MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Concours LE NIGLO - Les Médiators

+13
sculler
Flo
Tommy
raoul volfoni
Antoine
jerem
Gobnew
GEof
leadguitar45
leinad
Will
jemfield
Romu
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Romu Lun 4 Juil 2011 - 23:04

Détends toi ça fera pas mal !!! Tu grandis... ton corps change.. n'ai pas peur !! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Gobnew Mar 5 Juil 2011 - 7:55

Romu a écrit:Détends toi ça fera pas mal !!! Tu grandis... ton corps change.. n'ai pas peur !! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ca n'est pas sale... Laughing
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  jerem Mar 5 Juil 2011 - 9:56

J'ai essayé queqlues trucs aussi hier, 1 prise, 2 prise, 3 prise et .... tout a la poubelle, j'ai du mal a trouver un truc qui reste dans l'esprit pour le moment... tant niveau son que mélodie... mais je laisse pas tomber Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698
jerem
jerem
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Antoine Mar 5 Juil 2011 - 19:36

romu a écrit:La grille :

[Mim (avec la tierce mineure en point d'appui), RéM, DO9 (j'insiste), SI7 ] X2
ensuite une simple descente en demi ton:
[SOLM, FA#M, FAM, MIm] X2

Tempo : 80 bpm:

Je voudrais juste un petit eclaircisement, dans la grille que tu donnes, en 3ème accord, tu mets C9, mais moi je n'entends pas du tout un C9, un C9 est composé des notes C (Tonique) E (3ce M) Bb (7m) et D (9ème)... mais là, je n'entends pas du tout le Bb, moi j'entends plutôt un CM7 (ou à la limite CM9), c'est à dire C, E, G (5te) et B qui est la 7ème Majeure, à la limite un CM9 qui est le même accord mais avec la 9ème D (j'ai du mal à discerner le D aussi à la guitare sur le titre, mais là ce n'est pas important)
La différence entre un C9 et CM7 (ou CM9) est énorme du fait d'une 7ème m sur un C9 et d'une 7ème M sur un CM9 ou CM7.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Romu Mar 5 Juil 2011 - 19:50

j'espère que tu t'adresse à Daniel car moi j'en ai aucune idée lol !!!!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Will Mar 5 Juil 2011 - 19:54

mais comment il parle le Toinou ?????? barbare va Shocked Wink
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Antoine Mar 5 Juil 2011 - 21:22

Oui Romu, je m'adresse bien à Daniel.

Bon, en fait je n'avais écouté que la grille sur l'intro (là ou il y a les arpèges de violons) et je suis catégorique, il ne peut y avoir un C9 là, car dans les arpèges de violons, il y a bien un B (l'arpège fait B E B -> B E A et B D G) qui est la 7M de l'accord donc, hors de question de parler d'un C9 (car il aurait alors fallu un Bb et non un B) mais bien un CM9 avec sa 7M B.
Par contre, après cette intro, il n'y a plus d'arpèges de violons, et là ça devient "limite", il me semble que la guitare rythmique joue bien un CM9, mais à cause des arpèges guitares ce n'est pas évident d'entendre la guitare rythmique en dessous.

En tous cas, là (ou il n'y a pas le B joué par les arpèges de violons) il pourrait harmoniquement très bien y avoir un C9 (avec son Bb) cela nous emmènerait par une modulation sur la gamme mineure mélodique et plus précisément sur le mode Eolien Dominant (V du mineur mélodique) voir le mode Lydien Dominant, dit aussi gamme de "Bartok" (IV du mineur mélodique)

Donc Daniel, éclaires nous sur cet accord s'il te plait, car pour moi c'est un CM9 et non un C9.


P.S : je ne voudrais pas vous embêter avec çà, mais je voudrais que pour le concours, l'énoncé soit donné avec la bonne grille, n'allez pas croire que je pinaille, mais l'harmonie se doit d'être juste à mes yeux. Merci pour votre compréhension Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Romu Mar 5 Juil 2011 - 22:51

mais tu as raison si un faute de frappe s'est glissé autant la corriger Smile Smile Smile aucun souci !! Je vais lui demander Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  raoul volfoni Mer 6 Juil 2011 - 6:51

leinad a écrit:c'est marrant, cette incompréhension de la grille. j'ai longtemps été autodidacte, et les grilles m'emmerdaient, je jouais à l'oreille. et au bout d'un moment, à force de ne pas avancer, je me suis intéressé à l'harmonie (pas le solfège, hein!!). et depuis c'est nettement plus intéressant.

Bravo et félicitations.J'en suis à ce stade avec l'harmonie j'y arrive pas. Ça me pète les rouleaux au bout de 3/4 cours.C'est pas le courage qui me manque puisque c'est la 3ème tentative.Je reconnais les bienfaits et tout ce qu'elle apporte mais çà passe pas.Je trouve ça indigeste.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Antoine Mer 6 Juil 2011 - 7:10

L'harmonie n'est pas nécessaire, il y a de nombreux exemples de très bon guitaristes qui ne connaissent pas l'harmonie. D'ailleurs, quand on improvise et je parle bien de cet instant là, c'est quasiment toujours à l'oreille, les calculs harmoniques ne peuvent se faire à cet instant. Par contre, connaitre l'harmonie c'est un pas de géant pour la progression de l'instrument et le discours musical, ça élargie le vocabulaire, ça évite de se répéter continuellement, ça apporte de nouvelles idées et surtout ça aide à comprendre la composition et l'improvisation.

Par exemple, sur un simple accord mineur, 95% des guitaristes (ou autres) joueront toujours mineur naturel et Penta mineure dessus, toutes les improvisations sur diverses chansons contenant des accords mineurs auront toujours la même couleur, le même goût... à la fin, on aura l'impression que le musicien tourne en rond, alors que sur un accord mineur il y a tellement de possibilité pour varier son discours musical... si en plus de cela on rajoute le rythme, le son, le phrasé... on devient un Monstre Razz Razz Razz

Enfin, chacun son truc, moi j'aime bien comprendre les choses et étudier l'harmonie... ça ne fait pas de moi un bon gratteux pour autant Very Happy
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  leinad Mer 6 Juil 2011 - 10:11

pour le C9, il y a deux écoles: soit le 9 sous-entend la 7ème, soit le 9 est la 9ème sur l'octave supérieure. effectivement, on pourrait dire C2, car je ne joue pas la 7ème, (donc DO MI SOL RE) mais si je me base sur les accords jazz (manouche) sur un DO 6/9, tu ne joue pas non plus la 7ème.
et comme les deux méthodes s'affrontent, je ne prendrais pas parti, simplement pour moi le RE est important pour la couleur.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 76
Localisation : chauffailles

http://mediators-le-niglo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Antoine Mer 6 Juil 2011 - 10:29

En fait tu joues une triade de C sur laquelle tu rajoutes la 9ème (C E G D) ce qui pour moi est un C add9.
Enfin, on est bien d'accord tu ne joues pas de Bb dans l'accord (ça a de l'importance, car ça change toute la fonction et la couleur de l'accord).
Effectivement, dans un C 6/9 tu ne joues pas de 7ème, mais pour moi, un C9 est un accord de dominante composé des notes C E G Bb D, un CM9 est un accord Majeur composé des notes C E G B D, et le tiens est une triade enrichie de la 9ème (qui est très importante pour la couleur mais qui n'a pas un rôle fondamental dans la "nature" de l'accord) donc le tiens est composé des notes C E G D et se nome C add9 (du verbe to add = ajouter) une triade sur laquelle on rajoute un enrichissement, en l'occurence, une 9ème dans ta triade.

Merci pour tes précisions ;-)

Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  leinad Mer 6 Juil 2011 - 11:09

je dois aussi préciser que beaucoup de logiciel d'edition d'accord compliquent encore la tâche en désignant C7/9 le C9 avec 7ème. sans parler de la notation qui diffère entre certains bouquins, il y a de quoi se perdre.
mais pour ne pas prendre la tête aux participants, il faut voir que dans cet exercice, nous sommes en tonalité de Mi mineur et que le Ré et le Sol sont des notes importantes (dans la première partie)
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 76
Localisation : chauffailles

http://mediators-le-niglo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  raoul volfoni Mer 6 Juil 2011 - 19:22

Antoine a écrit:L'harmonie n'est pas nécessaire, il y a de nombreux exemples de très bon guitaristes qui ne connaissent pas l'harmonie. D'ailleurs, quand on improvise et je parle bien de cet instant là, c'est quasiment toujours à l'oreille, les calculs harmoniques ne peuvent se faire à cet instant. Par contre, connaitre l'harmonie c'est un pas de géant pour la progression de l'instrument et le discours musical, ça élargie le vocabulaire, ça évite de se répéter continuellement, ça apporte de nouvelles idées et surtout ça aide à comprendre la composition et l'improvisation.

Par exemple, sur un simple accord mineur, 95% des guitaristes (ou autres) joueront toujours mineur naturel et Penta mineure dessus, toutes les improvisations sur diverses chansons contenant des accords mineurs auront toujours la même couleur, le même goût... à la fin, on aura l'impression que le musicien tourne en rond, alors que sur un accord mineur il y a tellement de possibilité pour varier son discours musical... si en plus de cela on rajoute le rythme, le son, le phrasé... on devient un Monstre Razz Razz Razz

Enfin, chacun son truc, moi j'aime bien comprendre les choses et étudier l'harmonie... ça ne fait pas de moi un bon gratteux pour autant Very Happy

Je sais ce que tu as écrit et j'adhère,mais je n'y arrive pas.Ça me gonfle et je crois d'ailleurs que c'est valable pour tout ce qui est " théorie ".Je préfère la pratique,avec ses limites.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  leinad Mer 6 Juil 2011 - 19:38

joue avec ton coeur, les oreilles t'en seront reconnaissantes Razz
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 76
Localisation : chauffailles

http://mediators-le-niglo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Tommy Dim 10 Juil 2011 - 12:10

Comme je l'ai dit à Romu l'autre soir, cette BT me perturbe !! Etant une quiche en théorie j'ai vachement de mal à trouver un truc cohérent et homogène, coulé... Elle est vraiment étrange cette BT, je suis pas habitué à ce genre de grille.

Pour rebondir sur le sujet qui en a découlé, j'ai toujours eu du mal également à me mettre à la théorie, pourtant j'ai pris 5-6 cours de gratte il y a de nomrbeuses anneés et je reste époustouflé face au bond de géant que ça m'a permit de faire, c'est juste que ça rentre pas, je sais pas comment m'y prendre, car j'iamerai m'y remettre pour jouer d'auters choses et éviter de tourner en rond, mais je ne sais pas par quoi commencer Neutral

bon et sinon ce concours, il avance? Qui a deja un truc a pondre?
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Flo Lun 11 Juil 2011 - 21:24

Salut les Poulets,

ça fait lontemps que je n'étais pas venu mais aprés 6 mois chargé au boulot je me suis pris pas mal de nouveaux joujoux dont une apogee duet II ;-)

Pour la peine ça vaut bien de participer à une petite impro!

J'espère que tout le monde va bien et bonne soirée!
Flo
Flo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 348
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  jemfield Mar 12 Juil 2011 - 9:33

j'ai fais un 1er jet d'enregistrement hier sur la back track mais le rendu est pas génial. je referais un essai d'ici quelques jours....

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Messages : 2113
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  leinad Mar 12 Juil 2011 - 9:51

à mon humble avis, et vu la mélodie qu'il y a dessus (dont je vous donnerais le lien plus tard), privilégiez les notes longues à la multitude.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 76
Localisation : chauffailles

http://mediators-le-niglo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  jemfield Mar 12 Juil 2011 - 16:21

ben disons que j'ai un truc bien précis en tête mais pour le moment ça sonne pas comme je veux. Mais j'y travaille Very Happy
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Messages : 2113
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Gobnew Jeu 14 Juil 2011 - 21:35

J'en ai eu marre de chercher alors j'ai fait ça et c'est tout... non mais... oh !!!!


Concour sLe Niglo par OD100XTC
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  leinad Jeu 14 Juil 2011 - 22:28

et bien, il y a de l'idée, meme si la partie B est peut etre moins bonne que la A, avec pourtant des trucs vraiment sympas. mais, au moins tu t'es jeté à l'eau, et bravo. en plus bonne technique avec du feeling.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 76
Localisation : chauffailles

http://mediators-le-niglo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Gobnew Jeu 14 Juil 2011 - 22:32

leinad a écrit:et bien, il y a de l'idée, meme si la partie B est peut etre moins bonne que la A, avec pourtant des trucs vraiment sympas. mais, au moins tu t'es jeté à l'eau, et bravo. en plus bonne technique avec du feeling.

Merci Daniel, pas évident pour moi d'avoir de bonnes idées avec cette suite d'accords et aucune connaissance des notes.
J'ai fait un peu ce que je pouvais.

EN tout cas c'est fait maintenant.
Laughing
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  jemfield Dim 17 Juil 2011 - 21:47

Hello tout le monde

Je viens de terminer ça à l'arrache, le son est brute, et le mix sans doute inégal.

j'ai eu peu de tps ces dernieres semaines pour vraiment faire ce que j'avais en tête. Souhaitant participer, voilà mon enregistrement.

MGA concours 072011 by jeanfi

ah oui, j'oubliais: Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Messages : 2113
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Will Dim 17 Juil 2011 - 22:01

Gontran et Jean fy => Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698 Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 106698
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Concours LE NIGLO - Les Médiators - Page 2 Empty Re: Concours LE NIGLO - Les Médiators

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum