MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

C'est dans vos cordes ?

+8
patricef
yanwild
Antoine
zefox
acarrado
raoul volfoni
Mark
PhiPhidu31
12 participants

Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty C'est dans vos cordes ?

Message  PhiPhidu31 Sam 3 Déc 2016 - 17:15

Hello,

Quelles cordes utilisez vous au quotidien, quel materiaux et a quel rythme les changez vous?

Pour ma part, grosse preference pour les cordes Nickel pur ou acier plaqué Nickel, je trouve le touché avec le nickel agréable sous les doigts.
Tirant 09 - 11 - 16 - 26w - 36w - 46w sur toutes mes grattes.

En Fender, d'addario ou Ernie ball selon l'humeur du moment et les promos au moment de l'achat.
Quand au rythme de changement de chaque jeu, comment dire, ca serait plutot du genre quand j'y pense....

A Vous

_________________
Mais Euhhhhhh!!!!
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  Mark Sam 3 Déc 2016 - 18:18

Elixir obligatoires en 009/46 pour ma part car sueur excessivement corrosive et 7 grattes à entretenir.

Je n'aime pas vraiment ces cordes mais je les changent 2 fois par an depuis, voir moins pour celles que j'utilise peu.

Avant c'était d'addario, même tirant car beaucoup de bends et tendinites en 010/46, mortes en 1 semaine, elles restent malgré tout les cordes que je monte
sur la Shur modern avant chaque concert et que je prends soin d'oxyder un peu quelques jours avant.

Les elixir mangent du bright, du sustain que je compense à l'EQ et au volume sonore en comprenant parfaitement pourquoi beaucoup ont horreur de cette marque....
Je les achètent en paquet de 12 sur Ebay us ce qui les rend très très bon marché vu qu'elles restent 6 mois sur la même gratte, 7 balles le jeu de mémoire.

Suivant !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 59
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  Mark Sam 3 Déc 2016 - 18:21

Ps : les elixir usent moins le frettes alors pour ceux qui bandent beaucoup çà peut être un plus.... Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 59
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  raoul volfoni Sam 3 Déc 2016 - 18:30

Pour ma part c'est  9/42 et/ou 10/46 en fonction de l'humeur.
Le changement intervient quand elles sont nazes mais sans fréquence définie.

Pour ce qui est des achats, là encore pas de fréquence. C'est en fonction du besoin et des opportunités.C'est par 10,15 ou 20 jeux.
Le dernier achat était de 15 jeux à 4 €/jeu.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  acarrado Sam 3 Déc 2016 - 19:40

Pour ma part, 9-42 sur ma JS à floyd, 10-46 sur la Morse à chevalet fixe, et toujours d'addario depuis des lustres Smile

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  zefox Sam 3 Déc 2016 - 19:53

Ce sujet n'est pas déjà traité ?
Ernie ball power slinky 11/48. Je fais une commande par an pour mes 5 grattes, changements peu fréquent, ja fais au moins 6 mois avec un jeu (home player en loisir... )
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  Antoine Sam 3 Déc 2016 - 20:31

Avant, D'addario 11/52... mais depuis que j'ai les Suhr, 1 an et demi donc, j'ai testé les Rotsound Roto Yellow 10/46 et je n'ai plus changé depuis, le son et le touché parfait.

Et je change normalement 2 à 3 fois par mois, mais en général toutes les semaines avant chaque soirée sur les guitares que j'utilise le plus.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  yanwild Dim 4 Déc 2016 - 11:04

10/46 en Daddario ou Ernie Ball; 09/42 et 09/46 en Daddario; 10/52 en Daddario. Pourquoi Daddario? ben c'est pas cher ça fait le job et j'ai confiance car j'en casse quasi jamais.

le choix se fait en fonction de la guitare, du diapason et de l'accordage; on sait tous que le mm jeu sur deux guitares differentes ( accordé à l'identique ) ne procurera pas la mm sensation sous les doigts, y a donc pas de règle, faut trouver le bon équilibre en fonction de l'instrument et de l'accordage désiré.

Pour mes grattes principales c'est donc 9/46 en Mi et 10/46 en Mib.

pour les changements , c'est pas souvent car je ne transpire pas beaucoup et je ne casse donc quasi jamais de cordes ( une fois par an sur des jeux complètement morts ); donc je change le jeu ( sur les guitares que j'utilise le plus chez moi et en concert ) environ 5/6 fois par an, changements concentré surtout sur l'été ou pour 30 ou 35 concerts , je change 3 fois de jeu environ.

Je ne suis pas fan des Elixir car aucun interet dans mon cas et je déteste les blue steel ( qui donnent trop de tension )
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  patricef Dim 4 Déc 2016 - 13:16

Principalement Dean Markley Blue steel en 009-046, sinon aussi des Gibson sur ma LP, de Ernie Ball sur ma Music Man et des Daddario 009.5 (si si ça existe !) -046 sur ma Tyler Je ne change pas souvent les cordes, je préfère les Ernie Ball mais elle ne durent pas longtemps et elles cassent plus souvent.
yanwild a écrit:
je déteste les blue steel ( qui donnent trop de tension )
Bizarre parce que j'avais remplacé des Blue Steel par des Daddario avec un tirant identique sur une Jackson et le Floyd a piqué du nez après accordage, j'ai remis des Blue Steel et le Floyd est revenu à sa position normale. Donc à mon avis il y a plus de tension sur les Daddario...
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  yanwild Dim 4 Déc 2016 - 13:22

oui , très étrange effectivement !!! les 3 ou 4 fois que j'ai voulu essayer , j'ai toujours constaté l'inverse !mystère! Suspect
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  chacal Dim 4 Déc 2016 - 14:40

9-42 sur toutes mes grattes en standard, 10-46 sur celle en D et sur la Lespaul en Eb

J'aime beaucoup les Ernie Ball Cobalt et les D'Addario NYXL mais leur prix ne justifiant pas la différence sonore et de longévité, mes cordes de tous les jours sont des GHS Boomers qui s'avèrent stables et solides à 12€ les 3 jeux chez les teutons Smile

Quand j'étais jeune je ne jurais que par les stainless steel (blue steel etc), au final trop d'instabilité dans le son. trop brillant pendant deux heures de jeu puis trop mat quand elles s'oxydent...
J'ai eu également ma période "11-52 parce que je joue du métal et c'est mieux les grosses cordes pour le gros son" jusqu'à ce que je m'apercoive des désagréments sur les nuances, les bends, la fatigue de jeu... et qu'une attaque maîtrisée sur un jeu léger donnait tout aussi bien Smile

le changement de corde? tous les 3 à 6 mois environ
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  zefox Dim 4 Déc 2016 - 16:18

pas tout à fait d'accord avec Chacal, je trouve l'augmentation de la jauge très bénéfique sur strat ou tele. Mon jeu n'est pas très subtil non plus Laughing
Je ne reviendrais pas aux Blue Steel, je trouve les Slinky plus musicales et plus confortables (l'effet "tension" dont parlais Yann, chez moi c'est l'impression d'une corde plus coupante sous la pulpe), et avec un meilleur rapport durabilité (stabilité) /prix au final.
Les D'addario standard que j'avais acheté à l'unité en spare sont les seules cordes que je casse au montage une fois sur deux, je n'en veux plus.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  nico TZEN Lun 5 Déc 2016 - 6:12

D'addario depuis très longtemps. Pas chères,résistantes et sonnantes !
11-52 sur la LP
10-46 sur la Strat
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  Tony Séverin Lun 16 Jan 2017 - 21:04

Pour ma part, Daddario depuis toujours même apres avoir essayé quasiment toutes les marques existantes et un paquet de tirant. Depuis 3-4 ans en tirant 10-52.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  wonderdave Mar 17 Jan 2017 - 10:54

En ce moment 10-46 de la série 350XL Fender sur la strat. Le "piqué" Fender des sons stratoides en clean et crunch. Fatiguent vite je trouve je vais devoir les changer et j'ai les 250XL à tester voire si y'a une différence autre que le prix. J'aime bien ce tirant parce qu'on peut commencer à "rentrer" dans le jeu
La vigier à un tirant un peu plus musclé 11-54 en Ré. J'ai essayé les coated EB tiennent plus longtemps mais plus chères. J'ai les M-steel EB en ce moment : pas mal. La Stingray 5 est en 45-105 EB
J'ai un jeu "touché nylon" 45-90 sur une basse electrique 4 cordes et j'avoue que c'est une super alternative, du moins quand on chasse les bruits parasites de glissé, et autres ziiiiip zam.
J'en change trimestriellement ou plus même pour les instrus que je joue le moins. En bon cochon de service je passe rarement le coup de chiffon réglementaire sur mes guitares. Shame on me
J'ai plein de trucs d'avance, des cordes en couleur, aussi des blue steel

Globalement c'est vraiment l'après changement de cordes, le recyclage, qui me pompe. D'un coté on te dit que les metaux deviennent rares et les prix vont peter, du coup la filiere bascule sur d'autres materiaux avec un coup de hype must have (et un peu de marketing avec l'envoi massif et gratuit de jeu à pas mal de monde) mais toujours pas de vraie soluce pour retraiter les cordes. A un moment ou un autre le metal actuel subira le meme sort que l'ancien metal utilisé.
Que penser des assos qui envoient "en Afrique etc" mais tu finis toujours pas te demander si les mecs c'est pas des "revendeurs" là bas BREF zéro traçabilité
Vous faites quoi de vos cordes après usage?
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  yanwild Mar 17 Jan 2017 - 10:59

Tres bonne question ! Je les jette à la poubelle mais ca m a toujours fait chier de faire ca, mais la solution de recyclage n existe pas malheureusement !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  zefox Mar 17 Jan 2017 - 15:55

bonne question...
je vais peut être penser à les mettre avec ce que je jette/trie en déchèterie régulièrement
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  wonderdave Mar 17 Jan 2017 - 17:55

On va peut etre répondre à la question : c'est quoi la grosse boule de fil de fer derrière toi? Laughing
J'ai appris que cordexpress c'etait à coté de chez moi, j'irais leur poser la question tiens
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  yanwild Mar 17 Jan 2017 - 18:36

Laughing  excellent !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  zefox Lun 31 Juil 2017 - 16:10

besoin de conseil pour ma nouvelle folk
vous utilisez quelle type de cordes et tirants ? Pour l'instant ma priorité : cordes pas trop "dure" sous la pulpe, plutôt durable.
celles montées sur ma Seagull sont des 12-53
Pour le tone, plutôt brillant, mais pas trop Laughing
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  zefox Lun 31 Juil 2017 - 19:02

pris ce que j'ai trouvé en boutique Rolling Eyes , des rotosound jumbo king 11-52 (sinon que des cordes avec revêtement spécial....)
pour l'instant je préférais les autres Laughing Laughing (couleur plus jaune et moins bronze)
j'achèterai quand même des D'adario EJ26 ou EJ16 pour voir.
.....très sensible au médiator le jeu sur folk ! le Dunlop ultex jazz bien mieux que le jazz nylon !
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  raoul volfoni Dim 20 Aoû 2017 - 18:34

Pour ma part, changeage de marque et de tirant.
Je suis passé au 9/42 chez d'ADDARIO.
Je trouve une meilleure tenue de la note et les cordes, notamment celles de si et mi, sont plus confortables au touché.
J'ai ajouté un ressort au vibrato de façon à limiter l'effet " guimauve ".
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans vos cordes ? Empty Re: C'est dans vos cordes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum