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Soldano Hot Rod 50 : quelles lampes de preamp... et autres questions.

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Soldano Hot Rod 50 : quelles lampes de preamp... et autres questions. Empty Soldano Hot Rod 50 : quelles lampes de preamp... et autres questions.

Message  GG300 Dim 25 Nov 2012 - 20:55

Salut à tous.

Je suis le tout nouveau propriétaire d'une tête Soldano HR50 (version monocanal). Après un rapide essai cet après-midi quelques interrogations apparaissent... Je joue sur une LP R9 et l'ampli est branché dans mon 1960B Handwired (Celestion Heritage G12H30 donc).

A faible niveau au master je dois régler les Treble entre 9 et 11 et la Presence à 9 pour avoir des aigus. Avant ça sonne assez sourd. En montant le master au dela de 2 (voire 3) je récupère des aigus mais ça commence déjà à être fort...
Question : s'agit-il de l'EQ "normale" a utiliser avec cette tête pour que le son ne paraisse pas trop sourd. Je précise qu'avec ces réglages (gain à 7, bass à 6, middle à 4, treble à 11 et Presence à 9) je trouve le son que je recherche à savoir dans l'esprit d'un JCM 800 mais qui aurait plus de gain et de corps...

Au niveau des lampes de preamp j'ai monté en V1 une JJECC83S, une chinoise en V2 (Mesa Chinese 1), une JJECC83S en V3 et une Sovtek 12AX7 LPS en V4.
Faut-il remplacer une ou plusieurs lampes de ces lampes pour récupérer des aigus ?

Quel est le meilleur jeu de lampes de préamp pour rester le plus dans l'esprit "Marshall Hotrod" ?

Dernière question : je ne connais pas l'état (et le nombre d'heures d'usage) des deux lampes de puissance. Peut être que ce manque d'aigus vient du fait qu'elles sont rincées...

Je remarque que sur ma Bogner Shiva je dois aussi pousser un peu les Treble pour avoir un son qui perce (genre 3/4 de la course du potar), par contre je laisse la Presence à 0...

Pour ceux qui connaissent le HR50 merci par avance de me faire part de vos remarques/suggestions/expériences... cela m'aidera à mieux cerner cet ampli.



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Message  LUKE69 Dim 25 Nov 2012 - 22:04

je ne connais pas le HR50
mais as tu éssayé simplement sur un autre CAB
ça me fait toujours bizarre des réglages "au taquet" (pour les aigus sur ce coup la) pour obtenir un son
Smile
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Message  GG300 Dim 25 Nov 2012 - 22:12

Je l'ai joué sur le cab 4x12 Bugera du mec qui m'a vendu le HR50... c'est pas forcement le meilleur baffle du marché...

Moi aussi ça me "dérange" toujours les réglages extremes. Bon, après ça sonne comme je veux donc c'est pas la fin du monde non plus Wink

Je penche plutôt pour les lampes de puissance qui ont déjà bien vécu.
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Message  Kokito Ven 30 Nov 2012 - 10:08

Salut GG300,

Je possède une HR50 xl+ depuis bientôt 6 ans, je peux peut-être t'aider Wink

J'ai vu ta question sur le forum guitariste.com mais bon, j'ai pas répondu ... y'a du monde pour ça là bas What a Face

Question : s'agit-il de l'EQ "normale" a utiliser avec cette tête pour que le son ne paraisse pas trop sourd. Je précise qu'avec ces réglages (gain à 7, bass à 6, middle à 4, treble à 11 et Presence à 9) je trouve le son que je recherche à savoir dans l'esprit d'un JCM 800 mais qui aurait plus de gain et de corps...

Nan pas du tout normal ... ça peut venir de n'importe quoi ton problème de treble Neutral
De la gratte, des HPs, des lampes ... Pour info, je suis en V30 et des aigus (et haut-médiums) qui percent les tympans, j'en ai en pagaille et pourtant aux potards, je suis à 6 en Treble et 4 en Présence.



Au niveau des lampes de preamp j'ai monté en V1 une JJECC83S, une chinoise en V2 (Mesa Chinese 1), une JJECC83S en V3 et une Sovtek 12AX7 LPS en V4.
Faut-il remplacer une ou plusieurs lampes de ces lampes pour récupérer des aigus ?

Alors là c'est mon avis perso qui n'engage que moi hein puisque j'ai testé pas mal de combinaisons de lampes ... What a Face
La JJECC83S, je ne la conseille QUE en V1 ... autre part, elle me rajoutait des médiums à gogo et me bouffait le "reste" du spectre. Du coup, forcément, j'avais moins d'aigus.
Aujourd'hui, la seule config qui me plait et qui perce le mix en groupe, c'est tout simplement :
V1 : JJECC83S
V2,3,4,5 : 12AX7 LPS
C'est con hein ... mais ça déchire What a Face


Quel est le meilleur jeu de lampes de préamp pour rester le plus dans l'esprit "Marshall Hotrod" ?
Et bien là ... tout simplement, tu mets 5 JJECC83S ... j'avais un pur son Marshallesque ... mais par contre, faut jouer de l'équalisation comme un fou ... et pour ma part, je ne percais pas du tout le mix avec cette config ... Neutral



Dernière question : je ne connais pas l'état (et le nombre d'heures d'usage) des deux lampes de puissance. Peut être que ce manque d'aigus vient du fait qu'elles sont rincées...

Alors là, je ne saurais te répondre ... mais si tu as les moyens de les changer alors n'hésite pas un seul instant. Tu pourras repartir sur de bonnes bases Smile
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Message  GG300 Ven 30 Nov 2012 - 11:52

Merci pour ces réponses ô combien précieuses.

Pour le préamp j'ai arrêté mon choix sur la JJ en V1, une Sovtek LPS en V2 et une Sovtek LP en V3 et V4 sur les conseils de Bill qui bosse chez Soldano. Selon lui la LPS en cathode follower (V3) et en PI (V4) sonnerait moins bien que la LP... j'ai pas constaté une différence fulgurante entre les 2 je dois avouer.

Pour les aigus, j'ai testé sur un V30 et ça change pas mal les choses il faut dire... Mon 4x12 est monté avec des G12H30 Heritage Bass cone ce qui signifie qu'ils vont très bas dans le grave (55hz) et ont des mediums et des aigus avec beaucoup de corps (moins perçants et nasaux qu'un V30).
Malgré tout je pense que les 5881 vont être vite remplacées par des Svetlana 6L6 Logo C.
En plus en ouvrant un peu le master on retrouve des aigus donc y a pas vraiment de souci de ce côté là...

Au passage, j'ai fait modifié la boucle d'effets hier par mon tech. Maintenant je peux brancher mes pédales dedans sans aucun souci tout en conservant intact le grain de l'ampli. Ca change vraiment les choses parcequ'il faut bien dire que chez Soldano ils sont un peu radicaux dans leur philosophie quant aux boucles d'effets... Je ne peux que conseiller cette modif qui ne coute pas cher et peut rapporter gros.

Suite au prochain épisode...
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Message  Romu Ven 30 Nov 2012 - 12:39

GG300 a écrit:
Au passage, j'ai fait modifié la boucle d'effets hier par mon tech. Maintenant je peux brancher mes pédales dedans sans aucun souci tout en conservant intact le grain de l'ampli. Ca change vraiment les choses parcequ'il faut bien dire que chez Soldano ils sont un peu radicaux dans leur philosophie quant aux boucles d'effets... Je ne peux que conseiller cette modif qui ne coute pas cher et peut rapporter gros.

Suite au prochain épisode...


par curiosité tu peux nous dire ce que touche cette modif ? l'incidence électronique et sonore ? compatibilité avec les pédales avant ??
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Message  GG300 Ven 30 Nov 2012 - 17:09

La modif consiste à mettre un pont diviseur sur le send de la boucle d'effets. A l'origine le send est calibré pour une niveau ligne (+4 dB) qui sature inexorablement toute pédale ayant une sensibilité d'entrée basse. Du coup ma Boss DD3 sonnait hyper crade et mon MXR CAE Line Booster ne rajoutait pas de volume mais plutot une grosse satu...
L'incidence de ce pont diviseur est nulle sur le son ; je retrouve exactement le même son qu'avant la modif (tout au plus faut-il augmenter légèrement le master volume pour compenser... et encore les 50W Soldano sonnent tellement fort que ce n'est pas vraiment un problème).
On s'est inspiré de la modif proposée par Bogner pour les têtes Shiva d'ancienne génération qui ne possède qu'un Send niveau rack. Sur son site, Bogner explique comment fabriquer un cable qui réduit ce niveau à un tolérable pour les pédales. La seule différence c'est que la modif a été faite directement sur ma tête d'ampli ce qui est, à mon sens, plus fiable qu'un cable qui subit plein de contraintes physiques (torsion, branchement/débranchement, écrasement...).

Voilou cher Romu tu sais tout à présent Wink
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Message  Romu Ven 30 Nov 2012 - 18:32

ok Wink je m'attendais à une histoire de niveau effectivement Smile

Tu abaisses de combien du coup ? -6dB (diviseur par deux) ? ou plus encore ?
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Message  patricef Ven 30 Nov 2012 - 20:11

C'est le cas pour tous les Soldano, car effectivement sur mon clone de SLO la boucle change pas mal le son.
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Message  GG300 Ven 30 Nov 2012 - 21:43

Romu a écrit:ok Wink je m'attendais à une histoire de niveau effectivement Smile

Tu abaisses de combien du coup ? -6dB (diviseur par deux) ? ou plus encore ?

Pour l'instant l'attenuation est de -3dB ce qui est suffisant pour "calmer" le send. Sur le Bogner je crois qu'on est plus sur du -6dB effectivement.
Ce qu'on a fait également c'est installer un trimpot qui permet de régler l'atténuation optimale. Là il se trouve qu'au taquet on est sur du -3dB mais on pourrait aussi atténuer moins si nécessaire.
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Message  GG300 Mar 4 Déc 2012 - 17:50

Si tout va bien je reçois mes 6L6 TAD Blackplate demain. Je branche, je teste et j'espère que les aigus vont être là aussi...
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Message  mounin Lun 17 Déc 2012 - 2:10

Hello, je suis moi aussi possesseur d'une hot rod 50 "basique".
Pour ma part, je ne manque pas d'aigus, bien au contraire, j'ai plutôt tendance à en virer un peu histoire de percer le mix mais pas trop mes tympans Very Happy
Par contre je manque (à mon gout) de basses No

Quelles lampes (de puissances et de preamp) me conseillez vous pour en récupérer un peu?

Pour info : pour le problème de la boucle qui est au niveau ligne, sur les conseilles de Bill Sundt, j'ai foutu une sorte de pédale de volume
http://ews-us.com/item_volumeCtrl.php?item=custom
après le send, puis j'attaque mon MXR CAE Line Booster qui me permet d'avoir un "master B"... Ça marche super bien! par contre ça me fait "du cable" en plus...
La modif' t'a coûté combien? Précisément, quels composants ont été utilisés?

Cool de pouvoir parler avec d'autres Soldanoïstes Cool
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Message  guitarbed Lun 17 Déc 2012 - 6:50

GG300 a écrit:La modif consiste à mettre un pont diviseur sur le send de la boucle d'effets. A l'origine le send est calibré pour une niveau ligne (+4 dB) qui sature inexorablement toute pédale ayant une sensibilité d'entrée basse.

Alors moi y a un truc qui m'a toujours gonflé... c'est le fait que les pédales fonctionnent pas au niveau ligne ! Parce qu'on est d'accord sur le fait qu'un delai par exemple donne le meilleur derrière la saturation, donc derriere le preamp dans le cas d'un ampli. Et ben non... ces abrutis de concepteurs de pédales imaginent peut etre qu'on va utiliser leurs saloperies de pedales de saturation pour faire notre son !? C'est absurde.
C'est aux pedales à s'adapter aux amplis et pas le contraire. Vive Soldano !! Cool
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Message  GG300 Lun 17 Déc 2012 - 12:12

mounin a écrit:Hello, je suis moi aussi possesseur d'une hot rod 50 "basique".
Pour ma part, je ne manque pas d'aigus, bien au contraire, j'ai plutôt tendance à en virer un peu histoire de percer le mix mais pas trop mes tympans Very Happy
Par contre je manque (à mon gout) de basses No

Quelles lampes (de puissances et de preamp) me conseillez vous pour en récupérer un peu?

Pour info : pour le problème de la boucle qui est au niveau ligne, sur les conseilles de Bill Sundt, j'ai foutu une sorte de pédale de volume
http://ews-us.com/item_volumeCtrl.php?item=custom
après le send, puis j'attaque mon MXR CAE Line Booster qui me permet d'avoir un "master B"... Ça marche super bien! par contre ça me fait "du cable" en plus...
La modif' t'a coûté combien? Précisément, quels composants ont été utilisés?

Cool de pouvoir parler avec d'autres Soldanoïstes Cool

La modif consiste à installer un pont diviseur sur le send de la boucle. Pour les valeurs je suis plus trop sûr mais il me semble qu'il s'agit d'une resistance de 4.7k mise en parallèle avec une de 47k (spécificités proposées par Bogner pour la modif de la boucle des Shiva version 1). Cela coute 50€ (main d'oeuvre comprise). Je peux te mettre en contact avec mon tech si tu le souhaites.
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Message  GG300 Lun 17 Déc 2012 - 12:16

guitarbed a écrit:
GG300 a écrit:La modif consiste à mettre un pont diviseur sur le send de la boucle d'effets. A l'origine le send est calibré pour une niveau ligne (+4 dB) qui sature inexorablement toute pédale ayant une sensibilité d'entrée basse.

Alors moi y a un truc qui m'a toujours gonflé... c'est le fait que les pédales fonctionnent pas au niveau ligne ! Parce qu'on est d'accord sur le fait qu'un delai par exemple donne le meilleur derrière la saturation, donc derriere le preamp dans le cas d'un ampli. Et ben non... ces abrutis de concepteurs de pédales imaginent peut etre qu'on va utiliser leurs saloperies de pedales de saturation pour faire notre son !? C'est absurde.
C'est aux pedales à s'adapter aux amplis et pas le contraire. Vive Soldano !! Cool

En plus la boucle Soldano est placée très bizarrement entre V2 et V3 ce qui signifie que l'EQ de l'ampli intervient après la boucle d'effet... En gros on ne peut pas se servir juste de l'ampli de puissance pour y insérer un preamp par exemple dans la mesure ou les correcteurs de tonalité sont actifs en permanence sur ce que tu insères. Perso je trouve pas ça totalement gênant mais ça réduit les possibilités de connectique (stéréo entre autre...)
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Message  patricef Lun 17 Déc 2012 - 13:04

Pour le SLO, il est écrit sur ce schema:
1. Mettre une resistance de 1k en parallèle sur la résistance "RL" de 2.2k pour réduire le niveau de Fx send à 0dB.
2. Ajouter une capa de 25uF sur la resistance marquée "a".
A mon avis le point 1, permet d'avoir un niveau environ 3,5 fois plus faible. Le point 2 de supprimer une composante courant continue sur le signal (à confirmer par les spécialistes).
Je sais que Splawn propose une modif du même style (potard de niveau associé à une capa) qui est de série sur leur dernière version du Quickrod par exemple. Malheureusement ma version en est dépourvue et ils refusent de me donner les valeurs (mais ils veulent bien que j'envoie ma tête aus USA à mes frais pour faire installer ce kit de $10 de composants... clown )
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Message  GG300 Lun 17 Déc 2012 - 16:51

Salut Patrice

Effectivement c'est ce principe qui a été utilisé sur mon Hotrod pour la boucle. Attention toutefois car même si on réduit à 0db le signal du send cela peut poser des soucis avec des effets qui fonctionnent avec une sensibilité d'entrée à -10dB. Après il faut tester avec le matériel à disposition pour voir si ça marche...

Ils sont quand même pas cool chez Splawn contrairement à Soldano qui communique beaucoup sur ses schémas et les modifs possibles...
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Message  patricef Lun 17 Déc 2012 - 22:49

GG300 a écrit:
Ils sont quand même pas cool chez Splawn contrairement à Soldano qui communique beaucoup sur ses schémas et les modifs possibles...
Oui il paraît que ça les énerve chez Splawn, même si tu postes juste des photos de l'intérieur du chassis. Par contre, écrit à la main sur le chassis il y a toujours une citation d'un passage de la bible (ex: John 3:16 )... Twisted Evil
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Message  mounin Mar 18 Déc 2012 - 0:07

Et pour mon changement de lampes (d'amplification et de preamp) afin de rajouter des basses?
Quelqu'un peut me conseiller des références? geek
Merci d'avance!
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Message  guitarbed Mar 18 Déc 2012 - 9:44

Change de Baffle Smile
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Message  GG300 Mar 18 Déc 2012 - 10:08

Effectivement cela peut venir du baffle qui sonne un peu trop médium...

Sinon pour les lampes de puissance tu peux essayer des 6L6 à la place des 5881 (si ce sont toujours celles-ci qui sont montées dessus).

Les Svetlana 6L6 logo C sont réputées pour avoir des basses plus prononcées et des aigus plus clairs. Elles sont pas données non plus...
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Message  mounin Mar 18 Déc 2012 - 13:34

Hello, merci pour vos réponses!
Concernant le baffle, sur les conseils d'autres gratteux, je suis passé d'un 4*12 Marshall "valvestate" (on ne se moque pas hein...) où je manquais déjà de basses, à un 4*12 Mesa rectifier prêté par un ami...
Le mesa apporté plus de définition, clarté et tout le tsoin tsoin mais pas de basses Neutral
Je pense de toutes manières que les graves ne sont pas vraiment le registre du soldano... Je l'ai déjà lu à plusieurs reprises, et, si quelques années après ils ont ajoutés le "depth mod" de série ce n'est peut-être pas pour rien...
Du coup, après avoir changé le baffle, bin... Je pensais aux lampes...
C'est vrai qu'elles sont pas données les logo C...
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