MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Quel tirant et quel risque ?

+16
stratoludo
guitarbed
gogogarou
Tony Séverin
pheno lymse
nico08
Tommy
raoul volfoni
yanwild
nico TZEN
Antoine
Ratus
Romu
Gobnew
kenavo
ale.parigi
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Quel tirant et quel risque ? Empty Quel tirant et quel risque ?

Message  ale.parigi Ven 16 Juil 2010 - 13:26

Bonjour à tous,

fidèle lecteur de ce forum, c'est en tant que novice que je pose ma première (et surement pas dernière) question débile Smile Pianiste à la base, j'ai basculé dernièrement vers la guitare (instrument qui a l'origine m'attirait beaucoup plus que le piano ...). Comme on dit, mieux vaut tard que jamais et c'est avec grand plaisir que j'ai pu m'offrir tout recement, une Fender strat Mexicaine (classic player 60 Sonic Blue). Elle est largement sur-dimensionnée par rapport à mes capacités guitaristiques qui sont (il faut bien le reconnaitre) nulles Smile

Aujourd'hui, je souhaite changer mes cordes car elles me semblent un petit peu "légères" (elles sont d'origine en 9-42). En essayant de me documenter par-ci par-la, j'ai pu lire tout et son contraire et c'est en humble débutant que je vous pose cette question certes stupide:

quel tirant choisir ? et quelles seront les répercutions sur l'instrument (est-ce que ce dernier peut s'endommager comme j'ai pu le lire sur d'autres forums).

Il semble qu'il faille régler la guitare après ce genre de changement ? Vrai ou faux?

Je vous avoue que je suis un peu paumé dans les méandres de la technique et que vos avis seront tous les bienvenue !! En vous remerciant par avance et en m'excusant pour les interrogations débiles qui me font douter.

Bonne journée à tous.
ale.parigi
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Quel tirant et quel risque ? Empty Re: Quel tirant et quel risque ?

Message  kenavo Ven 16 Juil 2010 - 13:30

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy rendeer jocolor geek
Toi tu vas avoir des problèmes ... Laughing Laughing Laughing Laughing
kenavo
kenavo
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

http://www.legallic.net

Message  ale.parigi Ven 16 Juil 2010 - 13:32

C'est bien ce que je pensais Crying or Very sad Very Happy
ale.parigi
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message  Gobnew Ven 16 Juil 2010 - 13:32

ale.parigi a écrit:Bonjour à tous,

fidèle lecteur de ce forum, c'est en tant que novice que je pose ma première (et surement pas dernière) question débile Smile Pianiste à la base, j'ai basculé dernièrement vers la guitare (instrument qui a l'origine m'attirait beaucoup plus que le piano ...). Comme on dit, mieux vaut tard que jamais et c'est avec grand plaisir que j'ai pu m'offrir tout recement, une Fender strat Mexicaine (classic player 60 Sonic Blue). Elle est largement sur-dimensionnée par rapport à mes capacités guitaristiques qui sont (il faut bien le reconnaitre) nulles Smile

Aujourd'hui, je souhaite changer mes cordes car elles me semblent un petit peu "légères" (elles sont d'origine en 9-42). En essayant de me documenter par-ci par-la, j'ai pu lire tout et son contraire et c'est en humble débutant que je vous pose cette question certes stupide:

quel tirant choisir ? et quelles seront les répercutions sur l'instrument (est-ce que ce dernier peut s'endommager comme j'ai pu le lire sur d'autres forums).

Il semble qu'il faille régler la guitare après ce genre de changement ? Vrai ou faux?

Je vous avoue que je suis un peu paumé dans les méandres de la technique et que vos avis seront tous les bienvenue !! En vous remerciant par avance et en m'excusant pour les interrogations débiles qui me font douter.

Bonne journée à tous.

Salut,

Alors avant que Romu ne te fasse les fesses toutes rouges, il faut que tu te présentes dans le topic "présentation des nouveaux membres", tu nous parles de toi, de ta passion pour l'instrument, ton parcours.... bref ce que tu veux mais un petit quelque chose pour nous et Romu Very Happy

Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Gobnew Ven 16 Juil 2010 - 13:38

Maintenant pour répondre à ta question :

Si tu changes le tirant de corde qui était monté à l'origine sur la guitare il faut effectivement faire un réglage de l'instrument car selon le tirant cela va agir sur le manche et donc risquer de le bomber ou alors tes cordes risques d'êtres toutes flasque...

Moi je ne sais pas régler la guitare alors je la donne à mon luthier ou j'allais avant dans mon mag de musique.

Le changement de tirant tu n'en as besoin que si tu ne te sens pas à l'aise avec le tirant d'origine.
Moi j'ai commencé avec du 9-42 puis progressivement j'en suis arrivé au 10-46 qui me convient totalement.
Mais c'est une affaire de goût et de sensation avant tout.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  ale.parigi Ven 16 Juil 2010 - 13:44

Un grand merci à toi pour tes conseils. Je viens de réparer mon erreur Smile Désolé de ne pas avoir respecté les usages... Crying or Very sad
ale.parigi
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message  Gobnew Ven 16 Juil 2010 - 13:45

ale.parigi a écrit:Un grand merci à toi pour tes conseils. Je viens de réparer mon erreur Smile Désolé de ne pas avoir respecté les usages... Crying or Very sad

Pas de soucis... le grand méchant Romu n'était pas là Laughing
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  ale.parigi Ven 16 Juil 2010 - 13:51

il y a des jours comme ça ou on est en veine (je vais peut etre aller gratter un millionnaire... Very Happy ).

Merci à toi (maintenant je vais essayer de trouver un luthier dans le 94 qui me fera tout ça).

Merci encore et bonne journée à toi.
ale.parigi
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message  Romu Ven 16 Juil 2010 - 13:55

ahahah mais non je suis pas méchant !!! et ce monsieur est inscrit depuis qques temps déjà. Il a pris le temps de nous connaitre avant de poster c'est très bien Smile

sinon effectivement si tu change de tirant cela va changer la courbure de ton manche ( mais pas l'abimé) et cela changera ton action. Il sera nécessaire également de revoir le reglage de l'intonation car il se pourrait que ca change un poil , en gros dans le haut du manche (proche du corps) les notes seront un poil fausses .

Si tu trouve les cordes trop souple tu vas naturellement vouloir mettre un tirant plus fort, ce qui aura pour impact d'augmenter la courbure de ton manche. L'action ( la hauteur entre les cordes et le manche) sera donc plus haute !!!! ce qui peut te gener un petit peu.

Donc même conseil que Gontran : si tu veux changer de tirant car tu te sents pas à l'aise avec le 9/42 faut pas hesiter, et si tu ne te sents pas capable de regler derrière ta guitare va voir un luthier. Comme tu es musicien depuis longtemps si ton instrument devient en parti faux je pense que ca va vite te saouler... alors que bien souvent beaucoup de débutant change les tirants sans rien regler et n'y voit aucune gène Very Happy Very Happy

Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Ratus Ven 16 Juil 2010 - 14:03

+1 si tu n'est pas a l'aise avec le 9/42 n'hesite pas a changer
et puis passer d'un 9/42 a du 10/46, tu devrais vite t'y habituer

j'en ai fait autant apres quelques mois de gratte, et plus jamais je ne veut revoir ces 9/42 de m***
j'ai l'impression d'avoir des spagetti trop cuits sous les doigts
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Romu Ven 16 Juil 2010 - 14:09

ca dépends du Diapason de l'instrument Ratus Wink

c'est sur que sur une LP un 9/42 c'est très mou !!!

par contre sur un diapason de 25.5" c'est pas inhabituelle !!!! après c'est vraiment une histoire de confort de chacun !!!!! moi j'ai ma luke en 10/48 et mon axis qui est en 9/48 avec le meme diapason et pourtant je n'arrive pas à jouer la luke en 9/48 ou 9/42 !! c'est étrange mais c'est comme ca !!!! je pense que la luke étant moins rock n roll que l'axis j'ai besoin d'un plus gros tirant pour mieux sentir l'attaque !!!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Ratus Ven 16 Juil 2010 - 14:17

oui oui je sait
j'ai ma C77 en 11/52, l'ESP en 10/46 (diapason plus long) et mon acoustique en 12/54
par contre la Tele Kotzen, malgres son diapason long, etait monté en 11/52
par ce qu'une tele, dans mon esprit, c'est une pelle avec des corrones, et il faut se battre un peu avec
on en reviens au coté rock n roll de la chose Very Happy
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Antoine Ven 16 Juil 2010 - 17:31

Je crois que je connais bien ce petit nouveau non ????? Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  ale.parigi Ven 16 Juil 2010 - 22:51

Hello Antoine !! Oui oui c'est moi Wink

Nous les pianistes sommes quand même relativement basiques avec nos instruments je dois bien le reconnaitre, et se mettre à un instrument tel que la guitare provoque quelques bouleversements psychologiques (d'où les questions débiles mais cruciales pour moi qui n'y connait vraiment rien, même si papa est guitariste classique lol). Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment on pouvait jouer avec des poteaux à la place des cordes (elles sont extrêmement dures et incroyablement tendues d'après ce que je me souviens). Et le manche est large comme une pelle Very Happy.

La guitare est un instrument complexe à tous les niveaux (c'est surement ce qui fait tout sont charme et l'attachement qu'y portent nombre d'entre nous).

En tous les cas, le nuage commence à s'éloigner et je me dis que j'ai bien fait de poser la question à des pros pour ne pas me rater car suite à vos conseils, je me suis rendu chez le luthier le plus proche. J'ai eu le culot de lui demander de me changer les cordes aussi (sachant que je ne l'avais jamais fait et après les quelques explications qu'il m'a faite, je pense que la prochaine fois, j'aurais peut être le courage de les changer tout seul Wink ). Par contre vous aviez raison, le réglage d'un manche reste une opération délicate (le luthier me l'a confirmé pour avoir reçu des musiciens ayant tentés l'expérience et ayant cassé la tige à l'intérieur du manche pale ).

Me voila donc avec une guitare montée en 10-46 Smile Et même si je la trouve "plus raide" qu'au départ, je pense qu'après quelques heures d'utilisation je m'y ferai. Un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils et à très bientôt Wink
ale.parigi
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message  kenavo Sam 17 Juil 2010 - 22:03

pour casser le truss rod (la tige qui permet de régler la courbure du manche) faut quand même y aller !!! Tout est une question de nuances, faut pas y aller comme un bourrin Smile
Sinon t'es allé voir qui dans le 94 pour mon information personnelle (j'y suis aussi Wink ) ?
kenavo
kenavo
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

http://www.legallic.net

Message  nico TZEN Mar 8 Jan 2013 - 14:07

sujet à part mais ça évite la création d'un nouveau post Very Happy

bon, j'ai récupéré l'ESP Tiger Lynch de Pierrot, mais elle est montée en 9-46 alors que je joue en 11-52 sur la télécaster RK et la Gibson WH. Seulement l'ESP possède un floyd...

je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent ce tirant avec un floyd, ça me permettra de ne pas prendre de risques...déjà que le truss road est dans le talon... Mad

merci, Nicolas.
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Message  yanwild Mar 8 Jan 2013 - 16:11

Je pense pas que ca pose probleme; par contre t'es vraiment sur de vouloir monter un tirant aussi fort sur ce genre de pelle ? si le manche est tres fin , fait gaff quand meme . Enfin, si ton truss a de la marge , pourquoi pas !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  nico TZEN Mar 8 Jan 2013 - 16:15

yanwild a écrit:Je pense pas que ca pose probleme; par contre t'es vraiment sur de vouloir monter un tirant aussi fort sur ce genre de pelle ? si le manche est tres fin , fait gaff quand meme . Enfin, si ton truss a de la marge , pourquoi pas !

l'idée ce n'est pas d'être sûr ou pas, c'est qu'actuellement, le 9-46 pour moi, c'est difficilement jouable Laughing
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Message  yanwild Mar 8 Jan 2013 - 17:36

ok mais meme Lynch avec ses gros bras , je suis pas sur qu'il monte du 11/52 !!! Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  raoul volfoni Mar 8 Jan 2013 - 19:06

Sur ma Luke 1 je suis en 9/46 et cela me convient.Je ne me souviens pas avoir entendu un tirant si élevé avec un Floyd.
A priori cela ne doit pas poser de problèmes mais tu vas passer un petit moment pour régler ton vibrato.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tommy Mar 8 Jan 2013 - 19:49

Sur ma Nighthawk custom (qui a un floyd) je joue en 11-52, le luthier avait installé un ressort en plus en plus du réglage qui suit.
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  nico08 Mar 8 Jan 2013 - 21:16

J'ai déjà monté du 13/60 sur une guitare équipée d'un Floyd, pas de problème une fois correctement régler
Actuellement elle est en 11/52
nico08
nico08
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  Tommy Mar 8 Jan 2013 - 22:01

13-60 affraid
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  nico08 Mar 8 Jan 2013 - 22:30

Qu'est ce qu'il y a ?
J'ai plus fort encore Smile
nico08
nico08
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  pheno lymse Mar 8 Jan 2013 - 22:41

c'est plus une guitare c'est une basse maintenant! Wink
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant