Changement de cordes - petits entretiens
+22
argentinc
PhiPhidu31
patricef
wonderdave
jemfield
PMC Guitares
leadguitar45
Lui
Tony Séverin
Garëann
El Gringo!
Ratus
Will
fred
LUKE69
Flo
Gobnew
Ivan & Co
nico TZEN
Antoine
acarrado
Romu
26 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Changement de cordes - petits entretiens
bon j'ai trouvé un tit truc sur les changements de cordes avec un floyd
http://www.ibanez.com/videos/TremHowTo.swf
http://www.ibanez.com/videos/TremHowTo.swf
Will- G.A.S. Level 100%
un conseil que l'on m'avais donné pour le changement de cordes sur un floyd
avant de retirer les cordes, glisser une pile AA sous le floyd, ca fait tout juste la taille necessaire pour le tenir en position
franchement, je ne pense pas que cela soit dramatique de changer toutes les cordes d'un coup
avant de retirer les cordes, glisser une pile AA sous le floyd, ca fait tout juste la taille necessaire pour le tenir en position
franchement, je ne pense pas que cela soit dramatique de changer toutes les cordes d'un coup
Ratus- G.A.S. Level 100%
Super intéressant ton topic Romu :-) Ayant une nouvelle pelle, je voulais avoir des avis sur comment bien entretenir sa guitare, sans l'abimer.
Est ce que tu as toujours le même processus de nettoyage ? Ou tu as changé quelque chose depuis.
Si les autres ont des retours d'expérience à faire, je serai ravi de les lire
Désolé pour le détérrage
Est ce que tu as toujours le même processus de nettoyage ? Ou tu as changé quelque chose depuis.
Si les autres ont des retours d'expérience à faire, je serai ravi de les lire
Désolé pour le détérrage
El Gringo!- G.A.S. Level 50%
N'ayons pas peur !!! Et puis un topic sur l'entretien ça s'entretien et c'est toujours d'actualité
Romu a écrit:
N'ayons pas peur !!! Et puis un topic sur l'entretien ça s'entretien et c'est toujours d'actualité
Merci Romu
Puisqu'il y a des luthiers par ici, j'aimerais savoir à quelle fréquence est-il admis de démonter toutes les cordes pour nettoyer le manche. Et quel est l'impact exact sur la déformation du bois du manche lorsqu'on le fait ?
Garëann- G.A.S. Level 50%
Garëann a écrit:Puisqu'il y a des luthiers par ici, j'aimerais savoir à quelle fréquence est-il admis de démonter toutes les cordes pour nettoyer le manche. Et quel est l'impact exact sur la déformation du bois du manche lorsqu'on le fait ?
Moins tu le feras, mieux ce sera je pense... Quand c'est bien bien sale, c'est plus simple de tout virer. Sinon, en faisant corde par corde, il y a toujours moyen de nettoyer entre chacune d'elle.
Tony Séverin- Musicien Pro.
Si tu changes tes cordes régulièrement tu n'as pas besoin de démonter toutes les cordes pour nettoyer la touche.
Lui- G.A.S. Level 100%
Ce qui est chiant, c'est que les grattes rentrent pas en un seul morceau dans le lave-vaisselle .... faut systématiquement démonter le manche ....
ok ok
ok ok
encore moins dans le sèche linge... ou le lèche singe
Lui- G.A.S. Level 100%
Jim a écrit:Si tu changes tes cordes régulièrement tu n'as pas besoin de démonter toutes les cordes pour nettoyer la touche.
Ok, ça me va. Merci~
Garëann- G.A.S. Level 50%
Les gars, je n'ai toujours pas trouvé de produits intéressant, pour nettoyer mon manche...
Vous utilisez quoi vous pour nettoyer/huiller votre manche érable ?
Pour la touche, j'utilise comme Romu, le dunlop 65 + la laine d'acier, mais pour le dos, je ne sais pas quoi utiliser, avec tout ce qu'on entend par ci par là....
Pour la touche, j'utilise comme Romu, le dunlop 65 + la laine d'acier, mais pour le dos, je ne sais pas quoi utiliser, avec tout ce qu'on entend par ci par là....
luke33 a écrit:Les gars, je n'ai toujours pas trouvé de produits intéressant, pour nettoyer mon manche...
il y a un kit chez thomann dont Patrice avait donner le lien sur un autre post. Avec le produit utiliser par musicman.
Edit : http://www.thomann.de/fr/music_man_care_set_mmpflege1.htm
Whouh c'est exactement ça que je cherchai, mais étant donné que le fabricant américain de ce produit n'exporte pas, je ne pouvais pas en acheter. Je ne savais pas que ça se trouvait chez Thomann...
par contre le prix Mais quand on aime, on ne compte pas hein !
Merci Romu !!!
par contre le prix Mais quand on aime, on ne compte pas hein !
Merci Romu !!!
Si le manche est bien sale, un chiffon imbibé d'alcool à brûler ça fait bien le taf. Tu laisses sécher, puis un coup d'huile de citron, ou une légère goutte d'huile de lin.
Tony Séverin- Musicien Pro.
Salut les gars,
J'ai lu vite fait le sujet, je me permet 2/3 commentaires
Les frettes sont enfoncées en force dans une rainure pratiquée dans la touche. A part sur les Parker elles ne sont donc pas collées. En tout cas pas uniquement (car on peut ajouter de la colle dans la rainure) et normalement même sans colle ca tient. Je n'ai jamais vu un surplus d'huile décoller une frette. Je dirais même au contraire pour 2 raisons :
1 - l'huile aura tendance a faire gonfler le bois donc a rétrécir la rainure donc a tenir plus fortement la frette
2 - l'huile sans être de la colle durcit un peu au séchage et a donc des propriétés un peu collante. J'ai eu un cas d'huile de lin qui avait coulé et séché sur l'accastillage, impossible a retirer autrement qu'avec de l'alcool a 90°.
L'huile de lin c'est bien mais c'est très gras, donc ca pénètre pas trop dans les pores du bois et ca met super longtemps à sécher. Je conseille de la couper à 50% avec de l'essence de térébenthine (ca sentira moins le poisson pourri déjà ) et si possible d'y ajouter un peu de siccatif (qui accélère le séchage)
L'huile de citron est à l'état pure bcp plus fluide et plus rapide à sécher que l'huile de lin, on peut donc l'utiliser pure, mais elle coute bcp plus cher.
La fréquence d'huilage de la touche dépends de la fréquence d'utilisation de la guitare et des conditions d'utilisation, stockage, de l'endroit où vous vivez.
Normalement 2 fois pas an ca suffit. Si vous êtes pro a 7h sur la même gratte tout les jour forcément ca change la donne.
L'ébène est un bois cassant qui a besoin d'être plus souvent nourri que le palissandre
L'érable est le plus souvent verni. Dans le cas de l'érable huilée (exemple Music Man) là il faut être vigilant car de la crasse bien en profondeur dans l'érable et c'est la misère a rattraper.
La laine d'acier 000 voir 0000 est bien pour décrasser la touche, on peut même s'en servir pour appliquer l'huile.
Un 10/46 accordage mi std, diapason 25'5 c'est 40/45 kilos de tension. Donc le manche est construit pour résister à ça. Selon moi il n'y aucun risque a retirer toute les cordes d'un coup et ce même très souvent.
je pense que les guitar tech en tournée qd il change les cordes des grattes à tous les concerts, dans des pays différents avec température différentes et hygrométrie différente, se casse pas la tête et ne le font pas corde par corde (trop long etc).
Personnellement je démonte systématiquement toutes les cordes d'un coup, jamais eu de problème depuis près de 20 ans.
Les frettes sont enfoncées en force dans une rainure pratiquée dans la touche. A part sur les Parker elles ne sont donc pas collées. En tout cas pas uniquement (car on peut ajouter de la colle dans la rainure) et normalement même sans colle ca tient. Je n'ai jamais vu un surplus d'huile décoller une frette. Je dirais même au contraire pour 2 raisons :
1 - l'huile aura tendance a faire gonfler le bois donc a rétrécir la rainure donc a tenir plus fortement la frette
2 - l'huile sans être de la colle durcit un peu au séchage et a donc des propriétés un peu collante. J'ai eu un cas d'huile de lin qui avait coulé et séché sur l'accastillage, impossible a retirer autrement qu'avec de l'alcool a 90°.
L'huile de lin c'est bien mais c'est très gras, donc ca pénètre pas trop dans les pores du bois et ca met super longtemps à sécher. Je conseille de la couper à 50% avec de l'essence de térébenthine (ca sentira moins le poisson pourri déjà ) et si possible d'y ajouter un peu de siccatif (qui accélère le séchage)
L'huile de citron est à l'état pure bcp plus fluide et plus rapide à sécher que l'huile de lin, on peut donc l'utiliser pure, mais elle coute bcp plus cher.
La fréquence d'huilage de la touche dépends de la fréquence d'utilisation de la guitare et des conditions d'utilisation, stockage, de l'endroit où vous vivez.
Normalement 2 fois pas an ca suffit. Si vous êtes pro a 7h sur la même gratte tout les jour forcément ca change la donne.
L'ébène est un bois cassant qui a besoin d'être plus souvent nourri que le palissandre
L'érable est le plus souvent verni. Dans le cas de l'érable huilée (exemple Music Man) là il faut être vigilant car de la crasse bien en profondeur dans l'érable et c'est la misère a rattraper.
La laine d'acier 000 voir 0000 est bien pour décrasser la touche, on peut même s'en servir pour appliquer l'huile.
Le luthier qui m'a formé me disait toujours un manche si tu lui fout la paix il va pas se plaindre, autrement dit si on retire toutes les cordes il ne vas pas partir en sucette.Garëann a écrit:Puisqu'il y a des luthiers par ici, j'aimerais savoir à quelle fréquence est-il admis de démonter toutes les cordes pour nettoyer le manche. Et quel est l'impact exact sur la déformation du bois du manche lorsqu'on le fait ?
Un 10/46 accordage mi std, diapason 25'5 c'est 40/45 kilos de tension. Donc le manche est construit pour résister à ça. Selon moi il n'y aucun risque a retirer toute les cordes d'un coup et ce même très souvent.
je pense que les guitar tech en tournée qd il change les cordes des grattes à tous les concerts, dans des pays différents avec température différentes et hygrométrie différente, se casse pas la tête et ne le font pas corde par corde (trop long etc).
Personnellement je démonte systématiquement toutes les cordes d'un coup, jamais eu de problème depuis près de 20 ans.
PMC Guitares a écrit:Salut les gars,
La laine d'acier 000 voir 0000 est bien pour décrasser la touche, on peut même s'en servir pour appliquer l'huile.Le luthier qui m'a formé me disait toujours un manche si tu lui fout la paix il va pas se plaindre, autrement dit si on retire toutes les cordes il ne vas pas partir en sucette.Garëann a écrit:Puisqu'il y a des luthiers par ici, j'aimerais savoir à quelle fréquence est-il admis de démonter toutes les cordes pour nettoyer le manche. Et quel est l'impact exact sur la déformation du bois du manche lorsqu'on le fait ?
Ca me fait toujours un peu bizarre mais mon luthier retire également toutes les cordes quand il travail sur mes gratte et après il les remet et pas besoin de réajuster le manche.
Gobnew- GAS Master !!!
Merci pour ces précisions PM
Moi j'ai une question, pour utiliser la laine d'acier, dans quel sens passer ? Car j'ai regarder dans plusieurs forums, et ça change de discours souvent... Dans le sens de la longueur du manche ? ou dans le sens des frettes ?
De plus j'ai acheté un pack de produits pour entretien des fusils Birchwood Casey (gunstock wax et True Oil). Est ce qu'il y a un produit qui remplace l'huile de citron Dunlop ? Je ne connais pas trop ces produits et ne sais pas trop à quelle fréquence les appliquer...
Moi j'ai une question, pour utiliser la laine d'acier, dans quel sens passer ? Car j'ai regarder dans plusieurs forums, et ça change de discours souvent... Dans le sens de la longueur du manche ? ou dans le sens des frettes ?
De plus j'ai acheté un pack de produits pour entretien des fusils Birchwood Casey (gunstock wax et True Oil). Est ce qu'il y a un produit qui remplace l'huile de citron Dunlop ? Je ne connais pas trop ces produits et ne sais pas trop à quelle fréquence les appliquer...
Moi j'ai pour habitude de faire corde par corde et je ne perd pas plus de temps. Je démonte toute les cordes quand je nettoies la touche. Sur une Luke II je me suis chronométré, sans me speeder, je mets 17 mn, accordage et Stretch out compris, par guitare. Cette méthode est mieux pour des vibratos flottant.
Lui- G.A.S. Level 100%
Jim a écrit:Moi j'ai pour habitude de faire corde par corde et je ne perd pas plus de temps. Je démonte toute les cordes quand je nettoies la touche. Sur une Luke II je me suis chronométré, sans me speeder, je mets 17 mn, accordage et Stretch out compris, par guitare. Cette méthode est mieux pour des vibratos flottant.
ben j'ai pas une gratte qui réagit pareil aux changement de cordes.....
les zikman restent les plus facile à régler je trouve, apres changement de corde. Une bonne moitié de mes zikman ne demandent pas de réglage suite à changement de corde, si je conserve le même tirant et la même marque de corde.
je mets 25 minutes en général, car moi, Monsieur Jim , je prend une pinte en faisant le boulot
jemfield- Trasheur !! G.A.Seur !!
et bé il fait du bien ce deterrage. Du coup j'en profite pour conter mes petites experiences...
Donc, le changement de cordes, meme si je ne suis pas luthier, c'est une par une selon moi.
Au commencement... j'avais des guitares pas top et j’étais un bourrin je virais tout d'un coup mais pas en les coupant, en les démontant en commençant pas les aigues. Et je faisais du grand nettoyage car ça se justifiait. Et comme précisé plus haut, en cas de changement fréquent la touche reste propre.
Quand on est djeunz et qu'on a pas le budget c'est normal de crader sa guitare... En tous cas, le changement de corde à la brutos a fini par occasionner des réglages de manche de plus en plus fréquents. Sachant qu'a cet age je ne bougeais pas trop de chez moi les conditions atmo ne sont, selon moi, pas en cause. Une fois que j'ai eu ma Godin et quej'ai constaté le même type de probleme dans le temps, je vous parle pas d'un mois ou deux hein? mais plutot en année, je suis passé d'un reglage par an à quasiment 3 en 4 ans! J'ai fini par changer mes cordes une par une et les besoins de reglages sont re-devenus "normaux". Voilà... pour moi c'est clair, tout virer d'un coup c'est nefaste à la longue.
Deja les changements de conditions atmosphériques courbent un manche alors le delester soudainement de 45 Kg de tension c'est carrément pas anodin!
J'ai toujours une angoisse de dingue quand je vois mon pote régis arriver avec sa pince coupante PING! poing! peng! piong! ping! peng! c'est un malade!!!
Il n'y a qu'à voir comment ses manches de strat' plient! c'est visible à l'oeil nu et c'est impressionnant! Jemfield voit de qui je parle
Aujourd'hui, je ne suis plus soumis à cette regle du "une par une" car le renfort carbone du manche maintient vraiment bien le plan de mon manche. Patrice Vigier m'ayant personnellement rassuré sur cette fonction de la tige carbone. Mais je continue toutefois à enlever les cordes prudemment en commençant par les aigues pour eviter toute casse inopinée.
Et à la lecture de vos experiences, je pense désormais aussi prendre une pinte en faisant le boulot
Donc, le changement de cordes, meme si je ne suis pas luthier, c'est une par une selon moi.
Au commencement... j'avais des guitares pas top et j’étais un bourrin je virais tout d'un coup mais pas en les coupant, en les démontant en commençant pas les aigues. Et je faisais du grand nettoyage car ça se justifiait. Et comme précisé plus haut, en cas de changement fréquent la touche reste propre.
Quand on est djeunz et qu'on a pas le budget c'est normal de crader sa guitare... En tous cas, le changement de corde à la brutos a fini par occasionner des réglages de manche de plus en plus fréquents. Sachant qu'a cet age je ne bougeais pas trop de chez moi les conditions atmo ne sont, selon moi, pas en cause. Une fois que j'ai eu ma Godin et quej'ai constaté le même type de probleme dans le temps, je vous parle pas d'un mois ou deux hein? mais plutot en année, je suis passé d'un reglage par an à quasiment 3 en 4 ans! J'ai fini par changer mes cordes une par une et les besoins de reglages sont re-devenus "normaux". Voilà... pour moi c'est clair, tout virer d'un coup c'est nefaste à la longue.
Deja les changements de conditions atmosphériques courbent un manche alors le delester soudainement de 45 Kg de tension c'est carrément pas anodin!
J'ai toujours une angoisse de dingue quand je vois mon pote régis arriver avec sa pince coupante PING! poing! peng! piong! ping! peng! c'est un malade!!!
Il n'y a qu'à voir comment ses manches de strat' plient! c'est visible à l'oeil nu et c'est impressionnant! Jemfield voit de qui je parle
Aujourd'hui, je ne suis plus soumis à cette regle du "une par une" car le renfort carbone du manche maintient vraiment bien le plan de mon manche. Patrice Vigier m'ayant personnellement rassuré sur cette fonction de la tige carbone. Mais je continue toutefois à enlever les cordes prudemment en commençant par les aigues pour eviter toute casse inopinée.
Et à la lecture de vos experiences, je pense désormais aussi prendre une pinte en faisant le boulot
wonderdave- G.A.S. Level 100%
Tain*** je ne bois jamais au boulot...lol Tu peux commencer par les cordes graves, ça n'a aucune importance. Le vibrato même tendu à fond ne les fera pas casser.
Lui- G.A.S. Level 100%
wonderdave a écrit:
on s'en fou des cordes mon Dave, buvons ensemble en écoutant Christophe Godin et Jeff Beck
jemfield- Trasheur !! G.A.Seur !!
D'une manière général qd on travail sur du bois non verni il faut tjs poncer dans le sens du fil du bois. Dans le cas d'une touche c'est dans le sens des cordes. A moins d'avoir une touche vraiment très très sale, on peu être obligé de frotter dans le sens des frettes, mais il frotter ensuite dans le sens du fil jusqu'à effacer toute les traces de ponçage en travers du fil.luke33 a écrit:Merci pour ces précisions PM
La True Oil de Birchwood Casey n'est pas vraiment une huile, c'est un produit de finition à base d'huile et de vernis (genre huile danoise). Wax = cire, qu'on met en général après avoir traité à l'huile.
Donc non ca ne remplace pas vraiment l'huile de citron pour le traitement de la touche, je connais la True Oil mais je ne l'ai jamais utilisé sur une touche, je pense que les cordes viendront rayer le true oil assez rapidement (qui est a base de vernis mais reste moins dure qu'un vrai vernis)
Comme je le disais précédent huile de lin ou de citron sur la touche palissandre, 2 fois par an en moyenne ca dépend de ton utilisation, un peu plus souvent pour les touches ébène (car essence plus cassante)
Jim : effectivement avec un vibrato flottant a moins de mettre une cale pour maintenir le vibrato dans sa position idéale (cad avec toutes les cordes montées et accordées) il faut mieux faire cordes par cordes
[quote="PMC Guitares"]
Chez Birchwood Casey il y a les 2 produits: True Oil et Waxluke33 a écrit:Merci pour ces précisions PM
La True Oil de Birchwood Casey n'est pas vraiment une huile, c'est un produit de finition à base d'huile et de vernis (genre huile danoise). Wax = cire, qu'on met en général après avoir traité à l'huile.
Donc non ca ne remplace pas vraiment l'huile de citron pour le traitement de la touche, je connais la True Oil mais je ne l'ai jamais utilisé sur une touche, je pense que les cordes viendront rayer le true oil assez rapidement (qui est a base de vernis mais reste moins dure qu'un vrai vernis)
patricef- G.A.S. Level 100%
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3