MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

+11
sebastien
PMC Guitares
raoul volfoni
dlareg
yngwieaddict
GEof
wonderdave
testarossa
leadguitar45
Gobnew
Romu
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  acarrado Ven 21 Oct 2011 - 21:14

leadguitar45 a écrit:Maiseuuuuuhhhhhhh !!!!!! J'l'aime bien mon Ibanez mouah !!!!!! Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Ca doit faire 15 ans que je l'ai, et franchement, m'en séparerais JAMAIS !

(une bonne révision et remise en état de l'accastillage ne lui ferait pas de mal, mais keskelsonne !!!!)

Pareil, ma JS est et sera toujours avec moi (vu comme je l'ai usée, de toute façon, elle ne coute plus rien cheers).
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  leadguitar45 Ven 21 Oct 2011 - 21:20

C'est clair, je pense que c'est invendable ! ou à que dalle ...

Mais à part le manche qui est trop fin pour moi maintenant, le reste assure vraiment !
Elle est légère, sonne super bien (c'est celle que j'emmène en répet à la place de la Luke depuis 3 ou 4 semaines ....) et pas besoin de retoucher l'accordage pendant 3 heures de bourrinage en tout genre !!!!!
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 818
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 53
Localisation : Macau (33)

http://www.myspace.com/leadguitar45

Revenir en haut Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  acarrado Ven 21 Oct 2011 - 21:34

leadguitar45 a écrit:C'est clair, je pense que c'est invendable ! ou à que dalle ...

Mais à part le manche qui est trop fin pour moi maintenant, le reste assure vraiment !
Elle est légère, sonne super bien (c'est celle que j'emmène en répet à la place de la Luke depuis 3 ou 4 semaines ....) et pas besoin de retoucher l'accordage pendant 3 heures de bourrinage en tout genre !!!!!

Je reste vraiment fan du manche pour son confort, même s'il est vrai qu'un peu plus gros c'est pas mal aussi. Niveau son je l'adore aussi, par contre, faut plus trop que je titille le floyd ...
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  leadguitar45 Ven 21 Oct 2011 - 21:45

Ah ben moi mon pov, il est rouillé le mien, mais je peux y aller comme un âne avec à détendre les cordes et tirer dessus pour faire hurler l'harmonique qu'il bouge pas d'un poil !

Faut juste pas avoir peur de chopper le tétanos quoi .....
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 818
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 53
Localisation : Macau (33)

http://www.myspace.com/leadguitar45

Revenir en haut Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  olivier06 Ven 22 Juin 2012 - 13:09

Merci pour ce sujet vraiment bien construit dans ces interventions.
Je partage l'avis de Romu qu'une gratte de luthier est loin d'être le saint graal comparé à des modèles dit de série haut de gammes, mais dans le cas des modèle dit industriel c'est le loto.
Ayant bossé dans des magasins de guitare dans ma jeunesse j'ai pu tester des centaines de pelles et constaté la différence de qualité sur un même modèle.
Après plus on monte en gamme moins on a de surprises, et je pense que la vrai différence entre modèle et souvent le vécu de l'instrument.
Quand je voie que ma vai de 89 fabriqué en bois de cagette de légume pour beaucoup de luthier mettait une rouste à beaucoup de leur production toute fraîche ça fous un coup au moral( bon c'est vrai l’électronique à entièrement était tweeké par des techos et réglages au petit oignon par des luthiers).

- D'ou ma première question un instrument neuf s'il sonne droit froid peut il gagner du modjo à force d'être joué ? ou si sonne pas direct ça sonnera jamais ! >crise de gas aigu retour en P.A

- Un luthier à t'il encore accès à un stock de bois de très grande qualité face à des géant comme PRS qui rafle tout grâce à leur puissance financière et je pense que la vrai problématique est là.

- Et quid des jeunes luthiers et de leur véritable niveaux face au luthier de grande marque haut de gamme car si j'ose l'analogie avec mon milieu pro tout le monde veut travailler chez goldman sachs car c'est la ou tu gagnes le plus mais la aussi où la sélection est la plus féroce en terme de talent.
Quel jeune luthier français aurais le niveau pour intégrer les équipe de luthier des grand custom shop mondiaux?

Tout cela pour finir sur ma problématique, en france on trouve des très grands luthiers du haut de tableau mondiale en acoustique dont la production se revend très bien au second marché (que l'on considère comme la lutherie noble dans le métier) mais qui sont les grands maître luthiers en électrique ?
Car je préférais toujours faire travailler un artisans qu'un grand groupe.

PS: CMC ou poli avec sa bite par un artisans je m'en fous tant que ça sonne !!!

olivier06
olivier06
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  zefox Ven 22 Juin 2012 - 13:45

PMC Guitares a écrit:
Je dirais même qu'il existe une 3ème solution, intermédiaire entre les 2 qui est une guitare industrielle modifiée.
L'exemple d'un pote qui a acheté une Gibson LP et fait modifier certaines choses par un luthier.
Dans ce cas : mécaniques à blocage, électronique EMG cablé en 18v, vernis satiné noir sur tout le dos (la table et la tête restant avec le vernis nitro brillant d'origine).

Il y a aussi l'assemblage (Warmoth par exemple) mais là ca commence a ressembler à du sur mesure.
Je me suis essayé à la lutherie et à l'assemblage, et, avec un peu de recul et 3 grattes maison à mon actif, ça me permets d'apprécier un instrument bien fini et, surtout, jouable.
L'assemblage demande toujours des réglages, voire un certian savoir faire et du matériel (je pense surtout à la planimétrie et à la finition des frettes qui s'ensuit)
C'est la jouabilité (et la qualité du réglage à la livraison) que j'ai trouvé vraiment au dessus sur la Suhr, la Tyler et la LP de Patrice, par rapport à mes grattes.
Si je devais passer par un luthier, ça ne serait pas pour bilouter les micros ou l'électro, chose que je sais faire, mais bien pour bénéficier du conseil et de la qualité de finition sur les parties "nobles" de la lutherie (qualité et beauté du bois, manche et frettes, vernis, réglage). L'originalité de l'instrument passerait au second plan, même si évidemment il faut la trouver belle avant tout.
Moi j'adore voir le travail des vrais luthiers (violons ou guitare), le travail et le choix du bois, cette patience et cette méticulosité dans le travail.... et je conçois que ça se paie (à me relire j'ai dit 3 fois travail...). Je préfèrerais passer quelques heures dans l'atelier du luthier plutôt que d'échanger des mails avec un master builder. Le caractère Humain du luthier, la différence est là.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débat (stérile) Luthier / Marque renommée - Page 2 Empty Re: Débat (stérile) Luthier / Marque renommée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum