MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Nouvelle strat custom made à la maison

+7
acarrado
GasJyde
rootstrat
Stéphane
zefox
Gobnew
romano1754
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Nouvelle strat custom made à la maison  - Page 2 Empty Re: Nouvelle strat custom made à la maison

Message  MAITRE YODA Mer 19 Nov 2014 - 0:16

Je viens d'en faire une pour ma télecaster et pour mon luthier = 110 euros
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle strat custom made à la maison  - Page 2 Empty Re: Nouvelle strat custom made à la maison

Message  yanwild Mer 19 Nov 2014 - 8:12

Autant rajouter 40€ et avoir des frettes neuves !!! ou alors les prix ont sacrement augmentés depuis le temps ! comme je le fais moi meme depuis pas mal de temps, je ne suis plus à la page !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  yanwild Mer 19 Nov 2014 - 8:14

refrettage d'une touche palissandre , chez moi c'etait 160€ à l'époque ( pas si lointaine quand meme , j'ai pas 80 ans Laughing )
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  GasJyde Mer 19 Nov 2014 - 9:13

romano1754 a écrit:C'est moche ça, mais quelques artisans adaptent leurs tarifs en fonction des moyens de leur client...

Très moche...parce que le gars qui a une gratte qu'il a payé pas très chère à une époque et qui a pris de la valeur dans le temps, c'est pas forcément Crésus pour pour autant... Sad  (j'ai déjà eu le coup pour une de mes grattes...)
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  acarrado Mer 19 Nov 2014 - 12:08

yanwild a écrit:Autant rajouter 40€ et avoir des frettes neuves !!! ou alors les prix ont sacrement augmentés depuis le temps !

C'est exactement ce que je me disais ...

acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  patricef Mer 19 Nov 2014 - 13:09

Stéphane a écrit:est-ce que l'un d'entre vous à testé la Plek machine?
-qui le fait?
-qu'est ce que ça coûte?
J'ai une Les Paul qui est passé sur Plek (en usine) et je pense que j'en avais une autre aussi. Pour moi c'est super sur une gratte neuve, pas forcément recommandé si les frettes sont déjà bien usées. Si le manche est trop tordu, trussrod à fond, etc... il n'y aura pas de miracle, il ne faut pas rêver. Je pense que la plupart des problèmes se situent au niveau du sillet alors que certains s'entêtent à limer les frettes en espérant améliorer la situation. Evidemment vu le prix, on réserve ça a du haut de gamme.
http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=plek&bn=&gk=
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox Mer 19 Nov 2014 - 13:10

Pour toutes les grattes que j'ai bricolé (toutes en manche vissé), le souci de buzz qui limite l'action basse se situe presque toujours au niveau des cases situées sur le talon (14 à 22 quoi).

acarrado a écrit:
yanwild a écrit:Autant rajouter 40€ et avoir des frettes neuves !!! ou alors les prix ont sacrement augmentés depuis le temps !
C'est exactement ce que je me disais ...
ça se discute, parce qu'après il faut les bon outils pour les ôter les poser les cintrer les limer aux angles les ré-arrondir sur le travers.......et faire la planimétrie....
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  acarrado Mer 19 Nov 2014 - 13:49

Ah oui, bien sûr. Mais quand je vois une planif à 110 euros, j'ose espérer que le luthier qui la fait est outillé et a le niveau de compétence qui va avec le prix Smile
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Message  yanwild Mer 19 Nov 2014 - 13:50

"Je pense que la plupart des problèmes se situent au niveau du sillet alors que certains s'entêtent à limer les frettes en espérant améliorer la situation. "

Tu peux développer Patrice , je ne vois pas trop ou tu veux en venir, merci.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  MAITRE YODA Mer 19 Nov 2014 - 23:55

patricef a écrit:
Stéphane a écrit:est-ce que l'un d'entre vous à testé la Plek machine?
-qui le fait?
-qu'est ce que ça coûte?
J'ai une Les Paul qui est passé sur Plek (en usine) et je pense que j'en avais une autre aussi. Pour moi c'est super sur une gratte neuve, pas forcément recommandé si les frettes sont déjà bien usées. Si le manche est trop tordu, trussrod à fond, etc... il n'y aura pas de miracle, il ne faut pas rêver. Je pense que la plupart des problèmes se situent au niveau du sillet alors que certains s'entêtent à limer les frettes en espérant améliorer la situation. Evidemment vu le prix, on réserve ça a du haut de gamme.
http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=plek&bn=&gk=

au punaise...les tarifs de ouf.... Je vais tenter la plek avec ma jim harley lol!
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef Jeu 20 Nov 2014 - 5:40

yanwild a écrit:"Je pense que la plupart des problèmes se situent au niveau du sillet alors que certains s'entêtent à limer les frettes en espérant améliorer la situation. "

Je suis très loin d'être un expert em lutherie, c'est jute l'expérience que j'ai d'avoir refait (ou fait refaire  Wink  ) 3 fois un sillet pour une strat Warmoth. En gros si ton sillet est mal fait au départ (slot trop bas, trop haut, trop étroit, trop large ou avec un point de contact de la corde trop décalé par rapport aux autres cordes) c'est parfois la galère: frisette, tenue d'accordage, intonation... Après, certains de ces problèmes peuvent résulter de l'usure du sillet.
Ma solution: acheter des bonnes guitares. bien réglées et assez souvent pour pas les user trop vite !  Very Happy  
http://www.lutherie.net/nuts.html
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  yanwild Jeu 20 Nov 2014 - 8:42

patricef a écrit:
yanwild a écrit:"Je pense que la plupart des problèmes se situent au niveau du sillet alors que certains s'entêtent à limer les frettes en espérant améliorer la situation. "

Je suis très loin d'être un expert em lutherie, c'est jute l'expérience que j'ai d'avoir refait (ou fait refaire  Wink  ) 3 fois un sillet pour une strat Warmoth. En gros si ton sillet est mal fait au départ (slot trop bas, trop haut, trop étroit, trop large ou avec un point de contact de la corde trop décalé par rapport aux autres cordes) c'est parfois la galère: frisette, tenue d'accordage, intonation... Après, certains de ces problèmes peuvent résulter de l'usure du sillet.
Ma solution: acheter des bonnes guitares. bien réglées et assez souvent pour pas les user trop vite !  Very Happy  
http://www.lutherie.net/nuts.html

je suis bien d'accord, mais ca vaut pour la frise des cordes à vide, pour l'intonation et l'action générale. Pour la frise d'une corde jouée à la dixième case, je ne vois pas comment la taille du sillet pourrait avoir une incidence.
Avec le temps, j'ai remarqué qu'a réglage égal, certaines guitares frisaient beaucoup plus que d'autres. Alors je ne suis pas un scientifique Laughing mais peut etre que ca vient de la résonance propre à chaque instrument, du fait aussi que les cordes de certaines guitares vibrent plus de haut en bas plutot que de droite à gauche quand elles sont jouées; ca reste un mystère pour moi. Sans parler qu'il est presque impossible de regler certains manches, aussi neuf soient ils sans carrément refaire une planimétrie de la touche, en espérant que le truss fera correctement son boulot, en ayant une action homogène sur tout le manche ... c'est pas forcement le cas.

Petite remarque aussi; on peut facilement voiler un manche en pensant bien faire pour stocker sa guitare. Si vous avez des instruments que vous ne jouez pas souvent et qui sont accrochés au mur, ben c'est pas terrible. En qq années vous pouvez vous retrouver avec un manche voilé vers la troisième case. Faut faire gaff au stockage et faire bouger les instruments le plus possible.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  PhiPhidu31 Jeu 20 Nov 2014 - 12:57

J'aime bien votre raisonnement mais alors, qu'en est il des guitares avec une fret zéro?
De plus, si j'en crois cette page, les reglages donnés au sillet varient d'un gratteux a l'autre.
C'est fou les différences de reglage qu'il y a.

http://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Action_and_Setup/How_the_stars_set_up_their_guitars.html

Simplement, ma petite experience.
Manche correctement planifié = manche droit sans frise et action basse.
La hauteur au sillet influence plus fortement l'action de jeu dans les premières cases qu'autre chose.
Maintenant, même hauteur à la 1ere frette pour chaque corde ou valeur degressive, je crois que c'est chacun ses gouts....

Sur la page stewmac, il n'y a aucune constante.... C'est comme on veut....

PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

http://arcasu.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2