MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Perte d'aigue avec potard Volume

+5
christophe
Romu
Will
jemfield
Guigui
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  BRUNO Jeu 29 Juil 2010 - 23:53

Guigui a écrit:pour baisser le gain surtout, le fait de baisser le volume guitare baisse très bien le gain pratiquement jusqu'a un clean en partant d'un gain à 15h (donc relativement bien épais) avec le switch sur les deux humbuckers je n'ai quasi aucune perte d'aigues, mais dès que je suis en position split (qui prend les deux partie centrales des humbuckers) à 8 du volume, j'ai la perte d'aigues et donc un son clair tout terne.
La perte est importante, d'après mes tests: -20dB (grosso merdo) sur tout ce qui dépasse 1,5KHz, uniquement sur la position de split.

buffer + pedale de volume basse impedance derriere...
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Guigui Ven 30 Juil 2010 - 2:50

Merci!
mais ouarf! Ca va revenir un peu chéros juste pour ça pale c'est l'unique solution? (en gardant ma guitare Very Happy )

Arrête moi si je dis une connerie, c'est principalement pour essayer de comprendre pourquoi ca réglerait le soucis.

Ma gratte sort en haute impédance, en mettant un buffer (ou n'importe quelle autre pédale au final, mais le buffer ne colorera pas le son, ou moins en tout cas qu'une overdrive par exemple c'est ça?) je sortirai niveau ligne et la pédale de volume aura le même effet que mon potard de volume, mais sur un niveau ligne ... jabon?

Ce qui me turlupine c'est qu'un ampli guitare devrait avoir une impédance d'entrée adaptée au niveau de sortie d'une guitare (c'est du moins ce que ma logique m'indique (1)), donc haute impédance, si on le fout un niveau ligne, j'aurais moins de patate pour le coup... scratch pour des pédales disto et compagnie c'est pas gênant, on rajoute en général du volume, mais là...

Derniere question et après je la boucle, j'ai actuellement des câbles pourris, (autant en HP qu'en guitare, j'en suis conscient mais j'ai pas vraiment les moyens pour le moment) est ce que ça pourrait jouer, je sais que ca joue sur le son de manière globale, mais sur mon problème précis est ce qu'un mauvais câble peut influer sur la réstitution du son uniquement quand on baisse le volume, sur uniquement cette position split? (mon instinct me dit non, mais bon..)

Voilà, désolé si les questions paraissent un peu idiotes, mais faut bien commencer par quelque part Smile Embarassed

(1) Effectivement, ma tête a une impédance d'entrée d'1Mohm
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  BRUNO Ven 30 Juil 2010 - 10:56

Guigui a écrit:Merci!
mais ouarf! Ca va revenir un peu chéros juste pour ça pale c'est l'unique solution? (en gardant ma guitare Very Happy )

Arrête moi si je dis une connerie, c'est principalement pour essayer de comprendre pourquoi ca réglerait le soucis.

Ma gratte sort en haute impédance, en mettant un buffer (ou n'importe quelle autre pédale au final, mais le buffer ne colorera pas le son, ou moins en tout cas qu'une overdrive par exemple c'est ça?) je sortirai niveau ligne et la pédale de volume aura le même effet que mon potard de volume, mais sur un niveau ligne ... jabon?

Ce qui me turlupine c'est qu'un ampli guitare devrait avoir une impédance d'entrée adaptée au niveau de sortie d'une guitare (c'est du moins ce que ma logique m'indique (1)), donc haute impédance, si on le fout un niveau ligne, j'aurais moins de patate pour le coup... scratch pour des pédales disto et compagnie c'est pas gênant, on rajoute en général du volume, mais là...

Derniere question et après je la boucle, j'ai actuellement des câbles pourris, (autant en HP qu'en guitare, j'en suis conscient mais j'ai pas vraiment les moyens pour le moment) est ce que ça pourrait jouer, je sais que ca joue sur le son de manière globale, mais sur mon problème précis est ce qu'un mauvais câble peut influer sur la réstitution du son uniquement quand on baisse le volume, sur uniquement cette position split? (mon instinct me dit non, mais bon..)

Voilà, désolé si les questions paraissent un peu idiotes, mais faut bien commencer par quelque part Smile Embarassed

(1) Effectivement, ma tête a une impédance d'entrée d'1Mohm

ah non t'as pas bon du tout.. un buffer ne modifie pas le niveau de la guitare..ce sera toujours un niveau intrument..par contre a basse impedance ..et donc avec une pedale toujours basse impedance derriere le son ne changera pas..
les cables pourris ...eu rappelle moi combien coute ta guitare ? Tient au fait je vous ai jamais dis j'ai une Ferrari..mais bon comme j'avais aussi une R5 avant j'ai reutilisé les pneus.. et puis vu le prix du carburant je met du gasoil coupé avec de l'eau dedans
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Romu Ven 30 Juil 2010 - 12:10

BRUNO a écrit:Pour info des mecs comme Landau ou Henderson ne joue quasimment jamais avec le volume a 10 mais a 9 (ou plus bas)..pour profiter de cette "perte" d'aigus et adoucir le son
Si vous avez besoin d'enlever une tonalité sur une gratte pour que ça sonne c'est qu'il y a un probleme quelque part..ou la gratte ou apres...


je ne suis pas d'accords avec toi Bruno !! beaucoup de guitariste apprécie le son d'une guitare ou d'un micro sans le circuit de tone !! car même à 10 ( le potar en valeur 0 Ohms) il reste la capa qui fait office de filtre passe bas et si tu fais le calcul impédance de sortie des micro + capa c'est rarement un filtre à plus de 20Khz !! donc forcément ca joue !!!

Il est certain que sur n'importe quel pelle avec ou sans le circuit de tone le son est différent et tu ne peux pas juger comme ca d'un choix personnelle !! perso par exemple sur la Tokai je trouve qu'elle a plus de patate et d'attaque sans !! ensuite il est clair que vu les post sur le sujet dans de nombreux topic LesPaul quand on a des tres bon condos genre orange Drop et autre le phénomène s'atténue !!! Peut etre effectivement la solution la plus sympatoche est de mettre de bon condos !! mais on m'enlevera pas de l'idée que le coup du potar qui deconnecte le condo c'est mieux !!! car forcément on est dans le cas "ideal".

Mais je te rejoint sur un truc, c'est que si le souhait du guitariste est d'adoucir le son avec son potar de volume et donc de vouloir cette perte d'aigue c'est ideal tel que c'est cablé !! Hors c'est pas forcément ce qu'on souhaite tous.
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Guigui Ven 30 Juil 2010 - 13:24

BRUNO a écrit:
ah non t'as pas bon du tout.. un buffer ne modifie pas le niveau de la guitare..ce sera toujours un niveau intrument..par contre a basse impedance ..et donc avec une pedale toujours basse impedance derriere le son ne changera pas..
C'est la que je coincais donc, "niveau instrument à basse impédance", c'était un peu antinomique pour moi, merci cheers

BRUNO a écrit:les cables pourris ...eu rappelle moi combien coute ta guitare ? Tient au fait je vous ai jamais dis j'ai une Ferrari..mais bon comme j'avais aussi une R5 avant j'ai reutilisé les pneus.. et puis vu le prix du carburant je met du gasoil coupé avec de l'eau dedans

lol! c'est un brin hyperbolique comme métaphore, mais je suis d'accord et je suis bien conscient de la chose, ce sont des types "yellow cable" tout bête parce que je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher, donc j'ai utilisé ce que j'avais, plutôt que d'acheter des câbles meilleurs que les yellow mais toujours moyens, en attendant de me payer du câble de bonne qualité (et comme j'ai envie de mettre de la pédale entre la gratte et l'ampli, ça me coutera le prix d'une pédale en câble).
Au moins c'est prévu, c'est mieux que rien non? Laughing

Merci pour tout ces précieux conseils, j'ai plus qu'a rallonger ma wishlist si j'arrive à trouver comment rajouter une 77ieme feuille A4 au bout What a Face
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Antoine Ven 30 Juil 2010 - 13:29

Romu a écrit:
BRUNO a écrit:Pour info des mecs comme Landau ou Henderson ne joue quasimment jamais avec le volume a 10 mais a 9 (ou plus bas)..pour profiter de cette "perte" d'aigus et adoucir le son
Si vous avez besoin d'enlever une tonalité sur une gratte pour que ça sonne c'est qu'il y a un probleme quelque part..ou la gratte ou apres...


je ne suis pas d'accords avec toi Bruno !! beaucoup de guitariste apprécie le son d'une guitare ou d'un micro sans le circuit de tone !! car même à 10 ( le potar en valeur 0 Ohms) il reste la capa qui fait office de filtre passe bas et si tu fais le calcul impédance de sortie des micro + capa c'est rarement un filtre à plus de 20Khz !! donc forcément ca joue !!!

Il est certain que sur n'importe quel pelle avec ou sans le circuit de tone le son est différent et tu ne peux pas juger comme ca d'un choix personnelle !! perso par exemple sur la Tokai je trouve qu'elle a plus de patate et d'attaque sans !! ensuite il est clair que vu les post sur le sujet dans de nombreux topic LesPaul quand on a des tres bon condos genre orange Drop et autre le phénomène s'atténue !!! Peut etre effectivement la solution la plus sympatoche est de mettre de bon condos !! mais on m'enlevera pas de l'idée que le coup du potar qui deconnecte le condo c'est mieux !!! car forcément on est dans le cas "ideal".

Mais je te rejoint sur un truc, c'est que si le souhait du guitariste est d'adoucir le son avec son potar de volume et donc de vouloir cette perte d'aigue c'est ideal tel que c'est cablé !! Hors c'est pas forcément ce qu'on souhaite tous.

Tout à fait d'accord avec Romu...
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  BRUNO Ven 30 Juil 2010 - 13:53

Guigui a écrit:[je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher

Je le jure j'ai rien édité ..verifiez par vous meme Laughing Laughing Laughing cheers
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  BRUNO Ven 30 Juil 2010 - 14:02

Romu a écrit:
BRUNO a écrit:Pour info des mecs comme Landau ou Henderson ne joue quasimment jamais avec le volume a 10 mais a 9 (ou plus bas)..pour profiter de cette "perte" d'aigus et adoucir le son
Si vous avez besoin d'enlever une tonalité sur une gratte pour que ça sonne c'est qu'il y a un probleme quelque part..ou la gratte ou apres...


je ne suis pas d'accords avec toi Bruno !! beaucoup de guitariste apprécie le son d'une guitare ou d'un micro sans le circuit de tone !! car même à 10 ( le potar en valeur 0 Ohms) il reste la capa qui fait office de filtre passe bas et si tu fais le calcul impédance de sortie des micro + capa c'est rarement un filtre à plus de 20Khz !! donc forcément ca joue !!!

Il est certain que sur n'importe quel pelle avec ou sans le circuit de tone le son est différent et tu ne peux pas juger comme ca d'un choix personnelle !! perso par exemple sur la Tokai je trouve qu'elle a plus de patate et d'attaque sans !! ensuite il est clair que vu les post sur le sujet dans de nombreux topic LesPaul quand on a des tres bon condos genre orange Drop et autre le phénomène s'atténue !!! Peut etre effectivement la solution la plus sympatoche est de mettre de bon condos !! mais on m'enlevera pas de l'idée que le coup du potar qui deconnecte le condo c'est mieux !!! car forcément on est dans le cas "ideal".

Mais je te rejoint sur un truc, c'est que si le souhait du guitariste est d'adoucir le son avec son potar de volume et donc de vouloir cette perte d'aigue c'est ideal tel que c'est cablé !! Hors c'est pas forcément ce qu'on souhaite tous.

Attends..la tu parles d'autre chose ..et en fait tu justifies ce que j'ai dis ...je n'ai jamais dis qu'enlever la tone est identique a avoir celle çi a fond..bien sur qu'il y a plus d'aigu et de je ne sais quoi ..mais la plupart des micros du marché son conçu pour etre sur une guitare avec tone...les guitares du marché vendues sans tonalité represente combien en % ?
meme pas un 10 000 je suis sur..Et a partir du moment ou la guitare est conçue comme ça ok ..Ce que je dis simplement c'est que si une guitare est conçue pour avoir une tone et qu'il est necessaire de la debrancher pour avoir le son que l'on désire il est fort probable que le probleme soit ailleurs..un rien peux tellement changer le son..s'en est effrayant j'en ai eu encore la preuve il y a pas plus d'une heure Very Happy
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Guigui Ven 30 Juil 2010 - 14:13

BRUNO a écrit:
Guigui a écrit:Je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher
Je le jure j'ai rien édité ..verifiez par vous meme Laughing Laughing Laughing cheers

bah oui Smile c'est une phrase qui a un sens, plutôt que d'acheter des produits de merde pensant faire des économies, le produit pas cher de mauvaise qualité ne durera pas aussi longtemps, ca veut dire qu'il faudra en racheter un autre rapidement, sans compter que la qualité audio (pour nos produits) ne sera pas au rendez-vous non plus.

Par exemple pour les câbles, plutôt que de dépenser 10€ dans du Yellow cable qui dans 6mois sera mort pke le fait de le rouler va sectionner le contact à l'intérieur et qu'il faudra dans 6mois en racheter un autre et tu te dis, merde, je vais prendre un meilleur produit ce coup ci (ou alors reprendre un yellow cable, ce qui est encore pire financièrement), tu dépensera du coup 50€ dans ton câble qui lui te durera plusieurs années. Total des dépenses 60€, si tu achètes directement le bon câble tu ne dépenses que 50€, économie: 10€, il n'y a donc que les riches qui peuvent se permettre d'acheter des produits pas cher Very Happy
Ce n'est que pour des câbles, fais le même raisonnement avec une gratte ou une bagnole (qui génèrera des frais d'entretiens supplémentaires)
Par contre je ne dis pas que "plus cher=bien" "moins cher=merdasse" juste que en général on constate dans l'autre sens "bien=plus cher que moins bien"
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  BRUNO Ven 30 Juil 2010 - 14:30

Guigui a écrit:
BRUNO a écrit:
Guigui a écrit:Je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher
Je le jure j'ai rien édité ..verifiez par vous meme Laughing Laughing Laughing cheers

bah oui Smile c'est une phrase qui a un sens, plutôt que d'acheter des produits de merde pensant faire des économies, le produit pas cher de mauvaise qualité ne durera pas aussi longtemps, ca veut dire qu'il faudra en racheter un autre rapidement, sans compter que la qualité audio (pour nos produits) ne sera pas au rendez-vous non plus.

Par exemple pour les câbles, plutôt que de dépenser 10€ dans du Yellow cable qui dans 6mois sera mort pke le fait de le rouler va sectionner le contact à l'intérieur et qu'il faudra dans 6mois en racheter un autre et tu te dis, merde, je vais prendre un meilleur produit ce coup ci (ou alors reprendre un yellow cable, ce qui est encore pire financièrement), tu dépensera du coup 50€ dans ton câble qui lui te durera plusieurs années. Total des dépenses 60€, si tu achètes directement le bon câble tu ne dépenses que 50€, économie: 10€, il n'y a donc que les riches qui peuvent se permettre d'acheter des produits pas cher Very Happy
Ce n'est que pour des câbles, fais le même raisonnement avec une gratte ou une bagnole (qui génèrera des frais d'entretiens supplémentaires)
Par contre je ne dis pas que "plus cher=bien" "moins cher=merdasse" juste que en général on constate dans l'autre sens "bien=plus cher que moins bien"

Je suis entierement d'accord et j'ai toujours encouragé les gens a acheter ce qu'ils pouvaient se payer de mieux car au bout du compte c'est une économie..je ne suis pas sur que tout le monde l'ai compris
BRUNO
BRUNO
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : REKIRI

http://www.myspace.com/brunodurand

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Nick O'dude Dim 1 Aoû 2010 - 1:41

Ah si !!!
Moi je l'ai bien compris !!! Very Happy
Nick O'dude
Nick O'dude
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 46
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.myspace.com/nicoinmotion

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Will Dim 1 Aoû 2010 - 9:51

donc pour vous le prix est synonyme de qualité, plus c'est cher mieux c'est ? pas pour moi
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Nick O'dude Dim 1 Aoû 2010 - 10:35

Ca dépend du produit bien sûr mais bien souvent c'est ça...
J'ai compris ça rien qu'avec les alim...
Twisted Evil
Nick O'dude
Nick O'dude
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 46
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.myspace.com/nicoinmotion

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Guigui Dim 1 Aoû 2010 - 10:43

will a écrit:donc pour vous le prix est synonyme de qualité, plus c'est cher mieux c'est ? pas pour moi

bah non justement, regarde ce que j'ai pris la précaution d'écrire à la fin pour éviter ce débat Smile

Par contre je ne dis pas que "plus cher=bien" "moins cher=merdasse" juste que en général on constate dans l'autre sens "bien=plus cher que moins bien"

c'est pas parce que c'est moins cher que c'est moins bien, mais en comparant deux produits qui font la même chose, souvent et non pas tout le temps, le produit plus cher à tendance à être de meilleur qualité, pas forcément toujours sur ce que fait le produit proprement dit d'ailleurs (une voiture elle roule, que ce soit une bmw ou une twingo), mais sur sa conception, sa solidité, sa longévité etc.
Après chacun fait comme il veut et achète ce qu'il veut, je ne faisais qu'expliquer la phrase qui a fait rire Bruno et qui ne concernait que moi Smile .


Dernière édition par Guigui le Dim 1 Aoû 2010 - 10:49, édité 1 fois
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Will Dim 1 Aoû 2010 - 10:49

ha ouais, j'avais pas vu la fin de ta phrase guigui, dsl
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Nick O'dude Dim 1 Aoû 2010 - 11:09

Pourquoi une Twingo !!!!!!!!! scratch Smile
Nick O'dude
Nick O'dude
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 46
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.myspace.com/nicoinmotion

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Will Dim 1 Aoû 2010 - 11:13

Nico in motion a écrit:Pourquoi une Twingo !!!!!!!!! scratch Smile

pi etre parce que c'est moche..... (enfin la première version, la nouvelle encore ça va a peu près) .... lol!
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Guigui Dim 1 Aoû 2010 - 11:18

Laughing je sais pas, j'ai pris la première "petite" voiture pas trop chère qui m'est venu à l'esprit, mais voilà une preuve que pas trop cher c'est pas obligatoirement de la crotte, ca roule très bien une twingo Very Happy (je ne trouve pas ça moche en plus, la première version était originale au moins)
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'aigue avec potard Volume - Page 2 Empty Re: Perte d'aigue avec potard Volume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum