Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
+3
acarrado
Stéphane
PMC Guitares
7 participants
Page 1 sur 1
Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Bonjour,
Je vous soumet ce topo que j'ai rédigé il y a plusieurs années maintenant mais qui reste d'actualité.
Ce topo sur les essences les plus couramment utilisées en lutherie a pour objet de faire tomber quelques idées reçues et de vous aider dans le choix de votre instrument.
Attention les informations sont purement indicatives étant entendu que chaque pièce de bois est unique, les variétés innombrables, et que plusieurs choses peuvent altérer la sonorité du bois : séchage en étuve, 3 tonnes de vernis, multiples collages...
D'autant plus que le nom des essences est un nom générique, commercial, qui regroupe souvent plusieurs familles de bois.
Exemple avec l'acajou (mahogany), le chiffre final est la densité, on se rend compte la différence entre le sapelli et le korina.
Le "vrai" acajou = acajou sud américain (mogno) = Swietenia macrophylla - famille Meliaceae - 0,6
Les essences apparentée à l'acajou :
sapelli = Entandrophragma cylindricum - famille Meliaceae - 0,69
sipo = Entandrophragma utile - famille Meliaceae - 0,62
acajou d'afrique = Khaya anthotheca - famille Meliaceae - 0,57
Le fameux "korina" n'appartient pas à la même famille : fraké limba korina = Terminalia superba - famille combretaceae - 0,54
Comment le bois peut-il influencer la sonorité d’une guitare, en particulier les guitares électriques dont le son est repris par un micro magnétique ?
Le phénomène est en fait très simple. La corde vibre et transmet ses vibrations à la caisse via le chevalet et au manche via le sillet et les mécaniques. L’instrument se met donc à vibrer et à son tour il va faire vibrer la corde, créant ainsi un cercle vertueux. C’est comme cela que la nature du bois, influe sur la vibration de la corde. La signature sonore du bois est liée à sa densité, son fil, sa coupe etc.
Acajou ou Mahogany: De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la fabrication de guitares électriques comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. On le trouve en Afrique ou en Amérique du Sud, bonne densité (540 kg/m3 en moyenne). Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse.
Son puissant et brillant quand il est utilisé en acoustique comme fond et éclisses. Parfois en table d’harmonie, il produit alors un son avec beaucoup de médium et moins d’attaque que le Cèdre ou l’épicéa.
Attention l'appellation "Mahogany" est très vaste et englobe des bois qui ne sont pas a proprement parlé des acajous africains ou sud américain. Je pense notamment au Nato asiatique.
Utilisations les plus courantes : caisse, manche, éclisses
Aulne ou Alder: c'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Densité très proche de l’acajou, il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat.
Il est selon moi le bois le plus équilibré, celui qui ne favorisera aucune fréquence au détriment d’une autre.
Utilisations les plus courantes : caisse
Frêne ou Ash: C’est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide, très lourd, 580 à 690kg/m3. Il est surtout utilisé pour les guitares électriques à corps plein, notamment la Fender Telecaster. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.
A noter le « Swamp Ash » ou Frêne des marais, qui est une variété américaine poussant dans les marécages et étant de fait beaucoup plus poreux, donc plus léger avec un son plus «ouvert » que le frêne traditionnel
Utilisations les plus courantes : caisse
Erable ou Maple: Il peut présenter des ondes (en effet il existe différentes variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois (et a priori la qualité acoustique encore que les veinages trop torturés ne sont pas bons pour la transmission des vibrations !). Il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance. Et ce quelle que soit l'essence utilisée pour le corps. 540 à 700 kg/m3 de densité en fonction des variétés.
Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche
Noyer ou Walnut: Se rapproche de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample. Même utilisation que l'érable. A noter que Rickenbacker l'utilise pour ses touches.
Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche
Ebène ou Ebony: Bois foncé pouvant aller jusqu'à très foncé, voire noir. C'est un bois très dense (1000 à 1200 kg/m3) donc très lourd, extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable et une intonation précise. Renforce la rigidité du manche.
Ebène de Macassar (Indonésie); famille des ébénacées, mais veiné un peu comme le palissandre avec quelques veines un peu violacées (c'est la 2ème photo)
L'ébène n'est pas toujours totalement noir, et son degrés de noirceur (si je peux m'exprimer de la sorte) n'a rien à voir avec sa qualité.
Utilisations les plus courantes : touche, chevalet, éclisses plus rarement
Palissandre ou Rosewood: On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène (850 kg/m3). On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux").
Utilisations les plus courantes : fond/éclisses, touche, chevalet
Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US ou l’Asiatique, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
Utilisations les plus courantes : caisse
Peuplier ou Poplar : est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit.
Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !
Certaines luthiers sont très sévères concernant le peuplier ou le tilleul, Patrice Blanc sur son ancien site disait ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."
Utilisations les plus courantes : caisse, cagette de supermarché, allumettes…
Agathis : Bois résineux médiocre en tout, si ce n'est qu'il a l'avantage de fournir une résine naturelle entrant dans la composition des vernis. Son principal emploi jusque-là se limitait au contre-plaqué. Bois de substitution pour guitares d'entrée de gamme.
Utilisations les plus courantes : caisse
Bubinga : Bien que ce ne soit pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", et c'est très dur, 800kg/m3. Belle résonance, son assez brillant, entre le frêne et l’érable.
Très utilisé pour les basses !
Utilisations les plus courantes : caisse
Zébrano ou Zebrawood: Fait partie de la famille des palissandres (fabacées ou légumineuses, car les arbres produisent des fruits semblables à celles des petits pois ou des fèves : en latin faba). C'est une très belle essence, rare et très chère, outre l'esthétique de son veinage et étant donné sa grande densité, il ajoute du sustain.
Sinon, au façonnage, il a beaucoup de contre-fil. Donc, il faut y aller avec des petites passes très fines, pour éviter l'arrachement des fibres.
Utilisations les plus courantes : caisse, touche
Padouk ou Corail (en France pour sa couleur) :Bois très dur, très lourd, assez régulier et se travaille correctement. Sa texture est similaire au Palissandre et une sonorité assez profonde. Son profond entre l’aulne et l’acajou, bon sustain, stabilité exceptionnelle une fois sec mais lourd, 640 à 800 kg/m3 en fonction de l’origine Afrique ou Inde. Ne requiert pas de vernis, mais sa couleur orange naturel fonce au soleil ! Le bois des Washburn N4.
Utilisations les plus courantes : caisse, manche, fond/éclisses
Koa: Acacia au superbe bois avec un veinage magnifique, mais se fendille quelquefois, il est très lourd avec un excellent sustain. Les Australiens fabriquent plein de guitares avec les acacias qui poussent chez eux.
Très rare car il ne pousse pour ainsi dire qu'aux îles Hawaii et qu'à une certaine altitude (300m).
Dire qu'il est utilisé aux Etats-Unis pour des parquets ou escaliers...
Utilisations les plus courantes : caisse, fond/éclisses, table
Limba ou Korina: A fait la gloire de Gibson avec la Flying V et l'Explorer en 1958.
Le bois n'a pas un veinage tourmenté comme le Koa, il a un grain droit, et pourrait ressembler à l'acajou doré quand il est teinté. Le poids est correct, et l'acoustique donne une bonne résonance et une richesse très correcte. Proche de l'acajou.
Utilisations les plus courantes : caisse, manche
Cèdre ou Cedar : Utilisé principalement pour les tables d’harmonie.
Sa principale différence avec l’Epicéa est que le son arrive à maturité beaucoup plus rapidement (quelque mois, contre quelques années pour les tables en Epicéa). Produit un son chaud et moelleux.
Epicéa ou Spruce : Le bois le plus utilisé pour les tables d’harmonie. Densité plus faible que le Cèdre (470kg/m3 contre 560 kg/m3 pour le Cèdre). Cela est à pondérer par la variété d’Epicéa présent en lutherie (Engelmann, Sitka, Européen etc.). Sa sonorité est claire et cristalline, il réagit bien aux différentes attaques de note (là où le Cèdre gommera l’agressivité de l’attaque).
Utilisations les plus courantes : Table et barres d’harmonie.
Attention pour ce qui est des sonorités des tables d’harmonie, le son est également dû au type de barrage.
Pour conclure cette revue de bois, j’aimerais ajouter une chose : La coupe !
En effet la façon dont est coupé le bois le bois a une influence non négligeable sur la stabilité.
En gros les 2 coupes principales sont la coupe sur quartier et la coupe sur dosse.
La coupe sur quartier est la meilleur car elle est celle qui offre la plus grande rigidité et donc stabilité au bois. Mais elle est la plus onéreuse car elle génère beaucoup de perte dans la bille de bois.
En générale (ou plutôt quand les choses sont faites dans les règles de l’art) toutes les pièces de bois d’une guitare acoustique sont sur quartier. Je considère que tous les manches devraient être sur quartier. Le fil du bois est perpendiculaire (debout) quand on regarde la pièce sur la tranche
La coupe sur dosse devrait être réservée en lutherie pour les caisses d’électrique. De fait elle est utilisée pour les manches par tous les grands constructeurs à part Gibson. Le fil du bois est parallèle (couché) quand on regarde la pièce sur la tranche.
Evidement on peut contourner le problème en faisant des collages en opposition de fibre, c’est à dire que l’on va prendre au moins 2 pièces et les coller dans différents sens de fibre pour garantir une stabilité supérieure à une seule pièce de bois. Raison pour laquelle la plupart des corps de guitare sont en 2 pièces. Plus la surface est grande moins la stabilité est assurée.
__________________________________________________________________
On vient de me poser la question de la différence entre l'érable ondé et flammé.
Voici ma réponse que je partage avec vous
Il n'y aucune différence entre l'érable ondé et le flammé en fait !
français = érable ondé
anglais = flame maple, parfois traduit en flammé, mais la vrai traduction est ondé.
En gros il y en a 3 en plus de l'érable "normal" cad sans motif particulier.
les essences avec motif on dit qu'elles sont "figurées", ca peut etre du noyer, de l'acajou, du koa, de l'érable etc/
Donc il y a
Erable ondé = flame maple
PMC Black Maple
Erable pommelé = quilted maple. En gros ondé avec le dessin plus large
PMC Nebuleyes
Erable moucheté = birdseye maple
Après tu as des trucs particulier comme
Erable échauffé = splated maple
un champignon a attaqué le bois et créé un dessin.
Exemple une table en érable ondé et échauffé : PMC Xav
La loupe d'érable = Burl maple
Qui est en fait une sorte de tumeur qui pousse sur le tronc de l'arbre
Je vous soumet ce topo que j'ai rédigé il y a plusieurs années maintenant mais qui reste d'actualité.
Ce topo sur les essences les plus couramment utilisées en lutherie a pour objet de faire tomber quelques idées reçues et de vous aider dans le choix de votre instrument.
Attention les informations sont purement indicatives étant entendu que chaque pièce de bois est unique, les variétés innombrables, et que plusieurs choses peuvent altérer la sonorité du bois : séchage en étuve, 3 tonnes de vernis, multiples collages...
D'autant plus que le nom des essences est un nom générique, commercial, qui regroupe souvent plusieurs familles de bois.
Exemple avec l'acajou (mahogany), le chiffre final est la densité, on se rend compte la différence entre le sapelli et le korina.
Le "vrai" acajou = acajou sud américain (mogno) = Swietenia macrophylla - famille Meliaceae - 0,6
Les essences apparentée à l'acajou :
sapelli = Entandrophragma cylindricum - famille Meliaceae - 0,69
sipo = Entandrophragma utile - famille Meliaceae - 0,62
acajou d'afrique = Khaya anthotheca - famille Meliaceae - 0,57
Le fameux "korina" n'appartient pas à la même famille : fraké limba korina = Terminalia superba - famille combretaceae - 0,54
Comment le bois peut-il influencer la sonorité d’une guitare, en particulier les guitares électriques dont le son est repris par un micro magnétique ?
Le phénomène est en fait très simple. La corde vibre et transmet ses vibrations à la caisse via le chevalet et au manche via le sillet et les mécaniques. L’instrument se met donc à vibrer et à son tour il va faire vibrer la corde, créant ainsi un cercle vertueux. C’est comme cela que la nature du bois, influe sur la vibration de la corde. La signature sonore du bois est liée à sa densité, son fil, sa coupe etc.
Acajou ou Mahogany: De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la fabrication de guitares électriques comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. On le trouve en Afrique ou en Amérique du Sud, bonne densité (540 kg/m3 en moyenne). Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse.
Son puissant et brillant quand il est utilisé en acoustique comme fond et éclisses. Parfois en table d’harmonie, il produit alors un son avec beaucoup de médium et moins d’attaque que le Cèdre ou l’épicéa.
Attention l'appellation "Mahogany" est très vaste et englobe des bois qui ne sont pas a proprement parlé des acajous africains ou sud américain. Je pense notamment au Nato asiatique.
Utilisations les plus courantes : caisse, manche, éclisses
Aulne ou Alder: c'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Densité très proche de l’acajou, il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat.
Il est selon moi le bois le plus équilibré, celui qui ne favorisera aucune fréquence au détriment d’une autre.
Utilisations les plus courantes : caisse
Frêne ou Ash: C’est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide, très lourd, 580 à 690kg/m3. Il est surtout utilisé pour les guitares électriques à corps plein, notamment la Fender Telecaster. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.
A noter le « Swamp Ash » ou Frêne des marais, qui est une variété américaine poussant dans les marécages et étant de fait beaucoup plus poreux, donc plus léger avec un son plus «ouvert » que le frêne traditionnel
Utilisations les plus courantes : caisse
Erable ou Maple: Il peut présenter des ondes (en effet il existe différentes variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois (et a priori la qualité acoustique encore que les veinages trop torturés ne sont pas bons pour la transmission des vibrations !). Il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance. Et ce quelle que soit l'essence utilisée pour le corps. 540 à 700 kg/m3 de densité en fonction des variétés.
Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche
Noyer ou Walnut: Se rapproche de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample. Même utilisation que l'érable. A noter que Rickenbacker l'utilise pour ses touches.
Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche
Ebène ou Ebony: Bois foncé pouvant aller jusqu'à très foncé, voire noir. C'est un bois très dense (1000 à 1200 kg/m3) donc très lourd, extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable et une intonation précise. Renforce la rigidité du manche.
Ebène de Macassar (Indonésie); famille des ébénacées, mais veiné un peu comme le palissandre avec quelques veines un peu violacées (c'est la 2ème photo)
L'ébène n'est pas toujours totalement noir, et son degrés de noirceur (si je peux m'exprimer de la sorte) n'a rien à voir avec sa qualité.
Utilisations les plus courantes : touche, chevalet, éclisses plus rarement
Palissandre ou Rosewood: On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène (850 kg/m3). On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux").
Utilisations les plus courantes : fond/éclisses, touche, chevalet
Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US ou l’Asiatique, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
Utilisations les plus courantes : caisse
Peuplier ou Poplar : est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit.
Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !
Certaines luthiers sont très sévères concernant le peuplier ou le tilleul, Patrice Blanc sur son ancien site disait ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."
Utilisations les plus courantes : caisse, cagette de supermarché, allumettes…
Agathis : Bois résineux médiocre en tout, si ce n'est qu'il a l'avantage de fournir une résine naturelle entrant dans la composition des vernis. Son principal emploi jusque-là se limitait au contre-plaqué. Bois de substitution pour guitares d'entrée de gamme.
Utilisations les plus courantes : caisse
Bubinga : Bien que ce ne soit pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", et c'est très dur, 800kg/m3. Belle résonance, son assez brillant, entre le frêne et l’érable.
Très utilisé pour les basses !
Utilisations les plus courantes : caisse
Zébrano ou Zebrawood: Fait partie de la famille des palissandres (fabacées ou légumineuses, car les arbres produisent des fruits semblables à celles des petits pois ou des fèves : en latin faba). C'est une très belle essence, rare et très chère, outre l'esthétique de son veinage et étant donné sa grande densité, il ajoute du sustain.
Sinon, au façonnage, il a beaucoup de contre-fil. Donc, il faut y aller avec des petites passes très fines, pour éviter l'arrachement des fibres.
Utilisations les plus courantes : caisse, touche
Padouk ou Corail (en France pour sa couleur) :Bois très dur, très lourd, assez régulier et se travaille correctement. Sa texture est similaire au Palissandre et une sonorité assez profonde. Son profond entre l’aulne et l’acajou, bon sustain, stabilité exceptionnelle une fois sec mais lourd, 640 à 800 kg/m3 en fonction de l’origine Afrique ou Inde. Ne requiert pas de vernis, mais sa couleur orange naturel fonce au soleil ! Le bois des Washburn N4.
Utilisations les plus courantes : caisse, manche, fond/éclisses
Koa: Acacia au superbe bois avec un veinage magnifique, mais se fendille quelquefois, il est très lourd avec un excellent sustain. Les Australiens fabriquent plein de guitares avec les acacias qui poussent chez eux.
Très rare car il ne pousse pour ainsi dire qu'aux îles Hawaii et qu'à une certaine altitude (300m).
Dire qu'il est utilisé aux Etats-Unis pour des parquets ou escaliers...
Utilisations les plus courantes : caisse, fond/éclisses, table
Limba ou Korina: A fait la gloire de Gibson avec la Flying V et l'Explorer en 1958.
Le bois n'a pas un veinage tourmenté comme le Koa, il a un grain droit, et pourrait ressembler à l'acajou doré quand il est teinté. Le poids est correct, et l'acoustique donne une bonne résonance et une richesse très correcte. Proche de l'acajou.
Utilisations les plus courantes : caisse, manche
Cèdre ou Cedar : Utilisé principalement pour les tables d’harmonie.
Sa principale différence avec l’Epicéa est que le son arrive à maturité beaucoup plus rapidement (quelque mois, contre quelques années pour les tables en Epicéa). Produit un son chaud et moelleux.
Epicéa ou Spruce : Le bois le plus utilisé pour les tables d’harmonie. Densité plus faible que le Cèdre (470kg/m3 contre 560 kg/m3 pour le Cèdre). Cela est à pondérer par la variété d’Epicéa présent en lutherie (Engelmann, Sitka, Européen etc.). Sa sonorité est claire et cristalline, il réagit bien aux différentes attaques de note (là où le Cèdre gommera l’agressivité de l’attaque).
Utilisations les plus courantes : Table et barres d’harmonie.
Attention pour ce qui est des sonorités des tables d’harmonie, le son est également dû au type de barrage.
Pour conclure cette revue de bois, j’aimerais ajouter une chose : La coupe !
En effet la façon dont est coupé le bois le bois a une influence non négligeable sur la stabilité.
En gros les 2 coupes principales sont la coupe sur quartier et la coupe sur dosse.
La coupe sur quartier est la meilleur car elle est celle qui offre la plus grande rigidité et donc stabilité au bois. Mais elle est la plus onéreuse car elle génère beaucoup de perte dans la bille de bois.
En générale (ou plutôt quand les choses sont faites dans les règles de l’art) toutes les pièces de bois d’une guitare acoustique sont sur quartier. Je considère que tous les manches devraient être sur quartier. Le fil du bois est perpendiculaire (debout) quand on regarde la pièce sur la tranche
La coupe sur dosse devrait être réservée en lutherie pour les caisses d’électrique. De fait elle est utilisée pour les manches par tous les grands constructeurs à part Gibson. Le fil du bois est parallèle (couché) quand on regarde la pièce sur la tranche.
Evidement on peut contourner le problème en faisant des collages en opposition de fibre, c’est à dire que l’on va prendre au moins 2 pièces et les coller dans différents sens de fibre pour garantir une stabilité supérieure à une seule pièce de bois. Raison pour laquelle la plupart des corps de guitare sont en 2 pièces. Plus la surface est grande moins la stabilité est assurée.
__________________________________________________________________
On vient de me poser la question de la différence entre l'érable ondé et flammé.
Voici ma réponse que je partage avec vous
Il n'y aucune différence entre l'érable ondé et le flammé en fait !
français = érable ondé
anglais = flame maple, parfois traduit en flammé, mais la vrai traduction est ondé.
En gros il y en a 3 en plus de l'érable "normal" cad sans motif particulier.
les essences avec motif on dit qu'elles sont "figurées", ca peut etre du noyer, de l'acajou, du koa, de l'érable etc/
Donc il y a
Erable ondé = flame maple
PMC Black Maple
Erable pommelé = quilted maple. En gros ondé avec le dessin plus large
PMC Nebuleyes
Erable moucheté = birdseye maple
Après tu as des trucs particulier comme
Erable échauffé = splated maple
un champignon a attaqué le bois et créé un dessin.
Exemple une table en érable ondé et échauffé : PMC Xav
La loupe d'érable = Burl maple
Qui est en fait une sorte de tumeur qui pousse sur le tronc de l'arbre
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Merci pour la culture générale
ps: elles sont tres jolies tes guitares
ps: elles sont tres jolies tes guitares
Stéphane- G.A.S. Level 100%
- Messages : 2703
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 58
Localisation : GRANVILLE 50
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Merci pour le sujet
Et oui, les MM Steve Morse sont des grattes économiques (corps en peuplier).
Et oui, les MM Steve Morse sont des grattes économiques (corps en peuplier).
acarrado- Maître Capello
- Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Oui il y a tjs des exceptions
Bcp de Music Man et d'Ibanez haut de gamme ont un corps en tilleul ou en peuplier, on peut citer les Ibanez et MM signature J. Petrucci et les Ibanez Vai et Satch qui sont pour l aplupart avec un corps en tilleul.
Bcp de Music Man et d'Ibanez haut de gamme ont un corps en tilleul ou en peuplier, on peut citer les Ibanez et MM signature J. Petrucci et les Ibanez Vai et Satch qui sont pour l aplupart avec un corps en tilleul.
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
PMC Guitares a écrit:Oui il y a tjs des exceptions
Bcp de Music Man et d'Ibanez haut de gamme ont un corps en tilleul ou en peuplier, on peut citer les Ibanez et MM signature J. Petrucci et les Ibanez Vai et Satch qui sont pour l aplupart avec un corps en tilleul.
Et c'est une question de goût
Je préfère d'ailleurs largement le rendu du tilleul à celui du l'acajou.
acarrado- Maître Capello
- Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
sauf que comme je le dit au début du topo il y a une multitude de variétés d'acajou.
Donc ca dépend de quelle essence (kaya, swietenia, entandrophragma par ex) on parle.
Donc ca dépend de quelle essence (kaya, swietenia, entandrophragma par ex) on parle.
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
PMC Guitares a écrit:sauf que comme je le dit au début du topo il y a une multitude de variétés d'acajou.
Donc ca dépend de quelle essence (kaya, swietenia, entandrophragma par ex) on parle.
Oui, je n'ai pas précisé parce que je ne sais pas de quel acajou il s'agit
Dernière édition par acarrado le Sam 29 Jan 2011 - 20:33, édité 2 fois
acarrado- Maître Capello
- Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
super merci, j'ai lu avec la plus grande attention ce post !! car c'est un sujet pour nous guitariste souvent obscure et chargé de mythe... c'est bien d'avoir un explication un peu plus éclairé !
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Je me doute bien acarrado.
De rien Romu.
En tant que luthier je me rends compte qu'il énormément de guitaristes (y compris des pros et des connus, reconnus) qui n'y connaissent rien en essence. Sans parler des aspects techniques comme le radius ou le diapason.
Donc ce n'est pas parce que machin du groupe bidule qui a vendu 10 millions d'albums a une gatte en acacia ondé de la forêt de fontainebleau coupé en 1975 un soir de pleine lune par un bucheron barbu de l'age qu'avait mon grand père en 1984 (année de la sortie du dernier album de Van Halen avec DLR) que ca veut dire quelque chose.
Dans une vidéo Vigier faite au Musik Messe Christophe Godin avoue qu'il n'y connait rien en essence.
Tout ca pour dire que souvent les choix sont fait par le fabriquant et qu'à part sur le plan esthétique/confort de jeu le guitariste aussi connu soit-il ne choisi pas grand chose.
Prenons le cas de Petrucci, la pelle Ibanez signature c'est simplement une RG de base avec une couleur particulière et avec juste qq détails qui change : pas de contour micro et sélecteur de micro un peu différent.
J'imagine qu'en arrivant chez Music Man, chez qui il a dû allé pour des raisons autres a mon avis que la qualité des guitares fournies par Ibanez, il a dit cette Ibanez me plait bien. Donc les gars de MM lui ont dit choisi la forme du catalogue qui te plait et voilà.
Sa MM et son Ibanez ont les même essences et à part le look et les équipements liés aux vibratos maison il n'y a pas grand chose qui change. Et encore parce que Ibanez et MM utilise les mêmes essences.
Je doute que Gibson lui aurait fait un truc de ce style, d'un autre coté pourquoi aller chez Gibson pour avoir une spuer-strat
M'enfin le plus gros mythe reste celui du korina que bcp croient rare et très cher alors que si les Gibson V et Explo de 1958 sont rare et cher c'est juste parcqu'il y en a une centaine de chaque a tout péter, ca n'a rien à voir avec le bois utilisé, dont je suis quasi certain que Gibson a utilisé ce bois car c'était des guitares particulière pour l'époque et qu'il ne voulais pas gacher leur stock d'acajou sud-américain.
Chez mon vendeur de bois le korina est le moins cher de tous les "acajou", mais effectivement il faut avoir du bol pour tomber sur une planche assez large.
De rien Romu.
En tant que luthier je me rends compte qu'il énormément de guitaristes (y compris des pros et des connus, reconnus) qui n'y connaissent rien en essence. Sans parler des aspects techniques comme le radius ou le diapason.
Donc ce n'est pas parce que machin du groupe bidule qui a vendu 10 millions d'albums a une gatte en acacia ondé de la forêt de fontainebleau coupé en 1975 un soir de pleine lune par un bucheron barbu de l'age qu'avait mon grand père en 1984 (année de la sortie du dernier album de Van Halen avec DLR) que ca veut dire quelque chose.
Dans une vidéo Vigier faite au Musik Messe Christophe Godin avoue qu'il n'y connait rien en essence.
Tout ca pour dire que souvent les choix sont fait par le fabriquant et qu'à part sur le plan esthétique/confort de jeu le guitariste aussi connu soit-il ne choisi pas grand chose.
Prenons le cas de Petrucci, la pelle Ibanez signature c'est simplement une RG de base avec une couleur particulière et avec juste qq détails qui change : pas de contour micro et sélecteur de micro un peu différent.
J'imagine qu'en arrivant chez Music Man, chez qui il a dû allé pour des raisons autres a mon avis que la qualité des guitares fournies par Ibanez, il a dit cette Ibanez me plait bien. Donc les gars de MM lui ont dit choisi la forme du catalogue qui te plait et voilà.
Sa MM et son Ibanez ont les même essences et à part le look et les équipements liés aux vibratos maison il n'y a pas grand chose qui change. Et encore parce que Ibanez et MM utilise les mêmes essences.
Je doute que Gibson lui aurait fait un truc de ce style, d'un autre coté pourquoi aller chez Gibson pour avoir une spuer-strat
M'enfin le plus gros mythe reste celui du korina que bcp croient rare et très cher alors que si les Gibson V et Explo de 1958 sont rare et cher c'est juste parcqu'il y en a une centaine de chaque a tout péter, ca n'a rien à voir avec le bois utilisé, dont je suis quasi certain que Gibson a utilisé ce bois car c'était des guitares particulière pour l'époque et qu'il ne voulais pas gacher leur stock d'acajou sud-américain.
Chez mon vendeur de bois le korina est le moins cher de tous les "acajou", mais effectivement il faut avoir du bol pour tomber sur une planche assez large.
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
excellent toutes ces explications, merci, d'avoir pris le temps de nous en parler
pour info, la raison du changement de Petrucci vers MM est à cause d'un manque d'intérêt de la marque pour les remarques et les envies de JP à faire des modifications sur son modèle chez Ibanez, il est donc parti chez MM qui était plus à l'écoute (quand on voit maintenant le nombre de modèle petrucci différent, ils sont effectivement à l'écoute, un peu trop même )
pour info, la raison du changement de Petrucci vers MM est à cause d'un manque d'intérêt de la marque pour les remarques et les envies de JP à faire des modifications sur son modèle chez Ibanez, il est donc parti chez MM qui était plus à l'écoute (quand on voit maintenant le nombre de modèle petrucci différent, ils sont effectivement à l'écoute, un peu trop même )
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Pour en revenir à l'acajou, c'est le son général que tu décris, bas médium, qui manque de haut médium justement je trouve (vive la table en érable justement dans ce cas), et qui donne, je trouve manque un peu l'attaque quand utilisé pour le manche.
Je pense par exemple aux SG Gibson.
Sinon concernant Petrucci (et les autres), ils disent toujours qu'ils partent pour un nouveau endorseur plus à leur écoute (comprendre qui file plus de blé ). Et puis il se retrouve en Shreddeur officiel d'une marque, alors que chez Ibanez, en Gilbert, Vai, Satriani, c'était pas gagné
Quand on voit le peu de différence entre une JPM ibanez et une JP6 premier modèle ... Les mêmes micros, les mêmes bois, le même manche (le vernis en moins), juste une différence sur le floyd qu'il aurait certainement pu obtenir chez Ibanez ...
Je pense par exemple aux SG Gibson.
Sinon concernant Petrucci (et les autres), ils disent toujours qu'ils partent pour un nouveau endorseur plus à leur écoute (comprendre qui file plus de blé ). Et puis il se retrouve en Shreddeur officiel d'une marque, alors que chez Ibanez, en Gilbert, Vai, Satriani, c'était pas gagné
Quand on voit le peu de différence entre une JPM ibanez et une JP6 premier modèle ... Les mêmes micros, les mêmes bois, le même manche (le vernis en moins), juste une différence sur le floyd qu'il aurait certainement pu obtenir chez Ibanez ...
acarrado- Maître Capello
- Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
oui le son général pour l'acajou, mais qui il est vrai bcp basé sur les Gibson.
Or sur les Gibson il n'y a pas que l'acajou qui détermine la sonorité Gibson.
Il y a le choix de la jonction corps/manche.
Et un manche collé a moins de tranchant, de précision dans le son qu'un manche vissé ou conducteur
Ensuite il y a le diapason, court chez Gibson.
Enfin plein de petits détails (angle de tête, chevalet/cordier ToM + Stop Bar qui implique donc un renversement du manche) qui mis bout à bout commence à avoir pas mal d'influence.
J'ai fabriqué une guitare, la Blast Jr, en sapelli, "acajou" africain, avec touche en palissandre et Tune O Matic.
Donc ingrédients "Gibson". Mais cordes traversantes, manche vissé, diapason 25,5 et tête droite. Ingrédients Fender.
Le tout monté avec une paire de Sp Custom Pickups. Elle a été jouée par Patrick Martin de Scarve au salon de la musique de Paris et il y avait me semble-t-il pas mal de tranchant dans le son. Je mettrais en ligne les vidéos d'ici 2 semaines.
Or sur les Gibson il n'y a pas que l'acajou qui détermine la sonorité Gibson.
Il y a le choix de la jonction corps/manche.
Et un manche collé a moins de tranchant, de précision dans le son qu'un manche vissé ou conducteur
Ensuite il y a le diapason, court chez Gibson.
Enfin plein de petits détails (angle de tête, chevalet/cordier ToM + Stop Bar qui implique donc un renversement du manche) qui mis bout à bout commence à avoir pas mal d'influence.
J'ai fabriqué une guitare, la Blast Jr, en sapelli, "acajou" africain, avec touche en palissandre et Tune O Matic.
Donc ingrédients "Gibson". Mais cordes traversantes, manche vissé, diapason 25,5 et tête droite. Ingrédients Fender.
Le tout monté avec une paire de Sp Custom Pickups. Elle a été jouée par Patrick Martin de Scarve au salon de la musique de Paris et il y avait me semble-t-il pas mal de tranchant dans le son. Je mettrais en ligne les vidéos d'ici 2 semaines.
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Esthétiquement, elle est déjà terrible !
acarrado- Maître Capello
- Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
merci !
j'en ai fait d'autres avec d'autres caractéristiques en terme de bois et accastillage/électronique
j'en ai fait d'autres avec d'autres caractéristiques en terme de bois et accastillage/électronique
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
J'avais posé la question dans un post mais tu vas surement pouvoir m'apporter des précisions.
J'ai lu des choses différentes sur le Frêne (tout court) en tant que corps pour une Telecaster par exemple :
- Très bon sustain
- Sustain très moyen
Qu'en est-il en fait ?
J'ai lu des choses différentes sur le Frêne (tout court) en tant que corps pour une Telecaster par exemple :
- Très bon sustain
- Sustain très moyen
Qu'en est-il en fait ?
Gobnew- GAS Master !!!
- Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
De mon point de vue le sustain est plus lié à la fabrication (en particulier la qualité de la jonction corps/manche) et à l'accastillage (et notamment aux matériaux) qu'au type d'essence utilisé.
Gobnew- GAS Master !!!
- Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Elle a l'air de claquer ta guitare noire (le photo ou on voit le dos du manche) !
Tommy- G.A.S. Level 50%
- Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Dole
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Merci Tommy !
Il s'agit de la Blast Black Maple
Elle est sur mon site http://www.pmcguitars.com/
rubriques "Créations" puis "Guitares électriques" et c'est la 1er de la liste
ou sur FB :
https://www.facebook.com/pages/PMC-Guitares/220304373001?v=photos&ref=sgm#!/album.php?aid=257044&id=220304373001
Il s'agit de la Blast Black Maple
Elle est sur mon site http://www.pmcguitars.com/
rubriques "Créations" puis "Guitares électriques" et c'est la 1er de la liste
ou sur FB :
https://www.facebook.com/pages/PMC-Guitares/220304373001?v=photos&ref=sgm#!/album.php?aid=257044&id=220304373001
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Ah ouais elle est vraiment chouette, je kif le manche moi !! C'est marrant elle a des air de parker je trouve
Tommy- G.A.S. Level 50%
- Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Dole
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Le manche est en érable ondé que j'ai chiffonné en noir, puis finition huilée !
Elle est disponible à l'atelier
J'aime bien la Parker Fly aussi
Elle est disponible à l'atelier
J'aime bien la Parker Fly aussi
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Ouah je viens de regarder sur ta chaîne youtuve ton intervention dans l'émission "Sorties Plein Sud", c'est carrément dingue le taf que tu as fait sur le PMC Byblos... Hallucinant le dos de l'instrument, magnifique vraiment...
Si un jour je passe dans le Sud je passerai te faire un coucou pour voir tes créations ^
Si un jour je passe dans le Sud je passerai te faire un coucou pour voir tes créations ^
Tommy- G.A.S. Level 50%
- Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Dole
Re: Les essences les plus couramment utilisées en lutherie
Oui le Byblos acoustique est lauréat de la bourse de l'innovation 2010, il appartient donc à la région Languedoc (enfin à la structure chargé d'attribuer la bourse), si tu passes je ferais en sorte de l'avoir à l'atelier
Merci pour la sculpture du dos, j'ai un peu improvisé pour faire qq chose à mi chemin entre le oud et la guitare !
J'en ai bavé
Merci pour la sculpture du dos, j'ai un peu improvisé pour faire qq chose à mi chemin entre le oud et la guitare !
J'en ai bavé
Sujets similaires
» [LUTHIER] CG Lutherie
» Salon de la lutherie Montpellier
» Questions sur le bois et la lutherie en général
» Salon de la lutherie Montpellier
» Questions sur le bois et la lutherie en général
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum