MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

+4
Mark
romano1754
oolivv
MAITRE YODA
8 participants

Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  MAITRE YODA Sam 5 Sep 2015 - 9:16

Bonjour à tous,

voilà, j'ai retrouvé un groupe depuis 3 mois environ. Mais nous rencontrons des difficultés pour faire une balance équilibrée.

Nous essayons de commencer par la batterie puis la basse, puis les guitares et enfin le chant.

Mais parfois le son est trop fort et après la répét, aie les oreilles. Parfois nous baissons mais au delà du confort de l'oreille, il faut parfois bien tendre l'oreille (parfois trop) pour tout entendre.

Bref, ce n'est pas si simple que cela.

Je fais donc appel à votre expérience, conseils, astuces...pour tenter de réussir une balance équilibrée.

Merci Very Happy

aurélien
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  oolivv Sam 5 Sep 2015 - 10:13

le secret c'est chacun ses fréquences.

donc tu oublies le gros et beau son hyper flatteur chargé en basse et creusé dans les mediums que chacun peu se faire tout seul dans son salon
donc tu me nettoie les basses et tu me pousse un peu les mediums

le batteur doit jouer avec une frappe moyenne pour en avoir sous le pied pour les passages qui le nécessite et inversement

la basse au delà du son, doit être en place avec le batteur sinon cafouilli partout

l'arrangement a donc aussi son importance dans le mix ...
oolivv
oolivv
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 403
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  MAITRE YODA Sam 5 Sep 2015 - 10:20

merci oolivv Wink

j'avais sous estimé l'importance des médiums.

Je vais essayer de booster les médiums des grattes
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  romano1754 Sam 5 Sep 2015 - 11:18

Très bon conseil d'Ooliv, ce n'est surtout pas une question de volume mais de fréquence et de diffusion du son par contre !!
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  Mark Sam 5 Sep 2015 - 11:29

Ooliv a raison,

la guitare c'est du médium, mid/aigu ! dès lors que tu charges en basses tu empiètes sur la basse (enfin avec un ampli qui est capable de les sortir les vrais graves...).

La première fois que j'ai répété avec la 30 CDM, on s'est regardé au bout de 10 s avec les bassiste car on ne l'entendait plus.
J'avais laissé mon potard de grave bien chargé comme en config jeu seul et il m'a suffit de baissé de 2 ou 3 point pour faire réapparaitre la basse.

Avec un Mark Boogie par exemple, même avec le curseur 80 hz à burne, pas besoin de retouche car la basse les bouffe comme qui rigole et tu te retrouves naturellement à ne percevoir que le mid/aigu de ta gratte dans le mix, si tu creuses trop le 750 hz, ton son disparait tout simplement !

Après j'ai remarqué que certaines guitares se place naturellement dans le mix, genre ma Maybach 59 où là, je n'ai pas besoin de retoucher mon equa entre jeu seul et jeu en groupe.

Ma custom Shur par contre en basswood et table érable bouffe la basse si je ne baisse pas les graves , ma Modern en aulne un peu moins bref, il faut apprendre à savoir comment réagissent tes différentes grattes dans un mix également.

La clé principale restant quoi qu'il arrive les médiums !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  Mark Sam 5 Sep 2015 - 11:33

ces chers medium que les métaleux ont tendance à creuser à mort d'où le son de tronçonneuse qu'il reste souvent en concert puisque seuls les aigus passent Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  MAITRE YODA Sam 5 Sep 2015 - 11:35

merci de vos conseils les gars

c'est vrai que ce n'est pas les mêmes réglages entre le jeu à la maison et en groupe.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  Mark Sam 5 Sep 2015 - 11:35

j'oubliais Laughing

plus tu mettras de gain et plus il sera difficile de te faire entendre aussi......
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  Mark Sam 5 Sep 2015 - 11:36

MAITRE YODA a écrit:merci de vos conseils les gars

c'est vrai que ce n'est pas les mêmes réglages entre le jeu à la maison et en groupe.

çà c'est clair, il suffit de jouer dans un endroit différent pour avoir déjà à complètement revoir tes réglages "maison".
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  zefox Sam 5 Sep 2015 - 12:10

bonne synthèse, Ooliv, intéressant !
oolivv a écrit: le batteur doit jouer avec une frappe moyenne pour en avoir sous le pied pour les passages qui le nécessite et inversement
clown oups   j'ai jamais appliqué ça dans ma jeunesse de batteur dans une petite cave...What a Face, je me défoulais en fait.... et mon bassiste montait le volume pour s'entendre, et Patrice je ne sais pas comment il faisait, mais on l'entendait bien geek
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  MAITRE YODA Sam 5 Sep 2015 - 12:21

oolivv a écrit:le batteur doit jouer avec une frappe moyenne ...

Ou là, ça va être difficile....lol
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  MAITRE YODA Sam 5 Sep 2015 - 12:22

merci le gars de vos expériences.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  chacal Sam 5 Sep 2015 - 13:48

faut pas que le batteur hésite à mater tout ce qui résone sur sa batt' aussi, dans une petite pièce de répète les résonances des toms et de la gc peuvent vite tout faire cafouiller, donc on sort le scotch et les couvertures Smile . pareil on évite trop d'aigus dans la gratte et les micros chants pour éviter les soucis avec les cymbales qui quoi qu'il arrive sonneront plus fort que tout le monde...
en parlant de chant d'ailleurs ne jamais oublier que c'est le nerf de la guerre et le plus difficile niveau justesse... donc on se baisse pour que le chant puisse être plus fort sans larsen...

je rejoins tout le monde, en répète, tu cherches pas le bon son, mais le son qui s'entend Smile

ah petit truc aussi, même si c'est plus pratique, gratteux et bassistes on ne joue pas collé à son ampli mais à 1 ou 2 mètres sinon c'est normal de pas comprendre pourquoi tous les autres nous trouvent trop fort alors que nous on entend rien! Razz
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  zefox Sam 5 Sep 2015 - 14:37

chacal a écrit: ah petit truc aussi, même si c'est plus pratique, gratteux et bassistes on ne joue pas collé à son ampli mais à 1 ou 2 mètres  sinon c'est normal de pas comprendre pourquoi tous les autres nous trouvent trop fort alors que nous on entend rien! Razz
MDR Laughing
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  raoul volfoni Dim 6 Sep 2015 - 10:21

[quote="oolivv"]le secret c'est chacun ses fréquences.

donc tu oublies le gros et beau son hyper flatteur chargé en basse et creusé dans les mediums que chacun peu se faire tout seul dans son salon
donc  tu me nettoie les basses et tu me pousse un peu les mediums

plus tu mettras de gain et plus il sera difficile de te faire entendre aussi.

Tout est dit.

Autre chose tellement évidente et qui ne me semble pas complètement inutile de rappeler : s'écouter.
Ne pas se limiter à reproduire une partie guitare ou basse ou batterie que l'on aura bossée tip top à la maison. Chacun connait sa partie sur le bout des doigts. Le résultat peut sonner comme une grosse merde. Il faut être capable de l'entendre.


Dernière édition par raoul volfoni le Dim 6 Sep 2015 - 14:26, édité 1 fois
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  zefox Dim 6 Sep 2015 - 14:25

raoul volfoni a écrit: Chacun connait sa partie sur le bout des doigts.
mouais Very Happy , vécu dans ma petite école de musique du village : moi je connaissais ma partoche les yeux fermés, mais pas forcément les autres... c'est très pénible.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  wonderdave Lun 7 Sep 2015 - 13:50

Pou ce que ça vaut : je travaillerais la voix en premier. Une voix bien forte et claire, et d'ajuster tout le reste autour de la voix ensuite dans le mix de la sono.
Toute la rythmique s'ajuste "assez" facilement avec les corrections des amplis etc. La voix en revanche...
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance Empty Re: JOUER EN GROUPE : conseils pour effectuer la balance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum