MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Panneaux acoustique - chambre

+2
yanwild
J-Cee
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Panneaux acoustique - chambre Empty Panneaux acoustique - chambre

Message  J-Cee Dim 5 Avr 2015 - 23:35

Bonsoir,

Je souhaiterai poser des panneaux acoustiques dans ma chambre. Mais avant de choisir la matière : Laine de verre ? Laine de roche ? Ouate de cellulose ? Je souhaiterais d'abord connaître vos avis sur ma pièce et particulièrement son arrangement (oui j'ai un peu tout déplacer pour essayer d'obtenir quelque chose de plus ou moins symétrique). Je précise que ma pièce fait 4m65 en longueur sur 3m85. Pour que le tout soit plus parlant, j'ai penser à faire pas mal de photo, je vous envoie ça :

Panneaux acoustique - chambre Mini_97032920150405171055 Panneaux acoustique - chambre Mini_24112820150405171117 Panneaux acoustique - chambre Mini_62777120150405171146 Panneaux acoustique - chambre Mini_24618020150405171225 Panneaux acoustique - chambre Mini_46498120150405171248 Panneaux acoustique - chambre Mini_77685420150405171303 Panneaux acoustique - chambre Mini_70923820150405171313 Panneaux acoustique - chambre Mini_98927220150405171843

Comme vous pouvez le voir, je me suis arrangé d'avoir les deux murs parallèle aux enceintes de libéré pour y placer mes panneaux, je dois encore retirer ma grosse TV que je me sers plus vraiment pour y placer des panneaux à la place aussi. Vous en pensez quoi vous ?

PS : Ne faites pas attention au papier peint hein svp Very Happy J'ai cette chambre depuis que je suis gosse Sad
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux acoustique - chambre Empty Re: Panneaux acoustique - chambre

Message  yanwild Lun 6 Avr 2015 - 10:13

tu veux placer des panneaux pour l'acoustique ( enlever la reverbe de ta pièce ) ou pour isoler ta pièce et éviter de faire chier le voisinage ?
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  yanwild Lun 6 Avr 2015 - 10:14

si c'est pour un traitement acoustique pour matifier la pièce, laisse tomber la laine de verre et autres saloperies de genre.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Lun 6 Avr 2015 - 14:01

Salut, oui bien entendu ça serait pour "enlever la reverbe de la pièce".

Ah, et du coup, tu me conseillerais plutôt quoi ?
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  yanwild Lun 6 Avr 2015 - 14:21

si tu aimes bricoler et que t'as pas envie d'y laisser trop de pognon, tu peux te faire des panneaux sur cadre en toile de jute avec de la laine de mouton sous la toile, c'est écolo et pas cher.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  yanwild Lun 6 Avr 2015 - 14:24

ou ca aussi:
http://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-laine-de-coton-ep50-mm-prod10920019.html?navAction=push&navCount=3
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Lun 6 Avr 2015 - 14:29

D'un coté ça m'arrange car des connaissances m'ont justement déconseiller la laine de verre ou de roche en me disant que c'était cancérigène etc... Et vu que si t'as bien regarder mes photos, y aura justement un ou deux panneau près de mon lit... C'est plus que déconseillé j'imagine ^^

Et du coup, c'est quoi la différence entre la laine de mouton ou la laine de coton ? Lequel tu me conseillerais ? Perso j'y connais vraiment rien en tout ça ^^

Et au niveau de ma pièce, tu en penses ? Tout est niquel ou il y a des trucs que tu penses que je devrais virer ou déplacer ?
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  yanwild Lun 6 Avr 2015 - 14:53

yep ,dans ton cas faut pas prendre des trucs comme la laine de roche ( d'ailleurs faudrait jamais prendre cette saloperie )

mouton ou coton, prends ce que tu trouveras ( c'est au rayon materiaux de ton Casto ou Leroy , donc c'est pas dans le magasin mais dehors )

Si tu veux aller tres vite , t'as aussi la solution de mettre des tringles à rideaux le long des murs et d'accrocher de bons gros rideaux bien lourds, ca marche aussi. Si tu peux faire en plus une tenture au plafond , la ca va te casser radicalement la reverb.

Attention, on n'est pas dans un traitement pointu , ca reste du bricolage, mais ca suffit pour la plupart des pauvres musiciens que nous sommes Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Lun 6 Avr 2015 - 15:07

Re,

Oui je comptais aussi traiter le plafond mais, je ne sais pas encore comment... Tu veux mettre une tringle à rideaux sur le plafond ? :O T'aurais pas une photo pour que ce soit plus parlant lol ?

Je voulais aussi mettre un tapis au sol.

Et pour ce qui est de la symétrie de la pièce ? Sachant que l'enceinte de gauche et espacé du mur à la même longueur de l'enceinte de droite. Par contre, j'espère que la colonne de mon lit ne pose pas trop de soucis ? Toutes façon les réflexion des enceintes se font surtout sur le mur de gauche et le mur de droite. le seul soucis c'est cette fameuse colonne arrive au tiers de mon enceinte mais bon... Difficile de faire autrement :/
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  PhiPhidu31 Lun 6 Avr 2015 - 15:51

J-Cee a écrit:Tu veux mettre une tringle à rideaux sur le plafond ? :O T'aurais pas une photo pour que ce soit plus parlant lol ?

Panneaux acoustique - chambre Rideaux-4
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

http://arcasu.free.fr

Message  J-Cee Lun 6 Avr 2015 - 15:53

Aaaah oui ! J'avoue, c'est pas bête du tout ! Je ferai ça je pense Razz En espérant que ça me coûtera pas trop cher étant donné que j'ai une chambre quand même assez grande.
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  wonderdave Mar 7 Avr 2015 - 16:23

Ouais, +1 les rideaux partout si c'est juste pour empecher la propagation du son et pas isoler phoniquement. Moins cher, moins relou a mettre en oeuvre et aussi efficace que le reste. Et surtout AMOVIBLE. Un jour peut etre que tu devras rendre cette piece et là, ce serait bien que les modifs soient reversibles ^^
Le coté ocol c'est que tu vas relooker ta piece dans la foulée (et ce sera pas dommage Laughing )
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  yanwild Mar 7 Avr 2015 - 16:37

ouep , ca cachera les vilains posters Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Mar 7 Avr 2015 - 17:26

xDD yanwild, le papier peint n'est pas mieux tu sais Razz

Les rideaux oui pourquoi pas... Mais mettre un clou au mur et poser quelques panneaux de laine de mouton ou de coton n'est quand même pas préférable et plus efficace niveau absorption ? Voir même moins cher puisque c'est fait à la main ?

Mais en tout cas pour le plafond, je vais utiliser cette méthode je pense ! Et puis un tapis au sol qui fasse le tour des enceintes à ma position d'écoute, ça pourrait être bien aussi non ?
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  yanwild Mar 7 Avr 2015 - 17:47

niveau prix c'est kifkif, surtout que des rideaux , tu peux facilement en trouver chez maman , tata ou ou grand mère ! lol

Un bon gros tapis de chez papi peut faire aussi l'affaire Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Mar 7 Avr 2015 - 18:26

Ok, ok, j'y penserais xDD

Et au niveau de ma pièce tout ça, tout est niquel selon vous ? Ah oui, j'ai aussi entre temps lu sur internet qu'il était conseillé de placer ses enceintes à 1m50 l'une de l'autre et de sois bien sûr, j'ai donc placer l'enceinte de gauche sur la colonne de mon lit et reculer un peu celle de droite + la surélever bien entendu. Elles se trouvent du coup 10cm plus haut mais je me suis arrangé pour que le twitter pointe vers mes oreilles et j'ai donc conserver la symétrie pour que l'espace entre les murs soient identique des deux côtés, je pense que je suis bon jusque ici, non ? ^^
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  J-Cee Jeu 9 Avr 2015 - 19:59

Si vous êtes encore là, j'aimerai juste avoir des avis sur quel matériaux choisir pour les panneaux...

Laine de mouton ? Laine de coton ? Laine de plume aussi que j'ai vu... J'y connais rien dans tout ça ^^ et pas évident de trouver sur Google... Si vous pourriez m'éclairé la dessus, ça m'aiderait beaucoup Smile
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  yanwild Ven 10 Avr 2015 - 9:03

prends ce que tu trouveras , mais prends un truc naturel et écolo.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  wonderdave Ven 10 Avr 2015 - 12:09

https://www.google.fr/#q=isoler+phoniquement+sa+piece

Si tu bricoles aussi bien que tu cherches sur google euh... drunken humour...
Nous ce qu'on en disait c'est que la pose de panneau etait plus que facultative. Après si tu veux absolument poser des panneaux, recherche internet + conseils du vendeur en fonction des parametres de ta maison, ce sera bien mieux qu'un forum. Nous on ne sait pas ou tu vis, si y'a une piece en dessous, au dessus, etc... On va te donner des conseils generiques, pas toujours pertinents parce qu'il faut vraiment prendre en compte la configuration de ta maison.

Et pour tes enceintes si tu veux mettre 1m50 entre les deux il te faut au moins 100w RMS, en dessous c'est... trop léger. Ce qui est important c'est la projection. Les cones doivent etre braqués sur toi et si possible, ajustés en hauteur. Et si possible au moins 50cm de degagement (1m prefererable si tu as un event de bass à l'arriere) derriere les enceintes sinon tu dois modifier ta piece "structurellement".

Et avec ces liens, tu peux commencer à réfléchir à ta future "control room"

http://gninauve.free.fr/2-%20Personnel/Rubrique%20Audiophile/audio1.htm
http://www.acouphile.fr/studios.html
http://dialou.fr/diy/MaSalle/Genese_et_conception_de_ma_salle_HC_5_Acoustique.pdf
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Ven 10 Avr 2015 - 21:52

Re, et merci de vos réponses Smile

J'ai lu tes deux liens, je suis en train de lire le troisième qui est vraiment très intéressant mais j'ai fais une petite pause pour quand même te répondre ^^

Le coup des rideaux auraient donc le même effet que les panneaux selon vous alors ? Pourquoi pas dans ce cas, je vais y réfléchir... Le seul truc c'est que ça risque d'être une pièce fort sombre  et plus très vivante avec des rideaux sur tous les pan de mur, mais bon ok, c'est à réfléchir Smile

Par contre du coup, ce qui pourrait être chouette, c'est de poser quand même mes 6 panneaux  (qui ne vont pas me coûter bien cher, je pense) et de rajouté en plus de ça par dessus des rideaux épais au point principale de réflexion, vous en pensez quoi ? Après faut quand même que je voies les prix, mais ça peut être une bonne alternative...

Et oui j'irai me renseigner au près d'un vendeur, et sinon pour faire simple : j'ai la chambre de mon frère à ma droite de ma position d'écoute, un couloir derrière moi, le grenier (déjà isolé pour la chaleur au sol) au dessus de moi et la salle à manger (qui fait la même taille que ma chambre en dessous de moi) je comprends pas bien en quoi les pièces qui sont autour de moi, au dessus ou en dessous peuvent avoir un effet mais bon, autant vous donnez toutes les informations Smile

Je finirais juste par un dernier truc, quand tu parle d'au moins 100w RMS, c'est quoi ? :/ j'ai regarder derrière mon enceinte, j'ai pas trouver, mais peut être que si je poste une photo de l'arrière, ça pourra t'aider à me dire si je suis au dessus de 100 ou en dessous ?

http://media.soundonsound.com/sos/jul05/images/rubi3.l.jpg

(Et un bon point : je n'ai pas d'event à l'arrière ^^)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  wonderdave Sam 11 Avr 2015 - 0:37

J-Cee a écrit:Re, et merci de vos réponses Smile

J'ai lu tes deux liens, je suis en train de lire le troisième qui est vraiment très intéressant mais j'ai fais une petite pause pour quand même te répondre ^^

Le coup des rideaux auraient donc le même effet que les panneaux selon vous alors ? Pourquoi pas dans ce cas, je vais y réfléchir... Le seul truc c'est que ça risque d'être une pièce fort sombre  et plus très vivante avec des rideaux sur tous les pan de mur, mais bon ok, c'est à réfléchir Smile

C'est tout l'avantage des rideaux, t'es pas obligé de prendre des trucs noirs et meme avoir du très clair. Tu pourras en changer plus facilement de couleur dans le temps. Bon tu dis adieu aux posters etc en qq sorte.
J-Cee a écrit:
Par contre du coup, ce qui pourrait être chouette, c'est de poser quand même mes 6 panneaux  (qui ne vont pas me coûter bien cher, je pense) et de rajouté en plus de ça par dessus des rideaux épais au point principale de réflexion, vous en pensez quoi ? Après faut quand même que je voies les prix, mais ça peut être une bonne alternative...

Disons que le panneau, avec une bonne isolation type laine, ajoute "du poids" pour pas que le son se propage dans le reste de la maison, c'est pas dénué d'interet, c'est à toi de savoir si t'as des voisins directs a proteger de ton son par exemple. Les rideaux sont plutot là pour bloquer les reflections du son, les echos courts etc. Idem pour le tapis, qui suivant son epaisseur, fait les deux.
J-Cee a écrit:
Et oui j'irai me renseigner au près d'un vendeur, et sinon pour faire simple : j'ai la chambre de mon frère à ma droite de ma position d'écoute, un couloir derrière moi, le grenier (déjà isolé pour la chaleur au sol) au dessus de moi et la salle à manger (qui fait la même taille que ma chambre en dessous de moi) je comprends pas bien en quoi les pièces qui sont autour de moi, au dessus ou en dessous peuvent avoir un effet mais bon, autant vous donnez toutes les informations Smile
Bé pour la reflection et la gene d'un eventuel voisinage Smile A toi d'analyser chez toi comment tout ça va tourner. Si c'est du mur en dur ou du panneau de placo etc. Le plafond est aussi une zone ou tu devrais eviter le lisse. Mais là on parle d'un truc très très abouti. Les studios de prise ont des murs "en accordeon" souvent /\/\/\
J-Cee a écrit:
Je finirais juste par un dernier truc, quand tu parle d'au moins 100w RMS, c'est quoi ? :/ j'ai regarder derrière mon enceinte, j'ai pas trouver, mais peut être que si je poste une photo de l'arrière, ça pourra t'aider à me dire si je suis au dessus de 100 ou en dessous ?

http://media.soundonsound.com/sos/jul05/images/rubi3.l.jpg

(Et un bon point : je n'ai pas d'event à l'arrière ^^)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

Samson 75 + 25 (pas forcément RMS), t'es un peu "just" pour 1.50m d'ecart. La zone de confort de tes moniteurs c'est 30/40w environ.
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Sam 11 Avr 2015 - 1:58

Re !

Merci pour tes réponses, ça m'aide bcp ! J'aurai plus qu'a faire un tour dans un Birco, Leroy Merlin etc ^^

Ah, et pour ce qui est des voisins, je n'ai pas de soucis, ils ne sont pas collé à moi donc pas de problème.

Juste une dernière question, importante aussi... Donc du coup mes enceintes, tu me conseillerais de les mettre à combien de mètre espacé l'une de l'autre ? ^^
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  wonderdave Lun 13 Avr 2015 - 18:35

Vas y progressif. Tu commences à 50/70cm et t'espaces un peu plus chaque semaine jusqu'a ce qu'il commence à manquer qq chose à ton titre de reference. Prends toujours le meme morceau, un dont tu connais bien les details, les gimmicks. Ca doit finir par former un beau triangle avec ta position assise et si tu fermes les yeux tu dois pouvoir "voir" le groupe devant toi. Essaies de faire ça avec un truc un peu acoustique pour que le rendu soit perceptible. La musique electronique c'est pas ideal pour se rendre compte de la position d'un groupe dans le mix Laughing
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  J-Cee Lun 13 Avr 2015 - 18:48

Je vais tester ça Smile

Par contre, justement ce que j'ai remarqué en mettant mes moniteurs à 1m50 c'est que j'ai l'impression d'avoir un meilleur rendu dans les basses, kick etc (qui sont beaucoup plus puissante). Je perçois aussi une meilleure "spatialisation" et une stéréo assez éfficace. Mais les voix par contre sont un peu moins intelligibles, j'ai l'impression. Des fois ça sonne bien et un peu moins bien sur d'autres morceaux. Chose que je constate aussi c'est que si j'écoute pas à un volume assez fort, le tout est un peu "noyé" (surtout pour les voix encore une fois).

Sinon avant, j'étais à du 1m et j'avais aussi les enceintes un peu moins haute (au moins 10cm en moins). Les Twitters étaient à hauteur de mes oreilles mais étant inclinés, ils ne pointaient plus réellement vers mes oreilles. Donc j'imagine que si je remet à 1m de longueur ça serait encore différent... Enfin bref, je vais un peu tester tout ça Smile En tout cas c'est vraiment pas facile de positionner correctement ses enceintes... Que ce soit en longueur comme en hauteur...

Et un grand merci pour les conseils Smile

PS : J'écoute essentiellement du rap français (tu l'auras compris avec mes posters lol, même si ils datent de quand j'avais 15 ans) mais je suis ouvert un peu à tout Smile l'album de Saez - Messina que j'ai beaucoup, beaucoup écouté est peut être pas trop mal pour le test puisqu'il y a un peu de tout au niveaux des instruments et que je le trouve assez riche musicalement !

Dernière édition par J-Cee le Lun 13 Avr 2015 - 20:57, édité 1 fois
J-Cee
J-Cee
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  patricef Lun 13 Avr 2015 - 20:15

J-Cee a écrit:
PS : J'écoute essentiellement du rap français
Oh fallait le dire tout de suite: arrête le bricolage, le problème est ailleurs... clown
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant