Les Paul mais pas que
+2
Stéphane
zefox
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Paul mais pas que
J'envisage de remplacer ma copie de LP (le manche est trop naze), mais pas forcément par une Gibson, trop chère pour moi et avec un rapport Q/P indécent ou aléatoire. Disons que si je devais prendre une LP ça serait une Maybach Lester 59 et pas une Gibson.
Mais je m'intéresse à d'autres modèles dans le genre mais pas tout à fait, car je ne suis pas réfractaire à une gratte au son plus ouvert, un mix entre la Gretsch de Malcolm et la LP59 de Gary Moore.
Je fouine sur les occases et sur le net, pour l'instant j'en sors quelques modèles :
- Framus panthera : modèle 95 à 200x, j'aime le look, qualité de finition irréprochable, touche ébène... Q/P excellent en occase. Par contre c'est un diapason 25.5, ça me fait tiquer, d'autant plus que les manche sont plutôt fins.
- Duesenberg 49er : j'aime beaucoup le look rétro des Duesen (ou la starplayer). Bonne qualité de fabrication. Là encore, diapason 25.5, je ne connais pas le profil du manche. La 59er est à plus de 2k€ maintenant
- J'ai testé la Yamaha Revstar, je n'aime pas
- Ibanez AR300 ou du genre (Japon des années 80). Oui, j'ai dit Ibanez Celles-ci ont un vrai manche apparemment.
- LP double cut ?
- Guild Bluesbird : j'adore le look mais les bois c'est pas ça
LP Studio : je n'en n'aurai pas pour mon argent (pis faut trouver des modèles <1995 si j'ai compris, et là les prix montent rapidement)
Tokai LP pas envie
Mon budget sera forcément serré, je vais déjà vendre ce que j'ai en trop, on verra ensuite s'il faut en rajouter . Ma fourchette pour l'instant c'est, disons 700€/1200€, je privilégie l'occase.
Voilà si avez une opinion sur ces grattes ou d'autres idées je prends tous ce qui viens, y a pas le feu. Config micro : 2 humbucker (ou humb bridge et P90 neck).
Mais je m'intéresse à d'autres modèles dans le genre mais pas tout à fait, car je ne suis pas réfractaire à une gratte au son plus ouvert, un mix entre la Gretsch de Malcolm et la LP59 de Gary Moore.
Je fouine sur les occases et sur le net, pour l'instant j'en sors quelques modèles :
- Framus panthera : modèle 95 à 200x, j'aime le look, qualité de finition irréprochable, touche ébène... Q/P excellent en occase. Par contre c'est un diapason 25.5, ça me fait tiquer, d'autant plus que les manche sont plutôt fins.
- Duesenberg 49er : j'aime beaucoup le look rétro des Duesen (ou la starplayer). Bonne qualité de fabrication. Là encore, diapason 25.5, je ne connais pas le profil du manche. La 59er est à plus de 2k€ maintenant
- J'ai testé la Yamaha Revstar, je n'aime pas
- Ibanez AR300 ou du genre (Japon des années 80). Oui, j'ai dit Ibanez Celles-ci ont un vrai manche apparemment.
- LP double cut ?
- Guild Bluesbird : j'adore le look mais les bois c'est pas ça
LP Studio : je n'en n'aurai pas pour mon argent (pis faut trouver des modèles <1995 si j'ai compris, et là les prix montent rapidement)
Tokai LP pas envie
Mon budget sera forcément serré, je vais déjà vendre ce que j'ai en trop, on verra ensuite s'il faut en rajouter . Ma fourchette pour l'instant c'est, disons 700€/1200€, je privilégie l'occase.
Voilà si avez une opinion sur ces grattes ou d'autres idées je prends tous ce qui viens, y a pas le feu. Config micro : 2 humbucker (ou humb bridge et P90 neck).
zefox- G.A.S. Level 100%
Re: Les Paul mais pas que
J'ai eu une Epiphone LP 1959 custom shop (made in china je pense.. )
Romu à eu exactement la même dans une autre couleur, moins jolie, car il n'a aucun gout
Une excellente guitare testée à l'aveugle avec une Gibson 59 à 4500 boules, franchement, j'ai pas bien vu la différence si ce n'est pour l’accastillage.
J'ai d'ailleurs changé les mécaniques sur la mienne.
Une 59 , c'est un manche assez fin.
les ibanez des années 80 sont top
Romu à eu exactement la même dans une autre couleur, moins jolie, car il n'a aucun gout
Une excellente guitare testée à l'aveugle avec une Gibson 59 à 4500 boules, franchement, j'ai pas bien vu la différence si ce n'est pour l’accastillage.
J'ai d'ailleurs changé les mécaniques sur la mienne.
Une 59 , c'est un manche assez fin.
les ibanez des années 80 sont top
Stéphane- G.A.S. Level 100%
fichtre je croyais que c'était les 59 qui avaient les "gros" manches ? je vais réviser un peu , mais de toute façon, si ça devait finir par une LP, essai préalable obligatoire.
Chaque fois que je peux en prendre une en main je le fais, mais tout ce que j'ai touché d'Epiphone m'a laissé de marbre (et encore) : LP, SG, Dot... La dernière en date : une Studio avec un bridge en zamac
Epiphone Custom Shop ?? une nouveauté pour moi !
Chaque fois que je peux en prendre une en main je le fais, mais tout ce que j'ai touché d'Epiphone m'a laissé de marbre (et encore) : LP, SG, Dot... La dernière en date : une Studio avec un bridge en zamac
Epiphone Custom Shop ?? une nouveauté pour moi !
zefox- G.A.S. Level 100%
Il faut que tu testes les PRS SE, je ne peux que te conseiller d’en essayer une car franchement c’est bluffant de qualité et de confort.
Et je peux te dire que j’en ai eu des PRS haut de gamme et bien franchement ces SE ne déméritent pas.
Prends en une chez Thomann et renvoie là si t’aime pas, en plus y’en a à partir de 580€ !!!!
Si tu tombe sur une aussi bonne que la mienne tu vas pas être déçu !!
https://www.thomann.de/gb/search_dir.html?sw=Prs+se+245&smcs=9bce4c_5463
https://www.prsguitars.com/products/se/
Et je peux te dire que j’en ai eu des PRS haut de gamme et bien franchement ces SE ne déméritent pas.
Prends en une chez Thomann et renvoie là si t’aime pas, en plus y’en a à partir de 580€ !!!!
Si tu tombe sur une aussi bonne que la mienne tu vas pas être déçu !!
https://www.thomann.de/gb/search_dir.html?sw=Prs+se+245&smcs=9bce4c_5463
https://www.prsguitars.com/products/se/
Gobnew- GAS Master !!!
Non, les 58 ont un manche plus fin que les 59, la 57 a le plus gros manche mais les profils peuvent varier d'un modèle à l'autre évidemment.zefox a écrit:fichtre je croyais que c'était les 59 qui avaient les "gros" manches ? je vais réviser un peu , mais de toute façon, si ça devait finir par une LP, essai préalable obligatoire.
En low budget, tu peux rechercher des Les Paul de 2015 qui étaient sorties avec un accordeur automatique derrière la tête. Le manche est un peu plus large, touche en richtlite...:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1658495
Sinon pas loin de chez toi un bon prix, faut voir à l'essai:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1619858
[Edit]Suite à ce sujet, je viens d'essayer ma Les Paul sur le plexi EVH, ça sonne aussi !
patricef- G.A.S. Level 100%
Tu peux aussi envisager les TOkai, Greco et autre japonisantes. Pour le budget c'est surement un cran au dessus mais y'a de très belles choses. Rebel Relic a surement un modele réplique je suppose. Ensuite, les outsiders, Marceau, Haar etc
wonderdave- G.A.S. Level 100%
Oui j'ai déjà suivi la piste (Orville, Burny..... Héritage !!)
zefox- G.A.S. Level 100%
Chez Duesenberg, le manche est à tester; j'étais parti pour en acheter une ( à l'époque ou les tarifs étaient raisonnables ) ben j'ai gardé la carte bleue dans le portefeuille !
sinon t'as Edwards , c'est pas degueux ! les manches sont bien, le top étant d'essayer bien sur.
sinon t'as Edwards , c'est pas degueux ! les manches sont bien, le top étant d'essayer bien sur.
yanwild- G.A.S. Level 100%
oui tu as tout dit là !yanwild a écrit:Chez Duesenberg, le manche est à tester; j'étais parti pour en acheter une ( à l'époque ou les tarifs étaient raisonnables .
quel souvenir du profil du manche ?
zefox- G.A.S. Level 100%
zefox a écrit:oui tu as tout dit là !yanwild a écrit:Chez Duesenberg, le manche est à tester; j'étais parti pour en acheter une ( à l'époque ou les tarifs étaient raisonnables .
quel souvenir du profil du manche ?
assez fin au sillet et assez gros au talon, mais bon c'était y a un sacré moment, j'en avais essayé deux et un pote en avait une, la prise en main était désagréable pour moi , après les gouts et les couleurs tu connais ! hein ! le distributeur Duesenberg est à Toulouse , donc facile d'en trouver dans mon secteur.
Je commence à méchamment flasher sur les Ibanez Artist, des 70/80. ça pèse un ane mort mais pour le reste...
faut que j'en trouve une à essayer, que j'achète ou pas
faut que j'en trouve une à essayer, que j'achète ou pas
zefox- G.A.S. Level 100%
yes , essayage obligatoire pour ce genre de pelle !
plutôt ça alors, tout à fait dans mes goûtspatricef a écrit:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1566191535.htm/
zefox- G.A.S. Level 100%
j'ai eu une Edwards ice tea également, j'ai préfére l'epiphone 1959 Cs
pour ton ibanez , regarde chez https://www.vintage-japan-guitars.com/fr/
pour ton ibanez , regarde chez https://www.vintage-japan-guitars.com/fr/
Stéphane- G.A.S. Level 100%
merci pour ce retour.
Autant je suis attiré par les veilles iba, autant je le suis moins par les récentes copies LP Edwards ou Tokai, pas qu'elles soient mauvaises mais ça m'apparait comme très "standard" ou neutre comparativement.
j'ai enregistré vintage japan.com dans mes favoris pas plus tard que dimanche .
Autant je suis attiré par les veilles iba, autant je le suis moins par les récentes copies LP Edwards ou Tokai, pas qu'elles soient mauvaises mais ça m'apparait comme très "standard" ou neutre comparativement.
j'ai enregistré vintage japan.com dans mes favoris pas plus tard que dimanche .
zefox- G.A.S. Level 100%
heu ! tu devrais quand mm bien te renseigner sur les vieilles Iba ! je dis ça je dis rien .... la formule " c'était mieux avant" n'est pas toujours applicable !
Oui mais...J'avais une Edwards Flying V couleur Schenker (blanc et noir pour ceux qui ont le bon goût de connaître et artiste). Lutherie impeccable, micros Duncan, look superbe, mais à mon avis (c'est subjectif), elle ne sonnait pas tout à fait comme une Flying V Gibson (j'en ai eu une avant et une après).zefox a écrit:plutôt ça alors, tout à fait dans mes goûtspatricef a écrit:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1566191535.htm/
oui, je donnais l'annonce pour la finition de la LP.
Qui connait de bonnes adresses sur Paris pour trouver/essayer des grattes en occase ?
Qui connait de bonnes adresses sur Paris pour trouver/essayer des grattes en occase ?
zefox- G.A.S. Level 100%
venu pour essayer une Duesenberg 49er, je me retrouve chez Pat le guitariste des 50 Cats à Nancy. Trooop cool il m’a présenté toutes ses grattes, et outre la 49er, une strat rouge façon knopfler ESP de 1980 montée en fat50 (miam miam miam ) et....
...une Gretsch B. Setzer hotrod finition Gold, une tuerie cette guitare, j’ai adoré, manche excellent, ça claque, c’est précis mais en gardant du corps, et le bouton unique de volume qui fait tone, je ne sais pas comment ça marche mais c’est super efficace pour passer en mode jazzy. Et le Bigsby super smooth. Ahhhh j’aurais pas du l’essayer celle là (et encore, pas jouée sur le Matchless du proprio....)
La 49er,
non c’est pas une LP. Lutherie irréprochable, rien qui dépasse nulle part, et le son est à l’image de la lutherie : c’est très propre, plus détaché qu’une Lp, c’est ce que j’en attendais, elle en a dans le ventre et me paraît assez polyvalente. Je suis dubitatif sur le manche, plus large vers le corps, qui m’a donné une impression d’être plus plat qu’il ne l’est. Touche et frettes de très bon aloi.
Autre point, le diapason, c’est un 25,5 Fender normalement, mais quand je suis passé sur la Grestch, j’ai trouvé la tension plus grande, va comprendre.
Un peu à l’inverse de la Duesenberg si propre, je lorgne aussi sur les Greco des 70/80 en Lp, mais les coloris ne me branchent pas trop, souvent le red burst.
...une Gretsch B. Setzer hotrod finition Gold, une tuerie cette guitare, j’ai adoré, manche excellent, ça claque, c’est précis mais en gardant du corps, et le bouton unique de volume qui fait tone, je ne sais pas comment ça marche mais c’est super efficace pour passer en mode jazzy. Et le Bigsby super smooth. Ahhhh j’aurais pas du l’essayer celle là (et encore, pas jouée sur le Matchless du proprio....)
La 49er,
non c’est pas une LP. Lutherie irréprochable, rien qui dépasse nulle part, et le son est à l’image de la lutherie : c’est très propre, plus détaché qu’une Lp, c’est ce que j’en attendais, elle en a dans le ventre et me paraît assez polyvalente. Je suis dubitatif sur le manche, plus large vers le corps, qui m’a donné une impression d’être plus plat qu’il ne l’est. Touche et frettes de très bon aloi.
Autre point, le diapason, c’est un 25,5 Fender normalement, mais quand je suis passé sur la Grestch, j’ai trouvé la tension plus grande, va comprendre.
Un peu à l’inverse de la Duesenberg si propre, je lorgne aussi sur les Greco des 70/80 en Lp, mais les coloris ne me branchent pas trop, souvent le red burst.
zefox- G.A.S. Level 100%
et je lis maintenant que la Grestch est un diapason 24.6 , ok la Dues n'était pas bien accordée, mais bon, pas tout compris là.zefox a écrit:Autre point, le diapason, c’est un 25,5 Fender normalement, mais quand je suis passé sur la Grestch, j’ai trouvé la tension plus grande, va comprendre.
zefox- G.A.S. Level 100%
Je crois ce qu'il te faut c'est la Gretsch Malcolm Young !
Je suis en train d’eplucher toute la gamme .
Les solid body chambrées genre Duo Jet / power jet / G612x me semblent celles qui rassemblent le plus de critères dans le genre que je cherche. Mais purée qu’elles sont chères les Gretsch japan Pas vraiment mon tarif.
Bon y a pas le feu vu la fulgurance des ventes de mon petit matos . Je me tâte d’ailleurs pour vendre ma strat Evh entière ou en partie, car la sonic blue avec les David Allen reste ma chérie, assez couillue en restant polyvalente.
En attendant je vais attaquer le refinish V2 de la San Dimas, en burgundy mist fort probablement, ça m’occupera
Les solid body chambrées genre Duo Jet / power jet / G612x me semblent celles qui rassemblent le plus de critères dans le genre que je cherche. Mais purée qu’elles sont chères les Gretsch japan Pas vraiment mon tarif.
Bon y a pas le feu vu la fulgurance des ventes de mon petit matos . Je me tâte d’ailleurs pour vendre ma strat Evh entière ou en partie, car la sonic blue avec les David Allen reste ma chérie, assez couillue en restant polyvalente.
En attendant je vais attaquer le refinish V2 de la San Dimas, en burgundy mist fort probablement, ça m’occupera
zefox- G.A.S. Level 100%
C'est quelle gamme de prix un Gretsch Duojet (je pense dans le style de Malcolm Young) Japan ou US ?
A partir de 2k€..
La MY est presque 3k€chez toto. Mais si vraiment j’en voulais une, j’avais trouvé un luthier allemand qui faisait une excellente copie pour bien moins.
La MY est presque 3k€chez toto. Mais si vraiment j’en voulais une, j’avais trouvé un luthier allemand qui faisait une excellente copie pour bien moins.
zefox- G.A.S. Level 100%
Ah oui 3k€ la Gretsch MY fabriquée au Japon, ça pique un peu pour une gratte sans finish...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2