Hauteur des cordes
+7
Antoine
nico
LUKE69
Romu
Ivan & Co
acarrado
Guigui
11 participants
Page 1 sur 1
Hauteur des cordes
Bon, ca fait depuis que je suis revenu de chez un luthier qu'on connait tous, qui m'avait réglé ma gratte mieux qu'elle ne l'etait, mais pas encore au top, que je me dit qu'il faut que je fasse qqchose...
Bah figurez vous que hier soir avant d'aller me pieuter, j'ai pris un mini tournevis (j'ai pas les clé a des couettes pour les pontets) qui rentre bien, et j'ai baissé mon action, sans que ca frise (alors qu'il m'avait dit que c'etait au plus bas) j'ai laissé la gratte la nuit, et ce matin, après avoir reaccordé un peu
les cordes sont plus souples, je joue plus propre quand je veux aller vite, c'est quoi ce bordel
faut que je l'envoie chez un autre luthier? ou j'ai eu un coup de bol en la reglant (pas touché au manche, trop les boules) parce que je voudrais vraiment voir ce qu'elle vaut réglée pour de vrai avec l'action la plus basse possible, mais je suis pas sur de mon truc..
EDIT: je precise, j'ai rien pour mesure plus précis qu'un mm
Bah figurez vous que hier soir avant d'aller me pieuter, j'ai pris un mini tournevis (j'ai pas les clé a des couettes pour les pontets) qui rentre bien, et j'ai baissé mon action, sans que ca frise (alors qu'il m'avait dit que c'etait au plus bas) j'ai laissé la gratte la nuit, et ce matin, après avoir reaccordé un peu
les cordes sont plus souples, je joue plus propre quand je veux aller vite, c'est quoi ce bordel
faut que je l'envoie chez un autre luthier? ou j'ai eu un coup de bol en la reglant (pas touché au manche, trop les boules) parce que je voudrais vraiment voir ce qu'elle vaut réglée pour de vrai avec l'action la plus basse possible, mais je suis pas sur de mon truc..
Re: Hauteur des cordes
J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.
Il suffit de s'appuyer sur le théorème de pythagore pour voir que plus l'action est basse, plus la distance "vibrante" se réduit, donc moi forte est la tension sur les cordes, mais bon de 3 fois rien, je n'ai jamais compris non plus qu'on en ressente à ce point les effets.
Il suffit de s'appuyer sur le théorème de pythagore pour voir que plus l'action est basse, plus la distance "vibrante" se réduit, donc moi forte est la tension sur les cordes, mais bon de 3 fois rien, je n'ai jamais compris non plus qu'on en ressente à ce point les effets.
acarrado- Maître Capello
Le fait de trouver que les cordes soient plus souples et de mieux jouer est me semble t'il plus d'ordre psychologique ... sauf si tu les as baissé de 1 cm...
Apres toute guitare frise c'est normal, il n ' y a pas une maniere de regler l'action mais plusieurs.
Je m'explique : les jazzeux jouent la plupart du temps en clean, donc la frise les inssupporte, donc action haute.
Les metalleux eux jouent à fond les ballons, impossible donc d'entendre la moindre frise donc action tres basse.
( Ecoute le son de Petrucci en piezzo en single note sur l'album acoustique, oulala ça frise ... )
Enfin il est préférable de regler l'action avec l'ampli allumé, en effet bien souvent la frise audible en acoustique est inaudible une fois l'ampli branché
Apres toute guitare frise c'est normal, il n ' y a pas une maniere de regler l'action mais plusieurs.
Je m'explique : les jazzeux jouent la plupart du temps en clean, donc la frise les inssupporte, donc action haute.
Les metalleux eux jouent à fond les ballons, impossible donc d'entendre la moindre frise donc action tres basse.
( Ecoute le son de Petrucci en piezzo en single note sur l'album acoustique, oulala ça frise ... )
Enfin il est préférable de regler l'action avec l'ampli allumé, en effet bien souvent la frise audible en acoustique est inaudible une fois l'ampli branché
bah pas d'1cm, mais j'ai pas fait semblant de baisser, et je ne m'attendais pas a ce que je ressente une souplesse....c'est ptetre un effet trompeur aussi, comme on a besoin d'appuyer moins pour arriver a la touche, puisqu'elles sont plus basses, ca donne l'impression de souplesse, c'est ce que tu voulais dire?
Et jouer plus propre ca, par contre, c'est clur et sair! comme je fais bcp de legato en general, plus c'est bas, moins j'en chie
Bon du coup, je me sentais bien dessus ce soir, et j'ai sorti un petit riff merdique et deux trois accords, donc le premier BT du forum est en marche, les affaies reprennent
Et jouer plus propre ca, par contre, c'est clur et sair! comme je fais bcp de legato en general, plus c'est bas, moins j'en chie
Bon du coup, je me sentais bien dessus ce soir, et j'ai sorti un petit riff merdique et deux trois accords, donc le premier BT du forum est en marche, les affaies reprennent
acarrado a écrit:J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.
euhh je vais dire une connerie mais si la distance vibrante est plus courte alors la note est plus aigue donc tu est moins obligé de tendre... donc c'est plus souple ! donc c'est logique non ?
Romu a écrit:acarrado a écrit:J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.
euhh je vais dire une connerie mais si la distance vibrante est plus courte alors la note est plus aigue donc tu est moins obligé de tendre... donc c'est plus souple ! donc c'est logique non ?
Diantre, ça revient à peu près à ce que j'ai dit non ???
acarrado- Maître Capello
JE PENSE QUE LE PROFIL DU MANCHE INFLUENCE PLUS CETTE SENSATION
BON C'EST SUR SI LES CORDES SONT TROP HAUTES C'EST GENANT
BON C'EST SUR SI LES CORDES SONT TROP HAUTES C'EST GENANT
LUKE69- G.A.S. Level 100%
acarrado a écrit:Romu a écrit:acarrado a écrit:J'avais déjà aussi constaté que les cordes semblent plus souples lorsqu'on baisse l'action.
Diantre, ça revient à peu près à ce que j'ai dit non ???
euh oui oui excuse j'ai pas très en forme quand j'ai écrit cela j'ai cru que tu disais que tu comprenais pas pourquoi c'est plus mou...
bon je vous donne mon avis sur la chose:
Perso j'adore une action haute:
Tu as plus de sensation
un meilleur toucher
un meileur son
et j'aime le fait d'avoir se rapport un peu special avec mes guitares c'est a dire de pas juste appuyer et paf ca sonne non je dois vraiment y aller pour faire mes bend , c'est un peu comme si plus tu lui en donner et plus tu en recois niveau son
Ouhlala le mec est taré..ok je ->
Perso j'adore une action haute:
Tu as plus de sensation
un meilleur toucher
un meileur son
et j'aime le fait d'avoir se rapport un peu special avec mes guitares c'est a dire de pas juste appuyer et paf ca sonne non je dois vraiment y aller pour faire mes bend , c'est un peu comme si plus tu lui en donner et plus tu en recois niveau son
Ouhlala le mec est taré..ok je ->
nico- G.A.S. Level 100%
Bon, moi, toutes mes guitares sont montées avec des cordes de tirant 11/52, tout simplement parce que ça a une dynamique énorme, et un son très épais, et puis quand tu rentres "dans" les cordes, il y a cette "force" qui donne du "punch" au son... un vrai régal.
Bon, par contre, en montant du calibre aussi gros, l'action a intérêt d'être basse car sinon, tu n'arrives pas a faire le moindre bend, donc, pour moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
Bon, par contre, en montant du calibre aussi gros, l'action a intérêt d'être basse car sinon, tu n'arrives pas a faire le moindre bend, donc, pour moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
Antoine- Suhr Addict
Antoine a écrit:Bon, moi, toutes mes guitares sont montées avec des cordes de tirant 11/52, tout simplement parce que ça a une dynamique énorme, et un son très épais, et puis quand tu rentres "dans" les cordes, il y a cette "force" qui donne du "punch" au son... un vrai régal.
Sur ma strat j'ai monté ca https://store.ernieball.com/product/part_number=P02626/574.0.5908.5281.16037.16795.0 et c'est niquel ..
Justement si le tirant est gros , plus l'action sera haute moins les bends seront difficil apres il faut trouver le juste milieu...
nico- G.A.S. Level 100%
du haut de la frette ou sur la toucheAntoine a écrit:moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
n i c o a écrit:du haut de la frette ou sur la toucheAntoine a écrit:moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
je crois que c'est par rapport au dos du manche !!
n i c o a écrit:du haut de la frette ou sur la toucheAntoine a écrit:moi, c'est cordes à 1.5 mm de la 12ème frette.
Non, du haut de la frette, pas de la touche
Sur les Kotzen, c'est impossible d'avoir les cordes à 1.5mm de la touche, car rien que les frettes Super Jumbo qu'elle a font 3mm d'épaisseur
Je viens de regarder car je disais approximativement, et les 3 cordes aigues G, B et E sont, elles, à 1.2mm de la 12ème frette.
Antoine- Suhr Addict
Guigui a écrit:Bon, ca fait depuis que je suis revenu de chez un luthier qu'on connait tous, qui m'avait réglé ma gratte mieux qu'elle ne l'etait, mais pas encore au top, que je me dit qu'il faut que je fasse qqchose...
si tu te sens bien avec cette hauteur de cordes, ne la retouche pas, sauf si tu veux une action encore plus basse!!! mais là va voir un luthier...
Moi, quand JM m'a vendue ma luke, j'ai trouvé le règlage tip top et depuis je ne l'ai jamais retouché.
dav- G.A.S. Level 75%
dav a écrit:Guigui a écrit:Bon, ca fait depuis que je suis revenu de chez un luthier qu'on connait tous, qui m'avait réglé ma gratte mieux qu'elle ne l'etait, mais pas encore au top, que je me dit qu'il faut que je fasse qqchose...
si tu te sens bien avec cette hauteur de cordes, ne la retouche pas, sauf si tu veux une action encore plus basse!!! mais là va voir un luthier...
Moi, quand JM m'a vendue ma luke, j'ai trouvé le règlage tip top et depuis je ne l'ai jamais retouché.
et pourtant je ne suis pas luthier
merci David
LUKE69- G.A.S. Level 100%
oh la la il est parmis nous le gaillard!!!!
dav- G.A.S. Level 75%
je fais remonter un peu le topic...votre manche ( de guitare ) est droit - droit ou légèrement concave quel est le meilleur moyen de vérifier que le manche est bon...( sans jeu de mots )
et votre attaque main droite ( ou gauche...), elle est comment
j'essaie de régler la Strat...et comme pour la Télécaster, les cordes sont hautes, sinon ça frise vraiment mais bon j'ai une attaque main droite assez forte il parait si je joue tranquille, ça ne frise pas
des conseils ?? et bien merci !
et votre attaque main droite ( ou gauche...), elle est comment
j'essaie de régler la Strat...et comme pour la Télécaster, les cordes sont hautes, sinon ça frise vraiment mais bon j'ai une attaque main droite assez forte il parait si je joue tranquille, ça ne frise pas
des conseils ?? et bien merci !
Salut Nico !
Je suis un peu comme toi en fait , ma strat et ma télé sortent de réglage .Lorsque le luthier a joué devant moi , ça ne frisait pas !Lorsque je joue ça frise un peu , j'ai comme toi une attaque main droite un peu "franche" !
Gwen
Je suis un peu comme toi en fait , ma strat et ma télé sortent de réglage .Lorsque le luthier a joué devant moi , ça ne frisait pas !Lorsque je joue ça frise un peu , j'ai comme toi une attaque main droite un peu "franche" !
Gwen
gwenou- G.A.S. Level 100%
Les manches de mes grattes sont vraiment très légèrement concave, car niveau confort je préfère un manche plus "droit", mais il faut quand même éviter que ça frise (trop).
Sur ma JS, en 9/42, ça frisouille un peu sur certaines attaques, sur la morse en 10/46 pour ainsi dire pas (je n'attaque pas forcément très fort non plus), le tout avec une hauteur 12e frette / cordes de 1,7 pour le mi aigu et 1,9 pour le mi grave (si mes souvenirs sont bons, vive le reglet ).
Honnêtement, si tu attaques vraiment fort, tu frisoteras tjs sur ton action n'est pas "haute".
Le tirant doit aussi certainement intervenir avec une amplitude de mouvement de la corde plus grand sur un tirant plus faible.
Sur ma JS, en 9/42, ça frisouille un peu sur certaines attaques, sur la morse en 10/46 pour ainsi dire pas (je n'attaque pas forcément très fort non plus), le tout avec une hauteur 12e frette / cordes de 1,7 pour le mi aigu et 1,9 pour le mi grave (si mes souvenirs sont bons, vive le reglet ).
Honnêtement, si tu attaques vraiment fort, tu frisoteras tjs sur ton action n'est pas "haute".
Le tirant doit aussi certainement intervenir avec une amplitude de mouvement de la corde plus grand sur un tirant plus faible.
acarrado- Maître Capello
ca m'étonne un peu pour des guitares au radius quant meme relativement plat , ca frise à vide ou branché
christophe- G.A.S. Level 75%
Moi, toutes mes guitares sont montées en 11/52 et accordées en Eb.
J'ai sur toutes à la 12ème frettes, corde à vide, 1,5mm sur le E aigu et 1,8 sur le E grave.
Ca frisouille un tout petit peu à vide, surtout depuis que je m'accorde 1/2 ton en dessous du A 440Hz, mais rien de grave et j'attaque assez fort niveau main droite.
Niveau reglage du manche, en appuyant sur le E grave à la 1ère case et à la 15ème, j'ai au niveau de la 7ème frettes l'épaisseur d'une feuille de papier, donc quasiment un manche plat
@ NicoTzen, je viens de vérifier, et c'est donc pas tout à fait ce que je t'ai dis au tel, les manches de mes guitares sont pour ainsi dire plats
J'ai sur toutes à la 12ème frettes, corde à vide, 1,5mm sur le E aigu et 1,8 sur le E grave.
Ca frisouille un tout petit peu à vide, surtout depuis que je m'accorde 1/2 ton en dessous du A 440Hz, mais rien de grave et j'attaque assez fort niveau main droite.
Niveau reglage du manche, en appuyant sur le E grave à la 1ère case et à la 15ème, j'ai au niveau de la 7ème frettes l'épaisseur d'une feuille de papier, donc quasiment un manche plat
@ NicoTzen, je viens de vérifier, et c'est donc pas tout à fait ce que je t'ai dis au tel, les manches de mes guitares sont pour ainsi dire plats
Antoine- Suhr Addict
ok, merci pour vos réponses
pour ma part, manche quasi plat sur les 2 grattes, mais ça frise sur la strat, alors que les cordes sont un peu plus hautes
pour ma part, manche quasi plat sur les 2 grattes, mais ça frise sur la strat, alors que les cordes sont un peu plus hautes
nico TZEN a écrit:ok, merci pour vos réponses
J'espère que ce n'est pas un problème de planification (genre une frette un poil plus haute que les autres qqpart sur le manche).
En tout cas, si tu avais entendu à quel point les grattes de Petrucci frisaient en son clair/piezzo au concert, tu aurais été rassuré
acarrado- Maître Capello