[LUTHIER] Springer Guitars
+24
PhiPhidu31
PMC Guitares
darko
zefox
Stéphane
Fxamps
yanwild
kenavo
Antoine
acarrado
sculler
Ratus
Tony Séverin
Garëann
Will
GEof
Lui
Laurent
raoul volfoni
leadguitar45
shredchris
patricef
Romu
Mikael Springer
28 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [LUTHIER] Springer Guitars
Il revient en grande forme notre grand Arnaud
Antoine- Suhr Addict
fxdfxd a écrit:Elle est magnifique la pseudo explorer/firebird noire et blanche
-fx
C'est la Icebird, comme l'a baptisée le Judge . C'est en fait la première de ce type que tu vois sur la photo, qu'il a fait fabriqué par un luthier de Londres, Philippe Dubreuille. Je suis chargé de construire les suivantes, projet qui va démarrer sous peu
Bon je vais contacter ce Philippe Dubreuille alors ...
Je plaisante bien sur
Dans quelle gamme sera situee cette guitare si tu peux en parler ? Ce sera de la serie automatisee, ou du 100% fait main ?
Tu la comparerais a quelle niveau de production industrielle ?
-fx
Je plaisante bien sur
Dans quelle gamme sera situee cette guitare si tu peux en parler ? Ce sera de la serie automatisee, ou du 100% fait main ?
-fx
fxdfxd a écrit:Bon je vais contacter ce Philippe Dubreuille alors ...
Je plaisante bien sur
-fx
Le Judge voulait absolument travailler avec des artisans français pour ce projet, ce sera donc du 100% fait main
Au niveau de la gamme de prix, la Icebird sera autour ds 2500 €.
laguitare.com avaient fait un petit article sur son projet et sa démarche : http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-judge_fred_customworks-icebird_et_diablo-mikael_springer-7589-0.html
Sublimes !
Ratus- G.A.S. Level 100%
Je dirai même plus :sublimes
raoul volfoni- G.A.S. Level 100%
BELLISSIMA
Stéphane- G.A.S. Level 100%
Notre ami Mikael avec la crème des Luthiers !!! Pour ceux qui ne les connaissent pas au centre de la photo il y a Nik Huber et Juha Ruokangas !! 2 luthiers qui personnellement me procure des érections à chaque fois que je vois des photos de leur travail !!!
Un jour j'aurai une Orca et une Unicorn
Merci Romu, effectivement c'est un super souvenir de Montreal.
J'ai eu de la chance pour la photo, je passais dans le coin, et Juha m'a choppé
Pour info, tout à gauche, c'est Jacques-André Dupont, fondateur du salon, et juste à ma droite, c'est Jens Ritter, particulièrement connu pour ses superbes basses.
J'ai eu de la chance pour la photo, je passais dans le coin, et Juha m'a choppé
Pour info, tout à gauche, c'est Jacques-André Dupont, fondateur du salon, et juste à ma droite, c'est Jens Ritter, particulièrement connu pour ses superbes basses.
https://www.youtube.com/watch?v=Asn-bzEJltc&feature=player_embedded#!
chapeau pour l'option mi-temps, et sympa ta cave à bois
Question accent, un vrai de l'Est mosellan, notre Michael (et je m'y connais ). Vive la Moselle !
Tu peux m'éclairer sur le choix du Tonepro wraparound sur la Seraph ?
Question accent, un vrai de l'Est mosellan, notre Michael (et je m'y connais ). Vive la Moselle !
zefox- G.A.S. Level 100%
Mikael Springer a écrit:Manquait plus que la vidéo de la Seraph Hollowbody
hé mais c est cedric
darko- G.A.S. Level 50%
zefox a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Asn-bzEJltc&feature=player_embedded#!
Mes origines me trahissent
Pour le mi-temps, c'est nécessaire pour faire les choses correctement sans trop y risquer. Espérons que je puisse complètement quitter mon taff bientot!
Bon, trève de bavardage, back to lutherie
Le choix du Wraparound a été assez rapide en fait, j'aime bien ces chevalets sur le plan esthétique, je les trouve élégants et confortables sous la main. Apres il a fallu choisir le modèle. Je voulais absolument un chevalet qui permette de regler proprement l'intonation, pontets individuels de préférence. il n'y a que TonePros et Pigtail qui font ça (depuis, Graphtech a fait le Resomax aussi, que je n'ai pas essayé). Tone Pros et Pigtails sont très bons, le premier est en laiton, le deuxième en aluminium. J'ai essayé les deux avec de très bons resultats. J'ai l'impression que la version alu sonne un peu plus "ouvert", surtout à vide.
Après il reste toujours l'option Tuneomatic (tonepros également) que je propose, comme sur la Seraph gold top de Montreal, il est également très bon.
je croyais que le tonepro AVT II était en alu ?Mikael Springer a écrit:Tone Pros et Pigtails sont très bons, le premier est en laiton, le deuxième en aluminium. J'ai essayé les deux avec de très bons resultats. J'ai l'impression que la version alu sonne un peu plus "ouvert", surtout à vide.
ton avis sur la schaller 2000 par rapport à d'autres trem pendant qu'on y est
J'ai mis du temps à m'apercevoir que tu n'étais vraiment pas loin, à l'occasion je passerais bien te voir....travailler.
J'invite d'ailleurs tout le monde à aller regarder les photos "atelier" sur le site de Mikael, c'est magnifique et ça montre mieux le travail du bois que dans le reportage où l'on voit principalement des machines.
Et chapeau pour les couvercles des cavités électro et trem en bois figuré, ça c'est le luxe !
zefox- G.A.S. Level 100%
Non non, le AVT II est bien en laiton, d'ailleurs il est bien plus lourd que le Pigtail.
Le Schaller Trem 2000 est un super tremolo, un des meilleurs à deux inserts.
Il est super précis, tres bien niveau reglages, super tenue d'accord, les couteaux sont en acier durci et on peut les changer. D'ailleurs si tu as un soucis sur n'importe quel produit Schaller, il est très facile d'avoir accès à toutes les pièces originales... seul truc que je trouve moyen sur le tremolo 2000, c'est la hauteur de tige de vibrato, elle est assez haute, je vais essayer de trouver un moyen de la raccourcir.
Après je comptais essayer prochainement (quand j'aurais le temps ) d'autres tremolos, par exemple un 6 points de la série Gotoh 510, ou un MannMade, ou un ABM ... à suivre
zefox, tu passes quand tu veux, passe juste un coup de bigo un ou deux jours avant
Le Schaller Trem 2000 est un super tremolo, un des meilleurs à deux inserts.
Il est super précis, tres bien niveau reglages, super tenue d'accord, les couteaux sont en acier durci et on peut les changer. D'ailleurs si tu as un soucis sur n'importe quel produit Schaller, il est très facile d'avoir accès à toutes les pièces originales... seul truc que je trouve moyen sur le tremolo 2000, c'est la hauteur de tige de vibrato, elle est assez haute, je vais essayer de trouver un moyen de la raccourcir.
Après je comptais essayer prochainement (quand j'aurais le temps ) d'autres tremolos, par exemple un 6 points de la série Gotoh 510, ou un MannMade, ou un ABM ... à suivre
zefox, tu passes quand tu veux, passe juste un coup de bigo un ou deux jours avant
Petite review de ma rencontre avec Mikael Springer :
Nous avions prévu que je passe chez Mikael pour une de mes guitares et voir également ses réalisations.
J'arrive donc devant l'antre de Mikael, il me fait entrer, nous bavardons de choses et d'autres, de musique et je vois dans une coin de la pièce un stand avec deux de ses réalisations, je continue donc machinalement à lui répondre tout en me disant :
"Quand est-ce que je les vois de près, quand est-ce qu'il me les montre..." (Stephane... pas de blague douteuse )
- Non plus sérieusement, on en vient rapidement à parler de ces 2 guitares :
Celle de gauche dont Mikael n'est pas le plus content est un des premiers prototypes de sa série Seraph, elle m'a rappelé la forme de corps de la Gibson Nighthawk (pour les connaisseurs vous comprenez pourquoi).
Elle a une superbe finition et un flammage également au dos, belle essai !!
Celle de droite est plus aboutie et c'est celle qui se rapproche le plus de sa série Seraph définitive.
Elle diffère tout de même un peu en ayant un corps légèrement plus fin au niveau épaisseur.
Elle a une superbe table et des finitions haut de gamme.
- On passe ensuite à une version Hollowbody qui ma donné des sueurs :
Cette guitare est splendide, la table, les finitions, le manche... on est dans du trés trés haut de gamme !!!
Je ne choquerai personne en disant qu'on est dans la qualité de fabrication et finition PRS avec un design et un look unique.
Bon je l'ai essayée.... oui je sais vivre dangereusement et il fallait bien que je fasse cela pour le forum... non, ne me remerciez pas, c'est normal
ET bien, sur toute les positions de micros (3) on a de magnifiques sonorités, le gros plus étant que les nuances avec le potard de volume sont trés trés bonnes, on ne perd pas en qualité de son, on arrive à de superbes cleans.
J'ai eu des Hollowbody et cette guitare là joue dans la cour des grands... des trés grands
Et comment résister à cette finition sublime
Une guitare qui va faire parler d'elle.
- On en arrive à mon coup de coeur, le modèle Halfbreed (nommée certainement ainsi en hommage à la série ALF l'extraterrestre... "J'mangerais bien un p'tit chat..." ) :
On en discute avec Mikael et il me dit qu'il a pensé cette guitare "comme une Les Paul Junior", une guitare pour faire du rock et lui rentrer dedans... (Raoul, Stéphane, Bruno, Romu... c'est bon j'y ai pensé aussi !!)
Le look est sobre (table noire et pickguard noir avec filet blanc), dos naturel.
Rien que ça c'est déjà un régal pour les yeux.
Celle-ci n'a pas de table bombée, elle est ROCK je vous dit !!!
Le design du pickguard apporte un gros plus au look de la guitare.
Vous me connaissez je n'ai pas peur... alors je la branche... et là, grosse claque dans la tête à moi
Un son brut, légèrement baveux avec du corps... vous avez dit AC/DC ????
Le manche est un régal, légèrement plsu gros que sur la Hollowbody, il n'est pas fin et pas large, il est épais sans l'être trop, il épouse la main de façon naturelle... un plaisir énorme.
Des sons excellents, un look ravageur... je suis conquis (et non Raoul... je ne suis pas CON qui !!!).
Cette guitare est a essayer de toute urgence pour les amoureux du rock
- On passe enfin au 3ème modèle, le modèle Infinity :
C'est un modèle un peu plus difficile à positionner, un peu flou...
Elle est belle et bien finie, elle sonne également plus moderne.
C'est celle qui m'a le moins attiré.
En dehors de la qualité de fabrication remarquable, je la trouve moins originale que les autres et pour cause, elle rentre dans le style stratoïde (SUHR, Fender, ESP, LAG...)
Bon en plus j'aime pas le rouge donc de toute façon c'était mal parti.
Le confort de jeu est trés bon, les sonorités également (toujours le potard de volume qui est un régal pour obtenir différent gain), le look est sympa mais pour ma part il manque un grain de folie.
J'ai donné à Mikael quelques idées de finitions que j'avais par rapport à cette guitare.
=> En résumé :
- Seraph Prototype : trés bonne guitare, proche de la série actuelle
- Seraph Hollowbody : attention elle pique les yeux tellement elle est belle, elle a un son superbe également et couillu.
- Halfbreed : Oh putain, c'est de la guitare qui envoi du lourd, classe, sobre, elle sent le ROCK, elle sue le ROCK,elle est faite en ROCK ... heu non elle est faite pour le ROCK et elle vous emmerde !!!
- Infinity : trés belle qualité, excellentes finitions, super son mais plus passe partout pour ma part.
Il faut préciser que Mikael apporte une attention particulière aux détails et il offre des options que certaines marques haut de gamme ne proposent pas :
Sur certaines de ses guitares que j'ai essayé, les plaques habituellement en plastique sont en bois, dans la même finition et teinte que le reste du corps, il fait également des caches truss rod en bois qui matchent la tête.
C'est le petit détail qui fait tout selon moi.
Quelques mots sur mon hôte* du jour (*un hôte est un organisme qui héberge un parasite, lui fournissant, en général, le gîte et le couvert => on est pas loin de la vérité) qui est un passionné et qui aime expliquer son travail.
Il m'a montré son atelier et son procésus de fabrication, c'était trés intéressant.
Il commence a se faire un nom dans le milieu et il a de bons contacts avec des pointures de la lutherie.
J'ai passé un trés bon moment et j'espère que nous nous reverrons bientôt.
Je prévois aussi de développer avec lui un projet de guitare qui m'intéresse (dans sa gamme Seraph ou Halfbreed).
Bref que du bon cette rencontre.
Bien évidemment il a préféré ma guitare... comment pourrait-il en être autrement !!!
Je laisse à Mickael le soin de corriger d'éventuelles erreurs dans mon rapport.
Nous avions prévu que je passe chez Mikael pour une de mes guitares et voir également ses réalisations.
J'arrive donc devant l'antre de Mikael, il me fait entrer, nous bavardons de choses et d'autres, de musique et je vois dans une coin de la pièce un stand avec deux de ses réalisations, je continue donc machinalement à lui répondre tout en me disant :
"Quand est-ce que je les vois de près, quand est-ce qu'il me les montre..." (Stephane... pas de blague douteuse )
- Non plus sérieusement, on en vient rapidement à parler de ces 2 guitares :
Celle de gauche dont Mikael n'est pas le plus content est un des premiers prototypes de sa série Seraph, elle m'a rappelé la forme de corps de la Gibson Nighthawk (pour les connaisseurs vous comprenez pourquoi).
Elle a une superbe finition et un flammage également au dos, belle essai !!
Celle de droite est plus aboutie et c'est celle qui se rapproche le plus de sa série Seraph définitive.
Elle diffère tout de même un peu en ayant un corps légèrement plus fin au niveau épaisseur.
Elle a une superbe table et des finitions haut de gamme.
- On passe ensuite à une version Hollowbody qui ma donné des sueurs :
Cette guitare est splendide, la table, les finitions, le manche... on est dans du trés trés haut de gamme !!!
Je ne choquerai personne en disant qu'on est dans la qualité de fabrication et finition PRS avec un design et un look unique.
Bon je l'ai essayée.... oui je sais vivre dangereusement et il fallait bien que je fasse cela pour le forum... non, ne me remerciez pas, c'est normal
ET bien, sur toute les positions de micros (3) on a de magnifiques sonorités, le gros plus étant que les nuances avec le potard de volume sont trés trés bonnes, on ne perd pas en qualité de son, on arrive à de superbes cleans.
J'ai eu des Hollowbody et cette guitare là joue dans la cour des grands... des trés grands
Et comment résister à cette finition sublime
Une guitare qui va faire parler d'elle.
- On en arrive à mon coup de coeur, le modèle Halfbreed (nommée certainement ainsi en hommage à la série ALF l'extraterrestre... "J'mangerais bien un p'tit chat..." ) :
On en discute avec Mikael et il me dit qu'il a pensé cette guitare "comme une Les Paul Junior", une guitare pour faire du rock et lui rentrer dedans... (Raoul, Stéphane, Bruno, Romu... c'est bon j'y ai pensé aussi !!)
Le look est sobre (table noire et pickguard noir avec filet blanc), dos naturel.
Rien que ça c'est déjà un régal pour les yeux.
Celle-ci n'a pas de table bombée, elle est ROCK je vous dit !!!
Le design du pickguard apporte un gros plus au look de la guitare.
Vous me connaissez je n'ai pas peur... alors je la branche... et là, grosse claque dans la tête à moi
Un son brut, légèrement baveux avec du corps... vous avez dit AC/DC ????
Le manche est un régal, légèrement plsu gros que sur la Hollowbody, il n'est pas fin et pas large, il est épais sans l'être trop, il épouse la main de façon naturelle... un plaisir énorme.
Des sons excellents, un look ravageur... je suis conquis (et non Raoul... je ne suis pas CON qui !!!).
Cette guitare est a essayer de toute urgence pour les amoureux du rock
- On passe enfin au 3ème modèle, le modèle Infinity :
C'est un modèle un peu plus difficile à positionner, un peu flou...
Elle est belle et bien finie, elle sonne également plus moderne.
C'est celle qui m'a le moins attiré.
En dehors de la qualité de fabrication remarquable, je la trouve moins originale que les autres et pour cause, elle rentre dans le style stratoïde (SUHR, Fender, ESP, LAG...)
Bon en plus j'aime pas le rouge donc de toute façon c'était mal parti.
Le confort de jeu est trés bon, les sonorités également (toujours le potard de volume qui est un régal pour obtenir différent gain), le look est sympa mais pour ma part il manque un grain de folie.
J'ai donné à Mikael quelques idées de finitions que j'avais par rapport à cette guitare.
=> En résumé :
- Seraph Prototype : trés bonne guitare, proche de la série actuelle
- Seraph Hollowbody : attention elle pique les yeux tellement elle est belle, elle a un son superbe également et couillu.
- Halfbreed : Oh putain, c'est de la guitare qui envoi du lourd, classe, sobre, elle sent le ROCK, elle sue le ROCK,
- Infinity : trés belle qualité, excellentes finitions, super son mais plus passe partout pour ma part.
Il faut préciser que Mikael apporte une attention particulière aux détails et il offre des options que certaines marques haut de gamme ne proposent pas :
Sur certaines de ses guitares que j'ai essayé, les plaques habituellement en plastique sont en bois, dans la même finition et teinte que le reste du corps, il fait également des caches truss rod en bois qui matchent la tête.
C'est le petit détail qui fait tout selon moi.
Quelques mots sur mon hôte* du jour (*un hôte est un organisme qui héberge un parasite, lui fournissant, en général, le gîte et le couvert => on est pas loin de la vérité) qui est un passionné et qui aime expliquer son travail.
Il m'a montré son atelier et son procésus de fabrication, c'était trés intéressant.
Il commence a se faire un nom dans le milieu et il a de bons contacts avec des pointures de la lutherie.
J'ai passé un trés bon moment et j'espère que nous nous reverrons bientôt.
Je prévois aussi de développer avec lui un projet de guitare qui m'intéresse (dans sa gamme Seraph ou Halfbreed).
Bref que du bon cette rencontre.
Bien évidemment il a préféré ma guitare... comment pourrait-il en être autrement !!!
Je laisse à Mickael le soin de corriger d'éventuelles erreurs dans mon rapport.
Dernière édition par Gobnew le Ven 21 Sep 2012 - 18:19, édité 1 fois
Gobnew- GAS Master !!!
Superbe review !!!! j'en imaginais pas moins d'une rencontre avec Mikael !! La qualité de son travail transpire des photos qu'il nous présente et il est super gentil et disponible !!
Exact, avant d'être un excellent luthier il est surtout super sympa.
Gobnew- GAS Master !!!
Gontran,
merci pour cette revue très complète !
les guitares sont sublimes et après que Mickael te les ait montrées , j'ai compris que tu avait posé tes mains dessus.
As-tu pu les soupeser?
aieaie la hollowbody
par contre , l'état de ta strat, tu devrais avoir honte...
les guitares sont sublimes et après que Mickael te les ait montrées , j'ai compris que tu avait posé tes mains dessus.
As-tu pu les soupeser?
aieaie la hollowbody
Stéphane- G.A.S. Level 100%
ah ben tu seras passé avant moi
tu avais amené ta strat pourrie pour faire un échange, et Mikaël n'a pas voulu, c'est ça hein ?
tu avais amené ta strat pourrie pour faire un échange, et Mikaël n'a pas voulu, c'est ça hein ?
zefox- G.A.S. Level 100%
Stéphane a écrit:Gontran,
As-tu pu les soupeser?
aieaie la hollowbody
Au niveau poids elles sont mois lourdes q'une Les Paul et autant voir légèrement plus qu'une strat.
J'ai honte pour ma strat...
Gobnew- GAS Master !!!
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6