Baffle Mesa Thiele
+3
rootstrat
MAITRE YODA
GasJyde
7 participants
Page 1 sur 1
Baffle Mesa Thiele
Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer / d'entendre un baffle 1x12 Mesa Thiele ? paraît que ça sonne "gros" pour une taille est un poids raisonnable... j'ai un peu de mal à y croire mais bon
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer / d'entendre un baffle 1x12 Mesa Thiele ? paraît que ça sonne "gros" pour une taille est un poids raisonnable... j'ai un peu de mal à y croire mais bon
GasJyde- G.A.S. Level 75%
Re: Baffle Mesa Thiele
SALUT
voici des avis sur audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/mesa-boogie/compact-cabinet-series-1x12-thiele/avis/
apparemment il déchire ce baffle.
http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/mesa-boogie/compact-cabinet-series-1x12-thiele/avis/
MAITRE YODA- G.A.S. Level 100%
La conception du baffle est pour beaucoup dans le gros son qui en sort (surtout sur les modèles des années 1990 qui avaient une ébénisterie plus qualitative)
Mais c'est surtout la gamelle electrovoice EV112L qui était montée dedans qui avait un impact sur la diffusion du son de ce baffle.
Les plans originaux dudit baffle se trouvent facilement en pdf pour les amateurs de DIY
Mais c'est surtout la gamelle electrovoice EV112L qui était montée dedans qui avait un impact sur la diffusion du son de ce baffle.
Les plans originaux dudit baffle se trouvent facilement en pdf pour les amateurs de DIY
rootstrat- G.A.S. Level 75%
nebiros666 a écrit:SALUT
Oui j'avais lu les avis, mais sur AF je ne connais pas forcément les gens qui les ont posté alors qu'ici, c'est "comme à la maison"
rootstrat a écrit:
Justement, étant un aficionados des V30, j'aurais un peu peur d'être dérouté du changement de HP. Il me semble que c'est ce HP qui était dans mon MKIV quand il était en combo (je ne l'ai pas sous les yeux là maintenant), et je n'avais pas trop trop aimé... ceci dit c'était dans un combo en open back donc pas vraiment comparable...
rootstrat a écrit:La conception du baffle est pour beaucoup dans le gros son qui en sort (surtout sur les modèles des années 1990 qui avaient une ébénisterie plus qualitative)
yep ! Il a la particularité d'être "calculé" pour ce HP. Je n'avais pas l'EV112L sous la main, c'est la seule chose qui m'a freiné pour en faire un clone
zefox- G.A.S. Level 100%
Je plussoie. Le thiele est excellent, mais c'est du à la combinaison du closed back, du bass reflex et du HP electrovoice, qui est effectivement très différent du V30... et de la plupart des autres HPs d'ailleurs. Très punchy, ultra dynamique, avec un grain un peu "rauque", ouvert, et une atténuation assez sensible des hautes fréquences, ce n'est pas une gamelle brillante.
chacal- Tech. / Expert
chacal- Tech. / Expert
Merci pour cette video, Alex !
Ca m'a permis de faire vite fait la comparaison V30 / EV. Alors le plus drôle c'est qu'en rythmique je préfère le son du V30 (beaucoup plus incisif je trouve), et en lead j'ai préféré l'EV (plus chaleureux). Du coup pas évident de se faire une idée. C'est sûr que si je pouvais faire un 1x12" avec un V30 je ne me poserais pas la question mais malheureusement, une seule gamelle de 60W c'est pas assez pour encaisser la puissance de ma tête...
Ca m'a permis de faire vite fait la comparaison V30 / EV. Alors le plus drôle c'est qu'en rythmique je préfère le son du V30 (beaucoup plus incisif je trouve), et en lead j'ai préféré l'EV (plus chaleureux). Du coup pas évident de se faire une idée. C'est sûr que si je pouvais faire un 1x12" avec un V30 je ne me poserais pas la question mais malheureusement, une seule gamelle de 60W c'est pas assez pour encaisser la puissance de ma tête...
En fait à l'usage le gros avantage du EV c'est qu'il est facile à contrôler, il perce dans le mix et il faut vraiment aller chercher des réglages extrêmes pour rendre le son confus et bavant. Il est également parfait pour du feedback maitrisé. Mais effectivement le V30 a ce petit "sparkle" qu'on aura du mal à retrouver ^^
chacal- Tech. / Expert
Perso j'avais trouvé qu'il sonnait un peu trop "hifi" quand je l'utilisais, après c'est une question de goûts...
Sinon tu connaîtrais quelques "must" en HP pouvant encaisser 85W ?
Sinon tu connaîtrais quelques "must" en HP pouvant encaisser 85W ?
J'ai fais une session studio avec ce baffle Mesa et son EV... pour moi, l'EV sonne trop "rigide" (et le baffle était pourtant bien rodé) j'ai arrêté la séance au bout d'1/2 heure, c'était pourtant pour un chanteur, et il payait le studio à la journée, je suis revenu le lendemain avec mon Mesa Recto 2x12, en V30's et là, la différence était énorme... la chaleur, c'était bien plus "vivant"... c'est peut être une question de gout, mais j'ai rejoué un 1x12 en EV quelques années plus tard, et toujours pareil, incomparable à un Celestion (pour moi).
Antoine- Suhr Addict
Ouais voila de quoi j'ai un peu peur... j'ai pas spécialement kiffé ce HP dans le combo alors je ne m'attends pas à un miracle dans un cab. Après, est-ce qu'un 1x12 peut sonner gros ? le seul 1x12 que j'ai possédé c'était un Mesa équipé d'un C90 que je n'ai pas aimé non plus... je suis tellement habitué au V30...
hormis le Thiele, le baffle 1x12 que j'ai entendu sonner énorme c'est le port city.
chacal- Tech. / Expert
chacal a écrit:hormis le Thiele, le baffle 1x12 que j'ai entendu sonner énorme c'est le port city.
Surtout si utilisé par paire avec un système stéréo.C'est le son est fabuleux,mais.....
Pour avoir comparé les 1x12 PC avec les 1x12 Orange,les différences existent,notamment au niveau des basses.Ces différences tu les entends tout seul dans ton garage ou dans ta pièce musique.Mais dans un mix,avec une basse,un synthé,une drum etc etc....c'est moins évident voir inaudible.
L'autre facteur qui m'a freiné,c'est le price.C'est un très très bon baffle et probablement le meilleur,mais merde : 650 € le truc et dans mon cas il m'en faut deux.Ca pique Monique.
raoul volfoni- G.A.S. Level 100%
Ouais voila, tout le monde semble être d'accord en ce qui concerne les Port City mais ça reste hors de prix... quelques années en arrière quand je tournais plus souvent en tant que guitariste, j'aurais peut être franchi le pas mais maintenant, je ne suis guitariste dans aucun projet dont je fasse partie, les seules fois où je joue de la gratte c'est tout seul à la maison pour entretenir mon niveau (c'est d'ailleurs attristant mais ça c'est une autre histoire ^^). Donc comme le Thiele peut des fois se chopper à des prix pas dégueu en occase, je me posais la question...