MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Constitution d'un premier pédale board

+6
PhiPhidu31
acarrado
Ratus
testarossa
GasJyde
Doodi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Lun 2 Déc 2013 - 1:07

Bonjour les GASeur

Voila j'ai ma telecaster depuis peu (que ma copine ma repris elle lui a fait un gros nœud et m'interdit d'y toucher jusqu’à noël) mais donc je peu pas trop y toucher du coup je pense un peu à ce qui va venir l'assortir ^^

Je fonctionne depuis un bon moment avec un multieffet Boss ME 25 qui pour le moment comble mes attentes vue que je n'ai pas vraiment de style particulier mais y'a quand même des genres que je joue plus notamment tout ce qui est Garage / Blues rock je pense donc à me constituer un pédale board qui va bien.

je pense à ce type de config (pas dans l'ordre de montage parce que ça je m'y connais pas) pour des sons type Jack White, the black keys ...

-Un accordeur
-Une Fuzz
-Une pédale de volume
-Un booster / compresseur (je sais pas vraiment lequel fait quoi)
-peu être un Delay

Bon vue que j'avais mon multieffet je me suis jamais intéressé à ce qui ce faisait donc je connais pas vraiment ce qui est bien ou ne l'est pas. je ne met pas de limite de budget vue que ce n'est pas urgents et que ça prendra le temps qu'il faudra je ne suis pas pressé (mais bon faut rester raisonnable quand même) ?

autre petite question, est il possible de laisser un multi effet en fin de chaîne d'effet pour combler certain manque temporaire dans la chaîne (volume et accordeur qui ne seront pas des priorité mais aussi enregistrement et les effet que je ne compte pas acheté mais qui peuvent de temps en temps servir) ?
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  GasJyde Lun 2 Déc 2013 - 17:22

Salut !

Niveau accordeur, tu as le TC Polytune ou le Korg Pitchblack qui sont des références. Pour la pédale de volume, une Ernie Ball ou une Boss (attention à l'impédance selon si tu la places avant ou après le preamp). Pour la fuzz, je ne peux pas te conseiller car je n'en ai jamais utilisé mais je peux te citer la Fuzz Factory ou la Fuzz Face, mais il y a eu bon nombre de versions donc il faudra te renseigner là dessus...

Par contre un compresseur et un booster n'ont pas la même fonction. Déjà au niveau du booster, il y a d'un côté ce qu'on appelle les clean boost, qui ont pour but d'ajouter quelques dB en restant transparents et d'un autre côté des boosters qui vont "salir" un peu ton son, tout dépend de ce que tu cherches... Un compresseur par contre va jouer sur la dynamique de ton son en uniformisant le niveau du signal (pour vraiment expliquer vite fait), ce n'est donc pas la même chose Wink
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  testarossa Lun 2 Déc 2013 - 20:02

Pour la fuzz la muskett de blackout effector est énorme.
Je considere  le boss cs2 en compressor comme une reference.Cool Cool
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 55
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Ratus Lun 2 Déc 2013 - 20:34

Pour le delay: je conseille le MXR carbon copy qui est tres bon, le TC Flashback est plutôt bon également
Pour l'accordeur: le TC et le Korg sont très bons, et tu peut les trouver a pas cher.

La pédale de volume: a voir si tu y trouve une utilité, perso le volume de la gratte me suffit amplement, c'est question de goûts.

pour ce qui est du compresseur, si ne sait pas encore qui fait quoi, je conseille de voir plus tard, lorsque tu aura une idée plus précise de ce que tu recherche en terme d'effets, c'est pas indispensable.

Par contre, prend toi une bonne overdrive, c'est toujours utile (voire indispensable) et c'est pas le choix qui manque.

Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  acarrado Lun 2 Déc 2013 - 20:41

+1 pour l'overdrive ! (je dirais même une tube screamer, mais ce n'est pas du goût de tout le monde).

acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Lun 2 Déc 2013 - 20:51

Ratus a écrit:Pour le delay: je conseille le MXR carbon copy qui est tres bon, le TC Flashback est plutôt bon également
Pour l'accordeur: le TC et le Korg sont très bons, et tu peut les trouver a pas cher.

La pédale de volume: a voir si tu y trouve une utilité, perso le volume de la gratte me suffit amplement, c'est question de goûts.

pour ce qui est du compresseur, si ne sait pas encore qui fait quoi, je conseille de voir plus tard, lorsque tu aura une idée plus précise de ce que tu recherche en terme d'effets, c'est pas indispensable.

Par contre, prend toi une bonne overdrive, c'est toujours utile (voire indispensable) et c'est pas le choix qui manque.  

j'ai pris l'habitude de couper mon son au pied avec mon multi effet donc bon c'est pas tellement le truc le plus cher du pédaleboard

Je ferais peu être en fonction des occasion que je trouve pour l'accordeur
et oui je vais attendre de pouvoir testé des booster et compresseur pour voir plus clairement ce que ça fait et ce que ça peu me donner

y'a des pédale qui font Overdrive et Fuzz en ce moment non ?
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  acarrado Lun 2 Déc 2013 - 20:54

Ouaip, il y a des OD ou disto/OD qui vont jusqu'à la fuzz.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  GasJyde Lun 2 Déc 2013 - 22:21

Doodi a écrit:j'ai pris l'habitude de couper mon son au pied avec mon multi effet donc bon c'est pas tellement le truc le plus cher du pédaleboard
Une bonne pédale de volume, c'est pas donné... enfin, quand on voit ce que c'est, j'ai toujours trouvé ça un peu cher pour ce que c'était...
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  PhiPhidu31 Lun 2 Déc 2013 - 22:36

Puisque tu utilises le ME25, il serait bon de faire le tri dans tes presets et voir, sur ceux que tu preferes, quels sont les effets qui sont utilisés, de les lister, Ca ferait déja une bonne base de depart.
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Mar 3 Déc 2013 - 15:40

PhiPhidu31 a écrit:Puisque tu utilises le ME25, il serait bon de faire le tri dans tes presets et voir, sur ceux que tu preferes, quels sont les effets qui sont utilisés, de les lister, Ca ferait déja une bonne base de depart.
ceux que j'utilise le plus euuu donc la liste (si vous connaissez un peu cette pédale)

Dans la serie des Overdrive et disto:
- La Fuzz bien evidemment
- La blues j'aime bien
- et la moderne mais c'est plus périodique

Pour les effet de modulatio:
- Un peu de chorus par moment
- l'effet "Octave" me fait marré

Un peu de reverbe en clean ça peu m'arriver

j'utilise pas les "preamp" mais il m'arrivera peu être de les utilisé en enregistrement

pour le delay j'utilise celui qu'on peu réguler par deux tape au pied (pas les automatiques)

j'utilise pas non plus le "AMP Modeling" qui est assez dégueulasse il faut le dire
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Le Cas Mer 4 Déc 2013 - 11:05

Accordeur:
Korg Pitchblack, pour moi c'est le meilleur rapport qualité/prix.


Overdrive
A mon avis, il faut commencer par les grands classiques. TS9, DS1...


Volume
Pas indispensable. Comme dit Ratus le volume de guitare est suffisant. En plus c'est cher et la plupart ont tendances à bouffer du son.


Fuzz
C'est la recherche d'une vie...
La Blackout Effector - Musket est en effet une très bonne Big Muff. Elle sonne plutôt moderne, proche d'une grosse satu. Je suis pas sur que ce soit ce que tu cherches.
Pour rester dans la marque mais en restant plus proche des "black keys", je dirais Fix'd Fuzz DLX mais attention ça reste une fuzz difficile à exploiter...

Je regarderais dans les Fuzz face, les octa-fuzz voir dans les Fuzz avec gate ou les fuzz qui permettent de simuler une pile usée.
Perso, je me sépare de mon Foxrox - Octron... ce n'est pas donné, pas facile à utiliser, et ça ne passe pas sur tout.  


Boost
Un od peut servir de boost, le tout est de savoir quelles fréquences tu veux booster et si tu recherches une coloration ou pas.
Si tu te sers du volume de ta guitare, tu n'en as peut-être tout simplement pas besoin...


Compresseur
Compresseur, 'aime pas, 'en utilise pas, 'peux pas aider.  


Delay
Cela dépend vraiment de ton budget... on passe aisément de 80 à 500€
Tu cherches quoi comme son  plutôt un echo à bandes, d'un bucket brigade, d'un delay numérique?
Avec Tap-tempo, je pense à Strymon, Diamond, DMB, EHX...
Le Cas
Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 423
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  k-el Lun 6 Jan 2014 - 1:51

Bonsoir, peut etre un peu tard mais..
Pour couper le son au pied, le korg pichblack peut faire ça lorsque tu enclenche l'accordeur
Pour les fuzz, je connais pas trop mais j'en ai pris une en kit chez techniguitare.
Par contre il faut l'attaquer avec une od sinon y a 0 attaque mais je sais pas si c'est le cas sur toutes.
Le compresseur, c'est particulier, il me semble que ça a son utilité en groupe; tu joue en groupe?
le delai, pareil y a à tous les prix, le flashback a l'air de proposer un bon pannel mais je le connais pas.
k-el
k-el
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 57
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 42

http://www.myspace.com/groupealuna

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Mar 13 Mai 2014 - 8:41

Bon ! Mes envies on un peu évolué en restant toujours un peu dans le même esprit mais avec quelque différence voila un peu ce qu'il advient aujourd'hui:

- TS808 ou 9 : Obligatoire la tube screamer est au final la seul disto que j'utilise sur mon multi effet en revanche je ne sais pas sur laquelle des deux m’orienter (je cherche surtout à épaissir mon son)
- Une reverbe : avec une Telecaster en clean c’est quand même appréciable donc je pensais tout simplement à une BOSS FRV
- Le tremolo : c’est un effet que j’utilise de plus en plus pour obtenir « des sonorités à la Johnny Marr » en revanche je ne sais pas trop vers lequel me tourner
- La Fuzz : J’attends encore à me décider pour le moment mon seul critère c’est qu’elle est une plage de réglage assez vaste pour allez d’un effet assez peu présent à quelque chose de très « cras cras » ( je prendrais bien une Bumble Buzz mais ce serais du FanBoyisme absolue et si je vend un bras pour me l'acheter j'aurais du mal à jouer)
- Boost : à voir je ne suis plus sur de l’utilité que je lui trouverais
- Un accordeur : je compte commencer par ça avec un TC polytune

Donc sinon dans l’ordre d’achat y’a la TC Polytune incessamment sous peu ^^ et la TS en Septembre. Pour le reste ce sera en fonction des choix voir des trouvailles crise de GAS …
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  k-el Mar 13 Mai 2014 - 9:22

salut
si t'es bricoleur, pour la ts t'as les kit techniguitar
moi j'ai une bb preamp qui sonne un peu plus moderne que les ts (plus de grave, plus de plage de gain) mais le grain est assez proche
pour la fuzz de chez eux elle demarre avec trop de satu pour toi je pense
une big muff?
k-el
k-el
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 57
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 42

http://www.myspace.com/groupealuna

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Mar 13 Mai 2014 - 9:26

k-el a écrit:salut
si t'es bricoleur, pour la ts t'as les kit techniguitar
moi j'ai une bb preamp qui sonne un peu plus moderne que les ts (plus de grave, plus de plage de gain) mais le grain est assez proche
pour la fuzz de chez eux elle demarre avec trop de satu pour toi je pense
une big muff?

Le bricolage est pas trop un soucis mais je n'ai pas vue que des bon retours de cette pédale après faut aussi ce méfier des commentaires sur le net  Laughing mais vue que ça sera une des pédale principales du pedalboard j'ai rien contre le fait de mettre quelque sous dedans

Sinon je ne cherche pas forcément a avoir un gain énorme au contraire si je reste sur mon ampli orange c'est pas trop difficile d'en avoir naturellement
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  k-el Mar 13 Mai 2014 - 9:41

ceci dit la bb preamp reste une OD
seule elle n'a pas un taux de satu enorme, c'est plus du gros crunch compréssé
par contre elle a pas mal de volume en reserve pour booster
Si tu veux mettre des sous dans de bonnes pedales, j'eviterais peut etre certains boss aussi
k-el
k-el
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 57
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 42

http://www.myspace.com/groupealuna

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Mar 13 Mai 2014 - 9:56

k-el a écrit:ceci dit la bb preamp reste une OD
seule elle n'a pas un taux de satu enorme, c'est plus du gros crunch compréssé
par contre elle a pas mal de volume en reserve pour booster
Si tu veux mettre des sous dans de bonnes pedales, j'eviterais peut etre certains boss aussi

C'est pour ça que je suis un peu réserver pour la reverbe mais vue que je ne m'y interessais pas trop auparavant je ne sais pas trop ce qu'il ce fait en la matière
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Antoine Mar 13 Mai 2014 - 12:22

TS808 pour moi... c'est la pédale ultime.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  acarrado Mar 13 Mai 2014 - 13:15

Antoine a écrit:TS808 pour moi... c'est la pédale ultime.

Tiens, Antoine, d'ailleurs, tu penses quoi de l'OD-9 vs TS808 ?
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Mar 13 Mai 2014 - 13:44

Antoine a écrit:TS808 pour moi... c'est la pédale ultime.

Bah ouai et puis une reissu en occase c'est pas hors de porté
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Ratus Mar 13 Mai 2014 - 18:22

Si cela t'interresse, je m'apprete a revendre ma polytune (j'ai reçu la mini)
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Antoine Mar 13 Mai 2014 - 18:27

acarrado a écrit:
Antoine a écrit:TS808 pour moi... c'est la pédale ultime.

Tiens, Antoine, d'ailleurs, tu penses quoi de l'OD-9 vs TS808 ?
Si tu parles de l'OD-9 de Maxon (qui est en fait une TS9) je lui préfère la OD-808 (de Maxon aussi, qui elle est une TS808).
En fait, Je trouve que les version Maxon sonnent bien mieux que les versions Ibanez (Maxon étant je le rappelle le constructeur de ces pédales à l'époque pour Ibanez, donc logique) Les Maxon sonnent plus "amp-like" et ont des aigus plus doux.

En suite, entre une TS-9 (ou OD-9) et une TS-808 (ou OD-808) je préfère la 808, elle sonne un peu plus "Vintage" et à un grain très chaud. Maisbon, c'est Kif/Kif, faute de 808, une 9 fait aussi bien l'affaire.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Doodi Mar 13 Mai 2014 - 18:55

Antoine a écrit:
acarrado a écrit:
Antoine a écrit:TS808 pour moi... c'est la pédale ultime.

Tiens, Antoine, d'ailleurs, tu penses quoi de l'OD-9 vs TS808 ?
Si tu parles de l'OD-9 de Maxon (qui est en fait une TS9) je lui préfère la OD-808 (de Maxon aussi, qui elle est une TS808).
En fait, Je trouve que les version Maxon sonnent bien mieux que les versions Ibanez (Maxon étant je le rappelle le constructeur de ces pédales à l'époque pour Ibanez, donc logique) Les Maxon sonnent plus "amp-like" et ont des aigus plus doux.

En suite, entre une TS-9 (ou OD-9) et une TS-808 (ou OD-808) je préfère la 808, elle sonne un peu plus "Vintage" et à un grain très chaud. Maisbon, c'est Kif/Kif, faute de 808, une 9 fait aussi bien l'affaire.

tu parle de celle la ? http://www.thomann.de/fr/maxon_od808.htm bah si tu me dis que c'est à une vache pret la même en mieux à 90€ de moins au final y'a pas à tortiller c'est plutôt une bonne affaire ^^

Ratus a écrit:Si cela t'interresse, je m'apprete a revendre ma polytune (j'ai reçu la mini)

ça peu effectivement être intéressent

Autre question à votre avis (vue que je m'enregistre avec mon multieffet pour le moment) si je met la TS (et supposent d'autres effet) entre ma guitare et le multieffet et que je simule juste un préamp avec le rendu sera correcte ?
Doodi
Doodi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 32
Localisation : Rennes

http://davidadesign.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  k-el Mar 13 Mai 2014 - 19:29

t'as quoi comme multi effet?
ça vaut peut etre pas le coup d'investir beaucoup dans des pedales
k-el
k-el
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 57
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 42

http://www.myspace.com/groupealuna

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  acarrado Mar 13 Mai 2014 - 21:58

Antoine a écrit:
acarrado a écrit:
Antoine a écrit:TS808 pour moi... c'est la pédale ultime.

Tiens, Antoine, d'ailleurs, tu penses quoi de l'OD-9 vs TS808 ?
Si tu parles de l'OD-9 de Maxon (qui est en fait une TS9) je lui préfère la OD-808 (de Maxon aussi, qui elle est une TS808).
En fait, Je trouve que les version Maxon sonnent bien mieux que les versions Ibanez (Maxon étant je le rappelle le constructeur de ces pédales à l'époque pour Ibanez, donc logique) Les Maxon sonnent plus "amp-like" et ont des aigus plus doux.

En suite, entre une TS-9 (ou OD-9) et une TS-808 (ou OD-808) je préfère la 808, elle sonne un peu plus "Vintage" et à un grain très chaud. Maisbon, c'est Kif/Kif, faute de 808, une 9 fait aussi bien l'affaire.

Merci Antoine.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un premier pédale board  Empty Re: Constitution d'un premier pédale board

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum