MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

+4
jemfield
Romu
Antoine
Aymeric
8 participants

Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Aymeric Lun 16 Mar 2009 - 13:55

Salut les gars!
Petite question technique car je ne retrouve plus le topic dans lequel on en a parlé.
J'ai ma tête Randall GL 100Watts à lampes et 1 4x12' mono ou stéréo.....bref. Si je respecte les ohms des 2 côtés, pas de soucis.
Ce qui m'embrouille, c'est que j'ai baissé ma tête de 100 W à 50 W en retirant les 2 tubes exterieurs. Et le tech qui me l'a fait m'a dit maintenant, tu dois mettre 8ohms en sortire de tête pour attaquer le hp en 4 ohms (ou l'inverse). Bref, je n'y comprend rien et je voudrai bien être fixé définitivement avec tout ça. (dire qu'à l'origine je suis plutôt scientifique.... Razz )
Merci de votre patience et de votre compréhension.
à vot' bon coeur! Very Happy
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 49
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Antoine Lun 16 Mar 2009 - 14:17

Surtout Aymeric, ne mets jamais une impédance plus petite sur le Baffle que sur la Tête, c'est plutôt 4 Ohms sur la Tête et 8 Ohms sur le Baffle, le contraire bousillerait les transfos de sortie de l'ampli...
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Aymeric Lun 16 Mar 2009 - 14:21

Merci
Oui, c'était ça 4 sur la tête et 8 sur le hp. Merci Smile .
Par contre, je veux bien rentrer dans le détail pour maîtriser un peu le sujet. Wink
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 49
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Antoine Lun 16 Mar 2009 - 14:22

... le meilleur étant d'avoir la même impédance sur les 2, si le technicien te dit de sortir en 8 Ohms la Tête d'ampli, je te suggère de mettre ton Baffle en 8 Ohms aussi, le son n'en sera que meilleur, et les Lampes vivront plus longtemps, car si tu fais Tête 4 Ohms -> Baffle 8 Ohms, tu ne risques pas grand chose, mais saches que tes transfos de sortie de l'ampli ne vont pas travailler correctement, et ils vont user plus vite tes lampes de puissance.

SURTOUT, si tu ne peux pas avoir la même impédance des 2 cotés, JAMAIS UNE IMPEDANCE PLUS HAUTE SUR LA TETE QUE SUR LE BAFFLE : FLINGUAGE ASSURE DE L'AMPLI... Mad
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Aymeric Lun 16 Mar 2009 - 14:29

Merci mon grand! Promis, je ne ferai pas de bêtises Wink (je suis de Cambrai... Razz )
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 49
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Romu Lun 16 Mar 2009 - 16:54

Aymeric a écrit:
Ce qui m'embrouille, c'est que j'ai baissé ma tête de 100 W à 50 W en retirant les 2 tubes exterieurs. Et le tech qui me l'a fait m'a dit maintenant, tu dois mettre 8ohms en sortire de tête pour attaquer le hp en 4 ohms (ou l'inverse). Bref, je n'y comprend rien et je voudrai bien être fixé définitivement avec tout ça.

il a du te dire de mettre ta tete en 4Ohms pour 8ohms de baffle car effectivement l'inverse est vraiment pas bon pour la tete Wink

Par contre un truc que je pige pas trop c'est qu'il te dis "de mettre ta tete en 4Ohms", ca sous entends que l'impédance de sortie est switchable ??? c'est ça ?

Pour t'expliquer un peu, du fait que tu as joué sur la puissance de sortie de ton ampli tu dois maintenant etre obligé de jouer sur le ratio du transfo de sortie pour avoir un rendement optimum. Comme cette opération te fais descendre l'impédance de sortie de ta tete tu te retrouve dans le cas tete moins impédante que baffle donc non dangereux, mais effectivement tu est mal adapté et donc c'est toujours un peu moins bien !! si possible je te conseille comme Antoine de mettre ton baffle en 4Ohms.
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  jemfield Lun 16 Mar 2009 - 19:00

punaize g le meme probleme, et depuis ce matin j'essai de glaner des infos ici et là!

tete 8 ohm, 2x12 16 ohms......

je vais regarder pour trouver un adaptateur d'impédance quand même, j'aime les choses propres!

sachez que ce topic m'interresse beaucoup, alors pour aymeric et moi même, n'hesitez pas a compléter

merci
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Messages : 2113
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Lui Lun 16 Mar 2009 - 19:04

OHM SWEET OHM... Arrow Arrow Arrow Arrow
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Romu Lun 16 Mar 2009 - 19:31

jemfield a écrit:punaize g le meme probleme, et depuis ce matin j'essai de glaner des infos ici et là!

tete 8 ohm, 2x12 16 ohms......

je vais regarder pour trouver un adaptateur d'impédance quand même, j'aime les choses propres!

sachez que ce topic m'interresse beaucoup, alors pour aymeric et moi même, n'hesitez pas a compléter

merci

tu peux pas adapter l'impédance autrement qu'en changeant le cablage de ta baffle pour mettre les hP dans une bonne config ou alors changer le transfo de sortie de ta tete... pas d'adaptateur miracle les gars... ou alors ca sera une charge pur et je vous dis pas les dégats sur le son...
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  kenavo Lun 16 Mar 2009 - 21:13

jemfield a écrit:punaize g le meme probleme, et depuis ce matin j'essai de glaner des infos ici et là!

tete 8 ohm, 2x12 16 ohms......

je vais regarder pour trouver un adaptateur d'impédance quand même, j'aime les choses propres!

sachez que ce topic m'interresse beaucoup, alors pour aymeric et moi même, n'hesitez pas a compléter

merci

ben 2x12 16ohms , si tu branches les deux baffles en parallèle tu as maintenant une impédance de 8 Ohms ...
kenavo
kenavo
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1474
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 51
Localisation : Orly

http://www.legallic.net

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  jemfield Lun 16 Mar 2009 - 22:40

c'est mon baffle entier 2x12 qui fait 16 ohms, ce ne sont pas 2 baffles de 16 ohms....

mise a part un recablage, c mal barré. Mais j'ai vu des adaptateurs d'impédance qui font apparament bien le taf d'apres quelques temoignages:

http://taweber.powweb.com/store/zmatch.htm
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Messages : 2113
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Aymeric Mar 17 Mar 2009 - 8:55

Romu a écrit:
Aymeric a écrit:
Ce qui m'embrouille, c'est que j'ai baissé ma tête de 100 W à 50 W en retirant les 2 tubes exterieurs. Et le tech qui me l'a fait m'a dit maintenant, tu dois mettre 8ohms en sortire de tête pour attaquer le hp en 4 ohms (ou l'inverse). Bref, je n'y comprend rien et je voudrai bien être fixé définitivement avec tout ça.

il a du te dire de mettre ta tete en 4Ohms pour 8ohms de baffle car effectivement l'inverse est vraiment pas bon pour la tete Wink

Par contre un truc que je pige pas trop c'est qu'il te dis "de mettre ta tete en 4Ohms", ca sous entends que l'impédance de sortie est switchable ??? c'est ça ?

Pour t'expliquer un peu, du fait que tu as joué sur la puissance de sortie de ton ampli tu dois maintenant etre obligé de jouer sur le ratio du transfo de sortie pour avoir un rendement optimum. Comme cette opération te fais descendre l'impédance de sortie de ta tete tu te retrouve dans le cas tete moins impédante que baffle donc non dangereux, mais effectivement tu est mal adapté et donc c'est toujours un peu moins bien !! si possible je te conseille comme Antoine de mettre ton baffle en 4Ohms.

Oui, la tête est switchable 4/8/16 et le hp est soit 2x8ohms stéréo soit 1 entrée 4ohms mono ou l'autre entrée 16 ohms mono (le hp est switchable mono ou stéréo.)
Merci pour ces infos, il était temps que j'en sache un peu plus (burne que je suis.... Basketball ) Very Happy
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 49
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  BRUNO Lun 22 Mar 2010 - 22:40

Salut

On vas reprendre cela dés le début car j'ai peur que tu fasses une bétise.
Sur un ampli 100 watts lorsque tu enleves 2 tubes l'impedance deviens DOUBLE par rapport a celle que tu a selectionné (si elle est selectionnable) ou par rapport a celle indiquée sur les sorties. example : une tete marshall avec le selecteur sur 8 ohms ..l'impedance est devenu 16 ohms .. pour le selecteur sur la position 4 ohms on est passé a 8 ohms..c'est donc cette position (4 ohms) qu'il faut adopter sur l'ampli avec une enceinte 8 ohms ..
Il est clair qu'avec cette manipulation il n'est jamais possible d'utiliser une enceinte 4 ohms puisque aucun ampli ne fonctionne sur 2 ohms ,mais seulement au minimum sur 4 ohms ce qui fait qu'avec 2 tubes on sera jamais en dessous de 8 ohms

Il n'existera (avec une seule enceinte) que 2 solutions :
Ampli sur 4 ohms avec enceinte de 8 ohms
Ampli sur 8 ohms avec enceinte de 16 ohms

A noter également qu'un 100 watts meme avec 2 tubes en moins ne sonnera pas comme un 50 watts..la dynamique est en partie conservée a cause de l'OT

@+

Bruno
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Romu Lun 22 Mar 2010 - 22:50

la vache Bruno tu fais du detterrage de topic !! c'est mars 2009 !!! Laughing Laughing Laughing mais bon c'est toujours bien d'avoir des infos Smile
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  BRUNO Lun 22 Mar 2010 - 23:08

Romu a écrit:la vache Bruno tu fais du detterrage de topic !! c'est mars 2009 !!! Laughing Laughing Laughing mais bon c'est toujours bien d'avoir des infos Smile

mince..j'ai pas vu d'année ... Question
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Lui Mar 23 Mar 2010 - 6:47

Excellent!!! cheers cheers
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  gwenou Mar 23 Mar 2010 - 19:38

Si maintenant on fait dans le fossoyeur .... Arrow

Gwen
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  BRUNO Mar 6 Avr 2010 - 19:26

Fausse ou ailleurs ?
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  gwenou Mar 6 Avr 2010 - 19:32

Grosse fatigue Bruno !!

Gwen
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Aymeric Mer 7 Avr 2010 - 8:02

Merki!!!!! cheers
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 49
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!! Empty Re: Il faut qu'on sache, une fois pour toutes!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum