Salon de Maquillage !
+4
Antoine
sculler
arsouille22
geronimo
8 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Salon de Maquillage !
Bel ouvrage, bravo... quelques photos de la bête toute finie et remontée
Antoine- Suhr Addict
Pas de problème; je viens juste de terminer les clichés de cette Calypso dont je suis presque satisfait au niveau de la finition . Mais n'oublions pas le niveau sonore également: tout cela pour dire qu'avec les micros Nocaster Fender, cela en fait une guitare honnête mais rien d'exceptionnel .
Et maintenant, rentrons dans les détails autour du jack de sortie, de la tête, du chevalet et autres parties . J'aurai pu également vieillir certains endroits comme la tranche, la petite plaque noire du jack de sortie mais il faut un équilibre . J'ai donc bien essayé tout cela et croyez-moi, cela ne faisait pas vilain mais honnêtement ne rendais pas du tout .
J'ai également pensé aux ressorts des pontets car il n'y a pas de raison qu'ils aient été épargnés par ce cataclysme !
Allez, je vais m'arrêter là même si j'en ai réalisé encore pas mal mais cette page va devenir trop longue à charger ensuite: il faut penser aux collègues consultant avec une liaison peu véloce .
J'ai déjà la prochaine finition en tête mais je n'ai aucun corps et manche à disposition cette fois-ci .
Et maintenant, rentrons dans les détails autour du jack de sortie, de la tête, du chevalet et autres parties . J'aurai pu également vieillir certains endroits comme la tranche, la petite plaque noire du jack de sortie mais il faut un équilibre . J'ai donc bien essayé tout cela et croyez-moi, cela ne faisait pas vilain mais honnêtement ne rendais pas du tout .
J'ai également pensé aux ressorts des pontets car il n'y a pas de raison qu'ils aient été épargnés par ce cataclysme !
Allez, je vais m'arrêter là même si j'en ai réalisé encore pas mal mais cette page va devenir trop longue à charger ensuite: il faut penser aux collègues consultant avec une liaison peu véloce .
J'ai déjà la prochaine finition en tête mais je n'ai aucun corps et manche à disposition cette fois-ci .
Dernière édition par geronimo le Sam 13 Nov 2010 - 6:17, édité 1 fois
geronimo- G.A.S. Level 50%
Wow, ça fait drole, une fois tout assemblé !
La touche du manche... la, ça tranche mais bon, quelques heures de jeu...
Oui, il va falloir que je me lance dans le reliquage d'un manche histoire d'harmoniser l'ensemble: ce ne sont pas les effets à créer qui m'inquiètent mais le fait de revernir correctement le dos du manche et ne pas altérer la touche .
Il me semble qu'Antoine pourra te guider à ce sujet
Perso, tu ne fais pas du relicage à part entière, mais comme tu l'as déclaré, un maquillage...
une touche colorée, peut être?...
Perso, tu ne fais pas du relicage à part entière, mais comme tu l'as déclaré, un maquillage...
une touche colorée, peut être?...
Je n'en suis pas là certes mais d'autres fabricants utilisent un aspect neuf sur les manches de leurs modèles et je trouve que ça passe bien _
Par contre, je me suis penché sur la technique d'incrustation d'inlays et de motifs personnels et trouve cela peut-être plus intéressant et probant qu'un reliquage . Il faut savoir qu'il est nécessaire de défretter un manche afin de correctement travailler la touche, là revernir après intervention puis léger ponçage avec une cale équivalente au radius du manche, refretter ensuite .
Je n'ai donc pas encore l'outillage nécessaire pour toutes ces tâches et ne voulait pas me contenter d'un simple coup de Dremel sur la touche .
Par contre, je me suis penché sur la technique d'incrustation d'inlays et de motifs personnels et trouve cela peut-être plus intéressant et probant qu'un reliquage . Il faut savoir qu'il est nécessaire de défretter un manche afin de correctement travailler la touche, là revernir après intervention puis léger ponçage avec une cale équivalente au radius du manche, refretter ensuite .
Je n'ai donc pas encore l'outillage nécessaire pour toutes ces tâches et ne voulait pas me contenter d'un simple coup de Dremel sur la touche .
Je ne dis pas que c'est pas bien, e suggère de "pousser le vice"
Tu vois, sur tes 2 exemples, la première est "parfaite" esthétiquement parlant (je veux dire: équilibrée, on aime, ou pas, mais la touche palissandre colle parfaitement avec la finition) alors que la 2eme, le contraste est trop prononcé.
Mais comme je le disais, quelques heures de jeu...
Tu vois, sur tes 2 exemples, la première est "parfaite" esthétiquement parlant (je veux dire: équilibrée, on aime, ou pas, mais la touche palissandre colle parfaitement avec la finition) alors que la 2eme, le contraste est trop prononcé.
Mais comme je le disais, quelques heures de jeu...
arsouille22 a écrit: Finalement, j'ai pas tout pigé, l'interêt des bandes noires sur la tête de manche?... Elles sont camouflées par ta couche de peinture supérieure et n'apparaissent que très peu après traitement. c'était voulu ou tu as changé d'optique?
Et c'est vrai comme je te comprends encore maintenant mais quand tu regardes la version terminée, cette tâche noire au centre de la tête était destinée à simuler ensuite les traces d'apposement d'une étiquette ensuite mal retirée qui aurait laissé des traces ou dans l'esprit coup de tampon à l'encre ayant survécu au temps.
Je pense avoir réussi mais comme tu vois, il est nécessaire de l'anticiper afin d'avoir une reproduction conforme et cela dans la plus grande discrétion ou effet de surprise . Cela fait beaucoup de choses pour un petit détail mais j'y tenais .
Très bien réalisé... tout ces petits soucis du détails, on voit que c'est un projet murement réfléchi.
Antoine- Suhr Addict
Mais c'est vrai que le soucis de vieillissement du manche revient un peu partout où j'ai posté ces images et donc je m'y pencherais plus pour la prochaine . Côté délai, je laisse passer l'hiver car pratique cette activité dans les combles de ma maison qui est une partie non chauffée .
Donc, la température étant proche de l'extérieur je remet le prochain projet de finition au printemps prochain et cela me laisse le temps de réfléchir à une finition et surtout à trouver un support (corps + manche).
Donc, la température étant proche de l'extérieur je remet le prochain projet de finition au printemps prochain et cela me laisse le temps de réfléchir à une finition et surtout à trouver un support (corps + manche).
arsouille22 a écrit:
N'empêche que le vieillissement, le travail sur un manche, c'est bien joli mais voici par exemple un modèle Fender: je pense que j'ai choisi la bonne voie en m'abstenant de m'attaquer à ce détail qui se révèle peut-être le plus ardu à réaliser dans l'ensemble .
J'ai néanmoins étudier le principe et le phénomène d'usure bien aléatoire suivant le jeu des guitaristes et n'ai pas encore essayé car ne possède pas certains outils comme un aérographe .
Dommage qu'on ne soit pas à coté, j'ai ce qu'il faut, de ce coté
M'enfin, si on était à coté, ça finirait en GAS perpétuel, car, deja, avec Gwenou, y en a pas un pour rattraper l'autre
Un relicage (devernir) au papier de verre carrosserie?... ça serait pas faisable? Je sais que même si on ne le mouille pas, il a une très légère action, qui pourait simuler une usure naturelle, ou tout du moins, l'amorcer.
M'enfin, si on était à coté, ça finirait en GAS perpétuel, car, deja, avec Gwenou, y en a pas un pour rattraper l'autre
Un relicage (devernir) au papier de verre carrosserie?... ça serait pas faisable? Je sais que même si on ne le mouille pas, il a une très légère action, qui pourait simuler une usure naturelle, ou tout du moins, l'amorcer.
Si certainement, cela doit le faire mais j'imagine qu'ensuite au toucher cela doit faire bizarre lors du jeu .arsouille22 a écrit:
A partir du moment où tu entames un vernis, il faut ensuite le refaire complètement car tu ne peux te permettre de vernir localement quand même . A ce niveau, tu ne peux découvrir l'état des choses en effectuant les tâches pour des notions d'irréversibilité: il faut donc savoir ce que tu fais .
Idem pour la touche du manche où c'est encore plus délicat _
Dans le cadre d'un relicage dû à l'usure naturelle, le vernis est entamé irrégulièrement...
Je prends en exemple ma Plus deluxe avec touche érable.
Evidemment, que si on revernit, on fait tout, mais l'usure, elle, est très localisée...
Dans l'absolu, pour faire un relicage "propre", il faudrait devernir (naturellement ou non) les parties jouées, les "salir" (en jouant?) et ensuite, revernir par dessus, afin d'aplanir la touche. non?
Je prends en exemple ma Plus deluxe avec touche érable.
Evidemment, que si on revernit, on fait tout, mais l'usure, elle, est très localisée...
Dans l'absolu, pour faire un relicage "propre", il faudrait devernir (naturellement ou non) les parties jouées, les "salir" (en jouant?) et ensuite, revernir par dessus, afin d'aplanir la touche. non?
Oui bien sûr et c'est pour cela que pour l'instant je m'abstiens car je n'ai pas tous les outils: comme tu le précises, vieillir la touche d'un manche ne doit pas se résumer à quelques coups de cutter ou de passage de Dremel . Pour refaire une touche correctement, il est peut-être nécessaire de défretter par exemple .arsouille22 a écrit:
Les outils existent chez Stewmac par exemple mais quelle prise de tête pour un simple vieillissement .
J'ai parfois vu une touche érable revernie SUR les frettes... (je pense que le vernis est appliqué au pistolet, frettes montées, et en jouant, le frottement, à moins que ça ne soit fait artificiellement avant, enlève le vernis). Je ne tenterai pas ça sur ma strat Malmsteen, , mais sur une Ibanez entrée de gamme ou une Squier à 100€...
arsouille22 a écrit:J'ai parfois vu une touche érable revernie SUR les frettes... (je pense que le vernis est appliqué au pistolet, frettes montées, et en jouant, le frottement, à moins que ça ne soit fait artificiellement avant, enlève le vernis). Je ne tenterai pas ça sur ma strat Malmsteen, , mais sur une Ibanez entrée de gamme ou une Squier à 100€...
Ce ne sont pas les Fender qui ont les frettes vernies quand la touche est érable ?
acarrado- Maître Capello
P'etet bien... je vais jeter un oeil tout à l'heure car la, je fais "de mémoire..."
En tout cas, j'ai eu la chance de voir quelques avancées des projets de Géro, et sa nouvelle pelle, elle m'éclate !
En tout cas, j'ai eu la chance de voir quelques avancées des projets de Géro, et sa nouvelle pelle, elle m'éclate !
Oui, je ne vais pas tarder à ouvrir un nouveau sujet sur cette dernière très "catholique" pour l'instant _
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4