MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif

+8
Tony Séverin
arsouille22
BRUNO
Will
sculler
Romu
acarrado
gwenou
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif

Message  Tony Séverin Sam 28 Juil 2012 - 13:39

patricef a écrit:Je pense que les marques citées ne mettent pas non plus des TL074 comme AOP mais plutôt des chips audio qui coûtent bien plus cher.
Après le schéma ci-dessus est correct mais très basique aussi, presque scolaire.

Quand tu regardes l'intérieur d'un CAE Line mixer, c'est pas de la grande technologie de ouf, c'est simple et efficace. Moins ya de merde sur le trajet, mieux c'est. Ca va pas péter bien loin et ça coûte 400€ parce que la marge est extrême.

Après les chips, c'est souvent les mêmes qu'on retrouve partout, du TL074, de l'OPA4134 de la bonne cam, mais on est loin des 400€. Laughing

Faut arrêter les légendes comme la TS9 qui se vend "bonbon" tout ça parce qu'il y a l'aop JRC4558 qui coûte 1€. Razz

Dernière édition par Tony Séverin le Lun 10 Aoû 2015 - 9:50, édité 1 fois
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif

Message  Romu Sam 28 Juil 2012 - 13:49

Tony Séverin a écrit:
patricef a écrit:Je pense que les marques citées ne mettent pas non plus des TL074 comme AOP mais plutôt des chips audio qui coûtent bien plus cher.
Après le schéma ci-dessus est correct mais très basique aussi, presque scolaire.

Quand tu regardes l'intérieur d'un CAE Line mixer, c'est pas du grand tech de ouf, c'est simple et efficace. Moins ya de merde sur le trajet, mieux c'est. Ca va pas péter bien loin et ça coûte 400€ parce que la marge est extrême.

Après les chips, c'est souvent les mêmes qu'on retrouve partout, du TL074, de l'OPA4134 de la bonne cam, mais on est loin des 400€. Laughing

Faut arrêter les légendes comme la TS9 qui se vend "bonbon" tout ça parce qu'il y a l'aop JRC4558 qui coûte 1€. Razz

attention dans ton calcul tu oublie de chiffrer l'alimentation je pense !!! et là il faut un truc vraiment correcte sinon tu fous tout par terre !!!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Tony Séverin Sam 28 Juil 2012 - 13:58

Romu a écrit:
Tony Séverin a écrit:

Quand tu regardes l'intérieur d'un CAE Line mixer, c'est pas du grand tech de ouf, c'est simple et efficace. Moins ya de merde sur le trajet, mieux c'est. Ca va pas péter bien loin et ça coûte 400€ parce que la marge est extrême.

attention dans ton calcul tu oublie de chiffrer l'alimentation je pense !!! et là il faut un truc vraiment correcte sinon tu fous tout par terre !!!

L'alim symétrique, ben pareil, on est loin des 400€ faut pas déconner. Un transfo externe (qui pour le CAE, je doute qu'il soit top moumoute), un pont de diode, un bon petit filtrage, deux régulateurs et ça y est.

Même avec un bon transfo type "R"... tu chiffres pas aussi élevé.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  Romu Sam 28 Juil 2012 - 16:26

Tony Séverin a écrit:

L'alim symétrique, ben pareil, on est loin des 400€ faut pas déconner. Un transfo externe (qui pour le CAE, je doute qu'il soit top moumoute), un pont de diode, un bon petit filtrage, deux régulateurs et ça y est.

Même avec un bon transfo type "R"... tu chiffres pas aussi élevé.

Je vais pas redire ce que j'ai déjà dis dans un autre topic de DIY, mais il y a beaucoup de cout qui viennent s'ajouter lors de la fabrication de matériel electronique en France ou aux USA.

C'est facile de dire que si on fait la bom on trouve pour 30euros de composants alors que le matos est vendu 400euros !!

Je vous montrerai si j'ai le temps un camembert avec la répartition des couts sur un produits electronique manufacturé. Vous verrez que le cout des composants ca représente que dalle !!

Ce qui coute c'est l'humain !!! Je vais essayé de vous faire ça prochainement vous allez comprendre un peu mieux au lieu de raler sans cesse Laughing Laughing Laughing Laughing

On peut réduire ces cout c'est sur !! en sous payant les employés on peut !!!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Lui Sam 28 Juil 2012 - 17:22

Romu à raison. Le temps de main d'oeuvre n'est pas chiffré. Si tu le fais toi même tu ne le compteras pas mais si c'est un externe, il te prendra le tarif en vigueur soit environ 300€ la journée.
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef Sam 28 Juil 2012 - 21:33

Romu a écrit:
patricef a écrit:
Je pense que les marques citées ne mettent pas non plus des TL074 comme AOP mais plutôt des chips audio qui coûtent bien plus cher.

non non les marques cités utilisent des TL074 je confirme. J'ai étudié la chose à un moment Wink
Ok mais pas dans un Suhr minimix ? J'en ai ouvert un, je n'ai pas en tête la référence du circuit mais il me semble que c'est une autre catégorie, genre Hi-Fi ? Sinon autant pour moi. Après je pense que ces fabricants qui font quand même de petites séries ont aussi le droit de gagner de l'argent...
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Dim 29 Juil 2012 - 12:37

Jim a écrit:Romu à raison. Le temps de main d'oeuvre n'est pas chiffré. Si tu le fais toi même tu ne le compteras pas mais si c'est un externe, il te prendra le tarif en vigueur soit environ 300€ la journée.

Peut être, pour un CAE 3+, le prix est normal, pour un ampli type N.O.S monté réellement à la main par 2 personnes sur plaque à cosses également, ya du boulot, mais là le Line mixer, ya que dalle dedans, quand tu réalises un circuit imprimé dans une boite comme celle de Bradshaw, une fois le typon réalisé (ce qui est vite fait), les CI tu les sort par grand tirage, le peu de composants qu'il y a ça se soude rapidement même à la main et ça coute rien. Il doit bien sous-traiter le Bradshaw, non ?

Alors la main d'oeuvre... je veux bien, mais ça se gave quand même. (à moins qu'ils fassent les boitiers eux même, la sérigraphie...)
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  patricef Dim 29 Juil 2012 - 19:22

Tony Séverin a écrit:
Alors la main d'oeuvre... je veux bien, mais ça se gave quand même. (à moins qu'ils fassent les boitiers eux même, la sérigraphie...)
Ce ne sont pas des grandes séries, quand on voit par exemple ce qu'Apple se met dans la poche sur ses produits (100 Milliards de cash quand même).
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Dim 24 Mar 2013 - 18:38

patricef a écrit:
Tony Séverin a écrit:
Ce ne sont pas des grandes séries, quand on voit par exemple ce qu'Apple se met dans la poche sur ses produits (100 Milliards de cash quand même).

Ouai c'est sur, mais en comparant a des ateliers de lutherie qui marche bien, ou des marques d'ampli qui font du custom... le Bradshaw est hyper connu de tous les mecs qui ont des racks et des PB de fou... yen a pas un qui n'a pas un produit CAE dans son bordel.
Puis il réalise du matos pour des pointures, donc les mecs sont prêt à payer, mais là pour un simple mixeur la marge est je trouve énorme. Rolling Eyes

[EDIT]:

patricef a écrit:
Romu a écrit:
patricef a écrit:
Je pense que les marques citées ne mettent pas non plus des TL074 comme AOP mais plutôt des chips audio qui coûtent bien plus cher.

non non les marques cités utilisent des TL074 je confirme. J'ai étudié la chose à un moment Wink
Ok mais pas dans un Suhr minimix ? J'en ai ouvert un, je n'ai pas en tête la référence du circuit mais il me semble que c'est une autre catégorie, genre Hi-Fi ? Sinon autant pour moi. Après je pense que ces fabricants qui font quand même de petites séries ont aussi le droit de gagner de l'argent...

Voilà qui illustre mon propos:

L'intérieur d'un RJM Line Mixer Customisé:
Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 X3ig47

Ce même circuit (le PCB vert du Mini Line Mixer) est utilisé dans les interfaces custom de Nice Rack NYC.
Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Nd7n06
Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 2nquwpt

ps: L'AOP utilisé est un OPA2134. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  creatchy87 Lun 25 Mar 2013 - 15:18

gwenou a écrit:OK !!
Je ne faisais pas attention à ça !!!

Gwen

Par contre si tu cherches des red box j'en ai 2 qui sont absolument neuves.
creatchy87
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  patricef Lun 25 Mar 2013 - 19:09

Tony Séverin a écrit:
Ce même circuit (le PCB vert du Mini Line Mixer) est utilisé dans les interfaces custom de Nice Rack NYC.
Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Nd7n06

ps: L'AOP utilisé est un OPA2134. Wink
Ok merci pour l'info, tu n'as pas le schéma de la dernière interface ?
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Lun 25 Mar 2013 - 19:31

patricef a écrit:Ok merci pour l'info, tu n'as pas le schéma de la dernière interface ?

J'ai pas de schéma, enfin pas celui du RJM, mais de ce que j'y comprend c'est que la carte du RJM Mini Mixer est utilisé pour toute leur interface custom nécessitant un mixer, et qu'un potard est ajouté pour régler le wet de chaque effet en entrée direct après le jack. Une boucle d'effet est ajoutée également dans certaine d'entre elle.
Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Xfs3z4

Pour la dernière interface ci-dessous, il s'agit d'un assemblage de Mike Vegas.
Il y précise ça:

One of the many useful applications of the RJM Music Mini Line Mixer!
A pair of 4 @ 1 Parallel Mixers. 1 for Pre-Amplifier Effects & Dry Blend, 1 for Post Amplifier Effects & Dry Blend, both with Input & Master Level Controls

Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Ubptf
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  patricef Lun 25 Mar 2013 - 20:06

On en revient en gros au schéma posté précédemment me semble-t-il. Je voyais plutôt un circuit avec un transformateur d'isolation Jensen, avec ce genre d'ampli opérationnel:
http://www.johnhardyco.com/pdf/990.pdf
Je n'ai pas trouvé le prix de l'AOP mais le prix des préamps en dit long (avec un schéma pourtant simple, voir la datasheet, mixer sur la figure 6):
http://www.johnhardyco.com/prices.html
C'est un peu à l'extrême de TL074, mais je pense qu'une gamme intermédiaire d'AOP doit exister.

patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Sam 8 Aoû 2015 - 22:31

En tout cas pour les RJM, le prix de l'aop est celui-ci: http://www.banzaimusic.com/OPA2134PA.html
Ou encore avec un OPA2604 http://www.banzaimusic.com/OPA2604.html

Il y a certaines interfaces avec des sorties isolées comme celle-ci, avec mute... pour sortir sur deux amplis différent.
Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 33w5b14
Le petit pcb avec le buffer est celui utilisé dans le RJM Gizmo et je pense que c'est celui du Tone Saver aussi.

Et pour l'alim qui d'après Romu se doit d'être en béton armé, ce que l'on trouve dans le RJM Mini mixer est loin de tout ça.

Alimenté en 9Vdc avec à l'intérieur un circuit type ICL7660 / MAX1044 qui double la tension d'entrée et qui la rend symétrique. Rolling Eyes

Il y a en somme pas grand chose dans un mixer. Wink

[Edit]:

L'intérieur d'un CAE line mixer dual avec un TL074:

Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Sunatuge

Fabrication d'un splitter et d'un mixer passif - Page 3 Ipchsk

Dernière édition par Tony Séverin le Lun 10 Aoû 2015 - 9:40, édité 1 fois
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  patricef Dim 9 Aoû 2015 - 14:40

En bref le mixer CAE c'est vraiment un circuit basique avec des AOP vraiment standards...
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Lun 10 Aoû 2015 - 9:39

patricef a écrit:En bref le mixer CAE c'est vraiment un circuit basique avec des AOP vraiment standards...

Exactement, et vendu 400$...

Ça fait cher le logo CAE.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  Lui Lun 31 Aoû 2015 - 12:03

Noooo car Bradshaw a fait la danse de la pluie et jeté de l'eau bénite sur chacun de ses appareils Laughing ça justifie le prix, non?
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  guitarbed Lun 31 Aoû 2015 - 20:21

Sad Toute façon, il me revient pas ce Bob Bradshaw... il se la pète un peu trop pour ce qu'il fait.

guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Lui Mar 1 Sep 2015 - 10:12

Disons qu'il a surfé sur ces succès mais que maintenant il est un poil dépassé.
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3