MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

+20
Ferdi
raoul volfoni
oolivv
guitarbed
C.Florent
pheno lymse
MAITRE YODA
GasJyde
romano1754
testarossa
acarrado
Tony Séverin
nico TZEN
zefox
chacal
A_Beer
patricef
yanwild
Mark
PhiPhidu31
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  raoul volfoni Dim 23 Fév 2014 - 18:13

Ferdi a écrit:Si c'était à refaire, c'est pas le matos que je remettrais en question mais plutôt ma technique de jeu. Je jouerais aux doigts, sans médiator. Maintenant, c'est trop tard. Mais bon, je dis ça comme ça, c'est pas grave.

+1000 et de façon plus méthodique et structurée.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  patricef Dim 23 Fév 2014 - 19:55

Ferdi a écrit:Si c'était à refaire, c'est pas le matos que je remettrais en question mais plutôt ma technique de jeu. Je jouerais aux doigts, sans médiator. Maintenant, c'est trop tard. Mais bon, je dis ça comme ça, c'est pas grave.
Marrant, parce que pour moi ma technique n'est pas trop mauvaise (pour mon genre de musique), par contre niveau connaissance des gammes, improvisation, théorie etc...c'est la catastrophe totale.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Mark Dim 23 Fév 2014 - 20:02

t'es en train de dire que tu aurais dû mieux travailler à l'école  Very Happy  mais est ce bien nécessaire toute cette connaissance théorique...
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Stéphane Dim 23 Fév 2014 - 20:33

coté matos ,je ne changerai rien. En revanche coté formation instrumentiste, là ...
-quasiment , tous les guitaristes que j'écoute sont des bêtes de connaissance en théorie musicale,
exception faite de Birelli Lagrenne
donc un vrai apprentissage je ferai!
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  patricef Dim 23 Fév 2014 - 20:59

Marc V a écrit:t'es en train de dire que tu aurais dû mieux travailler à l'école  Very Happy  mais est ce bien nécessaire toute cette connaissance théorique...
Non je n'ai pas fait d'école. J'ai pris des cours après 20 ans en autodidacte, et ça m'a corrigé pas mal de choses sur le plan technique mais même si j'ai appris un peu de théorie je suis incapable de l'appliquer. J'ai du apprendre quelques gammes mais j'ai tout oublié. Par exemple je suis incapable d'improviser. J'ai fait maintenant 2 ans de batterie pour le fun et pour corriger mes problèmes rythmique à la guitare.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Ferdi Dim 23 Fév 2014 - 21:05

Marc V a écrit:t'es en train de dire que tu aurais dû mieux travailler à l'école  Very Happy  mais est ce bien nécessaire toute cette connaissance théorique...
Ca dépend du genre musical. Dans le style Indie underground (pour aller vite) que j'affectionne, ce n'est pas du tout obligatoire. La créativité se joue sur un autre plan. Par contre, dans des styles musicaux basés sur le lead guitar, oui, c'est évident. Et mieux vaut être doué et commencer jeune.
Sinon, pour en revenir au jeu aux doigts, y'a un mec dont j'apprécie beaucoup la technique, c'est Andy de Pro Guitar Shop. Il a une façon d'utiliser le pouce pour le médiator tout en utilisant les autres doigts pour les arpèges qu'est vraiment riche. En plus, il a un répertoire de covers très varié.
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 137
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 65
Localisation : Paris 12e

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  MAX339 Mer 26 Fév 2014 - 10:52

chacal a écrit:repartir a zero oui, mais avec quel budget?  Laughing 


C'est un peu ça l'idée Laughing
D'autres priorités sont venus maintenant, mais pour rien au monde je ne changerai de matos !
(au pire, je prendrai quelques raccourcis dans ma quête audio pour en arriver ou je suis Razz )
MAX339
MAX339
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 131
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 39
Localisation : Wallifornia, Belgium

http://www.MXV.be

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  guitarbed Mer 26 Fév 2014 - 12:06

Marc V a écrit:t'es en train de dire que tu aurais dû mieux travailler à l'école  Very Happy  mais est ce bien nécessaire toute cette connaissance théorique...

Moi je dirais le contraire justement. Est ce nécessaire toute cette technique ? Plus on vieilli et plus on se rend compte que les plans et la vélocité etc ne sont qu'un cache misère pour la plupart. Assimiler la théorie au point de ne plus y penser lorsque tu improvise c'est ça l'objectif absolu. C'est inné pour les génies...mais y en a pas beaucoup.
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Tony Séverin Mer 26 Fév 2014 - 12:30

guitarbed a écrit:C'est inné pour les génies...mais y en a pas beaucoup.

Même pas. Rolling Eyes  Personne ne naît avec la théorie ou la technique comme langage primaire. La musique ça se travaille toute la vie, c'est juste que certaines personnes assimilent les choses plus facilement et sont plus motivées / travailleurs que d'autres.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  guitarbed Mer 26 Fév 2014 - 12:57

certains acquièrent très jeune toutes les nuances et les inflexions de la musique, on peut citer Sylvain luc ou Birelli lagrene par exemple... Jean marie Ecay disait qu'il y eu a fallu beaucoup de travail contrairement à son pote Sylvain luc pour que la musique n'aie enfin plus de secret pour lui et qu'il puisse (si on peut dire) jouer comme il parle. Dans ce sens on ne nait pas tous égaux. Pour illustrer ma pensée un Patrick Rondat ne sortira jamais un discours aussi intéressant et inspiré en impro qu'un Robben Ford...
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  nico TZEN Mer 26 Fév 2014 - 13:07

guitarbed a écrit:Pour illustrer ma pensée un Patrick Rondat ne sortira jamais un discours aussi intéressant et inspiré en impro qu'un Robben Ford...

Difficile à dire, surtout que les 2 ne jouent pas du tout la même musique  Rolling Eyes Robben Ford sur du métal, je ne suis pas sûr que cela le fasse  Laughing 
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  guitarbed Mer 26 Fév 2014 - 14:29

dans ce cas peu importe le style. Si on les laisse chacun dans leur style on voit très bien la différence au niveau du discours.
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Ferdi Mer 26 Fév 2014 - 14:44

guitarbed a écrit:Assimiler la théorie au point de ne plus y penser lorsque tu improvise c'est ça l'objectif absolu.
Ouais mais ça, c'est pour les purs instrumentistes. Et il faut sûrement beaucoup bosser pour en arriver là. Et ce n'est pas à la portée de tout le monde. Moi par exemple, même en bossant comme un malade pendant 20 ans, je n'aurais jamais pu atteindre un tel niveau.

guitarbed a écrit:
C'est inné pour les génies...mais y en a pas beaucoup.
Heu... même les génies bossent énormément. Suffit de voir les pianistes classique par exemple. C'est une discipline qu'on n'imagine pas.
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 137
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 65
Localisation : Paris 12e

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  nico TZEN Mer 26 Fév 2014 - 15:20

guitarbed a écrit:dans ce cas peu importe le style. Si on les laisse chacun dans leur style on voit très bien  la différence au niveau du discours.

Non justement, le style impose un certain discours  Wink 
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  pheno lymse Mer 26 Fév 2014 - 15:42

certains ont plus de talents que d'autres
pour le reste il va falloir travailler... Smile
c'est fou comme les topics divaguent sur ce forum,c'est trop bon!

pour dire une chose en adéquation avec le sujet :
je pense qu'avec tout le temps passer sur les forums,l'argent balancer par la fenêtre inutilement en matériel
bah ont auraient put avoir de super prof...
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  zefox Mer 26 Fév 2014 - 17:05

pheno lymse a écrit:bah ont auraient put avoir de super prof...
un prof de lettres pour toi !  lol! 
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  pheno lymse Mer 26 Fév 2014 - 18:05

avec mes fautes d’orthographes t'as pas fini de me vanner! lol Smile
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  guitarbed Mer 26 Fév 2014 - 18:21

nico TZEN a écrit:
guitarbed a écrit:dans ce cas peu importe le style. Si on les laisse chacun dans leur style on voit très bien  la différence au niveau du discours.

Non justement, le style impose un certain discours  Wink 

Alors je dirais plutot qu'il y a des styles dans lesquels ont trouve de meilleurs guitaristes que dans d'autres. Mais j'enfonce des portes ouvertes là Smile


guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Tony Séverin Mer 26 Fév 2014 - 20:53

pheno lymse a écrit:pour dire une chose en adéquation avec le sujet :
je pense qu'avec tout le temps passer sur les forums

Ca c'est vrai, si seulement mon FAI me coupait le net de temps en temps, ça me permettrait de bosser bien plus. Laughing 
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  ericsoho Mer 26 Fév 2014 - 22:10

guitarbed a écrit:
Marc V a écrit:t'es en train de dire que tu aurais dû mieux travailler à l'école  Very Happy  mais est ce bien nécessaire toute cette connaissance théorique...

Moi je dirais le contraire justement. Est ce nécessaire toute cette technique ? Plus on vieilli et plus on se rend compte que les plans et la vélocité etc  ne sont qu'un cache misère pour la plupart. Assimiler la théorie au point de ne plus y penser lorsque tu improvise c'est ça l'objectif absolu. C'est inné pour les génies...mais y en a pas beaucoup.
Pour citer Jean Claude Milner : Toute ignorance est inutile.
Le problème n'est pas de savoir si une connaissance est nécessaire ou utile.
A mon sens, concernant la musique, tout est fonction de l'objectif que l'on se donne, des moyens que l'on est prêt à mettre en oeuvre pour y parvenir et des capacités dont on dispose (gestuelles, auditives, intellectuelles, etc...) sans jamais perdre de vue la notion de plaisir. Si on se fait plaisir, l'objectif est atteint même si l'audition de nos proches en souffre parfois.
Quant au génie je n'y crois pas et que dire de l'inné en matière de musique : je pouffe, désolé mais je pouffe. bounce 
ericsoho
ericsoho
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 70
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 55
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  guitarbed Mer 26 Fév 2014 - 22:19

ericsoho a écrit:
Quant au génie je n'y crois pas et que dire de l'inné en matière de musique : je pouffe, désolé mais je pouffe. bounce 

alors comment expliquer que certains ont deja tout acquis dès leur plus jeune age ? c'est ca un genie... Et tous n'ont pas eu des cours theoriques...
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  ericsoho Mer 26 Fév 2014 - 22:33

guitarbed a écrit:
ericsoho a écrit:
Quant au génie je n'y crois pas et que dire de l'inné en matière de musique : je pouffe, désolé mais je pouffe. bounce 

alors comment expliquer que certains ont deja tout acquis dès leur plus jeune age ? c'est ca un genie... Et tous n'ont pas eu des cours theoriques...
Un génie c'est un être imaginaire qui sort d'une lampe quand on la frotte.
Quant au fait que certains comprennent et assimilent plus vite que d'autres sans suivre de cours c'est pas nouveau et ça n'a rien à voir avec l'inné.
Tout comme certains qui comprennent beaucoup plus lentement même en ayant des cours et en pratiquant assidûment. Wink 
ericsoho
ericsoho
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 70
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 55
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Ferdi Mer 26 Fév 2014 - 22:53

@Eric : Tu veux dire que pour toi, le concept de génie artistique ne signifie rien ?!  scratch 
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 137
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 65
Localisation : Paris 12e

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  raoul volfoni Jeu 27 Fév 2014 - 7:04

Discussions et avis intéressants.Un modo devrait les déplacer et créer un nouveau topic afin de revenir au sujet d'origine.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Tony Séverin Jeu 27 Fév 2014 - 13:37

ericsoho a écrit:Quant au fait que certains comprennent et assimilent plus vite que d'autres sans suivre de cours c'est pas nouveau et ça n'a rien à voir avec l'inné.
Tout comme certains qui comprennent beaucoup plus lentement même en ayant des cours et en pratiquant assidûment. Wink 

Exactement.

Toutes les personnes qui ont un excellent niveau en bas âge, ont, certes quelques facilités d'apprentissage et de mémorisation, mais ce sont des gens qui bossent de façon constructive et très régulière (ou qui sont très bien encadrés pour cela). Sans oublier que plus l'on apprend tôt l'instrument, plus les progrès sont exponentiels.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Et si aujourd'hui, Cétait à refaire... - Page 2 Empty Re: Et si aujourd'hui, Cétait à refaire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum