MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hauteur des cordes

+7
Antoine
nico
LUKE69
Romu
Ivan & Co
acarrado
Guigui
11 participants

Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Hauteur des cordes

Message  Guigui Ven 21 Nov 2008 - 0:21

Bon, ca fait depuis que je suis revenu de chez un luthier qu'on connait tous, qui m'avait réglé ma gratte mieux qu'elle ne l'etait, mais pas encore au top, que je me dit qu'il faut que je fasse qqchose...
Bah figurez vous que hier soir avant d'aller me pieuter, j'ai pris un mini tournevis (j'ai pas les clé a des couettes pour les pontets) qui rentre bien, et j'ai baissé mon action, sans que ca frise (alors qu'il m'avait dit que c'etait au plus bas) j'ai laissé la gratte la nuit, et ce matin, après avoir reaccordé un peu Shocked Shocked Shocked

les cordes sont plus souples, je joue plus propre quand je veux aller vite, c'est quoi ce bordel Question

faut que je l'envoie chez un autre luthier? ou j'ai eu un coup de bol en la reglant (pas touché au manche, trop les boules) parce que je voudrais vraiment voir ce qu'elle vaut réglée pour de vrai avec l'action la plus basse possible, mais je suis pas sur de mon truc..

EDIT: je precise, j'ai rien pour mesure plus précis qu'un mm
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  acarrado Ven 21 Nov 2008 - 0:27

J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.

Il suffit de s'appuyer sur le théorème de pythagore pour voir que plus l'action est basse, plus la distance "vibrante" se réduit, donc moi forte est la tension sur les cordes, mais bon de 3 fois rien, je n'ai jamais compris non plus qu'on en ressente à ce point les effets.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Ivan & Co Ven 21 Nov 2008 - 0:40

Le fait de trouver que les cordes soient plus souples et de mieux jouer est me semble t'il plus d'ordre psychologique ... sauf si tu les as baissé de 1 cm... Very Happy
Apres toute guitare frise c'est normal, il n ' y a pas une maniere de regler l'action mais plusieurs.
Je m'explique : les jazzeux jouent la plupart du temps en clean, donc la frise les inssupporte, donc action haute.
Les metalleux eux jouent à fond les ballons, impossible donc d'entendre la moindre frise donc action tres basse.
( Ecoute le son de Petrucci en piezzo en single note sur l'album acoustique, oulala ça frise ... )
Enfin il est préférable de regler l'action avec l'ampli allumé, en effet bien souvent la frise audible en acoustique est inaudible une fois l'ampli branché Wink
Ivan & Co
Ivan & Co
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 467
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 55
Localisation : Alençon / Condé-sur-Sarthe

http://www.musicandco.net

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Guigui Ven 21 Nov 2008 - 1:03

bah pas d'1cm, mais j'ai pas fait semblant de baisser, et je ne m'attendais pas a ce que je ressente une souplesse....c'est ptetre un effet trompeur aussi, comme on a besoin d'appuyer moins pour arriver a la touche, puisqu'elles sont plus basses, ca donne l'impression de souplesse, c'est ce que tu voulais dire?

Et jouer plus propre ca, par contre, c'est clur et sair! comme je fais bcp de legato en general, plus c'est bas, moins j'en chie

Bon du coup, je me sentais bien dessus ce soir, et j'ai sorti un petit riff merdique et deux trois accords, donc le premier BT du forum est en marche, les affaies reprennent Laughing Laughing
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Romu Ven 21 Nov 2008 - 6:31

acarrado a écrit:J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.

Il suffit de s'appuyer sur le théorème de pythagore pour voir que plus l'action est basse, plus la distance "vibrante" se réduit, donc moi forte est la tension sur les cordes, mais bon de 3 fois rien, je n'ai jamais compris non plus qu'on en ressente à ce point les effets.

euhh je vais dire une connerie mais si la distance vibrante est plus courte alors la note est plus aigue donc tu est moins obligé de tendre... donc c'est plus souple ! donc c'est logique non ?
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  acarrado Ven 21 Nov 2008 - 10:31

Romu a écrit:
acarrado a écrit:J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.

Il suffit de s'appuyer sur le théorème de pythagore pour voir que plus l'action est basse, plus la distance "vibrante" se réduit, donc moi forte est la tension sur les cordes, mais bon de 3 fois rien, je n'ai jamais compris non plus qu'on en ressente à ce point les effets.

euhh je vais dire une connerie mais si la distance vibrante est plus courte alors la note est plus aigue donc tu est moins obligé de tendre... donc c'est plus souple ! donc c'est logique non ?

Diantre, ça revient à peu près à ce que j'ai dit non ??? Very Happy
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  LUKE69 Sam 22 Nov 2008 - 8:47

JE PENSE QUE LE PROFIL DU MANCHE INFLUENCE PLUS CETTE SENSATION

BON C'EST SUR SI LES CORDES SONT TROP HAUTES C'EST GENANT

Smile Smile
LUKE69
LUKE69
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Romu Sam 22 Nov 2008 - 9:23

acarrado a écrit:
Romu a écrit:
acarrado a écrit:J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.

Il suffit de s'appuyer sur le théorème de pythagore pour voir que plus l'action est basse, plus la distance "vibrante" se réduit, donc moi forte est la tension sur les cordes, mais bon de 3 fois rien, je n'ai jamais compris non plus qu'on en ressente à ce point les effets.

euhh je vais dire une connerie mais si la distance vibrante est plus courte alors la note est plus aigue donc tu est moins obligé de tendre... donc c'est plus souple ! donc c'est logique non ?

Diantre, ça revient à peu près à ce que j'ai dit non ??? Very Happy


euh oui oui excuse j'ai pas très en forme quand j'ai écrit cela j'ai cru que tu disais que tu comprenais pas pourquoi c'est plus mou...
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  nico Dim 23 Nov 2008 - 11:03

bon je vous donne mon avis sur la chose:

Perso j'adore une action haute:
Tu as plus de sensation
un meilleur toucher
un meileur son
et j'aime le fait d'avoir se rapport un peu special avec mes guitares c'est a dire de pas juste appuyer et paf ca sonne non je dois vraiment y aller pour faire mes bend , c'est un peu comme si plus tu lui en donner et plus tu en recois niveau son Shocked

Ouhlala le mec est taré..ok je ->
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 35
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Antoine Dim 23 Nov 2008 - 11:08

Bon, moi, toutes mes guitares sont montées avec des cordes de tirant 11/52, tout simplement parce que ça a une dynamique énorme, et un son très épais, et puis quand tu rentres "dans" les cordes, il y a cette "force" qui donne du "punch" au son... un vrai régal.
Bon, par contre, en montant du calibre aussi gros, l'action a intérêt d'être basse car sinon, tu n'arrives pas a faire le moindre bend, donc, pour moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  nico Dim 23 Nov 2008 - 11:11

Antoine a écrit:Bon, moi, toutes mes guitares sont montées avec des cordes de tirant 11/52, tout simplement parce que ça a une dynamique énorme, et un son très épais, et puis quand tu rentres "dans" les cordes, il y a cette "force" qui donne du "punch" au son... un vrai régal.
Bon, par contre, en montant du calibre aussi gros, l'action a intérêt d'être basse car sinon, tu n'arrives pas a faire le moindre bend, donc, pour moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.

Sur ma strat j'ai monté ca https://store.ernieball.com/product/part_number=P02626/574.0.5908.5281.16037.16795.0 et c'est niquel ..
Justement si le tirant est gros , plus l'action sera haute moins les bends seront difficil apres il faut trouver le juste milieu...
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 35
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  nico TZEN Dim 23 Nov 2008 - 23:25

Antoine a écrit:moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
du haut de la frette ou sur la touche Question
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Romu Lun 24 Nov 2008 - 7:10

n i c o a écrit:
Antoine a écrit:moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
du haut de la frette ou sur la touche Question

je crois que c'est par rapport au dos du manche !! Laughing Laughing Laughing Laughing
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Antoine Lun 24 Nov 2008 - 12:27

n i c o a écrit:
Antoine a écrit:moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
du haut de la frette ou sur la touche Question

Non, du haut de la frette, pas de la touche Very Happy
Sur les Kotzen, c'est impossible d'avoir les cordes à 1.5mm de la touche, car rien que les frettes Super Jumbo qu'elle a font 3mm d'épaisseur Very Happy

Je viens de regarder car je disais approximativement, et les 3 cordes aigues G, B et E sont, elles, à 1.2mm de la 12ème frette.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  dav Mar 16 Déc 2008 - 13:30

Guigui a écrit:Bon, ca fait depuis que je suis revenu de chez un luthier qu'on connait tous, qui m'avait réglé ma gratte mieux qu'elle ne l'etait, mais pas encore au top, que je me dit qu'il faut que je fasse qqchose...
Bah figurez vous que hier soir avant d'aller me pieuter, j'ai pris un mini tournevis (j'ai pas les clé a des couettes pour les pontets) qui rentre bien, et j'ai baissé mon action, sans que ca frise (alors qu'il m'avait dit que c'etait au plus bas) j'ai laissé la gratte la nuit, et ce matin, après avoir reaccordé un peu Shocked Shocked Shocked

les cordes sont plus souples, je joue plus propre quand je veux aller vite, c'est quoi ce bordel Question

faut que je l'envoie chez un autre luthier? ou j'ai eu un coup de bol en la reglant (pas touché au manche, trop les boules) parce que je voudrais vraiment voir ce qu'elle vaut réglée pour de vrai avec l'action la plus basse possible, mais je suis pas sur de mon truc..

EDIT: je precise, j'ai rien pour mesure plus précis qu'un mm

si tu te sens bien avec cette hauteur de cordes, ne la retouche pas, sauf si tu veux une action encore plus basse!!! mais là va voir un luthier...
Moi, quand JM m'a vendue ma luke, j'ai trouvé le règlage tip top et depuis je ne l'ai jamais retouché.
dav
dav
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 636
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  LUKE69 Mar 16 Déc 2008 - 13:33

dav a écrit:
Guigui a écrit:Bon, ca fait depuis que je suis revenu de chez un luthier qu'on connait tous, qui m'avait réglé ma gratte mieux qu'elle ne l'etait, mais pas encore au top, que je me dit qu'il faut que je fasse qqchose...
Bah figurez vous que hier soir avant d'aller me pieuter, j'ai pris un mini tournevis (j'ai pas les clé a des couettes pour les pontets) qui rentre bien, et j'ai baissé mon action, sans que ca frise (alors qu'il m'avait dit que c'etait au plus bas) j'ai laissé la gratte la nuit, et ce matin, après avoir reaccordé un peu Shocked Shocked Shocked

les cordes sont plus souples, je joue plus propre quand je veux aller vite, c'est quoi ce bordel Question

faut que je l'envoie chez un autre luthier? ou j'ai eu un coup de bol en la reglant (pas touché au manche, trop les boules) parce que je voudrais vraiment voir ce qu'elle vaut réglée pour de vrai avec l'action la plus basse possible, mais je suis pas sur de mon truc..

EDIT: je precise, j'ai rien pour mesure plus précis qu'un mm

si tu te sens bien avec cette hauteur de cordes, ne la retouche pas, sauf si tu veux une action encore plus basse!!! mais là va voir un luthier...
Moi, quand JM m'a vendue ma luke, j'ai trouvé le règlage tip top et depuis je ne l'ai jamais retouché.

et pourtant je ne suis pas luthier
merci David Smile
LUKE69
LUKE69
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  dav Mar 16 Déc 2008 - 13:44

oh la la il est parmis nous le gaillard!!!! bounce bounce
dav
dav
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 636
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  nico TZEN Sam 3 Oct 2009 - 14:04

je fais remonter un peu le topic...votre manche ( de guitare Razz ) est droit - droit ou légèrement concave Question quel est le meilleur moyen de vérifier que le manche est bon...( sans jeu de mots lol! )

et votre attaque main droite ( ou gauche...), elle est comment Question

j'essaie de régler la Strat...et comme pour la Télécaster, les cordes sont hautes, sinon ça frise vraiment Shocked mais bon j'ai une attaque main droite assez forte il parait Exclamation si je joue tranquille, ça ne frise pas silent

des conseils ?? et bien merci ! Hauteur des cordes 106698
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  gwenou Sam 3 Oct 2009 - 19:23

Salut Nico !
Je suis un peu comme toi en fait , ma strat et ma télé sortent de réglage .Lorsque le luthier a joué devant moi , ça ne frisait pas !Lorsque je joue ça frise un peu , j'ai comme toi une attaque main droite un peu "franche" !

Gwen
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  acarrado Sam 3 Oct 2009 - 21:31

Les manches de mes grattes sont vraiment très légèrement concave, car niveau confort je préfère un manche plus "droit", mais il faut quand même éviter que ça frise (trop).

Sur ma JS, en 9/42, ça frisouille un peu sur certaines attaques, sur la morse en 10/46 pour ainsi dire pas (je n'attaque pas forcément très fort non plus), le tout avec une hauteur 12e frette / cordes de 1,7 pour le mi aigu et 1,9 pour le mi grave (si mes souvenirs sont bons, vive le reglet Very Happy).

Honnêtement, si tu attaques vraiment fort, tu frisoteras tjs sur ton action n'est pas "haute".

Le tirant doit aussi certainement intervenir avec une amplitude de mouvement de la corde plus grand sur un tirant plus faible.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  christophe Sam 3 Oct 2009 - 21:40

ca m'étonne un peu pour des guitares au radius quant meme relativement plat Shocked , ca frise à vide ou branché Question
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Antoine Sam 3 Oct 2009 - 22:01

Moi, toutes mes guitares sont montées en 11/52 et accordées en Eb.
J'ai sur toutes à la 12ème frettes, corde à vide, 1,5mm sur le E aigu et 1,8 sur le E grave.
Ca frisouille un tout petit peu à vide, surtout depuis que je m'accorde 1/2 ton en dessous du A 440Hz, mais rien de grave et j'attaque assez fort niveau main droite.
Niveau reglage du manche, en appuyant sur le E grave à la 1ère case et à la 15ème, j'ai au niveau de la 7ème frettes l'épaisseur d'une feuille de papier, donc quasiment un manche plat

@ NicoTzen, je viens de vérifier, et c'est donc pas tout à fait ce que je t'ai dis au tel, les manches de mes guitares sont pour ainsi dire plats Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  nico TZEN Dim 4 Oct 2009 - 22:05

ok, merci pour vos réponses Wink

pour ma part, manche quasi plat sur les 2 grattes, mais ça frise sur la strat, alors que les cordes sont un peu plus hautes scratch scratch
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  acarrado Lun 5 Oct 2009 - 0:06

nico TZEN a écrit:ok, merci pour vos réponses Wink

pour ma part, manche quasi plat sur les 2 grattes, mais ça frise sur la strat, alors que les cordes sont un peu plus hautes scratch scratch

J'espère que ce n'est pas un problème de planification (genre une frette un poil plus haute que les autres qqpart sur le manche).

En tout cas, si tu avais entendu à quel point les grattes de Petrucci frisaient en son clair/piezzo au concert, tu aurais été rassuré Smile
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur des cordes Empty Re: Hauteur des cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum