MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!!

+12
ericsoho
chacal
A_Beer
wilfriedherman
yanwild
patricef
raoul volfoni
Guigui
BRUNO
Lui
acarrado
Romu
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Empty [TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!!

Message  Romu Sam 27 Mar 2010 - 23:37

Comme Arnaud me l'a demandé voici qques clichés pris ce soir alors que je cablais mon PB qui illustreront ce tuto.

Donc faut commencer par couper à la longueur voulu son cable et ne pas oublier à la première étape de passer dans le cable le cabochon
noire qui se visse en dernier et qui sert à verrouiller la prise Neutrik !! Si on l'oublie c'est balot faut tout redessouder.

Donc premiere véritable étape, préparation et étamage du cable comme indiqué sur mon schéma :

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! N2p_bm10

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack1

Deuxieme étape on maintient la fiche jack solidement dans un étau afin de travailler dans les meilleurs conditions ensuite :

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack2

Troisiéme étape on soude l'ame:

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack3

Quatrieme étape on rabas et on soude la masse :

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack4

Cinquieme étape on enleve le petit bout de plastique en trop car notre cable excede 5mm de diametre:
(Etape tres importante, j'ai essayé sans et c'est impossible de visser le jack ensuite, comme quoi faut écouter Neutrik c'est écrit dans la doc si le diam du cable excede 5mm on coupe le titi)

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack5

on mets donc le sert cable en place comme ceci :

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack6

Sixieme étape on viens glisser le capot superieur dans la rainure prévu à cet effet

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Tutojack7

Septiéme étape que je n'ai pas shooter on visse le cabochon noir au cul normalement sans trop forcé car on a coupé le titi Laughing Laughing Laughing

Si qqu'un a des questions, où si Jim et Bruno ont des astuces ou des remarques concernant ma facon de faire qui n'est bien sur pas la vérité absolu mais la facon dont moi je fais le taf. Hésitez pas !

J'espère que mon tuto aidera ceux qui se sont lancé dans cet achat groupé, avec un peu la peur au ventre de loupé leur joli cable tout neuf !!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Empty Re: [TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!!

Message  acarrado Dim 28 Mar 2010 - 10:24

Nickel ! Merci !

Sinon, pour étamer, pas d'astuce particulière ?
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Empty Re: [TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!!

Message  Romu Dim 28 Mar 2010 - 13:01

acarrado a écrit:Nickel ! Merci !

Sinon, pour étamer, pas d'astuce particulière ?

ben non sinon d'y aller vite pas la peine d'insister trop même si les isolant de ce cable ne craigne pas trop la chaleur !
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Lui Dim 28 Mar 2010 - 19:30

Pour moi Romu c'est parfait!! 20/20
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  BRUNO Lun 12 Avr 2010 - 20:33

Pas d'etau !!! il y a une solution toute bete..tellement bete que j'ai mis des années a la découvrir ...vous prenez un bete boitier genre format pedale .un trou sur le coté un autre sur le dessus ...vous fixez un jack femelle sur chaque ...celui du dessus servira pour les jacks coudés et celui sur le coté pour les jacks droits ..tres gros gain de temps maintient parfait sans abimer les jacks cheers
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

http://www.myspace.com/brunodurand

Message  Romu Lun 12 Avr 2010 - 20:51

BRUNO a écrit:Pas d'etau !!! il y a une solution toute bete..tellement bete que j'ai mis des années a la découvrir ...vous prenez un bete boitier genre format pedale .un trou sur le coté un autre sur le dessus ...vous fixez un jack femelle sur chaque ...celui du dessus servira pour les jacks coudés et celui sur le coté pour les jacks droits ..tres gros gain de temps maintient parfait sans abimer les jacks cheers

m'enfin le mien à des machoires en caoutchouc Bruno !! alors les traces sur le jack ou les contraintes mécaniques tu peux cherché un moment Wink Wink Wink Wink Wink !! en plus je sert pas afin de le laisser libre en rotation pour le manipuler Smile
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  BRUNO Lun 12 Avr 2010 - 21:44

Romu a écrit:
BRUNO a écrit:Pas d'etau !!! il y a une solution toute bete..tellement bete que j'ai mis des années a la découvrir ...vous prenez un bete boitier genre format pedale .un trou sur le coté un autre sur le dessus ...vous fixez un jack femelle sur chaque ...celui du dessus servira pour les jacks coudés et celui sur le coté pour les jacks droits ..tres gros gain de temps maintient parfait sans abimer les jacks cheers

m'enfin le mien à des machoires en caoutchouc Bruno !! alors les traces sur le jack ou les contraintes mécaniques tu peux cherché un moment Wink Wink Wink Wink Wink !! en plus je sert pas afin de le laisser libre en rotation pour le manipuler Smile

il faut serrer et desserer a chaque fois...et ça n'a pas la stabilité d'un jack femelle... quand tu fait un rack avant plus de 100 connectiques crois moi tu y gagnes ;-)
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  Lui Lun 12 Avr 2010 - 22:05

tain*** je croyais que j'étais l'inventeur de ce truc Crying or Very sad Moi c'est un boitier serré dans un étau que je tourne suivant le type de jack. Je vais en faire un autre de trous!!! cyclops
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Guigui Lun 12 Avr 2010 - 23:05

j'utilisais un truc comme ca en presta pour réparer/fabriquer les XLR, mais c'était aussi un testeur de câble, il y a avait un petit circuit électrique entre les deux mâles/femelles, quand le câble est bon, le circuit se ferme et paf! la diode s'allume.
C'est effectivement bien pratique, tu fais tes câbles à la volée au moins deux fois plus vite!
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

http://www.studiolaf.net

Message  Romu Mar 13 Avr 2010 - 7:24

BRUNO a écrit:il faut serrer et desserer a chaque fois...et ça n'a pas la stabilité d'un jack femelle... quand tu fait un rack avant plus de 100 connectiques crois moi tu y gagnes ;-)

Yep je comprends!! perso comme j'ai pas mal de caoutchouc sur mon étau je n'ai pas eu à serrer/ desserrer entre chaque Jack, il se pluggait tout seul !! mais j'y songerai à l'avenir c'est pas con comme technique !! Wink Wink Wink

Dernière édition par Romu le Mer 24 Aoû 2011 - 15:31, édité 1 fois
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Guigui Ven 16 Avr 2010 - 14:10

J'ai fait mes miens de jacques aujourd'hui...

Je suis pas aussi pro que vous autres Very Happy mais ils fonctionnent, c'est le principal.
Merci à Jim pour m'avoir aiguiller vers le câble approprié!
Deux photos quand même, même si on ne voit rien Laughing

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! P16041013510001
[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! P16041013470002

50€ tout compris, et il me reste 4m de câble (pour les prochains périphériques Razz )
cheers
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

http://www.studiolaf.net

Message  acarrado Sam 17 Déc 2011 - 18:36

Je déterre ce post car j'ai quelques questions sur la soudure des cables (et oui, je ne les ai toujours pas faits plus d'un an et demi après cheers ).

J'ai vu qu'il y avait plusieurs combinaisons pour l'étamage :

- Le point chaud du cable et du connecteur, la masse du cable et du connecteur,
- Le point chaud et la masse du cable seulement,
- Des mix d'un peu tout cela (point chaud cable et connecteur, et masse du cable seulement, ou autres) ...

Y-a-t'il une méthode préférable à l'autre que ce soit en terme de fiabilité, ou facilité de montage ?
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  Romu Sam 17 Déc 2011 - 18:53

il faut surtout étamer les câbles !! car le connecteur lui il l'est déjà !!!! tu peux mettre un peu de soudure dessus avant quand meme si tu peine à maintenir tout cela comme il faut pour souder et tenir le fil d'étain en meme temps !!!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  BRUNO Sam 17 Déc 2011 - 18:56

Romu a écrit: le connecteur lui il l'est déjà !!!!

????
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  raoul volfoni Sam 17 Déc 2011 - 19:27

BRUNO a écrit:

????

J'en ajoute un car je n'ai pas bien compris non plus les propos de Romu sur le connecteur déjà étamé: Question
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  BRUNO Sam 17 Déc 2011 - 19:44

raoul volfoni a écrit:
BRUNO a écrit:

????

J'en ajoute un car je n'ai pas bien compris non plus les propos de Romu sur le connecteur déjà étamé: Question

Il ne l'est pas..il est plaqué..hors le but n'est pas de chauffer a 150000° pour faire fusionner avec la soudure
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  Lui Sam 17 Déc 2011 - 19:49

C'est Romu qui est entamé! ha ha!!! T'es avec Borlo? affraid
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  BRUNO Sam 17 Déc 2011 - 19:51

Par contre j'ai déja vu des connecteurs pre étamés chez switchcraft ...genre jack socket de guitare ou switch 3 voies pour LP
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  BRUNO Sam 17 Déc 2011 - 19:54

Jim a écrit:C'est Romu qui est entamé! ha ha!!! T'es avec Borlo? affraid

Bord DE l'eau ... pour faire tremper les jacks apres etre passés a la forge Laughing
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  Romu Sam 17 Déc 2011 - 23:39

la plupart des connecteurs sont étamés oui messieurs ou plaqué d'un alliage permettant une bonne mouillabilité de la soudure.

Dans le cas des jack de notre ami effectivement c'est très probablement un traitement de surface.

Sa question était : que faut il étamer ? Réponse : le connecteur ça sert à rien. le cuivre du cable oui.

Après l'apport de soudure se fait durant la soudure et pas forcément avant !!!

Je suis peut etre pas toujours très précis dans mes réponses, mais sur le process de soudage là c'est un domaine dans lequel je peux dire que j'excel, sans complexe, vu le niveau d'expertise que je dispense au quotidien !
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  BRUNO Sam 17 Déc 2011 - 23:45

Romu a écrit:la plupart des connecteurs sont étamés oui messieurs ou plaqué d'un alliage permettant une bonne mouillabilité de la soudure.

Pour moi ce n'est pas tout a fait la même chose ....

Perso j'étame le connecteur..et j'ai jamais vu revenir un mauvais cable audio dans un rack ..les connecteurs d'alim c'est autre chose ..les Kobiconn étant une grosse merde ..si je ne pouvais utiliser que du droit je ne prendrais que du switchcraft pour ça Very Happy
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  acarrado Dim 18 Déc 2011 - 1:20

Romu a écrit:la plupart des connecteurs sont étamés oui messieurs ou plaqué d'un alliage permettant une bonne mouillabilité de la soudure.

Dans le cas des jack de notre ami effectivement c'est très probablement un traitement de surface.

Sa question était : que faut il étamer ? Réponse : le connecteur ça sert à rien. le cuivre du cable oui.

Après l'apport de soudure se fait durant la soudure et pas forcément avant !!!

Je suis peut etre pas toujours très précis dans mes réponses, mais sur le process de soudage là c'est un domaine dans lequel je peux dire que j'excel, sans complexe, vu le niveau d'expertise que je dispense au quotidien !

Si je comprends bien, le "seul" intérêt (pas des moindres vu mon niveau de soudeur) que j'aurais à étamer le connecteur est que, lors de la fixation du cable au connecteur, je n'aurais pas à remettre de la soudure, mais juste à chauffer pour lier les deux parties étamées.

Ou alors je n'ai rien pigé cheers
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  Romu Dim 18 Déc 2011 - 9:41

acarrado a écrit:
Si je comprends bien, le "seul" intérêt (pas des moindres vu mon niveau de soudeur) que j'aurais à étamer le connecteur est que, lors de la fixation du cable au connecteur, je n'aurais pas à remettre de la soudure, mais juste à chauffer pour lier les deux parties étamées.

Ou alors je n'ai rien pigé cheers

oui ça évite d'avoir 3 mains, mais techniquement je le redit ça ne change rien si on apporte suffisamment de soudure au moment du brasage, et qu'on fait bien attention de chauffer suffisamment pour que l'étain mouille bien ( il ne faut pas que ça fasse une boule collée sur le métal mais bien voir l'étain se diffuser par capillarité )

Dans l'industrie on ne s'amuse pas à étamer chaque connecteur avant de le souder, déjà parce que sinon ça fait chauffer 2 fois le connecteur et que pour certain plastique cheap c'est déjà une fois de trop !!!! Il faut voir que la problématique est d'autant plus vraie que dorénavant avec le RoHs on chauffe beaucoup plus !!!

L'exemple le plus courant c'est celui-ci en info :

[TUTO] Souder vos jacques !!!!!!!!! Sachet-de-10-connecteurs-tp_9220789540522678970b

Si tu l'étame avant et que tu rechauffe ensuite les futs à souder ne sont plus alignés comme il faut, car le plastique qui les maintient à fondu..... si un jour vous faites l'essai vous verrez c'est édifiant... ensuite le connecteur est beaucoup plus chiant à plugger Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  patricef Dim 18 Déc 2011 - 10:24

BRUNO a écrit:

Perso j'étame le connecteur..et j'ai jamais vu revenir un mauvais cable audio dans un rack ..les connecteurs d'alim c'est autre chose ..les Kobiconn étant une grosse merde ..si je ne pouvais utiliser que du droit je ne prendrais que du switchcraft pour ça Very Happy
Je confirme les Kobiconn c'est naze.vTu prends quels connecteurs d'alim coudés pour les pédaliers ?
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  BRUNO Dim 18 Déc 2011 - 11:56

patricef a écrit:
BRUNO a écrit:

Je confirme les Kobiconn c'est naze.vTu prends quels connecteurs d'alim coudés pour les pédaliers ?

Bah ceux la..mais j'en jette un sur dix
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant