MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

la position de vos ampli sur scène

+11
Romu
Tommy
raoul volfoni
Ivan & Co
leadguitar45
gwenou
testarossa
Antoine
Lui
arsouille22
pat
15 participants

Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty la position de vos ampli sur scène

Message  pat Sam 1 Jan 2011 - 12:03

comment positionnez vous vos amplis sur scène? incliné, à même le sol, face au public, de biais? j'ai commencé à expérimenter récemment en inclinant mon ampli avec ce support: http://www.thomann.de/fr/standback_ampstand.htm

l'avantage, on se rend mieux compte de comment sonne l'ampli (surtout au niveau fréquence).
les amplis guitare étant super directionnels au niveau aigus (en face du hp, on se prend tous les aigus dans la tronche, en se décalant on récupère plus de basses), son positionnement est critique car pas tout le monde dans le public risque d'entendre la même chose.
je propose donc de partager nos expériences et petits trucs sur ce sujet Very Happy
pat
pat
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 212
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  arsouille22 Sam 1 Jan 2011 - 12:14

Je ne suis probablement pas une référence, mais... je réponds volontiers.

différents cas:


Petite scène: mon ampli est sur un support haut, afin de l'avoir dans MES oreilles, surtout (retour perso ET diffusion). Puis, si possible, repris au micro.

Plus grosse scène, j'utilise un support (maison) équivalent à ce que fait le tien et une gamelle en plus, de l'autre coté. Puis, si possible, repris au micro.

Et pour les extérieurs, je tourne avec mon fender, plus sa gamelle supplémentaire, plus un 4x12" OU 2 amplis 4x12"... Puis, si possible, repris au micro. (pour changer...)


Mais , dans tous les cas, pour la diffusion (sauf mini bar...) mon préampli repart aussi dans la sono. Donc, l'ampli est plus un retour de luxe, pour moi, qu'une vraie diffusion, et mon son est globalement un mix entre le son amplifié et le "direct" console.


Et parfois, c'est 2 (voire 3 Rolling Eyes ) "petits" amplis, un pour la "façade" et l'autre, pour retour perso et batteur.
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  pat Sam 1 Jan 2011 - 12:18

perso j'ai un peu du mal avec le hp directement dans les oreilles, je trouve le son hyper agressif même en ajustant l'eq, je prefère l'orienter au niveau de ma guitare (niveau de la ceinture grosso modo) cela donne un bon compromis pour moi
pat
pat
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 212
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Lui Sam 1 Jan 2011 - 12:36

Pour moi, c'est toujours au sol et avec un bon niveau. la position de vos ampli sur scène 106698
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Antoine Sam 1 Jan 2011 - 19:05

Jim a écrit:Pour moi, c'est toujours au sol et avec un bon niveau. la position de vos ampli sur scène 106698

+1
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  testarossa Dim 2 Jan 2011 - 14:50

Tres incliné, ce qui me permet de mettre beaucoup de volume sans gêner le batteur et que l'ampli ne passe trop en façade pour les petites scènes.
la position de vos ampli sur scène Dscn0311
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 54
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  gwenou Dim 2 Jan 2011 - 15:05

Le mien est dans son flight , dont j'enlève la cloche et hop , c'est prêt ! Le tout a un volume correct !!
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  leadguitar45 Mar 4 Jan 2011 - 12:53

Pour moi c'est toujours 4x12 posé par terre, le plus loin possible derrière moi et légerement tourné vers le batteur s'il n'a pas de retour.
Pour ce qui est du volume, ben ..... faut c'qui faut !!!!!!!
J'aime pas le baffle au niveau des oreilles et trop pret, tu prends tous les aigus qui vrillent dans la tronche ....
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 818
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 53
Localisation : Macau (33)

http://www.myspace.com/leadguitar45

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Ivan & Co Mar 4 Jan 2011 - 23:53

Mon 4 x 12 est sur une caisse de sorte qu'il soit juste à hauteur de mes oreilles Very Happy

En effet si je le met par terre les aigus etant directifs, on a tendance à en mettre un peu plus alors que le public s'il est assis se déchire les tympans Twisted Evil

Donc ce que je ne comprend pas quand vous le laissez par terre, c'est que le son que vous entendez et le son qu'entend le public est différent Exclamation
Ivan & Co
Ivan & Co
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 467
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 55
Localisation : Alençon / Condé-sur-Sarthe

http://www.musicandco.net

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Lui Mer 5 Jan 2011 - 7:19

Tu sais Yvan, partout où tu te trouveras le son sera différent. C'est aussi pour ça qu'on s'emmerde tant à placer un micro devant un HP pour la prise de son. Par terre tu récupères du grave et ça t'évites de prendre les aigus dans la tronche.
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  raoul volfoni Mer 5 Jan 2011 - 7:34

Jim a écrit:Pour moi, c'est toujours au sol et avec un bon niveau. la position de vos ampli sur scène 106698

+1
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  pat Mer 5 Jan 2011 - 12:43

Jim a écrit:Tu sais Yvan, partout où tu te trouveras le son sera différent. C'est aussi pour ça qu'on s'emmerde tant à placer un micro devant un HP pour la prise de son.

+1, le souci principal je trouve c'est que personne ne va entendre la même chose selon l'endroit d'où il se trouve.mais bon pensez aussi au pauvre mec qui se trouve face au hp et les aigus qu'il va prendre dans la gueule
pat
pat
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 212
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Lui Mer 5 Jan 2011 - 22:26

...et le type qui se trouve devant la grosse caisse d'un bucheron! affraid
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  leadguitar45 Dim 9 Jan 2011 - 12:27

Et surtout avec le baffle au niveau de la tête tu n´as qu´une partie du son. Il faut un minimum de volume et de recul pour que le son prenne son ampleur, enfin là, je parle d´un 4x12 fermé !
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 818
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 53
Localisation : Macau (33)

http://www.myspace.com/leadguitar45

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Tommy Dim 9 Jan 2011 - 15:20

Deux potes à moi ayant fait partie de mon groupe et s'étant orienté vers des horizons différents ont rencontré un jour un ingé son lors d'un concert, qui leur a montré une méthode des plus étrange pour orienter les amplis : ils les ont trouné carrément à 90° par rapport à la scène, et parfois même presque orienté vers l'arrière. Bizare n'est ce pas? Force est de constater qu'ils ont complètement adopté cette config puisqu'ils ont un super son (pas de déchirure de tympans pour el public, pas de pb de volumen pour que tout le monde s'entende).

Ca peut paraitre bizare mais à chaque fois qu'ils montraient ça aux autres petits groupes avec qui ils jouaient, les auters groupes ont adopté cette config.


Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Romu Dim 9 Jan 2011 - 16:42

le sondier qu'on aengagé pour suivre notre groupe est dans le même trip Tommy, il est contre orienté le baffle en direction du publique, afin de pas perturbé ce qu'il fait en facade !! mais dans son cas on repique tous les baflles !! j'ai pas l'impression que c'est le cas de ton exemple ?
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Tommy Dim 9 Jan 2011 - 16:53

Je ne sais pu exactement mais je crois que si ils repiquaient, ce qui permettaient de pas se niquer les oreilles et de bien s'entendre en plus enter zikos
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Romu Dim 9 Jan 2011 - 16:57

Tommy a écrit:Je ne sais pu exactement mais je crois que si ils repiquaient, ce qui permettaient de pas se niquer les oreilles et de bien s'entendre en plus enter zikos

ok alors c'est comme nous !
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  testarossa Dim 9 Jan 2011 - 18:05

Je suis tomber par hasard sur un concert de LILI ALEN à la tv .Le guitariste joué une Gibson LP sur un bassman tourné à l envers.
Je m occupe de faire la balance de mon groupe et j ai toujours du mal avec les amplis dirigé vers le public pour les scènes moyennes.
Un 300 w 4 *12 en basse te pourri une façade très rapidement.Je préfère travailler sur les retours qu'utiliser les amplis pour ça.
J'oriente mon ampli très haut pour avoir le meilleur des deux mondes.
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 54
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  zefo Lun 10 Jan 2011 - 11:09

pour moi c'est le rack au fond et les 2 CAB CAA un peu ecartés.... et les deux mic de repiques devant :
ahahahahah Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Cab CAA a plat
zefo
zefo
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 597
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : DTC bis mais de chez bis

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Guigui Lun 10 Jan 2011 - 15:28

testarossa a écrit:Je suis tomber par hasard sur un concert de LILI ALEN à la tv .

Mais bien sur!! Assume!!! Very Happy
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  testarossa Lun 10 Jan 2011 - 17:57

Guigui a écrit:
testarossa a écrit:Je suis tomber par hasard sur un concert de LILI ALEN à la tv .

Mais bien sur!! Assume!!! Very Happy

Tu m'a demasqué javascript:emoticonp('Rolling Eyes')javascript:emoticonp('Rolling Eyes').

Je cherche aussi le dvd de la tournée 2010 de Rihanna il parait que son guitariste est .......................extreme
la position de vos ampli sur scène Myspac10
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 54
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  creatchy87 Mer 20 Fév 2013 - 10:27

Tommy a écrit:Deux potes à moi ayant fait partie de mon groupe et s'étant orienté vers des horizons différents ont rencontré un jour un ingé son lors d'un concert, qui leur a montré une méthode des plus étrange pour orienter les amplis : ils les ont trouné carrément à 90° par rapport à la scène, et parfois même presque orienté vers l'arrière. Bizare n'est ce pas? Force est de constater qu'ils ont complètement adopté cette config puisqu'ils ont un super son (pas de déchirure de tympans pour el public, pas de pb de volumen pour que tout le monde s'entende).

Ca peut paraitre bizare mais à chaque fois qu'ils montraient ça aux autres petits groupes avec qui ils jouaient, les auters groupes ont adopté cette config.



+1 pour moi, le baffle posé à terre sur le côté de la scène (à 90° par rapport à la façade) comme ça pas de problème de "pourissement" du son en façade. En plus je fais comme MY Kochmann, jamais de micros que des PALMER PDI09 "the junction". Jamais non plus de guitare dans le retour, que le chant et les claviers.
avatar
creatchy87
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 198
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  yanwild Mer 20 Fév 2013 - 16:36

Ca depend toujours du lieu de la presta. J'ai deja joué avec les caissons tournés vers l'arriere scene , ca permet de jouer tres fort, avec certains amplis on peut dire que c'est une solution efficace pour pouvoir tout simplement...jouer.
J'ai utilisé aussi des beam blocker, ca c'est tres bien sur dans des petits et moyen endroits. Le coup d'arroser le plafond , c'est pas mal mais c'est moche et pas pratique quand on doit poser une tete sur un caisson.

En tous cas c 'est clair que les ingés sons n'aiment pas avoir des baffles guitares pointés vers le publique , ca se comprend. D'ailleurs c'est chiant pour le publique aussi . En principe je ne me met jamais devant la scene quand je suis spectateur , le mieux , c'est d'etre à coté de la table de mix bien sur . Un jour j'ai fais la connerie de me mettre carrément devant et sur la droite, pil en face du guitariste rythmique( et la grosse pile de Marshall !!! ); quand l'autre guitariste passait en solo , ben , je n'entendais vraiment rien de rien, ca peut vraiment gacher un concert .
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6139
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

la position de vos ampli sur scène Empty Re: la position de vos ampli sur scène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum