Prof ? Guitariste ? Intermittent ? Quel statut choisir ?
+8
nico TZEN
patricef
Romu
acarrado
Tony Séverin
Varg
yanwild
nielujcab
12 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Prof ? Guitariste ? Intermittent ? Quel statut choisir ?
yanwild a écrit:Bon, vous l'avez pas trouvé votre statut ideal ???
Y a d'autres profs sur ce forum mais visiblement, ils ne desirent pas vous donner leur vision des choses
C'est Varg qui cherche, moi j'y suis et ça me va pour le moment.
Tony Séverin- Musicien Pro.
Tony Séverin a écrit:yanwild a écrit:Bon, vous l'avez pas trouvé votre statut ideal ???
Y a d'autres profs sur ce forum mais visiblement, ils ne desirent pas vous donner leur vision des choses
C'est Varg qui cherche, moi j'y suis et ça me va pour le moment.
Oui je sais bien , c'est sur que c'est pas facile au debut de s'y retrouver dans tt ce merdier !
yanwild- G.A.S. Level 100%
y a tellement de solutions possibles !, s'il pouvaient simplifier les choses ca serait pas un mal !
Ca pousse à faire du blac...Varg a écrit:Oui comme tu dis c'est le merdier LOL
Varg a écrit:Eh bien écouter j'ai un ami à moi qui fait prof de guitare et mon cousin qui est dans le bâtiment et c’est ce qu'il m'ont dis...
Mais c'est vrai que je ne le vois mentionné nul part...
Y'aurais pas confondature avec l'impôt pour les entreprises ? Les AE sont exonérés pendant 3 ans. Après, ça va faire 3 ans pour moi à la fin de l'année, donc on verra l'année prochaine si je paye un truc ou pas !
nielujcab- G.A.S. Level 50%
Bin moi on m'as dit pour l'activité... il n'y aurait pas eu un changement à un moment, dans la constitution de cette nouvelle forme de statut par hasard ?
Si quelqu'un pourrait nous donner son avis dessus
Si quelqu'un pourrait nous donner son avis dessus
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/auto-entrepreneur--les-inconvenients#Inconv%26eacute%3Bnient+4+%3A+Les+Obligations+et+responsabilit%26eacute%3Bs+professionnelles+de+l%27auto+entrepreneur
Après renseignements, pas de limite dans le temps au statut. Par contre, le gouvernement étudierais la chose...
nielujcab a écrit:Après renseignements, pas de limite dans le temps au statut. Par contre, le gouvernement étudierais la chose...
Oui il voudrait y mettre fin..... Pour une fois qu'il y a une chose qui fonctionne LOL
Apparemment, ça serait plutôt des petits ajustements de statut pour éviter la concurrence déloyale de certains corps de métier, comme les artisans.
Ah oui ? ils ne veulent pas l'arrêter aussi ?
Pas d'après ce que j'ai pu voir. C'est quand même un statut très intéressant pour nombre de personne, qui permet à un salarié d'avoir une activité complémentaire déclaré, ou bien simplement de permettre de se lancer dans un secteur donné sans être assassiné par les charges. Le gouvernement étudierai simplement certains ajustements en fonction de l'activité.
Après, moi, je suis pas au gouvernement !
Après, moi, je suis pas au gouvernement !
Oui c'est sur que le statut est avantageux mais justement peut être pas assez rentable pour l'Etat.... enfin nous verrons bien comment ça se passera.
En tout cas je ne mets pas cette idée de côté si toutefois ma situation actuelle commence à se barrer en sucette
En tout cas je ne mets pas cette idée de côté si toutefois ma situation actuelle commence à se barrer en sucette
Pas si rentable que ça, ça dépend... Les auto-entrepreneur sont taxés sur le CA en intégralité. Pas de déduction de repas, de voiture de fonction, de tél portable ou autre frais qu'une entreprise peut, elle, déduire des impôts...
Oui je comprends mais quand tu va à ton taf par tes propres moyens c'est un peu la même chose, mais bon tu n'a pas le même statu tu vas me dire...
Je pense que si on la joue bien au niveau du CA (pas trop déclaré d'un coup par exemple, d'un mois sur l'autre) il y a moyen d'être bien, non ?
Je pense que si on la joue bien au niveau du CA (pas trop déclaré d'un coup par exemple, d'un mois sur l'autre) il y a moyen d'être bien, non ?
Peu importe ce que tu gagnes. T'as 20% à la louche qui parte quoiqu'il arrive. En soit c'est pas énorme comparé aux entreprises. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en dessous de 11000 et quelques €, pas de trimestres validés pour la retraite... Moi je gagne sur ce statut 2000€ par an. Donc à la louche 400€ de cotisations pour moi et pas de trimestre validé pour ma retraite... ça m'évite de faire du black en fait...
nielujcab a écrit:Peu importe ce que tu gagnes. T'as 20% à la louche qui parte quoiqu'il arrive. En soit c'est pas énorme comparé aux entreprises. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en dessous de 11000 et quelques €, pas de trimestres validés pour la retraite... Moi je gagne sur ce statut 2000€ par an. Donc à la louche 400€ de cotisations pour moi et pas de trimestre validé pour ma retraite... ça m'évite de faire du black en fait...
Pareil, je cotise pour rien du tout. C'est juste histoire de pas faire du blac.
Ah ok c’est balo ça.... mais c'est en règle au moins
Topic super interessant, je regrette de ne pas m'être connecté depuis plusieurs mois..
Malheureusement tout a été dit, je ne peux qu'apporter une modeste contribution à ce sujet.
Je ne connais pas bien les différents statuts mais sans rentrer dans le détail de ma situation, je déconseille de travailler dans les Conventions Collectives de l'Animation pour être professeur. Maintenant, comme dans beaucoup de cas, on prend ce qu'il y a et ce qu'on nous propose car il faut bien manger et payer le loyer.
Je m'explique un peu qd même, les taux horaires proposés dans les CC de l'Animation peuvent être dérisoires, puisqu'on ne tient pas compte des diplômes, et n'importe quel musicien peut être embauché... mais ça a déjà été dit.
Le statut d'Auto Entrepreneur est à mon sens la meilleure des solutions pour pouvoir diversifier les activités facturées, cours, concerts... dans le cas ou on ne cherche pas à être uniquement professeur.
Si on se destine à la pedagogie et à l'enseignement, il n'y a qu'une solution : le DE et l'enseignement dans des Ecoles subventionnées par l'Etat, et non dans des structures associatives.
Bosser dans les MJC etc en tant qu'animateur, c'est bien pour arrondir les fins de mois quand on a un métier à côté. C'est très difficile d'en vivre en y travaillant à plein temps, puisque c'est un système dans lequel le seul moyen de gagner plus c'est en faisant plus d'heures.
Je connais des profs dans cette situation, 5 écoles, 36h par semaine, pour à peine plus qu'un SMIC, alors que légalement le temps plein en enseignement est de 20h, voire même 18h dans l'Education Nationale.
Malheureusement tout a été dit, je ne peux qu'apporter une modeste contribution à ce sujet.
Je ne connais pas bien les différents statuts mais sans rentrer dans le détail de ma situation, je déconseille de travailler dans les Conventions Collectives de l'Animation pour être professeur. Maintenant, comme dans beaucoup de cas, on prend ce qu'il y a et ce qu'on nous propose car il faut bien manger et payer le loyer.
Je m'explique un peu qd même, les taux horaires proposés dans les CC de l'Animation peuvent être dérisoires, puisqu'on ne tient pas compte des diplômes, et n'importe quel musicien peut être embauché... mais ça a déjà été dit.
Le statut d'Auto Entrepreneur est à mon sens la meilleure des solutions pour pouvoir diversifier les activités facturées, cours, concerts... dans le cas ou on ne cherche pas à être uniquement professeur.
Si on se destine à la pedagogie et à l'enseignement, il n'y a qu'une solution : le DE et l'enseignement dans des Ecoles subventionnées par l'Etat, et non dans des structures associatives.
Bosser dans les MJC etc en tant qu'animateur, c'est bien pour arrondir les fins de mois quand on a un métier à côté. C'est très difficile d'en vivre en y travaillant à plein temps, puisque c'est un système dans lequel le seul moyen de gagner plus c'est en faisant plus d'heures.
Je connais des profs dans cette situation, 5 écoles, 36h par semaine, pour à peine plus qu'un SMIC, alors que légalement le temps plein en enseignement est de 20h, voire même 18h dans l'Education Nationale.
Merci d'avoir donné ton avis c’est cool.
et toi dans quelle situation tu es ?
et toi dans quelle situation tu es ?
Je suis professeur de guitare, employé par des MJC en tant qu'animateur-technicien.
Je suis au conservatoire afin d'obtenir la médaille, et ensuite essayer petit à petit de valider les modules du DE.
Ce topic me fait vraiment réfléchir à me mettre en Auto Entrepreneur.
Je suis au conservatoire afin d'obtenir la médaille, et ensuite essayer petit à petit de valider les modules du DE.
Max Delassus a écrit:Je suis professeur de guitare, employé par des MJC en tant qu'animateur-technicien.
Moi, je suis prof depuis 3ans maintenant, j'attaque ma 4e année...
Je suis déclaré auto-entrepreneur dans le cadre d'une association pour laquelle je travaille, et je suis salarié - technicien dans un centre socio culturel. a coté de ça , je fais une 10aine de cachet par an qui comble un peu les trous...et j'organise aussi des stages durant les vacances...
je voir d'avoir mon 2e cycle en musique actuelle cette année, et j'envisage de faire le D.E.M. dans 2 ans( quand ma fille rentrera à l'école et que j'aurais du temps à m'y consacrer... )
dav- G.A.S. Level 75%
@ Max : Cool si ce sujet a pu t'aider Maintenant tu as le statut d'EIRL (Entr individuelle à responsabilité limité). C'est le même statut qu'auto-entrepreneur mais ton capital perso et séparé de ton capital pro.
@ Dav : Cool et, parlons franchement, ça vaut le coup de le faire? niveau salaire bien évidemment
@ Dav : Cool et, parlons franchement, ça vaut le coup de le faire? niveau salaire bien évidemment
dav a écrit:Max Delassus a écrit:Je suis professeur de guitare, employé par des MJC en tant qu'animateur-technicien.
Moi, je suis prof depuis 3ans maintenant, j'attaque ma 4e année...
Je suis déclaré auto-entrepreneur dans le cadre d'une association pour laquelle je travaille, et je suis salarié - technicien dans un centre socio culturel. a coté de ça , je fais une 10aine de cachet par an qui comble un peu les trous...et j'organise aussi des stages durant les vacances...
je voir d'avoir mon 2e cycle en musique actuelle cette année, et j'envisage de faire le D.E.M. dans 2 ans( quand ma fille rentrera à l'école et que j'aurais du temps à m'y consacrer... )
Je ne comprends pas. Tu devrais avoir 3 ans de 3e cycle puis 2 ans de prépa en vue de passer le DEM non ?
titiracoune- G.A.S. Level 50%
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6