Faire Chauffer ses lampes?
+12
Tommy
pascalguitare+
zefox
Stéphane
Gobnew
k-el
Tony Séverin
Lui
arsouille22
acarrado
Romu
Guigui
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Faire Chauffer ses lampes?
en tout moi je suis fraichement arrivé et je confirme que mon Lionheart en EL84 (occase de 2006) est bien meilleur après 1/2h, c'est à dire "bien chaud".
zefox- G.A.S. Level 100%
cela dépend
Si tu veux jouer directement avec un son dont tu as réglé les parametres, oui il faut attendre au moins 10minutes (minimum)
tres important en concert car tu risques d'avoir un pique de volume qui rendra malade l'ingé son!
Donc le jour ou tu voudras paramétrer l'equalisation de ton ampli et ne plus y toucher, ne le fais que lorsque les lampes sont arrivées à température optimale!
par contre si tu joues pepere chez toi, juste pour le plaisir, simplement faire prechauffer une ou deux minute.
Pour la durée de vie des lampes il est tout de même préférable d'attendre.
Le temps d'attente dépend également d'une marque à l'autre, d'une résistance à l'autre, la variations peuvent être importantes.
tres important en concert car tu risques d'avoir un pique de volume qui rendra malade l'ingé son!
Donc le jour ou tu voudras paramétrer l'equalisation de ton ampli et ne plus y toucher, ne le fais que lorsque les lampes sont arrivées à température optimale!
par contre si tu joues pepere chez toi, juste pour le plaisir, simplement faire prechauffer une ou deux minute.
Pour la durée de vie des lampes il est tout de même préférable d'attendre.
Le temps d'attente dépend également d'une marque à l'autre, d'une résistance à l'autre, la variations peuvent être importantes.
Vous savez quoi? ya pu qu'à : j'attends le g33k de service qu'il fasse un test avec un riff joué au bout de 2min de chauffe et un autre 30 min après, pour voir si - avec un minimum de sérieux dans la prise de son - le son est vraiment "différent".
ps : question qui n'a rien à voir mais, ya pas moyen d'afficher l'année des post après la date? Je me demandais de quand datait ce topic et j'ai l'impression qu'il courre depuis plus d'un an ^^
ps : question qui n'a rien à voir mais, ya pas moyen d'afficher l'année des post après la date? Je me demandais de quand datait ce topic et j'ai l'impression qu'il courre depuis plus d'un an ^^
Tommy- G.A.S. Level 50%
Tommy a écrit:ps : question qui n'a rien à voir mais, ya pas moyen d'afficher l'année des post après la date? Je me demandais de quand datait ce topic et j'ai l'impression qu'il courre depuis plus d'un an ^^
La même, ça m'arrive souvent de voir de nouveaux sujets, mais en faite ça date d'un an ou deux, et ya aucune référence pour le savoir.
Tony Séverin- Musicien Pro.
Il faut aller dans le panneau de configuration de vos comptes et définir le format des dates à utiliser, avec les années du coup :-)
acarrado- Maître Capello
YEAH! Je savais pas que c'était possible de paramétrer ce genre de truc au niveau utilisateur !
Merki !
Merki !
Tommy- G.A.S. Level 50%
Merci pour cette info capitale!!!!!!!!!!!!.
j y vais de suite.
j y vais de suite.
testarossa- G.A.S. Level 50%
De rien les gars
acarrado- Maître Capello
https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby?fbclid=IwAR3C5c6FrmPjEKWc-_6LWdzMIhGA1FK1QoY0GqXrzlnAI8Idp75wWtBSjhY
yanwild- G.A.S. Level 100%
Instructif !
Merci
Merci
Gobnew- GAS Master !!!
Haha j'ai un pote qui m'a envoyé ce lien aussi il y à peu J'en avais discuté avec des potes qui on des Kelt et Thierry leur expliquait comment s'en servir de ce stand by ( cad pas en gros haha ) ! Et mon luthier me disait qu il l utilisait pour faire chauffer un peu l ampli mais pas en l éteignant....du coup je fait tout à la sauvage maintenant perso
romano1754- G.A.S. Level 100%
Renseignements pris auprès de DOCTUBES (gérard) un génie des lampes , il est tout à fait ok avec cet article.
c'est un mythe ce stand by
Stéphane- G.A.S. Level 100%
Stéphane a écrit:Renseignements pris auprès de DOCTUBES (gérard) un génie des lampes , il est tout à fait ok avec cet article.
merci pour le retour
Ouais ouais ouais c'est un sujet qui tourne sur pas mal de forum!
Fut reconnaitre que sur les amplis hifi a lampe = pas de standby. On demande juste de baisser le master a zero. Les nouveaux amplis à lampe? Pas de standby...
pour résumer ce que j'en ai retenu :
Legerement utile a l'allumage ou pour faire chauffer/garder chaud en mode "mute". Globablement 30 secondes suffisent pour que les tubes soient fonctionnels. Et bien sur parfaitement sexy 30 minutes plus tard.
Inutile a l'extinction. On ferme le master a 0, la reverb et on peut eteindre direk au master power. Est ce que le stand by evite de baisser le son et la reverb? D'apres Antoine d'Acouphonic : non plus.
Bouger son ampli quand il est chaud? Là aussi, légende urbaine, 30 secodnes seraient tout juste nécéssaires pour que les tubes retrouvent une temperature propre au transport.
On a fait un bon tour là non?
Fut reconnaitre que sur les amplis hifi a lampe = pas de standby. On demande juste de baisser le master a zero. Les nouveaux amplis à lampe? Pas de standby...
pour résumer ce que j'en ai retenu :
Legerement utile a l'allumage ou pour faire chauffer/garder chaud en mode "mute". Globablement 30 secondes suffisent pour que les tubes soient fonctionnels. Et bien sur parfaitement sexy 30 minutes plus tard.
Inutile a l'extinction. On ferme le master a 0, la reverb et on peut eteindre direk au master power. Est ce que le stand by evite de baisser le son et la reverb? D'apres Antoine d'Acouphonic : non plus.
Bouger son ampli quand il est chaud? Là aussi, légende urbaine, 30 secodnes seraient tout juste nécéssaires pour que les tubes retrouvent une temperature propre au transport.
On a fait un bon tour là non?
wonderdave- G.A.S. Level 100%
yep, j'y connais pas grand chose mais c'est vrai que certains ampli n'ont pas de stand-by et d'autres oui, quand le wattage est fort le stand-by est présent et inversement ! bref, pas de quoi se prendre trop la tête finalement!
super cet article, purée j'aurais attendu d'avoir plus de 50 balais pour lire ça, c'est fou....
du coup j'ai maté le site Acouphonic.... j'adore cette ambiance vintage,
question pédale, les montages sont originaux, comme la vidéo de la pédale sable + Mercure
il aurait pu faire aussi un article sur l'utilité des composants boutiques dans les pédales à 200 boules... (voir la video de JHS sur le sujet)
du coup j'ai maté le site Acouphonic.... j'adore cette ambiance vintage,
question pédale, les montages sont originaux, comme la vidéo de la pédale sable + Mercure
il aurait pu faire aussi un article sur l'utilité des composants boutiques dans les pédales à 200 boules... (voir la video de JHS sur le sujet)
zefox- G.A.S. Level 100%
D'après ce que j'ai compris lors de notre dernier échange à propos de la "La fuzz" ce n'est pas son activité principale les Acouphonic. Il répare pas mal de trucs mais c'est aussi pour son hobbie plutot qu'autre chose.
wonderdave- G.A.S. Level 100%
Page 2 sur 2 • 1, 2