Questions sur le bois et la lutherie en général
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Bagger
guitare hero
6 participants
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Questions sur le bois et la lutherie en général
Salut à tous,
Bon, il y a pas mal de temps, un ami sur un forum m'avais demandé de parler un peu des bois que je connais, mais je pense que je peux parler de choses touchants la lutherie plus en général
Je ne détiens évidemment pas la vérité absolu, et je dois encore apprendre durant toute une vie pour me prétendre luthier, mais je pense qu'actuellement je connais quelques trucs intéressants à partager
Pour le moment, je vais me pieuter car il est 6H00 du mat' ici :lol
N'hésitez pas, si je peut aider ce sera avec plaisir!
Ben
Bon, il y a pas mal de temps, un ami sur un forum m'avais demandé de parler un peu des bois que je connais, mais je pense que je peux parler de choses touchants la lutherie plus en général
Je ne détiens évidemment pas la vérité absolu, et je dois encore apprendre durant toute une vie pour me prétendre luthier, mais je pense qu'actuellement je connais quelques trucs intéressants à partager
Pour le moment, je vais me pieuter car il est 6H00 du mat' ici :lol
N'hésitez pas, si je peut aider ce sera avec plaisir!
Ben
guitare hero- G.A.S. Level 25%
- Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Super sympa ça !!!
Alors je commence ;-)
j'ai entendu dire qu'une touche en ébène avait tendance a compresser le son tu confirmes ?
Alors je commence ;-)
j'ai entendu dire qu'une touche en ébène avait tendance a compresser le son tu confirmes ?
Bagger- G.A.S. Level 50%
- Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 63
Localisation : Levallois
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
je pense que l'ébène apporte quelque chose au niveau du confort et de l'esthétique, mais que l'impact sur le son est vraiment minime voir nul. Sur une guitare, c'est la table d'harmonie qui a l'incidence la plus élevée, même des pièces comme les éclisses qui sont tout de même une grosse partie de la guitare n'ont qu'un rôle purement fonctionnel et ont une incidence faible sur le rendu sonore.
Du coup, je ne crois pas une seconde que la touche en ébène qui n'a aucune contact avec la caisse (enfin si mais elle est juste collée à la table pour des raisons mécaniques, elle n'est pas imbriqué dedans) puisse amener une compression dans le son.
Du coup, je ne crois pas une seconde que la touche en ébène qui n'a aucune contact avec la caisse (enfin si mais elle est juste collée à la table pour des raisons mécaniques, elle n'est pas imbriqué dedans) puisse amener une compression dans le son.
guitare hero- G.A.S. Level 25%
- Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Mais tu parles du rendu sonore sur de l'acoustique, pas de l'électrique.
Tony Séverin- Musicien Pro.
- Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
je pense perso que ca a plus d'influence sur une électrique qu'une acoustique.
ne serait-ce que parce que j'ai l'impression que ca rigidifie le manche, donc la transmission des résonances doit etre différente ?
ne serait-ce que parce que j'ai l'impression que ca rigidifie le manche, donc la transmission des résonances doit etre différente ?
chacal- Tech. / Expert
- Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Tony: Non non, je parle des deux
Chacal: la rigidité du manche est vraiment donnée par le trussroad, et si cela devait changer le rendu sonore, cela changerait la donne lorsque l'on insérerait des barres de carbones par exemple (ce qui n'est pas le cas)... mais c'est un avis, si vous m'apportez des tests scientifique qui montrent que ce n'est pas le cas je m'inclinerais volontiers.
Le souci est que chaque guitare est différente, donc à moins que vous ne preniez une guitare avec touche ébène, que vous fassiez des tests, puis que vous la remplaciez la touche par du palissandre (puis de nouveaux tests)... on pourrait être sûr. Mais attention, des tests non auditifs car on a tous des perceptions différentes et d'un jour à l'autre celle de l'oreille humaine change du tout au tout.
Chacal: la rigidité du manche est vraiment donnée par le trussroad, et si cela devait changer le rendu sonore, cela changerait la donne lorsque l'on insérerait des barres de carbones par exemple (ce qui n'est pas le cas)... mais c'est un avis, si vous m'apportez des tests scientifique qui montrent que ce n'est pas le cas je m'inclinerais volontiers.
Le souci est que chaque guitare est différente, donc à moins que vous ne preniez une guitare avec touche ébène, que vous fassiez des tests, puis que vous la remplaciez la touche par du palissandre (puis de nouveaux tests)... on pourrait être sûr. Mais attention, des tests non auditifs car on a tous des perceptions différentes et d'un jour à l'autre celle de l'oreille humaine change du tout au tout.
guitare hero- G.A.S. Level 25%
- Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
en l'occurence c'est ce qui m'est arrivé, j'avais une gratte palissandre pendant plusieurs années et j'ai changé le manche pour un ebène, même origine, même construction, mêmes caractéristiques. j'ai eu l'impression que le son avait changé, mais comme tu dis et je suis d'accord là dessus, l'oreille est un instrument de mesure pas fiable
chacal- Tech. / Expert
- Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Je pense que les sensations de jeu influencent directement ce que l'on entend, ce qui fausse encore un peu plus le rendu malheureusement
guitare hero- G.A.S. Level 25%
- Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011
chacal- Tech. / Expert
- Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Pour le bois, bigDguitars, sur sa chaine Youtube est en train de poster des vidéos appelées Luthier wood Review.
Déja parues: Acajou du honduras, Padouk, Mapple Et PurpleHeart
D'autres a venir...
Sa chaine: https://www.youtube.com/user/thebigdguitars/videos
Déja parues: Acajou du honduras, Padouk, Mapple Et PurpleHeart
D'autres a venir...
Sa chaine: https://www.youtube.com/user/thebigdguitars/videos
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Wooow excellent ce channel youtube, merci beaucoup!
guitare hero- G.A.S. Level 25%
- Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Questions sur le bois et la lutherie en général
Salut les gars,
Deux éléments de réponse :
1/ Basse Xavier Petit avec une touche en érable et ébène
En résumé une basse avec une touche frettée en érable ET une touche fretless en ébène.
Le prototype avait une touche en palissandre avec les mêmes parties frettées et fretless. Laurent David trouve que le rendu est différent et que la différence de bois pour la touche rend les sons frettés/fretless plus différent qu'il ne l'était sur le prototype avec une touche fait en une seule pièce.
Il ne s'agit pas d'un test scientifique mais c'est un début de réponse.
2/ Ed Yoon qui travaille (travaillait) chez John Suhr di ceci :
Deux éléments de réponse :
1/ Basse Xavier Petit avec une touche en érable et ébène
En résumé une basse avec une touche frettée en érable ET une touche fretless en ébène.
Le prototype avait une touche en palissandre avec les mêmes parties frettées et fretless. Laurent David trouve que le rendu est différent et que la différence de bois pour la touche rend les sons frettés/fretless plus différent qu'il ne l'était sur le prototype avec une touche fait en une seule pièce.
Il ne s'agit pas d'un test scientifique mais c'est un début de réponse.
2/ Ed Yoon qui travaille (travaillait) chez John Suhr di ceci :
Ed Yoon sur le forum Shur Guitars a écrit:This is going to be a rough generalization, but if we broke down how each type of wood contributes to the overall tonality of the guitar, this is how it would come out:
Body back: 45%
Body top: 5%
Neck wood: 25%
Fingerboard: 25%
Yes, the neck contributes at least 50% of the overall acoustic tone of the instrument. John thinks it may even be a little more - perhaps another 5% or so but not anymore than that. Obviously, on a Carve Top, the thicker top will contribute more to the overall sound - perhaps around 10% with the body back being around 40%.
The thickness of the body and/or neck will also affect the mix as well. John also feels that Flame Maple top sounds a little more even and tighter than Quilted Maple, but we're probably splitting hairs at this point.
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