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Comment obtenez vous votre son lead ?

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Message  guitarbed Lun 26 Jan 2015 - 18:21

Hello les gars, voilà un sujet de base sur lequel il est intéressant d'échanger
Comme vous le savez, il y a plusieurs écoles... ceux qui font leur saturation totalement avec des pédales, ceux qui boostent un gros crunch avec des overdrives/booster et ceux qui n'utilisent que la saturation de l'ampli.
Perso je suis depuis toujours de ceux qui préfèrent le son et le toucher d'un ampli saturé sans additif et j'ai eu l'idée de lancer ce débat en lisant une interview du père Soldano dans laquelle il disait:

"I think what I've actually said is that 'these days, you shouldn't need to use an overdrive pedal to get a good high gain sound, that the proper amp can get you that sound.' Meaning that if you are looking for a good high gain sound, there are many amps nowadays, including my own, that can give you that sound without relying on the added gain boost of an overdrive pedal. A well designed high gain amplifier, by its nature, has the 'overdrive' built right into it. I mean, that's exactly why I named the Soldano 100w Super Lead Overdrive as I did. The main advantage of an amp such as the SLO-100 is that you get an all tube signal path and - as was covered in one of the earlier questions - the various stages of this signal path are designed to work together to create the most tonal, responsive, and 'organic' high gain sound possible.

Overdrive pedals are still very useful for making a low or medium gain amp sound like a high gain screamer. If you've got some kind of favorite vintage amp that you just love to play through, but sometimes need a hotter, fatter lead sound – a good quality overdrive pedal is a great way to go. In fact, I used to make an all tube overdrive pedal called the 'Supercharger G.T.O.' that would make an old Marshall sound simply amazing!
"

Alors de quelle école êtes vous ? et pourquoi ? Smile


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Message  MAITRE YODA Lun 26 Jan 2015 - 19:34

salut

alors, pour ma part, je suis passé par différents stades....

j'ai longtemps utilisé des pédales d'OD et disto sur le clean de mon ampli à lampes. Il n'avait que deux canaux et le 2eme canal était très saturé. Donc, le lead, ok, mais pas de crunch "subtil". Donc, de nombreuses pédales ont été ajoutées en façade pour obtenir différentes textures de sons.

l’intérêt est de profiter réellement de l'identité sonore des pédales. Sur une base de clean, c'est la pédale qui parle avec sa personnalité. Mais exit la véritable personnalité de l'ampli.

Puis par la suite je suis passé sur un eleven rack. Très bien mais rapidement, le coté "grain" des lampes m'a manqué. J'ai revendu et j'ai acheté une tête EVH 5150III.

Là, un crunch sublime est venu jusqu'à mes oreilles. Donc exit la méthode utilisée précédemment. Il ne fallait pas gâcher un tel crunch et donc perdre l'identité de l'ampli. J'ai donc utilisé le crunch de l'ampli et j'ai ajouté des pédales de clean boost et la klange (que tout le monde connait ici) pour booster le crunch. Et là, aie aie aie....énorme. Je ne reviendrai plus en arrière.

Alors c'est vrai que l'identité de la pédale n'est plus réellement exploité, c'est 3/4 ampli et 1/4 pédale. Mais qu'est ce que c'est bon....

Donc pour ma part, le choix est fait.

Mais cette méthode limite le nombre de sonorité. Cela reste toujours le son de l'ampli, avec un petit plus en boost. Donc, exit la diversité des sonorités avec toutes les pédales qui donnent envie de GASer....Mais encore une fois, je n'ai plus envie d'aller voir ailleurs...je garde le son crunch de l'ampli, bodybuildé avec une pédale.
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Message  MAITRE YODA Lun 26 Jan 2015 - 19:42

guitarbed a écrit:Perso je suis depuis toujours de ceux qui préfèrent le son et le toucher d'un ampli saturé sans additif

Alors, comme toi au début, oui, le son crunch de mon ampli se suffisait à lui même. Mais en ajoutant ce petit "plus" (mordant) avec un boost, lorsque je l'éteint, il manque quelque chose et je le rallume aussi vite au point ou il est presque constamment allumé.
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Message  patricef Lun 26 Jan 2015 - 19:54

Pour moi c'est le son de l'ampli à lampes à 95%. Je rajoute une OD9 avec un drive à 1/4 pour un poil de jus en plus, mais la différence avec ou sans est subtile.
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Message  MAITRE YODA Lun 26 Jan 2015 - 19:59

pour moi, la klange est réglée : VOL 9H
GAIN 12H

Elle rajoute une bonne dose de "jus".
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Message  Antoine Lun 26 Jan 2015 - 20:13

Longtemps adepte du 100% ampli (15 ans de jeu où je ne jouais que mon Mesa MarkIV) depuis 5/6 ans je préfère de loin la grosse dynamique d'un bon crunch à l'ampli et une belle pédale d'OD... et avec 3 pédales d'OD sur mon pedalboard, les grains sont bien plus variés.
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Message  guitarbed Lun 26 Jan 2015 - 20:26

Antoine a écrit:Longtemps adepte du 100% ampli (15 ans de jeu où je ne jouais que mon Mesa MarkIV) depuis 5/6 ans je préfère de loin la grosse dynamique d'un bon crunch à l'ampli et une belle pédale d'OD... et avec 3 pédales d'OD sur mon pedalboard, les grains sont bien plus variés.

C'est effectivement interessant de varier les grains. Mais ne ressens tu pas un amincissement du grain de l'ampli avec un overdrive ? moins de densité... C'est ce que je ressens à chaque fois et je me dis que c'est un peu comme couper un bon vin avec de l'eau... Plus facile à jouer mais moins dense.
Maintenant je me fais l'avocat du diable car j'adore le son de mecs comme Gary Moore, Andy Timmons, Vai etc qui utilisent tous des overdrives... Smile
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Message  guitarbed Lun 26 Jan 2015 - 20:31

MAITRE YODA a écrit:salut

J'ai revendu et j'ai acheté une tête EVH 5150III.

Est ce que le lead du 5150 ne suffit pas plutôt que de le régler en crunch ? N'est 'il pas à la hauteur du crunch ?
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Message  guitarbed Lun 26 Jan 2015 - 20:32

patricef a écrit:Pour moi c'est le son de l'ampli à lampes à 95%. Je rajoute une OD9 avec un drive à 1/4 pour un poil de jus en plus, mais la différence avec ou sans est subtile.

Tu joues quel ampli déjà ?

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Message  acarrado Lun 26 Jan 2015 - 20:38

Pour ma part, j'ai toujours joué en bon crunch sur l'ampli avec des OD devant.
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Message  guitarbed Lun 26 Jan 2015 - 20:43

guitarbed a écrit:
patricef a écrit:Pour moi c'est le son de l'ampli à lampes à 95%. Je rajoute une OD9 avec un drive à 1/4 pour un poil de jus en plus, mais la différence avec ou sans est subtile.

Tu joues quel ampli déjà ?


Je veux dire... si le SLO est ton ampli principal, il nécessite un overdrive parfois ?
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Message  Taupe Lun 26 Jan 2015 - 20:43

Pour ma part c'est mon ampli JCM2255 SL principalement pendant les leads sinon c'est soit ma RAT soit ma FUzz ou un clone Klon pour du crunch quand je veux sortir j'enclenche ma GE7 dans la boucle d'effet et zou c'est tout.
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Message  MAITRE YODA Lun 26 Jan 2015 - 20:45

guitarbed a écrit:
MAITRE YODA a écrit:salut

J'ai revendu et j'ai acheté une tête EVH 5150III.

Est ce que le lead du 5150 ne suffit pas plutôt que de le régler en crunch ? N'est 'il pas à la hauteur du crunch ?

En fait le 5150III est un faux 3 canaux. Pourquoi? car le canal clean et crunch partage la même EQ, gain et vol. Donc c'est soit l'un soit l'autre. Il y a trop de différences de niveaux pour les utiliser à deux. Le 3 eme canal, le "lead" est énorme. Mais il compresse pas mal. Ce n'est pas le même grain. Donc pour du métal, pas de soucis, quand je joue du "shred" (satch, vai....), nickel, mais pas pour cruncher. Trop compressé, trop "lisse". Donc c'est le canal 2, "crunch".

Après, canal 2 + od = passe partout. Rythmique nickel et pour les solos, j'enclenche juste un delay.
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Message  guitarbed Lun 26 Jan 2015 - 21:09

Taupe a écrit:Pour ma part c'est mon ampli JCM2255 SL principalement pendant les leads sinon c'est soit ma RAT soit ma FUzz ou un clone Klon pour du crunch quand je veux sortir j'enclenche ma GE7 dans la boucle d'effet et zou c'est tout.

ça fonctionne bien la RAT pour renforcer la saturation de l'ampli ? tu as essayé ?
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Message  Taupe Lun 26 Jan 2015 - 21:14

guitarbed a écrit:
Taupe a écrit:Pour ma part c'est mon ampli JCM2255 SL principalement pendant les leads sinon c'est soit ma RAT soit ma FUzz ou un clone Klon pour du crunch quand je veux sortir j'enclenche ma GE7 dans la boucle d'effet et zou c'est tout.

ça fonctionne bien la RAT pour renforcer la saturation de l'ampli ? tu as essayé ?

Je trouve que le 2555 sL accepte pas bien les OD en tout genre c'est pour ça que je le boost avec ma GE7 dans la boucle et que je joue mes pédales dans son clean enfin légèrement crunchy avec mes réglages.
Pi la RAT ça a sa propre personnalité tout comme ma fuzz sunface je ne les mélanges pas mais cela est surtout du à ma tête je pense
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Message  chacal Lun 26 Jan 2015 - 21:23

Le point de vue de Mike est un point de vue de puriste. Ca se défend, mais attention toutefois à ne pas écouter un schéma plus qu'un son Smile j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin sur le coté "vade retro transistors" sur le chemin du signal.

Une overdrive, ce n'est pas diluer du vin, c'est rajouter des épices sur une tranche de boeuf: ni mieux ni moins bien, quelque chose de différent et de plus complexe que la saveur pure de la viande.

Après toutes les épices ne vont pas avec toutes les viandes et c'est là toute la quête: harmoniser les drives avec l'ampli, trouver la "combinaison magique" et aussi (surtout?) les réglages qui vont avec. J'avais trouvé magique la combinaison de ma SD1 GT avec un soldano SLO justement, mais avec le gain bien baissé et un rééquilibrage des eq.

quant à la config clean+pédale de disto, pareil, on a tendance à voir ca comme un pis-aller de budget ou de praticité, mais certaines combinaisons s'avèrent assez magiques quand même drunken
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Message  chacal Lun 26 Jan 2015 - 21:26

avec tout ca j'ai oublié de répondre à la question, pour moi c'est canal crunch de la peavey ultra, boosté avec le mode "jan ray" de ma CHK t-ray overdrive Smile
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Message  Gobnew Mar 27 Jan 2015 - 7:21

Il suffit d'écouter l'album de Gary Moore Blues Alive pour se rendre compte que le grain d'un ampli peut être magnifié par une pédale en l'occurence : ampli SLO 100 (canal clean poussé en crunch) + pédale Marshall Guv'nor.
Qui dira que ce son n'est pas magique, couillu, gracieux et organique !!
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Message  Antoine Mar 27 Jan 2015 - 12:06

guitarbed a écrit:
Antoine a écrit:Longtemps adepte du 100% ampli (15 ans de jeu où je ne jouais que mon Mesa MarkIV) depuis 5/6 ans je préfère de loin la grosse dynamique d'un bon crunch à l'ampli et une belle pédale d'OD... et avec 3 pédales d'OD sur mon pedalboard, les grains sont bien plus variés.

C'est effectivement interessant de varier les grains. Mais ne ressens tu pas un amincissement du grain de l'ampli avec un overdrive ? moins de densité... C'est ce que je ressens à chaque fois et je me dis que c'est un peu comme couper un bon vin avec de l'eau... Plus facile à jouer mais moins dense.
Maintenant je me fais l'avocat du diable car j'adore le son de mecs comme Gary Moore, Andy Timmons, Vai etc qui utilisent tous des overdrives... Smile
Pas du tout, bien au contraire... c'est une question de réglages.
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Message  patricef Mar 27 Jan 2015 - 12:38

guitarbed a écrit:
guitarbed a écrit:
patricef a écrit:Pour moi c'est le son de l'ampli à lampes à 95%. Je rajoute une OD9 avec un drive à 1/4 pour un poil de jus en plus, mais la différence avec ou sans est subtile.

Tu joues quel ampli déjà ?


Je veux dire... si le SLO est ton ampli principal, il nécessite un overdrive parfois ?
Je joue principalement sur des amplis type Marshall avec mods (clone de BE100, Splawn Quickrod), le SLO est plus compressé, je n'utilise pas d'OD avec.
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Message  patricef Mar 27 Jan 2015 - 12:41

Gobnew a écrit:Il suffit d'écouter l'album de Gary Moore Blues Alive pour se rendre compte que le grain d'un ampli peut être magnifié par une pédale en l'occurence : ampli SLO 100 (canal clean poussé en crunch) + pédale Marshall Guv'nor.
Qui dira que ce son n'est pas magique, couillu, gracieux et organique !!
Pas moi ! D'ailleurs j'ai déjà essayé cette configuration (Guv'nor ou TS10 + SLO en crunch) mais c'est vraiment pour ce cas particulier.
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Message  zefox Mar 27 Jan 2015 - 14:08

+1 pour le boeuf aux épices, j'arrive toujours à obtenir un son plus propre avec le gain plus bas sur l'ampli et l'ajout de ma TS ou de ma BB (+mon boost SHO, mais jamais au delà de 9h..).
Ceci pour avoir un lead assez chaud et organique, car si je veux une bonne grosse disto hurlante Comment obtenez vous votre son lead ?  106698 , le drive de mon clone BE50 est mortellement couillu lol! !

le clean + TS, oui mais dans un registre tout autre, plus aéré, de la pop ou du blues, quasiment toujours avec la strat en micro simples.
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Message  123123 Mar 27 Jan 2015 - 16:59

je joue sur le canal 2 (diezel d-moll) avec le gain à 4grossomerdo et la red jasper
drive4 hitcut5 level6 l'avantage c'est que ça réagit très bien au potard de volume

le son est mieux défini que sur le canal 3 je trouve!
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Message  nico TZEN Mar 27 Jan 2015 - 19:13

Je rejoins Antoine sur ce coup. Crunch d'ampli + différentes od pour varier les sons Wink
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Message  Gobnew Mar 27 Jan 2015 - 19:28

Exemple chez moi :
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