MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Buzz Feiten Tuning System

+5
Tony Séverin
Mark
Bagger
patricef
rootstrat
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Buzz Feiten Tuning System Empty Buzz Feiten Tuning System

Message  rootstrat Lun 10 Juin 2013 - 21:58

Salut à vous,

Etant donné les nombreux possesseurs de Suhr parmi vous, je me dit que il y aura bien une âme charitable pour éclairer ma lanterne Wink

Quid des réglages d'intonation d'usine propres au buzz feiten system quand on porte une gratte équipée du fameux sillet compensé chez un luthier pour un réglage (nécessaire car frisouille)? bounce

Quelqu'un connaitrait il un luthier ou un forumeur Cool dans le nord qui aurait les compétences/connaissances propres à ce système?

Merci de vos éclaircissements

rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Revenir en haut Aller en bas

Buzz Feiten Tuning System Empty Re: Buzz Feiten Tuning System

Message  patricef Lun 10 Juin 2013 - 23:17

Suhr règle ses guitares entre les frettes 3 (accordage) et 15 (intonation) avec un tuner standard.
Sinon la procédure est:
Tuning:
Note________Open String Offsets (variations en cents par rapport à la note)
E___________________00
B__________________+01
G__________________-02
D__________________-02
A__________________-02
E__________________-02

Intonation:
Note__________12th Fret Offsets
E___________________00
B___________________00
G__________________+01
D__________________+01
A___________________00
E___________________00

J'ai essayé les 2 méthodes mais je ne me suis jamais fait à ce système car j'avais d'autres guitares sans, et la différence me gênait quelque part même si je suis loin d'avoir une oreille extraordinaire. Du coup j'ai revendu la guitare.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  rootstrat Lun 10 Juin 2013 - 23:32

Merci de ta réponse,

Question débile, y a t-il moyen de faire un réglage standart malgré le bfts? (Ça impliquerait que les réglages "usine" soient perdus par contre...?)

Cette gratte datant de 2004, il est fort probable que les réglages d'origine aient été modifiés...
rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  patricef Mar 11 Juin 2013 - 9:36

Comme indiqué plus haut, 2 options possibles:
1. Méthode Suhr: Accordage avec un tuner standard sur la 3ième case au lieu des cordes à vide. Réglage de l'intonation (pontets) sur la 15ième case au lieu de la 12ième case
2. Méthode Buzz Feiten: l'accordage se fait sur les cordes à vides, l'intonation à la 12ième case mais il faut un tuner programmable pour saisir les offsets (décalges) indiqués dans mon post précédent.
Par contre si tu accordes cette guitare comme une guitare sans BF, ça risque de sonner bizarre...voire légèrement faux.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Bagger Mar 11 Juin 2013 - 10:10

Ce forum est vraiment top !!!
Merci à Rootstrat d'avoir posé cette question et merci à Patricef pour ta réponse.

Au fait, est ce que toutes les Suhr sont équipées du buzz feiten system ?
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Mark Mar 11 Juin 2013 - 11:15

elles ne le sont plus depuis un bon moment....
Perso j'ai abandonné ce système sur ma Custom et fais reposer un sillet à la bonne place pour retomber dans le standard car quand on joue seul, c'est bien mais lorsque qu'il y a 2 grattes dans le groupe et que l'une des 2 est légèrement désaccordée c'est direct infecte alors que çà passe nickel avec de l'accordage std.
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  rootstrat Mar 11 Juin 2013 - 19:22

Perso j'ai pas eu encore l'occase de comparer une gratte réglée accordée en mode "standart" vs buzz feiten donc j'ai pas d'éléments à me mettre sous l'oreille et donc pas de préjugés sur le bfts.

Par contre, si il faut que les grattes soient toutes équipées en avec le bfts pour qu'elles sonnent juste quand elles sont jouées ensemble, pour les reprises du G3, ça va être chaud Buzz Feiten Tuning System 106698

Ce qui est déstabilisant dans l'histoire, c'est que de nombreux utilisateurs ont entendu une nette amélioration ou tout du moins différence liée à l'installation, comme patricef, bagger et de nombreux autres avec une bien meilleure oreille que la mienne et je serai donc enclin à les croire ; et que quand on pose la question à des luthiers, leur réponse est unanime : pour eux, ça marche pas d'enfer ... scratch

Bref, d'après ce qu'on m'en a dit, l'apport du système serait perceptible sur les cordes à vide mais annihilé dès qu'on joue une note frettée (cause que le doigt remplace le sillet de tête du coup, et vu qu'en plus, personne ne joue avec la même pression sur le manche...) et ça, même si mes connaissances en lutherie sont très limitées, ça me parait logique.

En tout cas, l'explication de patricef sur la manière de régler l'intonation et de faire l'accordage va m'inciter à choper un accordeur pince digne de ce nom, si l'envie me prenait de tenter un réglage un jour...

Si quelqu'un a d'autres éléments pour faire avancer le schmilblick... bounce

En même temps, pour faire du rock, est-ce si important ? lol!

rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  patricef Mar 11 Juin 2013 - 21:33

rootstrat a écrit:
En même temps, pour faire du rock, est-ce si important ? lol!
Bonne question: Van Halen par exemple est accordé de manière très particulière (je cite son ex-guitar tech):

Lonnie Totman a écrit:
Ed's bizarre tuning:

This all MUST be done by ear with exception of first pitch. Programming offsets into a tuner will NOT work.

Notes:
> this tuning sequence typically needs to be done a couple times because everything "floats" so much (finger pressure, bridge etc.)

> this tuning is TOTALLY dependent on mimicking Ed's finger pressure. If you press differently it all changes

> A couple chords like "open D" usually sound fairly out. Ed has a pretty heavy hand and naturally pulls them in. So if this is a little weird sounding its normal.

TUNING:
#1: reference the 4th string open D to 440 with tuner this is ONLY time tuner is used with exception of a few strings while doing intonation

#2: next step (by ear) - on 9th fret barre with 3rd finger on 4th, 3rd, 2nd strings. Your aiming for NO BEATING BETWEEN THESE 3 PITCHES. The whole tuning revolves around this section.
(this drops the B sting a lot (approx. 14 cents or more)
(its very important to make sure first finger is placed on 5th string 7th fret even though you don't play it, changes everything if you don't).

#3: Get the 1st string open E by playing it against the 2nd string open B WITH NO BEATING. (drops the E approx. 11 cents or more).

#4: To get the 5th string do a simple open A barre on 2nd fret with your first finger. Match the 5th and 3rd string for no beating. (4th string should be pretty much in).

#5: To get the 6th string C# PULL OUT THE D TUNER. Barre the first fret with your first finger. Match the 6th string first fret with the 4th string first fret with NO BEATING.

#6: To set D Tuner fine tuning push the D Tuner back in (normal setting). Place first finger on 7th fret and 4th string 9th fret with third finger. Fine tune these two pitches with no beating (allen screw on D Tuner)

INTONATION:

#1: Intonation for 1st, 3rd, 4th and 6th strings can be done with a tuner like normal. If a little fine tuning is required trust your ear.

#2: To get 2nd string intonation play a B major triad on 9th fret (B-9th fret/4th string, D#-8th fret/3rd string, F#-7th fret/2nd string). Play one pitch at a time staring with B. Typically the F# will be way out. Adjust the 2nd string intonation to make the F# in with the rest of B major triad.

#3: To get the 5th string intonation play an E major on 7th fret (E-7th fret/5th string with first finger, Barre with 3rd finger on 9th fret for B,E,G#). Typically the E on 5th string will be out. Adjust the 5th string intonation to make the 5th string E in with rest of E major chord.

None of this was explained to me. I compiled it by watching him fine tune during sound-checks etc. He totally freaks out when a tech doesn't "just know this". Unreasonable like usual.
Have fun!!
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  rootstrat Mar 11 Juin 2013 - 21:51

Ooch, Au niveau documentation, c'est du lourd, merci patricef

Je retiendrai surtout la fin du propos du guitar tech :
"Unreasonnable & have fun"

C'est ahurissant de pousser la démarche aussi loin, ça colle bien au jeu d'Eddie!
je serai déjà bien content quand je saurai régler une gratt correctement avec les méthodes classiques...
rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Tony Séverin Mer 12 Juin 2013 - 9:39

rootstrat a écrit:et que quand on pose la question à des luthiers, leur réponse est unanime : pour eux, ça marche pas d'enfer ... scratch

L'oreille du luthier qui passe son temps à concevoir des tas d'instruments différents, et à les régler (rare sont ceux qui savent encore jouer de la guitare comme il faut), n'a pas l'oreille du guitariste qui joue H24 sur sa guitare, et qui repère le moindre changement de (justesse, timbre, buzz, frisouille...).

C'est pour ça que les sillets Earvana, les sillets Musicman, et le système Buzz Feiten ne sont pas forcément les bienvenus chez eux. Rolling Eyes
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  acarrado Mer 12 Juin 2013 - 10:21

Je les trouve pas mal les sillets sur les MM, j'ai l'impression de gagner en justesse sur tout le manche.

Enfin bon, sur le coup, rien de mieux qu'un instrument non tempéré, comme ça, il n'y a plus ce souci (mais il y en a d'autres imputables au musicien cheers ).
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  yanwild Mer 12 Juin 2013 - 11:23

Des guitares super justes c'est bien , encore faut ils que les guitaristes jouent justes, ca c'est pas gagné ! énormément de guitaristes amateurs , mais meme des pros et des stars ne savent pas poser leurs doigts sur une corde et donc jouent faux. Comme quoi la justesse , c'est finalement pas la chose la plus importante pour beaucoup de gens; ca se remarque plus au niveau du chant , la , on y fait beaucoup plus attention ! étrange Smile
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Mer 12 Juin 2013 - 14:45

yanwild a écrit:ca se remarque plus au niveau du chant , la , on y fait beaucoup plus attention ! étrange  Smile

J'ai déchiffré 5-6 morceaux des Stones pour un élève dernièrement, et bien le chant + les guitares désaccordées, ça rend tout aussi merdique. Laughing
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  yanwild Mer 12 Juin 2013 - 15:05

Tony Séverin a écrit:
yanwild a écrit:ca se remarque plus au niveau du chant , la , on y fait beaucoup plus attention ! étrange  Smile

J'ai déchiffré 5-6 morceaux des Stones pour un élève dernièrement, et bien le chant + les guitares désaccordées, ça rend tout aussi merdique. Laughing

Bon, les vieux groupes , on y fait pas attention car c'est dans l'esprit. Dans un contexte de musique vraiment actuelle et dans des styles plus varietoch & co, quand le chant est faux ben ca saute aux oreilles alors que si la gratte n'est pas pil poil de cul super mega juste , ben personne ne va le remarquer.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Mer 12 Juin 2013 - 15:15

yanwild a écrit:alors que si la gratte n'est pas pil poil de cul super mega juste , ben personne ne va le remarquer.

Pour une guitare désaccordée, monsieur tout le monde peut être pas (encore que). Pour la justesse type sillet Musicman et Earvana, dans un mix ça s'entend pas vraiment par rapport à une guitare bien réglé qui n'a pas ce sillet. Par contre celui qui joue cette gratte, entendra la différence.

@ Romu: T'as changé les paramètres d'édition de message, pour les citations c'est un peu galère.Rolling Eyes
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  yanwild Mer 12 Juin 2013 - 15:49

Peut être , je ne sais pas car toutes les guitares que j'ai joué avaient toutes un sillet "normal" !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Mer 12 Juin 2013 - 20:48

yanwild a écrit:Peut être , je ne sais pas car toutes les guitares que j'ai joué avaient toutes un sillet "normal" !

Je te le confirme, j'ai monté un sillet Earvana sur mes deux grattes, et je peux plus m'en passer.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  rootstrat Mer 12 Juin 2013 - 21:30

C'est pareil, j'ai crû lire que PRS montait des sillets compensés d'office sur leur grattes, mais pas de US patent bien visible comme le bfts

Du coup, Tony, c'est quoi ton ressenti avec tes sillets compensés, tu sens ta gratte plus juste à vide ou aussi quand tu frettes?
rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Tony Séverin Jeu 13 Juin 2013 - 8:22

Bien que ça soit dure à comprendre et que personne (ni même un luthier) n'ait su m'expliquer pourquoi, la justesse est bonne sur quasiment toutes les cases et pas uniquement à vide. Avec des cordes neuves, diapason bien réglé, j'ai presque qu'exactement le 2èm schéma:

Buzz Feiten Tuning System Pitch_comparison

PS: Cependant, la justesse avec un sillet standard varie d'une guitare à l'autre. Sur ma Godin, j'avais pas mal de notes bien fausses, tandis que sur mon autre guitare, c'était nettement moins flagrant, et sur beaucoup moins de notes. (diapason type Fender pour les deux).
En revanche, pour ma basse 4 cordes, je ne ressens pas l'utilité de poser ce sillet, et à l'accordeur, les notes sont vraiment bien justes.

Donc est ce que le diapason à une influence, le tirant des cordes, le placement des frettes qui suit une loi mathématique en fonction du diapason est-il très précisément respecté à la conception....Question

Pourtant ça marche, et c'est à tester selon la guitare.Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  creatchy87 Jeu 13 Juin 2013 - 16:07

rootstrat a écrit:C'est pareil, j'ai crû lire que PRS montait des sillets compensés d'office sur leur grattes, mais pas de US patent bien visible comme le bfts

Du coup, Tony, c'est quoi ton ressenti avec tes sillets compensés, tu sens ta gratte plus juste à vide ou aussi quand tu frettes?
Et bien non pas de sillet compensé sur les PRS désolé, juste une matière "autolubrifiante". rien de plus. Ca n'empêche qu'une PRS réglée nickel ca ne bouge pas d'un quart de poil.
creatchy87
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  rootstrat Jeu 13 Juin 2013 - 19:39

Autant pour moi, je me suis planté Embarassed

ça m'apprendra à pas vérifier mes sources:roll:
rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  zefox Jeu 13 Juin 2013 - 21:08

Tony Séverin a écrit:Je te le confirme, j'ai monté un sillet Earvana sur mes deux grattes, et je peux plus m'en passer.
effectivement quand je vois les schémas de Earvana, j'aurais bien envie d'essayer aussi, car mon oreille entend très bien les +3 ou +4 cents sur la corde de sol surtout. (et Yanwild me dirait d'appuyer moins fort peut être...!!)
Sur ma LPclone c'est très flagrant, j'ai déjà changé de sillet 2 fois, le dernier est un neuf non bricolé, en os, mais cette gratte s'accorde très mal, surtout sur sol et si. Mais vu la gueule de l'entaille du sillet, je ne sais pas si ça vaudra la coup (à force de vouloir la rectifier...)

C'est J Beck qui a popularisé ce sillet , non ?

Les sillets Musicman, ils ont quoi de particulier ?
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef Jeu 13 Juin 2013 - 22:17

zefox a écrit:Sur ma LPclone c'est très flagrant, j'ai déjà changé de sillet 2 fois, le dernier est un neuf non bricolé, en os, mais cette gratte s'accorde très mal, surtout sur sol et si.
C'est peut être aussi les frettes sur ton manche qui sont mal placées. Le luthier qui a refait la touche de la LP de Dino Dave utilise une méthode de placement des frettes différente de celle de Gibson.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  yanwild Ven 14 Juin 2013 - 9:38

zefox a écrit:
Tony Séverin a écrit:Je te le confirme, j'ai monté un sillet Earvana sur mes deux grattes, et je peux plus m'en passer.

effectivement quand je vois les schémas de Earvana, j'aurais bien envie d'essayer aussi, car mon oreille entend très bien les +3 ou +4 cents sur la corde de sol surtout. (et Yanwild me dirait d'appuyer moins fort peut être...!!)
Sur ma LPclone c'est très flagrant, j'ai déjà changé de sillet 2 fois, le dernier est un neuf non bricolé, en os, mais cette gratte s'accorde très mal, surtout sur sol et si. Mais vu la gueule de l'entaille du sillet, je ne sais pas si ça vaudra la coup (à force de vouloir la rectifier...)

C'est J Beck qui a popularisé ce sillet , non ?

Les sillets Musicman, ils ont quoi de particulier ?

Me faite pas dire ce que je n'ai pas dis !! je ne suis pas du style à faire la leçon à qq un.

Concernant les guitares , je joue sur des guitares fausses ( car ce sont des grattes de bricolage ), et j'en suis pas vraiment fière  :-).
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Tony Séverin Ven 14 Juin 2013 - 9:59

zefox a écrit:Les sillets Musicman, ils ont quoi de particulier ?

Les sillets Musicman ressemble à ceux de Earvana, mais les encoches sont pas tout à fait les même.

Musicman:

Buzz Feiten Tuning System Forum20th5

Earvana:

Buzz Feiten Tuning System Lionshelfnut
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé