu aimes, les EQ et compresseurs et tout le reste ne sont que des outils pour réaliser ce que tu as dans la tête, comme d'apprendre à écrire pour t'exprimer.
Apprend ce qu'est un compresseur et comment ca fonctionne, et quelles conséquences la modification des paramètres a sur le son, et tout sera plus clair
et c'est clair que tout ca c'est de l'entrainement après
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
notre mi Grave descend à 80Hz !! vache je l'étais jamais posé la question !!! alors bordel le Mi d'une basse descend donc à 41Hz !! et le SI à 30Hz !!!!!!
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
Merci beaucoup Guigui, j'ai résolu le problème en panant plus à l'extreme les toms, et en ouvrant davantage le champ des OH dans AD, maintenant, tout est nickel... Cool
Antoine- Suhr Addict
- Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia
Re: [Tuto] Traitement d'une batterie
cool attention quand même a ne pas trop écarter les OH ca pourrait créer des soucis de phase, surveille ton correlation meter quand même
Sujets similaires
» [TUTO] Sidechain compression/ Ducking
» La prise de son de batterie
» [Tuto] Les Microphones
» [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 1 - Les câbles.
» [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance
» La prise de son de batterie
» [Tuto] Les Microphones
» [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 1 - Les câbles.
» [TUTO] CABLAGE/INTERCONNECTION : Part 2 - L'impédance
MUSIC GEAR ADDICT :: Pédago :: MAO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum