Marshall Plexi EVH specs
+2
yanwild
patricef
6 participants
Page 1 sur 1
Marshall Plexi EVH specs
J'ai converti un Marshall Artisté de 1976 en plexi de 1968 avec les specs (supposées) du fameux Marshall de Eddie Van Halen qu'il a utilisé sur les premiers albums. Au niveau composants:
Le tout branché sur un variac à 180V AC au lieu de 220V. La sortie part dans un atténuateur Fryette PowerStation (Eddie utilisait apparement un autre Marshall pour réamplifier). J'ai mis un Eventide H9 dans le boucle du PS, car le plexi n'a pas de boucle d'effet.
Au niveau des contrôles, c'est simple: tous les potards sur 10 !
Clip (le son est enregistré avec la caméra, je referai un clip avec un prise de son micros):
Nouveau clip avec prise micros cette fois:
- turretboard old school en phénolic
- Capas de filtrage en F&T
- Capas de liaison Mustard cap (certaines récupérées du Marshall Artisté, d'autres achetées pour la modique somme de 15€ pièce !).
- Capas céramiques tubulaires vintage récupérées
- Certaines résistances en carbon composition, les autres en carbon film
- Lampes de puissance 6CA7
- Lampes préamp en JJ
Le tout branché sur un variac à 180V AC au lieu de 220V. La sortie part dans un atténuateur Fryette PowerStation (Eddie utilisait apparement un autre Marshall pour réamplifier). J'ai mis un Eventide H9 dans le boucle du PS, car le plexi n'a pas de boucle d'effet.
Au niveau des contrôles, c'est simple: tous les potards sur 10 !
Clip (le son est enregistré avec la caméra, je referai un clip avec un prise de son micros):
Nouveau clip avec prise micros cette fois:
Dernière édition par patricef le Dim 9 Sep 2018 - 17:27, édité 1 fois
patricef- G.A.S. Level 100%
Re: Marshall Plexi EVH specs
ohoh !!!! super tafff Pat !!! et ça a l'air de bien sonner dans le style , bravo
yanwild- G.A.S. Level 100%
Encore du taff d’artiste !
Pas la sonorité habituelle de tes autres clones ou je me trompe ? Ça sonne très propre tout en arrachant le slip
Tant qu’à pousser le concept à fond, il y avait quoi comme lampes dans l’original supposé ? (Tu es en JJ là non ?)
Pas la sonorité habituelle de tes autres clones ou je me trompe ? Ça sonne très propre tout en arrachant le slip
Tant qu’à pousser le concept à fond, il y avait quoi comme lampes dans l’original supposé ? (Tu es en JJ là non ?)
zefox- G.A.S. Level 100%
Non c'est un clone de plexi 68 avec les valeurs supposées de celui de Van Halen, basé sur les notes de ceux qui ont pu voir l'intérieur (Suhr, Friedman, un ancien guitar tech...) mais avec des déclarations parfois contradictoires ! Il faut savoir qu'il y avait des variations de composants entre les plexi de 1967 et de 1973 (chaque année est différente) et évidemment même entre 2 modèles de la même année ! Il n'y a pas de mod sauf que j'utilise un variac et que l'ampli est biasé très chaud. On ne sait pas vraiment ce qu'il y avait comme lampes de préamp sur l'original sauf qu'il y avait de 6CA7 (Electro Harmonix dans le mien) et pas des EL34. J'ai fait une version 50W en EL34 mais celui-ci sonne vraiment plus EVH.
Jose-Arredondo est sense avoir modifie l' ampli d' eddie sauf que ce dernier a il y a quelques annees , a revele que son ampli etait entierement d' origine et qu 'il avait a l' epoque voulu donne un coup de main a son copain qui customisait des amplis pour le faire connaitrepatricef a écrit:Non c'est un clone de plexi 68 avec les valeurs supposées de celui de Van Halen, basé sur les notes de ceux qui ont pu voir l'intérieur (Suhr, Friedman, un ancien guitar tech...) mais avec des déclarations parfois contradictoires ! Il faut savoir qu'il y avait des variations de composants entre les plexi de 1967 et de 1973 (chaque année est différente) et évidemment même entre 2 modèles de la même année ! Il n'y a pas de mod sauf que j'utilise un variac et que l'ampli est biasé très chaud. On ne sait pas vraiment ce qu'il y avait comme lampes de préamp sur l'original sauf qu'il y avait de 6CA7 (Electro Harmonix dans le mien) et pas des EL34. J'ai fait une version 50W en EL34 mais celui-ci sonne vraiment plus EVH.
los lobotomys- G.A.S. Level 50%
Cette thèse est peu crédible, dans la mesure où aucun de ceux qui ont travaillé sur le fameux Marshall avec le numéro de série 12301 n'a confirmé une mod José. Cette mod n'est rien d'autre qu'une résistance, un condensateur et un couple de diodes en parallèle sur le potard de volume, les diodes amenant de la saturation (clipping), un peu comme dans une overdrive style TS9.
Dans le clip, même si je n'ai pas exactement le même son, le gain est suffisant, il n'y a aucune pédale devant l'ampli.
Dans le clip, même si je n'ai pas exactement le même son, le gain est suffisant, il n'y a aucune pédale devant l'ampli.
quoiqu' il en soit tu as fais un super boulot.bravopatricef a écrit:Cette thèse est peu crédible, dans la mesure où aucun de ceux qui ont travaillé sur le fameux Marshall avec le numéro de série 12301 n'a confirmé une mod José. Cette mod n'est rien d'autre qu'une résistance, un condensateur et un couple de diodes en parallèle sur le potard de volume, les diodes amenant de la saturation (clipping), un peu comme dans une overdrive style TS9.
los lobotomys- G.A.S. Level 50%
Merci. Je savais que j'avais peu de chance de tomber pile poil sur le même son, mais l'idée dy aller à fond avec le variac, les 6CA7 et les composants vintage, c'était une expérience à faire !
Nouveau clip avec prise micros cette fois. J'ai joué un peu avec le potard de volume de la guitare sur certains passages:
Beau travail !!
Gobnew- GAS Master !!!
Stéphane- G.A.S. Level 100%
Yeahhhh
zefox- G.A.S. Level 100%