Fender Custom Shop Stratocaster 60' relic
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Fender Custom Shop Stratocaster 60' relic
Hendrix, le blues, l'électricité...
Les raisons pour lesquelles on arrive à la Strato sont aussi nombreuses que les Chinois dans la chanson de Dutronc. Pour ma part c'est la même que pour nombre d'entre nous : si le guitariste du groupe qu'on aime tant en a une, c'est que ça doit être super
On est au début des années 80 et ma came c'est U2, The Edge et sa Strat noire / plaque noire / manche mapple. A 16 ans, ma première vraie paye y passe complètement et cette première Strato va m'accompagner pendant 15 ans. Concerts, répètes, bals, elle peut à peu près tout faire pour peu qu'on la branche avec quelques pédales qui vont bien dans un ampli digne de ce nom. Seul truc un peu fatigant, le célèbre "hum" qui ronronne dès qu'on tourne le potard de drive dans le sens horaire
Bon, cette mise au point étant faite, au bout de 15 ans donc, ça frise tellement à des endroits divers et variés que le refrettage s'impose ou alors -le célèbre plan B- je change. C'est aussi l'époque où je lève le pied et par conséquent je vais reporter ce choix cornélien de quelques années... Et "vous savez c'que c'est", même si on peut traverser des périodes où on range le flycase sous le lit avec les moumoutes, un jour le besoin se fait ressentir de laisser son blues parcourir un manche. Et force est de constater que celui de ma vieille Strat ne s'est pas bonifié avec ces années de caisse
De plus, entre temps mon oreille s'est ouverte à des choses davantage dans une expressivité brute. J'avais jamais pu me cogner la disco d'Hendrix tellement c'était toujours difficile d'écouter des trucs souvent à la limite de l'accordage, comme quoi y a bien que les peignes-à-boeufs qui changent pas d'avis , bref, pour notamment Hendrix et quelques autres le démon de l'électricité me court à nouveau sur le haricot (je vous ai dit que j'avais un POD ? ) je commence petit à petit à lorgner sur une nouvelle monture. Et y a pas, les habitudes étant tenaces, j'ai beau jouer sur des guitares très sympas, moyen voire haut de gamme, je ne retrouve pas mes repères auditifs et tactiles (y compris avec les commodos) et au gré de mes essais/échanges (voir mon post sur la Tele 52 HB) je chope une Strat Standard montée en Texas. Trop typés à mon goût (ça ne fonctionne bien qu'en sortie direct d'un ampli à lampe) je la remets en vente et je finis par toper ça :
Et là je suis comme dans mes vieilles (relic oblige) charentaises Mis à part le manche au radius vintage 7,25, tout mes repères sont là. L'absence de grain des micros alliée à un haut niveau de sortie lui donne beaucoup de versatilité. Le micro manche est comme souvent sur une Strat une vraie boucherie : c'est gras et flûté à souhait, tous les trucs dans le style Hendrix ou plus récemment Mayer sont dans le ton et à l'opposé le micro chevalet tranche sans être nasillard, impec pour les solos
Pour le reste, niveau esthétique, le veinage est très chouette et le relicage, quoi qu'un peu excessif à l'arrière de la corne, est pas mal fait. On a bien le dégradé du sunburst et l'apparition progressive du fondur sur le bord de la table, le tout dans une ambiance de vernis craquelé comme la guitare de pépé
Une bonne version d'un "must have"
Les raisons pour lesquelles on arrive à la Strato sont aussi nombreuses que les Chinois dans la chanson de Dutronc. Pour ma part c'est la même que pour nombre d'entre nous : si le guitariste du groupe qu'on aime tant en a une, c'est que ça doit être super
On est au début des années 80 et ma came c'est U2, The Edge et sa Strat noire / plaque noire / manche mapple. A 16 ans, ma première vraie paye y passe complètement et cette première Strato va m'accompagner pendant 15 ans. Concerts, répètes, bals, elle peut à peu près tout faire pour peu qu'on la branche avec quelques pédales qui vont bien dans un ampli digne de ce nom. Seul truc un peu fatigant, le célèbre "hum" qui ronronne dès qu'on tourne le potard de drive dans le sens horaire
Bon, cette mise au point étant faite, au bout de 15 ans donc, ça frise tellement à des endroits divers et variés que le refrettage s'impose ou alors -le célèbre plan B- je change. C'est aussi l'époque où je lève le pied et par conséquent je vais reporter ce choix cornélien de quelques années... Et "vous savez c'que c'est", même si on peut traverser des périodes où on range le flycase sous le lit avec les moumoutes, un jour le besoin se fait ressentir de laisser son blues parcourir un manche. Et force est de constater que celui de ma vieille Strat ne s'est pas bonifié avec ces années de caisse
De plus, entre temps mon oreille s'est ouverte à des choses davantage dans une expressivité brute. J'avais jamais pu me cogner la disco d'Hendrix tellement c'était toujours difficile d'écouter des trucs souvent à la limite de l'accordage, comme quoi y a bien que les peignes-à-boeufs qui changent pas d'avis , bref, pour notamment Hendrix et quelques autres le démon de l'électricité me court à nouveau sur le haricot (je vous ai dit que j'avais un POD ? ) je commence petit à petit à lorgner sur une nouvelle monture. Et y a pas, les habitudes étant tenaces, j'ai beau jouer sur des guitares très sympas, moyen voire haut de gamme, je ne retrouve pas mes repères auditifs et tactiles (y compris avec les commodos) et au gré de mes essais/échanges (voir mon post sur la Tele 52 HB) je chope une Strat Standard montée en Texas. Trop typés à mon goût (ça ne fonctionne bien qu'en sortie direct d'un ampli à lampe) je la remets en vente et je finis par toper ça :
Et là je suis comme dans mes vieilles (relic oblige) charentaises Mis à part le manche au radius vintage 7,25, tout mes repères sont là. L'absence de grain des micros alliée à un haut niveau de sortie lui donne beaucoup de versatilité. Le micro manche est comme souvent sur une Strat une vraie boucherie : c'est gras et flûté à souhait, tous les trucs dans le style Hendrix ou plus récemment Mayer sont dans le ton et à l'opposé le micro chevalet tranche sans être nasillard, impec pour les solos
Pour le reste, niveau esthétique, le veinage est très chouette et le relicage, quoi qu'un peu excessif à l'arrière de la corne, est pas mal fait. On a bien le dégradé du sunburst et l'apparition progressive du fondur sur le bord de la table, le tout dans une ambiance de vernis craquelé comme la guitare de pépé
Une bonne version d'un "must have"
Dernière édition par pdiabolo le Dim 16 Oct 2011 - 9:28, édité 1 fois
pdiabolo- Futur G.A.Seur
- Messages : 67
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Fender Custom Shop Stratocaster 60' relic
pdiabolo a écrit:Hendrix, le blues, l'électricité...
Les raisons pour lesquelles on arrive à la Strato sont aussi nombreuses que les Chinois dans la chanson de Dutronc. Pour ma part c'est la même que pour nombre d'entre nous : si le guitariste du groupe qu'on aime tant en a une, c'est que ça doit être super
On est au début des années 80 et ma came c'est U2, The Edge et sa Strat noire / plaque noire / manche mapple. A 16 ans, ma première paye digne de ce nom y passe complètement et cette première Strato va m'accompagner pendant 15 ans. Concerts, répètes, bals, elle peut à peu près tout faire pour peu qu'on la branche avec quelques pédales qui vont bien dans un ampli digne de ce nom. Seul truc un peu fatigant, le célèbre "hum" qui ronronne dès qu'on tourne le potard de drive dans le sens horaire
Bon, cette mise au point étant faite, au bout de 15 ans donc, ça frise tellement à des endroits divers et variés que le refrettage s'impose ou alors -le célèbre plan B- je change. C'est aussi l'époque où je lève le pied et par conséquent je vais reporter ce choix cornélien de quelques années... Et "vous savez c'que c'est", même si on peut traverser des périodes où on range le flycase sous le lit avec les moumoutes, un jour le besoin se fait ressentir de laisser son blues parcourir un manche. Et force est de constater que celui de ma vieille Strat ne s'est pas bonifié avec ces années de caisse
De plus, entre temps mon oreille s'est ouverte à des choses davantage dans une expressivité brute. J'avais jamais pu me cogner la disco d'Hendrix tellement c'était toujours difficile d'écouter des trucs souvent à la limite de l'accordage, comme quoi y a bien que les peignes-à-boeufs qui change pas d'avis , bref, pour entre autre Hendrix et quelques autres le démon de l'électricité me court à nouveau sur le haricot (je vous ai dit que j'avais un POD ? ) je commence petit à petit à lorgner sur une nouvelle monture. Et y a pas, les habitudes étant tenaces, j'ai beau jouer sur des guitares très sympas, moyen voire haut de gamme, je ne retrouve pas mes repères auditifs et tactiles (y compris avec les commodos) et au gré de mes essais/échanges (voir mon post sur la Tele 52 HB) je chope une Strat Standard montée en Texas. Trop typés à mon goût (ça ne fonctionne bien qu'en sortie direct d'un ampli à lampe) je la remets en vente et je finis par toper ça :
Et là je suis comme dans mes vieilles (relic oblige) charentaises Mis à part le manche au radius vintage 7,25, tout mes repères sont là. L'absence de grain des micros alliée à un haut niveau de sortie lui donne beaucoup de versatilité. Le micro manche est comme souvent sur une Strat une vraie boucherie : c'est gras et flûté à souhait, tous les trucs dans le style Hendrix ou plus récemment Mayer sont dans le ton et à l'opposé le micro chevalet tranche sans être nasillard, impec pour les solos
Pour le reste, niveau esthétique, le veinage est très chouette et le relicage, quoi qu'un peu excessif à l'arrière de la corne, est pas mal fait. On a bien le dégradé du sunburst et l'apparition progressive du fondur sur le bord de la table, le tout dans une ambiance de vernis craquelé comme la guitare de pépé
Une bonne version d'un "must have"
Tout pareil.Cette strat m'a fait rêver pendant des mois et des mois mais j'ai finalement opté pour une strat "blackie" MIJ.
Idem pour les oreilles.J'étais un fervent utilisateur des simples bobinages mariés au JC 120.J'adorais les sons de Voulzy,bourrés de délai,de compression et de chorus. Aujourd'hui,à l'exception des P90,j'ai beaucoup de mal avec les simples et je préfère des doubles,plus gras et plus musclés et mieux adaptés à mes attentes.
Pour le reste,te lire est un véritable plaisir et que c'est appréciable: peu ou pas de fautes d’orthographe.
raoul volfoni- G.A.S. Level 100%
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Antoine- Suhr Addict
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