MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les lampes

+19
GasJyde
Varg
creatchy87
toinou
jemfield
guitarbed
hellomister
zefox
yanwild
BRUNO
lild
onzieme diese
Antoine
patricef
Lui
kenavo
Gobnew
Romu
acarrado
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les lampes Empty Les lampes

Message  acarrado Mer 19 Oct 2011 - 21:23

Il me semble qu'il manque un sujet généraliste sur les lampes dans le forum Very Happy

En fait, je surpris de voir que nombreux sont ceux ici qui sont dans la quête du son, mais on parle peu des lampes qui sont dans les amplis et qui ont une incidence directe sur le son.

Du coup, quels sont vos retours sur telle marque et/ou tel modèle de lampes ? Quid des NIB ou NOS ?
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Revenir en haut Aller en bas

Les lampes Empty Re: Les lampes

Message  Romu Mer 19 Oct 2011 - 21:44

J'ai une grosse préférence pour OSRAM !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ok je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

(Désolé mais un post d'Arnaud qui commençait sans aucune blague pourrie je trouvais ça triste !! )
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Gobnew Mer 19 Oct 2011 - 22:25

Je n'y connais rien en lampes mais pour m décharge je n'use pas assez longtemps les amplis pour avoir besoin d'en changer par contre l'avis des connaisseurs m'intéresse.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  kenavo Mer 19 Oct 2011 - 22:35

Romu a écrit:J'ai une grosse préférence pour OSRAM !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ok je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

(Désolé mais un post d'Arnaud qui commençait sans aucune blague pourrie je trouvais ça triste !! )

cheers cheers cheers
kenavo
kenavo
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

http://www.legallic.net

Message  acarrado Mer 19 Oct 2011 - 23:38

Romu a écrit:J'ai une grosse préférence pour OSRAM !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ok je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

lol! lol!
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  acarrado Mer 19 Oct 2011 - 23:41

Gobnew a écrit:Je n'y connais rien en lampes mais pour m décharge je n'use pas assez longtemps les amplis pour avoir besoin d'en changer par contre l'avis des connaisseurs m'intéresse.

Ca peut se changer, même sur du neuf, pour des tubes de meilleur qualité ou au caractéristiques différentes Very Happy
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  Lui Mer 19 Oct 2011 - 23:44

Woooow! Vaste sujet!! Chacun ses égouts. Les plus fiables au niveau du tri sont les JJ. J'aime beaucoup les Ruby et surtout j'ai un excellent souvenirs des Svetlana en puissances. Par contre, chez Groove Tube je n'ai jamais accroché...j'ai aussi un mauvais souvenir concernant la mort prématurée d'une paire après 2 heures d'utilisation.
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Romu Jeu 20 Oct 2011 - 7:27

Perso en plus des lampes montés d'origines sur mes amplis je n'ai jusqu'à présent acheté que 3 modèles :

SOVTEK 12AX7WB
JJ 12AX7S
RUBY 12AX7 AC5 HG+ (ou AC7 je me rappelle plus précisément)

Je n'ai été déçu par aucun de ces 3 modèles perso !!! Question tube de puissances je suis comme Gontran jamais resté proprio d'un ampli assez longtemps
pour les changer...

Je sais que dans mon Blackheart ce sont des JJ, dans le Marshall des KT66 rebadger Marshall mais je ne connais point l'origine, et pour le Suhr je n'ai pas encore eu la curiosité de voir ce qu'il monte dedans ( je crois avoir lu qques part que ce sont des JJ mais alors pas sur du tout !!!)
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Gobnew Jeu 20 Oct 2011 - 8:01

acarrado a écrit:
Gobnew a écrit:Je n'y connais rien en lampes mais pour m décharge je n'use pas assez longtemps les amplis pour avoir besoin d'en changer par contre l'avis des connaisseurs m'intéresse.

Ca peut se changer, même sur du neuf, pour des tubes de meilleur qualité ou au caractéristiques différentes Very Happy

Oui je sais mais le son de mes amplis me convenait et ça ne nécessitait pas un changement de lampes.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  patricef Jeu 20 Oct 2011 - 9:20

Je mets des JJ en général. Mon kit SLO était livré avec des Electro Harmonix mais les tubes de puissance sont des 6L6 alors que mes autres amplis sont en EL34.
Mon Mesa Mark IV avait été retubé entièrement en TAD et le son avait changé curieusement dans le mauvais sens, donc j'évite depuis.
J'ai essayé une Tung Sol en preamp mais je n'ai pas trop aimé.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Antoine Jeu 20 Oct 2011 - 9:42

Mes préférées en preampli sont les 12ax7 Ruby, sinon, j'ai des 12ax7 NOS Phillips JAN et elles sont terribles.

En Puissance , généralement j'aime bien les Svetlana en 6L6's, ou les Sovtek 5881 qui sonnent un peu plus "dark", mais je fais plutôt attention au grade de la lampe, par exemple sur ma tête Mark IV, j'ai changé plusieurs fois les lampes, mais en essayant des grades différents, qui sont caractérisés par des couleurs chez Mesa... et bien pour la même lampe, une 5881 de Sovtek, la différence était énorme, mes préférées était les "jaunes" qui donnaient un son très crémeux, les "blanches" par contre donnaient un son très dur, avec des aigus assez présent et agressifs.

Mais en 6L6's, ma préférée reste la NOS General Electric, je les avait montées sur ma tête Mark IV sur les recommandations d'un gars de "Valve House Music" (chez qui je me sert toujours) ils en avaient à l'époque un petit stock, et avaient justement un quartet qui correspondait au grade "jaune" de chez Mesa (il faut savoir que les amplis Mesa Boogie ont un bias fixe, en fait on ne peut monter dessus que des lampes de puissance qui fonctionnent dans ce bias, il y a à peu près 5 ou 6 grades) et bien quel son ces General Electric Shocked je les ai toujours d'ailleurs, car je les garde précieusement Cool
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Lui Jeu 20 Oct 2011 - 9:49

d'où l'intérêt de faire faire la modif par Bruno sur les amplis Mesa. Nous avions pu monter des Svetlana après ça et travailler sur un Bias bien plus élevé qu'à l'origine. Mesa travail les réglage de Bias trop bas d'origine, c'est pour ça que c'est "frais". L'intérêt de faire ainsi c'est que les Lampes de puissances s'usent moins vite. Mais que veut on? Le son? Donc stouplé monsieur Mesa, installes nous des pots de bias ;-)
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  acarrado Jeu 20 Oct 2011 - 10:04

Antoine a écrit:Mes préférées en preampli sont les 12ax7 Ruby, sinon, j'ai des 12ax7 NOS Phillips JAN et elles sont terribles.

En Puissance , généralement j'aime bien les Svetlana en 6L6's, ou les Sovtek 5881 qui sonnent un peu plus "dark", mais je fais plutôt attention au grade de la lampe, par exemple sur ma tête Mark IV, j'ai changé plusieurs fois les lampes, mais en essayant des grades différents, qui sont caractérisés par des couleurs chez Mesa... et bien pour la même lampe, une 5881 de Sovtek, la différence était énorme, mes préférées était les "jaunes" qui donnaient un son très crémeux, les "blanches" par contre donnaient un son très dur, avec des aigus assez présent et agressifs.

Mais en 6L6's, ma préférée reste la NOS General Electric, je les avait montées sur ma tête Mark IV sur les recommandations d'un gars de "Valve House Music" (chez qui je me sert toujours) ils en avaient à l'époque un petit stock, et avaient justement un quartet qui correspondait au grade "jaune" de chez Mesa (il faut savoir que les amplis Mesa Boogie ont un bias fixe, en fait on ne peut monter dessus que des lampes de puissance qui fonctionnent dans ce bias, il y a à peu près 5 ou 6 grades) et bien quel son ces General Electric Shocked je les ai toujours d'ailleurs, car je les garde précieusement Cool

Ce sont les tubes NOS qui m'intriguent, mais le prix est quand même assez dissuasif Neutral (genre 60 euros une 12AX7)
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  onzieme diese Jeu 20 Oct 2011 - 13:42

perso je fais peu d'essais, mais il semble que ça soit comme les micros... très peu de gain.

je vais me renseigner auprès du pote qui a retubé ma JMP 2203, il y avait des lampes de folie dessus mais j'ai dû les virer.
onzieme diese
onzieme diese
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

http://www.parkingprive.com

Message  lild Dim 20 Nov 2011 - 19:44

Hello je viens de monter une tung sol en v1 puis 4 ruby de v2 à v5 sur ma nos ca 100 j aime bien le son de ces loupiottes Very Happy
lild
lild
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  BRUNO Dim 20 Nov 2011 - 20:20

lild a écrit:Hello je viens de monter une tung sol en v1 puis 4 ruby de v2 à v5 sur ma nos ca 100 j aime bien le son de ces loupiottes Very Happy

Ruby est un trieur pas une marque de lampes ....dire qu'on utilise des Ruby,TAD ou grooves tubes c'est comme dire qu'on a acheté ses pneus chez Norauto ...

les differentes marques de lampes produites actuellement sont ... si je n'oublie personne:

-Sovtek ,Electro Harmonix,Tung Sol ,Mullard,Genalex ...toutes celles çi appartiennent a la meme boite (New Sensor)
-Shuguang marque chinoise revendu par Ruby,TAD,Penta Labs,ARS ,Golden Dragon et j'en oublie
-JJ electronic

Ce sont donc ces marques que vous achetez directement sous leur label original ou triées ,sauf que le trieur ne garde ( en theorie ) que les meilleures
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

http://www.myspace.com/brunodurand

Message  yanwild Dim 20 Nov 2011 - 21:21

... en theorie comme tu dis.... j'ai deja acheté une TAD qui est partie direct à la poubelle. Pour les RUBY , j'ai eu un quartet 6L6 qui n'a pas fait long feu, environ 5 minutes Very Happy ( c'etait pas un probleme d'ampli ou de reglage )....
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox Dim 20 Nov 2011 - 22:41

je bidouille pas mal les lampes de préamp en ce moment (JJ83s, Harma drive tested, RFT, sovtek LPS, Tungsol 803s) pour l'instant celles que je préfère :
une NOS Svetlana en V1 dans mon Lionheart (ampli qui sonne très chaud). Je dois encore tester la Tungsol803s en V1/V2 dans cet ampli.
une RFT en V1 dans le GH50, si j'en retrouve une pas cher je n'hésiterai pas.
Pour info je n'ai pas mis plus de 20-25 euros dans mes NOS (mon jeu n'en vaut pas la chandelle rabbit).

Par contre pour mon Noël je verrais bien 4EL84 (JJ peut être ?) et 2 EL34 (les nouvelles Tungsol) pour mes amplis, histoire de voir si on entend la différence avec les TAD d'origine qui les équipent
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  hellomister Dim 25 Déc 2011 - 14:45

quid des black sable ?
hellomister
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  zefox Dim 25 Déc 2011 - 22:24

hellomister a écrit:quid des black sable ?
pour ce que j'en vois chez tube dépôt, un traitement cryo - décrié par certains comme une foutaise - qui porte le prix d'une sovtek LPS à 50$ affraid et les NOS à des tarifs indécents,
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  guitarbed Lun 26 Déc 2011 - 11:22

Jim a écrit:d'où l'intérêt de faire faire la modif par Bruno sur les amplis Mesa. Nous avions pu monter des Svetlana après ça et travailler sur un Bias bien plus élevé qu'à l'origine. Mesa travail les réglage de Bias trop bas d'origine, c'est pour ça que c'est "frais". L'intérêt de faire ainsi c'est que les Lampes de puissances s'usent moins vite. Mais que veut on? Le son? Donc stouplé monsieur Mesa, installes nous des pots de bias ;-)

Moi je trouve le choix mesa très intéressant et surtout très pratique... En tout cas si faut se taper le bias en ayant recours à un oscillo etc c'est clairement pénible et pour tout dire de prime abord ça n'a pas l'air très simple... Ou alors faut faire confiance au technicien dans l'espoir qu'il fasse ça correctement et non pas à vue de manière empirique.
Le principe Mesa est le suivant: retrouver le son qu'on a aimé lors de l'achat. Et ça ben c'est pas gagné avec un bias réglable avec la multitude de tubes qu'on peut mettre dedans... Depuis que ma tête d'ampli est passée chez VHM et bien je ne retrouve pas vraiment le grain qui m'a séduit lors de mon achat, c'est moins bien... ou plutôt différent. Si VHM n'a pas pu me restituer le son que j'aime qui peut le faire en france ? D'autant plus si on est un utilisateur lambda et non une star pour laquelle un technicien va se prendre la tête des heures pour la satisfaire...
Un truc qui serait intéressant de savoir c'est si les star qui utilisent Mesa ont fait installé un bias réglable sur leur ampli... il faudrait poser la question à leur guitartech (celui de Petrucci ou Andy Timmons par exemple...)
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Lui Lun 26 Déc 2011 - 11:47

Est ce que quelqu'un sait les lampes que montait Peavey dans ses vieux amplis des 70's 80's??
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  jemfield Lun 26 Déc 2011 - 12:23

Jim a écrit:Est ce que quelqu'un sait les lampes que montait Peavey dans ses vieux amplis des 70's 80's??

as tu demandé au savant fou? Wink
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Message  Lui Lun 26 Déc 2011 - 12:50

Bah non, pas encore cheers
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Romu Lun 26 Déc 2011 - 14:19

Jim a écrit:Est ce que quelqu'un sait les lampes que montait Peavey dans ses vieux amplis des 70's 80's??

j'ai un vieux Peavey, et dedans les 12AX7 sont des Dario (Philips) et les 6L6 sont des RSD.

Les lampes DSC00017

Les lampes 6l6gcrsd2k

pour te donner une idée mes lampes ont un date code de 1976...
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant