MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La puissance

+16
nielujcab
123123
Berzin
patricef
testarossa
PhiPhidu31
zefox
nico TZEN
yanwild
guitarbed
Fxamps
argentinc
El Gringo!
pheno lymse
acarrado
Tommy
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La puissance Empty La puissance

Message  Tommy Ven 18 Jan 2013 - 21:25

Salut les foufous,

en lisant le topic consacré aux amplis Masotti, j'ai voulu en savoir plus et je suis allé sur leur site. Et là en regardant les amplis qu'ils proposent et leurs specs je me suis posé une question : pourquoi tant de fabricants font des amplis à lampes de 100W ?

Ma question a l'air idiote, mais je me suis rendu compte qu'il est très rare que des gratteux utilisent un 100W à plus du tiers de sa puissance (je parle de gratteux qui joue au mieux dans des salles de concert intermédiaires, pas des Zénith et autres... de toutes façons on est repiqué). Je me rend compte aussi qu'un 25-30W suffit amplement et est bien mieux exploité car il est plus poussé (et encore, dans un café-concert un 15-20W suffit, même pour un groupe de metal avec un batteur qui tape comme un déglingo). Je ne pense pas être dans le faux car j'ai croisé pas mal de groupes depuis 12-13 ans, et suis amené à rencontrer bcp de zikos avec mon asso depuis 2007 (nous organisons un concert par mois dans un café-concert et également 2 fois par an dans la salle de La Vapeur à Dijon)), tous m'ont confié soit n'utiliser que leur 100W à 2/10, soit être passé au 30W ou 50W car ils l'exploitent mieux et que "de toutes façons dans des concerts de plus grande ampleur on est forcément repiqué".

Donc mon interrogation est la suivante : pourquoi tous ces amplis chers, lourds, encombrants, trop puissants, depuis tant d'années ? Le succès émergeant des petits amplis à lampes reflète-t-il une prise de conscience, ou est-il juste un reflet de la crise économique qui pousse les gens à ne pas de saigner pour acheter un gros amplis ? Est-ce que ça fait juste class d'avoir une grosse tête et un 4x12 (ou 2) ?

Ou alors : qu'est-ce qu'il y a de si particulier dans les amplis de + de 50W qui fait qu'au final ils sonneront toujours mieux que les autres? (je parle de lampes de puissance qui n'ont pas la même couleur et la même dynamique forcément).

Voilà !

J'attend de vous lire avec impatience chers experts, car c'est peut-être quelque chose d'évident mais moi je m'interroge sincèrement (peut-être naïvement?) study
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  acarrado Ven 18 Jan 2013 - 21:38

C'est tout simple. 100 Watts c'est .... Rock'n Roll La puissance 106698 La puissance 106698 La puissance 106698 La puissance 106698
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  pheno lymse Ven 18 Jan 2013 - 21:42

peut-être une simplicité/standardisation
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  El Gringo! Ven 18 Jan 2013 - 22:13

acarrado a écrit:C'est tout simple. 100 Watts c'est .... Rock'n Roll La puissance 106698 La puissance 106698 La puissance 106698 La puissance 106698

+100 !

Je suis persuadé que c'est en parti pour ça Smile
El Gringo!
El Gringo!
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 455
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  Tommy Ven 18 Jan 2013 - 22:46

Haha on rigole on rigole, mais ça n'argumente pas des masses hein !

Je plaisante bien sûr.

Je me souviendrais toujours du guitariste d'un groupe de Metal avec qui j'avais joué en 2005, qui m'avait dit "tu sais, je suis dégoûté d'avoir acheté cet ampli. Il m'a coûté 20 000 balles et des séances de kiné et je ne monte jamais le volume à plus de 3".
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  argentinc Ven 18 Jan 2013 - 23:29

Ba moi mon 20 watts je le fou a fond et je doit dire que j'aurais aimé avoir quelques watts supplémentaires ...
Mon ampli précédent était une tête marshall 30th anniversaire (100 watts donc) avec un 4X12 .... j'en avait de trop ...
50 watts me semble le bon compromis ... pour moi.
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  Tommy Ven 18 Jan 2013 - 23:35

Ah ouais? Franchement ça me paraît ouf, j'ai déjà joué sur un 25W à lampes, je n'ose imaginer le machin poussé à fond...
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  argentinc Ven 18 Jan 2013 - 23:57

ça dépend aussi pas mal du lieu ou tu joue ....
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  Fxamps Sam 19 Jan 2013 - 10:30

Certains aiment bien avoir de la reserve sous le pied, mais je trouve aussi que 100w c'est inutile.
Meme les 50w, c'est trop je trouve, j'en fais mais on va dire que c'est principalement pour l'image de marque Wink

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  guitarbed Sam 19 Jan 2013 - 12:08

Pour moi (et ce que j'ai lu à plusieurs reprises) , la raison est que les basses fréquences ont besoin de puissance pour êtres parfaitement restituées (Il suffit de voir la puissance utilisée par les bassistes). on peut penser aussi au fait que 100 w permettent de garder un son clean à très fort Volume.

guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  Tommy Sam 19 Jan 2013 - 12:46

guitarbed a écrit:Pour moi (et ce que j'ai lu à plusieurs reprises) , la raison est que les basses fréquences ont besoin de puissance pour êtres parfaitement restituées (Il suffit de voir la puissance utilisée par les bassistes). on peut penser aussi au fait que 100 w permettent de garder un son clean à très fort Volume.


Ouais mais ça sous-entend qu'il faut jouer hyper fort avec un 100W, personne ne fait ça (sauf peut-être en studio en cabine ou sur de grosses scènes) ?
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  Fxamps Sam 19 Jan 2013 - 12:57

Non pas forcement jouer fort, mais avoir une bonne reserve "sous le pied"
Mais c'est generalement justifie par un matos de qualite moyenne, plus l'ampli est bon, plus la réserve dynamique est importante, pour une puissance donnee !

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  pheno lymse Sam 19 Jan 2013 - 14:03

c'est vrai que c'est flippant que certain ampli doivent être poussés au moins à 4 pour pouvoir sonner correctement
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  yanwild Sam 19 Jan 2013 - 14:56

fxdfxd a écrit:Certains aiment bien avoir de la reserve sous le pied, mais je trouve aussi que 100w c'est inutile.
Meme les 50w, c'est trop je trouve, j'en fais mais on va dire que c'est principalement pour l'image de marque Wink

-fx

Ben ca depend ou tu joues. Sur une grosse scene , je peux t'assurer que les 100w sont les bienvenues pour avoir un son super clair à fort volume , surtout quand tu fais du rock avec un batteur qui joue comme une mule, apres , pour d'autres styles , ca se discute ! . Pour le guitariste qui ne joue que chez lui , il est bien sur inutile d'acquérir un ampli de cette puissance.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  El Gringo! Sam 19 Jan 2013 - 15:00

yanwild a écrit:
fxdfxd a écrit:Certains aiment bien avoir de la reserve sous le pied, mais je trouve aussi que 100w c'est inutile.
Meme les 50w, c'est trop je trouve, j'en fais mais on va dire que c'est principalement pour l'image de marque Wink

-fx

Ben ca depend ou tu joues. Sur une grosse scene , je peux t'assurer que les 100w sont les bienvenues pour avoir un son super clair à fort volume , surtout quand tu fais du rock avec un batteur qui joue comme une mule, apres , pour d'autres styles , ca se discute ! . Pour le guitariste qui ne joue que chez lui , il est bien sur inutile d'acquérir un ampli de cette puissance.

Non mais généralement, sur une grosse scène, tu es repiqué par la sono ... Donc 100W inutile dans ce cas là.
El Gringo!
El Gringo!
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 455
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  yanwild Sam 19 Jan 2013 - 15:07

On peut jouer au parc des princes avec un Pod et des ears monitors aussi !! ca depend comme on souhaite le son sur le plateau. Si je joue sur une grosse scene , je veux du son à fort volume donc des amplis puissants mais tu peux jouer avec un 3w et reprendre la sauce dans ton retour c'est certain, chacun gere son son comme il veut.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  nico TZEN Sam 19 Jan 2013 - 15:54

perso j'ai une tête 35 watts, à 5 au master, sur un 1x12', je jouais sans soucis avec un bûcheron Laughing

le seul soucis effectivement sur ce genre de puissance, c'est le son clair à fort volume, surtout sur du monocanal Exclamation mais bon, franchement, ça sert à quoi le son clair ? lol!
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  yanwild Sam 19 Jan 2013 - 15:56

nico TZEN a écrit:perso j'ai une tête 35 watts, à 5 au master, sur un 1x12', je jouais sans soucis avec un bûcheron Laughing

le seul soucis effectivement sur ce genre de puissance, c'est le son clair à fort volume, surtout sur du monocanal Exclamation mais bon, franchement, ça sert à quoi le son clair ? lol!

A rien , t'as raison Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  argentinc Sam 19 Jan 2013 - 17:23

C'est quoi un son clair ???
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  yanwild Sam 19 Jan 2013 - 17:38

argentinc a écrit:C'est quoi un son clair ???


c'est ca Laughing

yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  zefox Sam 19 Jan 2013 - 17:42

quelle merde sonore Arrow
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  guitarbed Sam 19 Jan 2013 - 18:09

Qui vous dit qu'il faut pousser un ampli à toc pour avoir un bon son ? Le sweet spot se situe rarement avec le master à fond je pense... donc pas la peine de pousser un 100 w à fond et c'est peut être pour ça qu'une bonne puissance est utile pour les premières raison que j'ai évoqué. Si vous voulez vraiment pousser l'ampli vous savez bien que meme un 20 w sonne trop fort.
Pour jouer en appart' Marshall à sorti ses petits ampli à 0,1 W.... donc au final est ce que les intermédiaires sont vraiment utiles ? les 25, 50 ... ? Je me pose la question...
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  PhiPhidu31 Sam 19 Jan 2013 - 18:15

yanwild a écrit:
argentinc a écrit:C'est quoi un son clair ???


c'est ca Laughing


C'est moche, ça s'est clair!!!
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  testarossa Sam 19 Jan 2013 - 19:28

Dans les annee 60-70 , les sonos n’etaient pas tres performantes., les ampli se 100 w suffisaient a pallier ces pbs ( pour la plupart des concerts).
Quand j ai commencé dans les années 80, petit groupes sans le sous, une petite sono pour la voix et les amplis guitare pour le reste donc 100 w.Maintenant ,le prix des sono a énormément baissé , ainsi que le prix des retours de scènes.

Puis dans l esprit du Rock, un ampli c'est une tête et 4*12 pouces.
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 55
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  nico TZEN Dim 20 Jan 2013 - 8:12

guitarbed a écrit:Qui vous dit qu'il faut pousser un ampli à toc pour avoir un bon son ?

Personne. Pour avoir tenté avec mon ampli, je trouve qu'à partir de 6 au master, ça ne change plus grand chose, même en terme de puissance sonore, ça compresse un peu plus, c'est tout.

Sur mon ampli, je trouve qu'entre 3 et 5 au master, j'ai LE son de l'ampli, mais 3 c'est déjà trop fort pour mon usage personnel.
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

La puissance Empty Re: La puissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum