MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

nettoyage manche musicman non verni

+3
GasJyde
Romu
MAITRE YODA
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Mer 23 Avr 2014 - 22:38

bonsoir MGA

j'ai une question à vous poser concernant le nettoyage du manche de ma JP. Je pense que vous pourrez me répondre.

J'ai une zicman JP7, manche non vernis. Je voudrais nettoyer le dos du manche. Quel produit est à utiliser?

J'ai eu avec la gratte des échantillons ernie ball, de produits pour nettoyer la gratte. Il y en a un ou il est inscrit neck cleaner. Mais est-ce pour la touche uniquement ou puis-je m'en servir pour nettoyer le dos du manche également.

Merci d'avance pour vos réponses

cdlt

aurelien
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  Romu Jeu 24 Avr 2014 - 7:31

ola sujet traité de nombreuses fois ici tu devrais trouvé nos longues heures de discussion en cherchant un peu !! (beaucoup de MM users ici Wink)

Perso je passe le dos du manche à la laine d'acier 0000 (autant dire que tu es pas près de faire des copeaux, c'est vraiment pour decrasser) et ensuite il faut repasser un couche d'huile, alors là les avis diverge ( et pas dix verges ), entre l'huile musicman vendu entre autre chez thomann et toutes les huiles qu'on a essayé perso : amandes douces, huile de fusil etc...

Le principal à mon sens est de bien retiré le mélange huile/sueur/crasse qui se dépose avant de remettre un quelconque produit sur le manche !!


EDIT : le fameux produit MusicMan :

http://www.thomann.de/fr/music_man_care_set_mmpflege1.htm

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 8:58

Embarassed désolé, je n'ai pas tellement cherché...

Le problème est que tout le monde à ça recette et ça en devient le bordel pour s'y retrouver.

Le manche n'est pas hyper sale donc je ne pense pas le faire au papier de verre. Je voudrais juste qu'il glisse plus.

Quelqu'un a déjà essayé les échantillons livré avec les zicman?
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  GasJyde Jeu 24 Avr 2014 - 10:53

S'il n'est pas plus encrassé que ça, une tasse avec de l'eau chaude et 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle, tu imbibes un chiffon (pas trop non plus, faut pas que ça soit trempé ! Wink ) et avec un peu d'huile de coude ça devrait le faire.
C'est bizarre que tu ne le trouves pas glissant... sur ma JP6 le manche satiné glissait tout seul.
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  zefox Jeu 24 Avr 2014 - 20:14

si tu assimiles la laine de fer 000 à du papier de verre je comprends que tu galères un peu  What a Face 

Si la touche et le dos sont du même bois et l'une pas plus vernie que l'autre, je nbe vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser le produit livré avec le gratte sur les deux cotés....  albino

+1 pour le chiffon humide avant de passer un autre produit.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  yanwild Jeu 24 Avr 2014 - 20:22

zefox a écrit:si tu assimiles la laine de fer 000 à du papier de verre je comprends que tu galères un peu  What a Face 

Si la touche et le dos sont du même bois et l'une pas plus vernie que l'autre, je nbe vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser le produit livré avec le gratte sur les deux cotés....  albino

+1 pour le chiffon humide avant de passer un autre produit.

c'est une JP, donc pas de touche érable.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  Romu Jeu 24 Avr 2014 - 20:35

MAITRE YODA a écrit:
Le manche n'est pas hyper sale donc je ne pense pas le faire au papier de verre.
ola garçon on parle de laine 000 pas de papier de verre, je te parle d'un truc que te paraitrais du coton sur ta peau !!!

on parle vraiment de décrassage et pas du tout de ponçage lol !!! sans rire j'utilise la laine 2 à 3 fois par an sur mes manches et je peux te dire qu'il te paraitrait neuf !!!

Idem pour la touche d'ailleurs qui s'encrasse encore plus vite !!!!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 20:36

zefox a écrit:si tu assimiles la laine de fer 000 à du papier de verre je comprends que tu galères un peu  What a Face 

Si la touche et le dos sont du même bois et l'une pas plus vernie que l'autre, je nbe vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser le produit livré avec le gratte sur les deux cotés....  albino

+1 pour le chiffon humide avant de passer un autre produit.

oh putain, juste attend..... J'avais sortis la ponceuse et pris du papier de verre gros grain.... Heureusement que tu m'as arrêté à temps  What a Face 

Non, le manche n'est pas vernis et est différent de la touche.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  zefox Jeu 24 Avr 2014 - 20:37

ah fichtre, autant pour moi !
Dans ce cas je dirais que le produit livré est fait pour la touche. Le chiffon est ok pour nettoyer les deux cotés, de toute façon la crasse s'agglutine en général en bord de frettes, perso j'y vais à l'ongle couvert du chiffon ou au coton tige....
Après nettoyage, une bonne dose d'huile de citron sur le palissandre, tu laisses boire et essuies le trop plein 10-15min après...
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 20:38

lol! bien entendu, j'avais compris. J'ai écris papier de verre, trop rapidement sans faire gaffe... geek 
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 20:40

merci pour vos réponses les gars. C'est sympa!!!!
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  zefox Jeu 24 Avr 2014 - 20:41

MAITRE YODA a écrit:
Une musicman JP7 Mystic dream

nettoyage manche musicman non verni Jp710

Si c'est bien celle ci vu d'ici elle n'a pas l'air trop crade quand même.... Very Happy 
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 20:46

non mais pourquoi vous vous imaginez que ma jp est crade à ce point?

nettoyer sa gratte n'est pas synonyme d'une couche de 2 cm de crasse.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  zefox Jeu 24 Avr 2014 - 20:54

pour penser à du papier de verre faut déjà imaginer un bon mm ou plus .....lol! 
et si tu peux avoir 2 cm c'est que l'action est foutrement mal réglée  pirat 
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 20:56

zefox a écrit:pour penser à du papier de verre faut déjà imaginer un bon mm ou plus .....lol! 
et si tu peux avoir 2 cm c'est que l'action est foutrement mal réglée  pirat 

heureusement, je n'ai pas eu le cas.

C'est grâce au papier de verre gros grain. La crasse n'a pas le temps de se déposer lol! lol! lol! lol! lol! 
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  raoul volfoni Jeu 24 Avr 2014 - 21:57

Autre option : tu ne touches pas à ton manche et tu le laisses dans son jus.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Jeu 24 Avr 2014 - 22:11

raoul volfoni a écrit:Autre option : tu ne touches pas à ton manche et tu le laisses dans son jus.

 Question Question Question Question Question 

oui mais encore...

MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  raoul volfoni Ven 25 Avr 2014 - 7:08

Tu le nettoies pas.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Ven 25 Avr 2014 - 8:08

raoul volfoni a écrit:Tu le nettoies pas.

ok merci raoul

mais si je pose la question, c'est pour pouvoir nettoyer ma gratte, lui donner un petit coup de frais. J'ai remarqué que ce n'est pas la première fois que tu utilise ce genre de réponse.

"comment fait t'on pour...." "ben tu le fais pas!" ok très constructif! Wink 

mais merci de ton intérêt pour mon post.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  raoul volfoni Ven 25 Avr 2014 - 17:03

MAITRE YODA a écrit:
raoul volfoni a écrit:Tu le nettoies pas.

ok merci raoul

mais si je pose la question, c'est pour pouvoir nettoyer ma gratte, lui donner un petit coup de frais. J'ai remarqué que ce n'est pas la première fois que tu utilise ce genre de réponse.

"comment fait t'on pour...." "ben tu le fais pas!" ok très constructif! Wink 

mais merci de ton intérêt pour mon post.

Oh l'asticot !!!!! T'es pas rentré chez toi ce week-end ? T'as tes ours ?

Plutôt que de faire des conneries ou de mal faire,je préfère ne rien faire.C'est dans certains cas ma façon de voir les choses.D'où ma réponse " nettoies pas ton manche ".
Maintenant, si tu tiens absolument à nettoyer ton manche et accessoirement le ruiner; nettoie le. Si ce n'est pas la première fois que j'utilise ce genre de réponse (je ne vois pas à quoi tu fais allusion) c'est que tes questions ne méritent peut être pas mieux.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Ven 25 Avr 2014 - 17:42

ok zen raoul.

Merci de partager ton avis. Effectivement, si je ne suis pas certain de moi, je ne vais pas risquer de ruiner mon manche. Là, je suis sur la même logique que toi. Surtout sur des pelles aussi chers.

C'est donc le but de ce post, trouver des avis qui me permettront de nettoyer sans risque au travers des expériences de chacun.

Maintenant, je jauge. Si cela me parait trop risqué bien entendu je fais pas. Sinon, j'y vais sans risques.

Allez, sans rancunes raoul  Wink 
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  Romu Sam 26 Avr 2014 - 8:47

MAITRE YODA a écrit:ok zen raoul.

Merci de partager ton avis. Effectivement, si je ne suis pas certain de moi, je ne vais pas risquer de ruiner mon manche. Là, je suis sur la même logique que toi. Surtout sur des pelles aussi chers.

C'est donc le but de ce post, trouver des avis qui me permettront de nettoyer sans risque au travers des expériences de chacun.

Maintenant, je jauge. Si cela me parait trop risqué bien entendu je fais pas. Sinon, j'y vais sans risques.

Allez, sans rancunes raoul  Wink 

franchement la réponse de raoul comme tu l'as dis est pleine de bon sens, car pour beaucoup de question genre : puis je demonter, ceci, regler celà, etc... le mieux si on voit que la personne tremble au bout du post dès qu'on parle d'un truc assez simple, c'est de lui conseiller de ne pas le faire lui même.

Franchement quand on te parle de laine d'acier c'est justement pour du nettoyage et justement pour redonner son éclat d'origine !! c'est pas du tout une action de la dernière chance à faire quand le manche est ultra crade ! c'est de l'entretien NORMAL ! C'est basiquement ce que les musicman users font depuis des générations  Laughing Laughing Laughing  il n'y a pas de produit magique que tu vas appliquer avec un coup de chiffon qui fera le travail ! y a pas de lingette pour ça  Laughing Laughing Laughing Laughing  et les pros (luthiers) de ce forum te diront que de toute façon sur manche et touche, plus tu appliques de produit plus tu encrasses à la longue et tu dois donc passer de la laine !!


Dernière édition par Romu le Sam 26 Avr 2014 - 12:57, édité 1 fois

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Sam 26 Avr 2014 - 9:24

merci pour vos réponses les gars.

Je le répète, ma question avait pour but juste un léger entretien de la gratte. C'est tout. Après, ma question n'est pas bête car quand je vois le nombre de topic traitant de ce sujet sur le net, où on trouve tout et son contraire, quelques post échangés sur MGA entre passionnés vaut souvent le coup.

Sage conseil que de déconseiller une personne qui "tremble" à la fin d'un post. Eviter de faire une connerie. Mais je ne vois pas comment tu peux dire que dans ce post, c'est ce qui m'est arrivé Very Happy .

pour la laine d'acier, j'ai appris quelque chose et je vous en remercie. Mais je n'ai jamais dis qu'il existait une solution miracle pour le nettoyage ou quoi que ce soit d'autres. J'ai passé l'âge du "télé achat" et croire à des produits miraculeux. Maintenant, il existe tellement de produits d'entretien des grattes que je me renseigne pour en tirer mes propres conclusions.

merci de votre intérêt. La finalité est que nous avons la même vision des choses concernant les grattes : le respect de celles-ci.


Dernière édition par MAITRE YODA le Sam 26 Avr 2014 - 10:59, édité 1 fois
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  GasJyde Sam 26 Avr 2014 - 10:53

J'utilise la laine d'acier aussi pour les touches mes manches et je passe de la cire liquide (incolore la cire hein Wink) que le bois absorbe. Je peux te dire qu'après ça, avec un bon jeu de cordes tout neuf et avoir ajusté les réglages si besoin, bah t'as l'impression de retrouver une guitare toute neuve !

Et d'ailleurs si ta JP a le même ""soucis"" que la mienne, tes frettes auront tendance à verdir un peu dans le temps donc là, un bon coup de laine d'acier et c'est reparti comme en 40 Wink
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  MAITRE YODA Sam 26 Avr 2014 - 10:58

merci gasjyde.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage manche musicman non verni Empty Re: nettoyage manche musicman non verni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum