Prof ? Guitariste ? Intermittent ? Quel statut choisir ?
+8
nico TZEN
patricef
Romu
acarrado
Tony Séverin
Varg
yanwild
nielujcab
12 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Prof ? Guitariste ? Intermittent ? Quel statut choisir ?
... pour peut etre expliquer ces chiffres , c'est moi seul qui decide combien je gagne. J'ai decidé d'avoir 126€ net c'est "parce que je le vaux bien " , c'est le net minimum pour lequel je decide de jouer. Il m'arrive cependant de decendre à 100€ mais c'est rare ; je me refuse de jouer pour moins. Pourquoi ? , parce que c'est la porte ouverte au n'importe quoi et c'est pas bon pour le metier et les pour musiciens en generale. Pourtant , certain le fond bien sur !
yanwild- G.A.S. Level 100%
Tony Séverin a écrit:yanwild a écrit:Les charges correspondent à 45% du TOTAL employeur, donc si le mec paye 226€, la part des charges est donc bien de 45% .
Quand on parle de charge, on le pense toujours comme ca , pour tous les metiers. C'est pour ca qu'on dit souvent qu'un employé coute le double à son employeur.
Je ne peux pas mieux t'expliquer.
Je vais passer pour un con car je pige toujours pas car je fonctionne pas de la même façon en AE.
Pour ma part en AE, c'est mon école de zik qui paie mes charges.
Si j'ai fait X cours et que je dois toucher 100€ net, (bien qu'il n'y ait ni net, ni brut car pas de TVA), j'ai un taux de charges de 18.5%.
Donc je facture à mon école 100€ + 18.5% = 118.5€. Sur le site de l'AE, je rentre ce que je touche net, et on me prélève mes charges, soit 18.5€.
Ok donc toi avec ton statut d'AE tes charges sont de 18.5% mais surement qu'avec un autre statut les charges sont plus élevées, notamment en profession libérale d'après ce que j'ai compris.
Depuis combien de temps tu est en auto-entrepreneur ? Il y a un délai "temps" pour faire ce statut n'est ce pas ?
Varg a écrit:Tony Séverin a écrit:yanwild a écrit:Les charges correspondent à 45% du TOTAL employeur, donc si le mec paye 226€, la part des charges est donc bien de 45% .
Quand on parle de charge, on le pense toujours comme ca , pour tous les metiers. C'est pour ca qu'on dit souvent qu'un employé coute le double à son employeur.
Je ne peux pas mieux t'expliquer.
Je vais passer pour un con car je pige toujours pas car je fonctionne pas de la même façon en AE.
Pour ma part en AE, c'est mon école de zik qui paie mes charges.
Si j'ai fait X cours et que je dois toucher 100€ net, (bien qu'il n'y ait ni net, ni brut car pas de TVA), j'ai un taux de charges de 18.5%.
Donc je facture à mon école 100€ + 18.5% = 118.5€. Sur le site de l'AE, je rentre ce que je touche net, et on me prélève mes charges, soit 18.5€.
Ok donc toi avec ton statut d'AE tes charges sont de 18.5% mais surement qu'avec un autre statut les charges sont plus élevées, notamment en profession libérale d'après ce que j'ai compris.
Depuis combien de temps tu est en auto-entrepreneur ? Il y a un délai "temps" pour faire ce statut n'est ce pas ?
J'ai fait en sorte de prendre le statut dès le 2 juin, question impot, paperasse...
Comme ça je commence sur un début d'année.
Tu t'inscris sur le site AutoEntreprise, et à partir de là tu peux bosser direct. Tu reçois sous deux mois, parfois moins, parfois plus ton numéro SIRET, mais tu peux facturer en mettant "immatriculation en cours".
@Yannwild: Tu factures 126€ pour quoi, la soirée ?
Tony Séverin- Musicien Pro.
Ok et donc toi tu appliques quoi comme tu tarifs ? (si c'est pas trop indiscret)
Varg a écrit:Ok et donc toi tu appliques quoi comme tu tarifs ? (si c'est pas trop indiscret)
J'ai pas encore facturé de concerts en AE, mais pour les dates de cet été, en duo, on s'est fixé à 75€ / tête pour un set de 45min, et on devrait faire trois sets à chaque fois. Donc je facturerais de façon à ce que je touche net 75€.
Dernière édition par Tony Séverin le Jeu 31 Mai 2012 - 21:40, édité 1 fois
Ok et tu n'as jamais fais en tant que prof ?
Quelqu'un d'autres pourrait en parler sinon ?
Varg a écrit:Ok et tu n'as jamais fais en tant que prof ?
De quoi ?
Varg a écrit:Ok et tu n'as jamais fais en tant que prof ?
Moi je facture 25€ l'heure de cours en AE. Sur ce montant, je paye ensuite 20.5% de charge (18.5 + impot sur le revenu).
Ca me tombe le cours à 21-22€ à peu près.
nielujcab- G.A.S. Level 50%
@ Tony : En tant que prof ?
@ Nielujcab : Ok donc une vingtaine d'euros c'est ce que tu touches net, dans ta poche ? Pour le statut d'AE, les charges sont de 18,5, mais qu'est ce que ça inclus réellement ?
@ Nielujcab : Ok donc une vingtaine d'euros c'est ce que tu touches net, dans ta poche ? Pour le statut d'AE, les charges sont de 18,5, mais qu'est ce que ça inclus réellement ?
Varg a écrit:@ Tony : En tant que prof ?
En tant que prof ben je suis auto-entrepreneur mais dans une école de musique. Et l'école me paie mes charges.
Tony Séverin a écrit:Varg a écrit:@ Tony : En tant que prof ?
En tant que prof ben je suis auto-entrepreneur mais dans une école de musique. Et l'école me paie mes charges.
Ok et donc tes charges comprennent quoi ? Elles sont à 18.5% ou plus comme notre ami plus haut ?
Varg a écrit:
Oui à peu près. Les charges sont en réalité de 20.5% car tu payes aussi le droit à la formation pro.
Sont inclus dans les charges la CSG/CRDS, la retraite et retraite complémentaire, maladie... Les trucs traditionnels exceptés les ASSEDICS, donc pas de chômage si tu arrêtes...
Tiens, va voir là dessus : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Ok merci beaucoup, j'y suis allé tout à l'heure mais j'ai pas tout lu je suis au boulot
Sincèrement, tu pourrais dire que tu en vie convenablement ou un peu plus ?
Sincèrement, tu pourrais dire que tu en vie convenablement ou un peu plus ?
Mon cas est un peu particulier.
Je donne des cours dans des asso en CDI (j'en cumule 4). Je suis donc salarié.
J'arrondi avec quelques cours en AE plutot qu'au black.
Je passe aussi par les Chèques emplois services.
Le tout réuni me sort un salaire d'environ 1400€ par mois, pour 27h de cours par semaine.
Je rajoute à ça des dates et des séances studio. Je peux monter jusqu'à 2000€ par moment.
Y'a pas de raison pour qu'en AE seul tu n'y arrives pas. Le seul défaut par rapport aux écoles traditionnels c'est que quand l'élève est pas là, pas de paye Du coup, je gardes les écoles pour avoir un fixe sûr.
Je donne des cours dans des asso en CDI (j'en cumule 4). Je suis donc salarié.
J'arrondi avec quelques cours en AE plutot qu'au black.
Je passe aussi par les Chèques emplois services.
Le tout réuni me sort un salaire d'environ 1400€ par mois, pour 27h de cours par semaine.
Je rajoute à ça des dates et des séances studio. Je peux monter jusqu'à 2000€ par moment.
Y'a pas de raison pour qu'en AE seul tu n'y arrives pas. Le seul défaut par rapport aux écoles traditionnels c'est que quand l'élève est pas là, pas de paye Du coup, je gardes les écoles pour avoir un fixe sûr.
Ah oui quand même c'est pas négligeable
Alors du coup le bon plan serait d'être prof mais en intégrant une école de quartier, municipale ou ce genre de chose non ?
genre école qui ne demande pas de formation type DE aussi....
Alors du coup le bon plan serait d'être prof mais en intégrant une école de quartier, municipale ou ce genre de chose non ?
genre école qui ne demande pas de formation type DE aussi....
Le vrai bon plan, c'est école munipale ou conservatoire, mais faut le DE ou un gros coup de moule comme moi !
Là, t'as possibilités de passer les concours de la fonction publique...
Sinon, les écoles asso ne demandent pas de diiplome particulier mais la rémunération est moins importante.
Là, t'as possibilités de passer les concours de la fonction publique...
Sinon, les écoles asso ne demandent pas de diiplome particulier mais la rémunération est moins importante.
Ben logiquement, tu devrais avoir le DE pour rentrer dans une municipale puisque c'est l'état qui est ton employeur.
Après, moi je l'ai pas. Mais j'ai réussi à y rentrer quand même (mais du coup, pour passer le concours fonction publique, il me faut un truc spécial à passer qui m'autorise à faire le concours). Là, je suis en CDI en fonction publique, mais je gagne moins que si j'y avais le DE et le concours, et surtout, j'avance bien moins vite que mes collègues dans les étages de la fonction publique.
Toi, tu aurais 2 options sans aucun diplome.
Donner des cours en AE ou autre statut.
Donner des cours dans des asso seulement, sauf si tu arrives à négocier et à rentrer dans une école municipale. En soi, c'est pas non plus une fin. C'est juste une sécurité de l'emploi grâce à la fonction publique avec un salaire intéressant.
Après, moi je l'ai pas. Mais j'ai réussi à y rentrer quand même (mais du coup, pour passer le concours fonction publique, il me faut un truc spécial à passer qui m'autorise à faire le concours). Là, je suis en CDI en fonction publique, mais je gagne moins que si j'y avais le DE et le concours, et surtout, j'avance bien moins vite que mes collègues dans les étages de la fonction publique.
Toi, tu aurais 2 options sans aucun diplome.
Donner des cours en AE ou autre statut.
Donner des cours dans des asso seulement, sauf si tu arrives à négocier et à rentrer dans une école municipale. En soi, c'est pas non plus une fin. C'est juste une sécurité de l'emploi grâce à la fonction publique avec un salaire intéressant.
Ok d'accord je vois.
Apparement en AE tu n'a droit qu'a 3 ans d'activité, mais après tu peux changer de statut j'image, mais lequel ?
EURL, SARL ?
Apparement en AE tu n'a droit qu'a 3 ans d'activité, mais après tu peux changer de statut j'image, mais lequel ?
EURL, SARL ?
Euh, tu m'en apprends une là... Je vais me rencarder à ce sujet.
Varg a écrit:Ok d'accord je vois.
EURL, SARL ?
Pareil, tu m'apprends un truc, j'ai jamais entendu parler de ça, car les profs avec qui je bosse sont en AE depuis les débuts de l'AE, et sont toujours sous ce même statut aujourd'hui.
Eh bien écouter j'ai un ami à moi qui fait prof de guitare et mon cousin qui est dans le bâtiment et c’est ce qu'il m'ont dis...
Mais c'est vrai que je ne le vois mentionné nul part...
Varg a écrit:Eh bien écouter j'ai un ami à moi qui fait prof de guitare et mon cousin qui est dans le bâtiment et c’est ce qu'il m'ont dis...
Normalement tu gardes ce statut sauf si tu déclares 0€ pendant 15 mois je crois ?! ou sauf si tu dépasses le plafond fixé.
Bon, vous l'avez pas trouvé votre statut ideal ???
Y a d'autres profs sur ce forum mais visiblement, ils ne desirent pas vous donner leur vision des choses
Y a d'autres profs sur ce forum mais visiblement, ils ne desirent pas vous donner leur vision des choses
yanwild- G.A.S. Level 100%
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6