MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Relicage Strat American Deluxe

+11
geronimo
ventdouest
acarrado
Stéphane
dlareg
Will
Gobnew
gwenou
Romu
arsouille22
Antoine
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  arsouille22 Sam 16 Oct 2010 - 20:43

Oui, mais à force de poncer, y a pu rien ! Laughing
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 11:26

Bon, voilà où j'en suis du relicage de ma Strat, elle n'est pas encore finie, mais j'en suis très content, j'ai réussi à approcher le résultat que je voulais des guitares Hembry, et en plus, je lui ai retiré toute cette épaisseur de vernis d'origine, très dur, qui étouffait surement la résonance du bois.
Là elle n'a que 3 couches de Fondur, avec ponçage au papier de verre fin après chaque couches pour ne laisser que le produit dans les pores du bois, et 3 couches de peintures vraiment très fines, juste vaporisées sur le bois, c'est pour cela qu'il en a fallu 3 couches, puis poncées à la laine d'acier 000 et de l'eau.
Le bois n'est plus du tout étouffé sous un épais vernis
Voilà (les photos rendent mal le résultat, elle est beaucoup plus jolie et le relicage est bien plus réaliste en vrai):

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0208

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0210

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0212

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0214


Voici maintenant ce que ça donne avec l'accastillage vieillis à l'acide et juste posé dessus pour avoir un aperçu :

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0217

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0219


Bon reste à savoir si je laisse ainsi, ou si je tente un vernis par dessus, opération encore très longue car 1ère couche, laine d'acier + eau, 2ème couche etc...
Peut être de la cire ???
ou tout simplement laisser tel quel, car le résultat est bon, mais j'ai peur que la peinture parte à la longue si elle n'est pas protégée.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci

Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  gwenou Mer 20 Oct 2010 - 11:31

Beau boulot !!
Je la laisserais comme ça , elle vieillira naturellement après des centaines de concerts !!

Parcontre , la touche du manche fait tâche maintenant , trop propre !!
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Gobnew Mer 20 Oct 2010 - 11:33

gwenou a écrit:Beau boulot !!
Je la laisserais comme ça , elle vieillira naturellement après des centaines de concerts !!

Parcontre , la touche du manche fait tâche maintenant , trop propre !!

Surtout le dos du manche.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  gwenou Mer 20 Oct 2010 - 11:36

Le dos a été poncé , il va s"encrasser naturellement , mais la touche faut l'attaquer !!
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 11:43

Exact, mais j'ai bien dis qu'elle n'était pas encore finie Very Happy
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  gwenou Mer 20 Oct 2010 - 11:44

C'est vrai !! Embarassed

Nous sommes impatients !!!!!!!!!!
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  acarrado Mer 20 Oct 2010 - 11:50

Du beau boulot !

Que vas-tu faire pour la plaque ?
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 11:57

Pour la plaque, je fouine un peu sur le net, je vais tenté de vieillir la Pearloid (coup de bistouri, grattage à la laine d'acier, café...) sinon, je vais peut être en monté une "Mint Green" que je reliquerais au marc de café et quelques "coups".

Les potentiomètres, embout de sélecteur et de tige de vibrato ont déjà été jaunis dans une solution café + thé.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Romu Mer 20 Oct 2010 - 12:00

super boulot Antoine !! va falloir mettre le manche au niveau du corps maintenant et ca sera super !!

petite question au pro du relicage ou tout au moins à ceux qui en ont lu beaucoup sur le sujet !! comment on fait pour obtenir les micro craquelure sur le corps et le jaunissement du vernis ???

Et seconde question comment on rends un manche mapple comme celui de Antoine bien brun derrière et ussé devant juste aux endroits des cordes ???

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Ltgreen
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  gwenou Mer 20 Oct 2010 - 12:14

Je me répète , mais en six mois je te faisais ça naturellement , moi !! Laughing Laughing

Il te restera à changer l'autocollant de la tête , pour un vintage , et hop , nickel !
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 12:56

Bon, voilà le relicage du manche (je n'ai pas fais la touche car il ne me reste plus de papier de verre très fin, à suivre...)

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0221

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0222

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0223

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0224
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 13:05

La dernière phot est un peu suréxposée.
Romu, pour reliquer le manche de la sorte, il faut tout d'abord poncer le vernis jusqu'à arriver au bois(au papier de verre très fin) il ne faut plus qu'il y ai de vernis là ou tu veux le griser.

Ensuite, tu prends de la laine de verre 000, tu la mouilles et tu "attaques" le manche, l'eau (plus la crasse de la laine d'acier, et de la micro sciure de bois) va pénétré peu à peu dans les pores du bois et il va se créer des "champignons" qui vont donner cet effet usée et de salissure.

Pour la touche, je pense que je vais "racler" le restant de vernis au bistouri juste sous les cordes, pour donner le même effet que celui sur la photo que Romu a posté, ensuite faire comme pour le dos du manche.

Ne pas oublier de donner des coups et autres "mésaventures" au manche pour faire "vécu"

Je précise que j'ai appris cela non pas sur le net, mais de moi même en décapant le corps de la guitare puis en le ponçant avec du papier de verre humide pour le préparer au fondur. Il existe peut être une autre methode, mais je n'ai pas trouvé sur le net.

Je précise aussi que le manche de ma Strat était nickel, il n'y avait pas un seul coup ou rayure.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 13:07

La plaque est en cours de reliquage elle aussi, mais je doute que cela marche bien, du fait du brillant sur le Pearloid, j'ai quand même essayé de l'enlever à la laine d'acier. On verra bien...
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Romu Mer 20 Oct 2010 - 13:10

Antoine a écrit:
Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0221

J'adore le rendu sur celle ci !! bravo !!! Cool Cool Cool
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  dlareg Mer 20 Oct 2010 - 14:54

pour faire craquer du vernis tu peux utiliser un produit tres froid style azote liquide

Sinon pour antoine le relicage est nickel le seul truc qui me saute au yeux c'est les reperes nacrés ca fait trop propre trop clean

et la plaque nacré aussi d'ailleurs

mais apres c'est une histoire de gout.....
dlareg
dlareg
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1084
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 46

https://www.youtube.com/user/dlareg59

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  gwenou Mer 20 Oct 2010 - 14:57

Romu a écrit:
Antoine a écrit:
Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0221

J'adore le rendu sur celle ci !! bravo !!! Cool Cool Cool

Il est quand même plus "crassou" que le manche de ma strat reliqué avec ma sueur et ma crasse !! Il va se patiner et il gagnera en aspect .
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Romu Mer 20 Oct 2010 - 15:41

dlareg a écrit:pour faire craquer du vernis tu peux utiliser un produit tres froid style azote liquide

ah ben ca m'interresse car moi de l'azote liquide j'en ai en bombe Very Happy Very Happy Very Happy
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  gwenou Mer 20 Oct 2010 - 15:56

Romu a écrit:
dlareg a écrit:pour faire craquer du vernis tu peux utiliser un produit tres froid style azote liquide

ah ben ca m'interresse car moi de l'azote liquide j'en ai en bombe Very Happy Very Happy Very Happy

Là je suis curieux de voir le résultat !! Wink
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  dlareg Mer 20 Oct 2010 - 16:06

je crois que ca marche sur des vernis seulement de type Gibson assez fin
dlareg
dlareg
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1084
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 46

https://www.youtube.com/user/dlareg59

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Romu Mer 20 Oct 2010 - 16:13

dlareg a écrit:je crois que ca marche sur des vernis seulement de type Gibson assez fin

ah ben c'est pas trop la dessus que je partais si je me lance dans le relicage Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  dlareg Mer 20 Oct 2010 - 16:15

alors autres choses pris sur guitariste.com

Pour avoir un aspect craquelé du vernis comme on le retrouve sur certaines veilles guitares on peut utiliser de la glécérine AVANT de peindre ou vernir... qui va resortir un peu des fibres du bois apres séchage et donnera l'aspect vieux et craquelé...aussi bien sous le vernis que sous le Logo ! Il faut en mettre tres peu et cibler les zones sur la tete ou le corps sinon TOUT le corps ou TOUTE la tete seront craquelés... La aussi on peut essayer sur un morceau de bois annexe si on peur de se planter...
dlareg
dlareg
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1084
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 46

https://www.youtube.com/user/dlareg59

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Romu Mer 20 Oct 2010 - 16:19

@Antoine : si tu le permet je voudrais fusionner tes 2 sujets sur ta strat afin qu'on ai une vision depuis le début de la transformation !!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 17:16

Vas y Romu, te gènes pas ;-)
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Antoine Mer 20 Oct 2010 - 19:05

Dlareg, tu as raison pour les repères en Abalone, et Gwenou, tu as raison aussi pour le logo Fender "Vintage"
Mais n'oublions pas que ma Strat a aussi un sillet à roulements à billes, et çà, je ne peux pas le changer, car il n'est pas exactement au même emplacements que les sillets traditionnels, donc...
Pour les repères en Abalone, attendons que je relique la touche, on verra après si ça fait toujours "trop clean".

Alors, je viens de vieillir les boutons de VOLUME et TONE, ils étaient blancs et neufs au départ.

Tout d'abord, je les ai trempés dans une mixture comprenant du thé et du marc de café pour les jaunir il faut surveiller car ça jaunit assez vite, et il ne faut pas trop l'exagéré, sinon ils ressortent carrément marrons.

Ensuite, quelques petits coups donnés au couteau (tiens, le revoilà celui là Evil or Very Mad) et ponçage de toutes les arrêtes, qui sont trop marqués, au papier de verre extra fin grain 600, afin d'adoucir ces arrêtes et de leur donner cet aspect usé :

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 IMG_0225
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Relicage Strat American Deluxe - Page 2 Empty Re: Relicage Strat American Deluxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum