MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Jeu en impro bien pauvre...

+13
Aymeric
Lui
Ratus
Gobnew
zefo
kenavo
acarrado
dlareg
Guigui
Antoine
nico TZEN
Will
Romu
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  acarrado Ven 19 Déc 2008 - 10:12

Ah ouais, Jean Felix Lalanne et Jean Marie Ecay, elle sait s'entourer Zazie !!!!

Pour moi, le solo "percutant" par excellence, c'est celui là (à 1:25) :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/colorado%2Bbulldog/video/xrk8k_guitar-lesson-paul-gilbert-colorado_music

15 secondes d'énergies qui collent aux morceau Exclamation

Mais c'est sur que c'est pas vraiment orienté pareil lol! (et plus pauvre harmoniquement)

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Guigui Ven 19 Déc 2008 - 16:31

acarrado a écrit:

Mais c'est sur que c'est pas vraiment orienté pareil lol! (et plus pauvre harmoniquement)

et puis c'est pas de l'impro Very Happy
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  acarrado Ven 19 Déc 2008 - 16:35

Guigui a écrit:
acarrado a écrit:

Mais c'est sur que c'est pas vraiment orienté pareil lol! (et plus pauvre harmoniquement)

et puis c'est pas de l'impro Very Happy

On ne sait pas si le solo du morceau de Zazie est une impro d'un autre côté, il a peut-être été travaillé bien à l'avance.

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  kenavo Ven 19 Déc 2008 - 17:42

JM Ecay je ne crois pas que ce soit le genre de gars à travailler les solos à l'avance ... pour l'avoir vu plusieurs fois en live, c'est un killer !!! The king of the impro !
kenavo
kenavo
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1474
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 51
Localisation : Orly

http://www.legallic.net

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  dlareg Sam 20 Déc 2008 - 22:06

je crois pas que ca soit de l'impro aussi

Pour avoir fait deux master class avec lui je peux vous dire qu'il dechire.....

Pour moi l'un des meilleures guitaristes francais mon prefere en tout cas.
dlareg
dlareg
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1084
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 46

https://www.youtube.com/user/dlareg59

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Mer 14 Jan 2009 - 9:17

Alors si vous avez envie , vu que mon prof est terriblement diabolique avec moi et surtout son jeu ( chuttttttt c'est kenny serane !!! ) il m'a fait pendant deux ans facile de la theorie musicale , pour arriver a voir une bonne impro , jouer dans tous les sens du manche , et ne pas se cantonner a faire du quasi modal , voire , juste faire par ex la Gamme majeure et sa relative mineure , quoi que deja la on y met pas mal de chose ,; vais essayer de vous transcrire cela d'une maniere simple et surtout digeste..... bien sur si ca vous tente ... afro
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Gobnew Mer 14 Jan 2009 - 10:27

Oh OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Mer 14 Jan 2009 - 11:33

allez hop je starte ::

premiere chose il faut avoir toujours a l'esprit le fameux tableau harmisation d'une gamme majeure

I (Ionien) II (Dorien) III (Phrygien) IV (Lydien) V (Mixolydien) VI (Aéolien) VII (Locrien)
Do CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5
Fa FM7 Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5 (trouvé sur wikipedia )


on va essayer de prendre un exemple concret :

tout d'abord il nous faut une ligne d'accord pour pouvoir improviser !

donc notre morceaux sera fait de trois accord , FM7//Dm7//G7.
On voit donc que ces trois accords appartiennent donc a la gamme majeure de C , en etant respectivement les IV /II/V degres .

donc deja on sait que sur cette ligne on va pouvoir jouer en majeur de C si on respecte l'harmonie... et donc lui mettre aussi sa relative min qui sera Am si je ne me trompe pas.... deja ca fait pas mal de ligne dans tous les sens sur la rappe .
La on sait donc que l'on joue en Ionien ....
La ou ca commence a se compliquer un peu , c'est si on considere que le FM7 est le premier degres de la gamme , le Dm7 deviendrait le VI degres et le G7 ne serait plus dans cette grille d'harmonie ! mdr ,
donc sur ce schema le on pourrait donc jouer : du F Maj , pour les deux premiers accords ( avec aussi sa relative qui est Dm7) et considerer ensuite notre G7 ( accord clef pour moi ) comme par exemple le V deg de notre majeure de C , donc sui je joue en D seul sur cet accord , je vais jouer mixo , et la ca sonne lukatorien ...ptdr.... je peux aussi y mettre , comme c'est un accord un peu battard car on peut faire sonner si on veux sur un 7eme , du mineur ou du majeur .... et la je me ferais bien peter sur le G7 , un mineure harmonique de Gm.....

Mais revenons un peu sur le Mixo , avec comme exemple The Pump .... qui a une base d'accord sur le delire de lukather , en E7.....

Donc en focntion du mode ou je vais vouloir jouer , je vais considerer mon E7 soit comme majeur , ou comme mineur .... (toujours en pensant au relative mineure et majeure ...)

de base on le considere comme 7: doncE7 ; je suis le V deg de la majeure de A , donc si je joue en AM , je sonne mixo..... a transposer ensuite si on decide qu'il soir Em7 et la on jouera donc du Em ou du Epenta.....

digeste ou pas ????
je continue ???




alien
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Ratus Mer 14 Jan 2009 - 19:10

Sad Sad Sad snif...

vous avez pas un bouquin a me conseiller pour apprendre quelques bases de theorie musicale ?
j'aimerais bien m'y interresser de plus pres, mais tout cela c'est du chinois pour moi, je comprend vraiment que dalle
Sad
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Antoine Mer 14 Jan 2009 - 19:27

"Clefs Pour l'Harmonie" de Jo Anger Weller... LA Bible de l'harmonie.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Lui Mer 14 Jan 2009 - 19:37

Ratus a écrit:Sad Sad Sad snif...

vous avez pas un bouquin a me conseiller pour apprendre quelques bases de theorie musicale ?
j'aimerais bien m'y interresser de plus pres, mais tout cela c'est du chinois pour moi, je comprend vraiment que dalle
Sad
La méthode CAGED d'Aymeric Silvert!!! et en plus il pourrai même nous driver sur ce Forum avec un Topic pour ça!!
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Mer 14 Jan 2009 - 19:42

et aussi un bon prof !!!! ca aide bcp
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Lui Mer 14 Jan 2009 - 19:54

Je n'ai eu que deux profs, Aymeric et ZEFO! Very Happy
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Mer 14 Jan 2009 - 21:19

Jim a écrit:
Ratus a écrit:Sad Sad Sad snif...

vous avez pas un bouquin a me conseiller pour apprendre quelques bases de theorie musicale ?
j'aimerais bien m'y interresser de plus pres, mais tout cela c'est du chinois pour moi, je comprend vraiment que dalle
Sad
La méthode CAGED d'Aymeric Silvert!!! et en plus il pourrai même nous driver sur ce Forum avec un Topic pour ça!!

j'ai toujours voulu approvisionné cet ouvrage mais je le trouve pas !! ca ce trouve ou ca Aymeric ???

Sinon Antoine à raison !! le livre qu'il indique est une vrai bible je l'ai et j'ai fais des progrès géant dans la compréhension de lathéorie musical !! il est génial y a tout la dedans !! il me manque juste maintenant un ouvrage plus dédié à la guitare et qui me permette de trouver de bonnes astuces pour visualisé tout ca sur mon manche et y exploité !!! et je sais que la méthode d'Aymeric rempli cette fonction... faut juste que je mette la main dessus ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Aymeric Jeu 15 Jan 2009 - 10:10

Les clés pour l'harmonie est le top du top de la théorie.
Par contre, Zefo, tu est bien sûr de pouvoir jouer G mineur harmonique sur un G7???? Very Happy
Disons que la tierce mineure sonne blues: ok, la 7eme majeur......en note de passage...à la limite.....mais la 6te mineure: c'est la cata!!!! Fais un petit essai et dis moi ce que tu en penses...(mais le reste est ok Wink )
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 48
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  gwenou Jeu 15 Jan 2009 - 10:19

zefo a écrit:allez hop je starte ::

premiere chose il faut avoir toujours a l'esprit le fameux tableau harmisation d'une gamme majeure

I (Ionien) II (Dorien) III (Phrygien) IV (Lydien) V (Mixolydien) VI (Aéolien) VII (Locrien)
Do CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5
Fa FM7 Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5 (trouvé sur wikipedia )


on va essayer de prendre un exemple concret :

tout d'abord il nous faut une ligne d'accord pour pouvoir improviser !

donc notre morceaux sera fait de trois accord , FM7//Dm7//G7.
On voit donc que ces trois accords appartiennent donc a la gamme majeure de C , en etant respectivement les IV /II/V degres .

donc deja on sait que sur cette ligne on va pouvoir jouer en majeur de C si on respecte l'harmonie... et donc lui mettre aussi sa relative min qui sera Am si je ne me trompe pas.... deja ca fait pas mal de ligne dans tous les sens sur la rappe .
La on sait donc que l'on joue en Ionien ....
La ou ca commence a se compliquer un peu , c'est si on considere que le FM7 est le premier degres de la gamme , le Dm7 deviendrait le VI degres et le G7 ne serait plus dans cette grille d'harmonie ! mdr ,
donc sur ce schema le on pourrait donc jouer : du F Maj , pour les deux premiers accords ( avec aussi sa relative qui est Dm7) et considerer ensuite notre G7 ( accord clef pour moi ) comme par exemple le V deg de notre majeure de C , donc sui je joue en D seul sur cet accord , je vais jouer mixo , et la ca sonne lukatorien ...ptdr.... je peux aussi y mettre , comme c'est un accord un peu battard car on peut faire sonner si on veux sur un 7eme , du mineur ou du majeur .... et la je me ferais bien peter sur le G7 , un mineure harmonique de Gm.....

Mais revenons un peu sur le Mixo , avec comme exemple The Pump .... qui a une base d'accord sur le delire de lukather , en E7.....

Donc en focntion du mode ou je vais vouloir jouer , je vais considerer mon E7 soit comme majeur , ou comme mineur .... (toujours en pensant au relative mineure et majeure ...)
de base on le considere comme 7: doncE7 ; je suis le V deg de la majeure de A , donc si je joue en AM , je sonne mixo..... a transposer ensuite si on decide qu'il soir Em7 et la on jouera donc du Em ou du Epenta.....

digeste ou pas ????
je continue ???




alien

Salut Zéfo !

Quand tu parles du G7 , tu veux dire ,je pense, que tu vas jouer en C majeur et non en D ??

Sinon , tu dis considere le E7 comme mineur ou majeur , là , je ne capte pas !!
Ton E7 , je le pense V en A majeur
V en A mineur harmonique
V en A mineur mélodique
IV en B mineur mélodique
ou je lui joues une diminué 1/2 ton en dessous .
Mais je ne comprends pas ton cheminement !!

Gwen

PS : je ne suis pas un star en harmo !
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Jeu 15 Jan 2009 - 11:26

oui aymeric , j'ai testé sur le conseil de kenny , et effectivement c'est tendu , mais la note passe comme sur du beurre , et on est bien dans l'intention de luke ! ca fait une tension sur la note dont tu parles , mais il est clair que il ne faut pas rester et exagerer dessus
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Jeu 15 Jan 2009 - 11:28

effectivement gwenou , j'ai fait une erreur de lecture , j'ai mis D pour do , mais c'est effectivement C ::: erare humanum est Very Happy
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Jeu 15 Jan 2009 - 11:30

comme me l'a expliqué kenny , les accords 7eme comme ex cité plus haut le E7 , sont des accords un peu batards , a savoir comme dans the pump , ou tu peux jouer du majeur et du mineur dessus ! donc en fonction de ton mode ou tu vas etre , soit tu le considerera comme majeur ou mineur
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Antoine Jeu 15 Jan 2009 - 12:30

Un accord de 7ème (E7 dans ton exemple) soit, un accord de Dominante, qui contient le Triton et qui a une fonction bien particulière dans la tonalité ne peut pas du tout être considéré comme un accord mineur, c'est un accord Majeur point barre.
Même si tu peux jouer mineur dessus, tu ne peux quand même pas le considérer comme mineur, je pense même que si tu joues mineur dessus, il vaut mieux passer la 3ce Majeure aussi (chromatisme 2 -> 3m ->3) et c'est là qu'il sonnera le plus Bluesy.
Il est très courant de jouer le mode Mixolydien dessus en lui rajoutant une note, la 3m (donc non plus 7 mais 8 notes dans cette nouvelle gamme) Steve Morse (entre autres) utilise beaucoup cela :

1--- 2--- 3m--- 3--- 4--- 5---6---7m

Ou bien la Penta mineure en lui rajoutant la 3ce aussi :

1---3m---3---4---5---7m
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  zefo Jeu 15 Jan 2009 - 12:47

Antoine a écrit:Un accord de 7ème (E7 dans ton exemple) soit, un accord de Dominante, qui contient le Triton et qui a une fonction bien particulière dans la tonalité ne peut pas du tout être considéré comme un accord mineur, c'est un accord Majeur point barre.
Même si tu peux jouer mineur dessus, tu ne peux quand même pas le considérer comme mineur, je pense même que si tu joues mineur dessus, il vaut mieux passer la 3ce Majeure aussi (chromatisme 2 -> 3m ->3) et c'est là qu'il sonnera le plus Bluesy.
Il est très courant de jouer le mode Mixolydien dessus en lui rajoutant une note, la 3m (donc non plus 7 mais 8 notes dans cette nouvelle gamme) Steve Morse (entre autres) utilise beaucoup cela :

1--- 2--- 3m--- 3--- 4--- 5---6---7m

Ou bien la Penta mineure en lui rajoutant la 3ce aussi :

1---3m---3---4---5---7m

oui tu as raison , mais on peut bien jouer min ou maj , sur notre E7 , mais un 7eme n'est pas un M7 ou m7 ...Pour continuer sur the pump , avec la ligne de basse qui va etre en E , tout court , c'est dans cette optiQUE que je disais de considerer cette ligne soit M soit m soit 7eme ... j'aurais du mieux relire lol
Very Happy
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Aymeric Jeu 15 Jan 2009 - 12:55

là, ok. C'est toi qui fais un choix quand la basse n'est pas plus précise.
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 48
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  gwenou Jeu 15 Jan 2009 - 23:10

Là on est d'accord !Un E7 c'est une triade majeure avec une 7ème mineur .Après libre à toi de jouer majeur ou mineur !!!!!

Gwen
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  cestcloug Mer 25 Mai 2011 - 13:13

Bon... et romu alors il dit quoi ?

Il a trouvé ou bien ?
cestcloug
cestcloug
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Mer 25 Mai 2011 - 14:05

cestcloug a écrit:Bon... et romu alors il dit quoi ?

Il a trouvé ou bien ?

disons que je pense qu'en 2 ans et demi ( vache ca fait un bail que j'avais posté ça ) mon jeu à pas mal évolué même si j'ai toujours du mal à ne pas jouer "par position" lors de mes impros. disons que ca se sent moins et que c'est moins mécaniques que ça l'était à l'époque. Reste des problèmes de "debits" et "variation rythmique", j'ai tendance lors de mes impro à jouer que de notes de même longueur avec qques notes longues pour faire des pauses et aéré le jeu, mais "rythmiquement" mes solos sont pauvre, ça manque de groove et d'originalité !!!

Après je suis peut être trop dur avec moi même, mais franchement je ne pense pas Smile

voilà pour mon auto critique du jour Smile

EDIT : si tu veux te donner une idée de mon niveau en impro, en voici des récentes :

http://www.musicgearaddict.com/t1939-un-defi-g-live

et ça:

http://le-romu.com/Songs/ConcoursAnasazi.mp3

il me semble que tu as dit que tu était prof de musique, donc c'est interressant pour moi de voir tes critiques. Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 2 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum