MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Multi effets ou pédales individuelles ?

+10
stratoludo
argentinc
nico08
Mark
Tommy
yanwild
GasJyde
patricef
chacal
Tankas
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tankas Mar 11 Déc 2012 - 20:24

Je me lance dans l'ouverture d'un (vaste) sujet.

Ayant repris la pratique de la guitare il y a peu, je voudrai bien acquérir quelques effets : reverb, delay et chorus.
Mon but est de faire jolie me rapproché des sonorités des morceaux que j'étudie (rock/hard/metal) avec des clean, des crunch et de grosses distorsions. Mon ampli est l'ensemble mini Rectifier tête+baffle 1x12".

Je ne suis pas un pro du réglage et je n'ai pas envie le temps d'y passer des jours (même si ça peut être intéressant).
Dans un premier temps je m'orientais vers des pédales pour le côté simple des réglages. Je m'étais fixé sur les 3 pédales TC Electronic :
  • le delay Flashback
  • la reverb Hall of Fame
  • le chorus Corona.

Puis en voyant le prix total, sans parler du surplus des alimentations, je me suis penché sur le Nova System. Aujourd'hui je ne lui vois que des avantages :
  • tout en un (éviter les claquettes)
  • presets donc plusieurs réglages possible sans se pencher
  • prix
  • branchement direct dans la carte son pour l'enregistrement (possible ?)

Qu'en pensez-vous ?
Tankas
Tankas
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 26
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  chacal Mar 11 Déc 2012 - 21:26

perso je pense que si t'es pas rebuté par l'aspect programmation, un multi c'est bien pour commencer, ca te permet d'explorer un peu tous les effets et quand tu sais ce qui te plait ou pas, tu peux éventuellement te diriger vers les pédales correspondantes.
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  patricef Mer 12 Déc 2012 - 12:52

Un multi c'est bien: plus compact, moins de câblage, pas de problème de niveau. etc...Le hic c'est qu'il n'y a aucun multi qui reproduit exactement le son de certaines pédales de delay, chorus, etc...qui ajoutent une coloration particulière. La fonction sera certaintement présente dans le multi, mais le sonorité va rester un compromis.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  GasJyde Mer 12 Déc 2012 - 13:18

Le fameux débat Multi vs. Pédales ! Very Happy
Il y a plusieurs points à prendre en considération :

- un multi c'est pratique, ça permet d'éviter les claquettes MAIS : est-ce que tu vas forcément avoir besoin de jouer des claquettes ? je veux dire par là que si dans ton registre, tu n'as pas forcément besoin de passer d'un canal avec plusieurs effets à l'autre canal avec plusieurs autres effets, tu n'auras pas vraiment besoin de cet aspect...
- le son : comme l'a dit Patrice, certaines pédales ont une personnalité bien à elles que tu ne retrouveras pas forcément dans un multi
- la modularité : le jour où tu as envie de changer un effet, d'essayer autre chose, tu changes juste la pédale et voila, alors qu'avec un multi, si après l'avoir trituré dans tous les sens, tu ne trouves pas le son que tu cherches, tu seras bloqué...
- le budget : pour les pédales, si tu veux quelque chose de correct, avec tous les accessoires qui vont bien (alim, PB, cables), va falloir débourser un peu plus que pour un multi qui lui reste un bon compromis budget / son / aspect pratique

Au final, on ne peut pas vraiment te dire de t'orienter vers l'une ou l'autre des solutions, on partage notre expérience du matos mais ce genre de choix ça reste toujours une histoire de compromis, et c'est à toi de voir quels compromis tu es prêt à faire en fonction de tes besoins Wink
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tankas Mer 12 Déc 2012 - 19:04

Effectivement c'est assez subjectif comme choix et je n'attends pas que vous décidiez pour moi. En parcourant les photos de vos racks et pedalboard j'ai pu constater qu'il y en a pour tous les goûts. J'ai créé ce post pour avoir l'opinion et l'expérience de chacun.

GasJyde a bien résumé mon point de vu.
J'imagine bien que l'idéal est un ensemble de pédales pilotées par un switcher, alimentées par une seule alim et le tout sur un pedalboard. Ca permet une grande souplesse et une évolution aisée. J'étais parti sur cette idée.
Mais cela a un coût non négligeable mais faut-il encore comparer ce qui est comparable : de bonnes pédales face à un bon multi. Ce qui finalement n'est peut-être pas plus cher ?
Je me suis renseigné sur le Nova System et le G System mais il faut être réaliste. Je suis débutant, je ne joue pas en groupe, seulement à très très faible volume en appart. J'ai donc pensé m'orienter vers un Nova System d'occaz qui se trouve aux alentours de 280€.

Là où vos expériences peuvent compter c'est ne vaut-il mieux pas rester sur ma première idée quitte même à commencer par une pédale et constituer l'ensemble au fur et à mesure. Ou comme le dit chacal, un multi pour commencer c'est bien car ça permet de se familiariser avec tous les effets, et de ce fait, savoir ce qui me plait pour ensuite faire des choix de sonorité/couleur entre par exemple telle ou telle marque de reverb. Mais certes ça reste très personnel, et je vois couramment les guitaristes possédant des racks y inclurent des pédales.

J'entends par jouer des claquettes, c'est par exemple : passer d'un clean avec une reverb+chorus à un son rythmique = changer de canal/désactiver la reverb/désactiver le chorus. Bien sûr c'est là qu'intervient le switcher (pour les fainéants Razz).

Merci pour vos réponses.
Tankas
Tankas
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 26
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  patricef Mer 12 Déc 2012 - 19:39

En fait ton budget va dicter ton choix. Si tu débutes tu peux peut être commencer par un multi pour te faire une idée.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  yanwild Mer 12 Déc 2012 - 20:54

Effectivement , un multi est beaucoup plus economique , sauf si on a besoin juste d'un delay et d'une reverb !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  patricef Mer 12 Déc 2012 - 20:58

yanwild a écrit:Effectivement , un multi est beaucoup plus economique , sauf si on a besoin juste d'un delay et d'une reverb !
Ben non, on parle d'un multi d'occase à 280€, si tu dis achetes une pédale reverb + delay+ alim, tu n'es pas très loin. Selon les modéles les pédales peuvent même être plus chères !
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  yanwild Mer 12 Déc 2012 - 21:04

patricef a écrit:
yanwild a écrit:Effectivement , un multi est beaucoup plus economique , sauf si on a besoin juste d'un delay et d'une reverb !
Ben non, on parle d'un multi d'occase à 280€, si tu dis achetes une pédale reverb + delay+ alim, tu n'es pas très loin. Selon les modéles les pédales peuvent même être plus chères !

Ouep , je parlais pas specialement de celui la mais plutot en general. Désolé.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tommy Mer 12 Déc 2012 - 21:33

Perso j'ai jamais eu de set de pédales car ça m'a toujours fait halluciner les mecs qui se trimbalent tout un bordel à chaque fois, c'est pas mon truc. J'aime beaucoup le côté modulaire / fonctionnel d'un pédalier, ça tient en un bloc et c'est pratique et je me dis que je ne suis pas assez bon musicien et exigeant pour me payer le luxe de panacher les meilleures effets en individuel.

Après, je dis ça mais comme je n'ai jamais eu de pédale, je passe certainement à côté de trucs qui me blufferaient et me feraient changer d'avis Laughing

Pour ton choix, selon moi il faut que tu sache quoi répondre à ces questions dans l'ordre :

1 / Budget : quel budget suis-capable de mettre ?

2 / Praticité : Vais-je m'accommoder d'un set ? Vais-je avoir la patience de faire quelque chose de propre qui ne ressemble pas à un plat de spaghetti intransportable ?

3 / Exigence : Mes désirs portent-ils plus sur le fait d'avoir des effets ou plutôt sur la qualité et la souplesse de changement de ceux-ci ?

Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Mark Jeu 13 Déc 2012 - 9:10

je pencherai dans ton cas pour le multi nova car pas cher, pas de claquettes et contrairement aux pédales une fois qu'elles sont réglées, tu pourras faire plein de presets d'un même effets.
Il faut savoir aussi que les effets lorsque tu joues en groupe on une grosse tendance à s'estomper je trouve bref, seul c'est merveilleux mais en live un delay suffirait presque Very Happy
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tommy Jeu 13 Déc 2012 - 9:48

Ca dépend aussi énormément du style de musique. Le gars qui joue du Brutal Death Metal je pense qu'il sera moins exigent sur la qualité de tel ou tel effet, tout simplement parce que le style de musique "efface" un peu les détails de l'effet. Je dis ça en connaissance de cause Razz
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Mark Jeu 13 Déc 2012 - 10:21

c'est sûr, plus c'est saturé et moins on les entend !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  nico08 Jeu 13 Déc 2012 - 10:23

A part la disto, en Brutal Death y a aucun effets ...
nico08
nico08
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 62
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  argentinc Jeu 13 Déc 2012 - 10:27

Tout a fait d'accord.
C'est en parti pour ça que j'ai revendu mon GSystem.
Je joue dans un groupe de rock (genre kiss, van halen ...) et je me suis aperçu finalement qu'à part un poil de reverb le reste était totalement inutile et noyé dans le son du groupe (effets pourtant travaillés à la maison). Le plus important reste le son brut a savoir un bon ampli et une bonne disto .... et une bonne gratte aussi.
Pas le même discours pour le studio par contre.
Cependant je vais peux être investir dans un flanger ou (et ?) un phaser MXR EVH ....
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  stratoludo Jeu 13 Déc 2012 - 13:37

argentinc a écrit:Tout a fait d'accord.
C'est en parti pour ça que j'ai revendu mon GSystem.
Je joue dans un groupe de rock (genre kiss, van halen ...) et je me suis aperçu finalement qu'à part un poil de reverb le reste était totalement inutile et noyé dans le son du groupe (effets pourtant travaillés à la maison). Le plus important reste le son brut a savoir un bon ampli et une bonne disto .... et une bonne gratte aussi.
Pas le même discours pour le studio par contre.
Cependant je vais peux être investir dans un flanger ou (et ?) un phaser MXR EVH ....
Moi pareil j ai tout revendu , j avais le nova system , mais en live je ne me servais de rien , à part du delay par moment , donc repassage aux pédales , un overdrive un accordeur et un delay c est tout
stratoludo
stratoludo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 316
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 48
Localisation : AUDE

https://www.youtube.com/user/stratoludo

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tankas Jeu 13 Déc 2012 - 17:52

Cool, merci pour vos retours cheers
Tankas
Tankas
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 26
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  patricef Jeu 13 Déc 2012 - 22:36

Attention, pour du death metal c'est peut être inutile, mais si tu joues dans un tribute band U2, il vaut mieux prévoir large:
Multi effets ou pédales individuelles ? 61741EDGE_RACK
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  PhiPhidu31 Jeu 13 Déc 2012 - 23:03

patricef a écrit:Attention, pour du death metal c'est peut être inutile, mais si tu joues dans un tribute band U2, il vaut mieux prévoir large:
Multi effets ou pédales individuelles ? 61741EDGE_RACK

C'est le rackaki?
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tony Séverin Ven 14 Déc 2012 - 0:10

PhiPhidu31 a écrit:
patricef a écrit:Attention, pour du death metal c'est peut être inutile, mais si tu joues dans un tribute band U2, il vaut mieux prévoir large:
Multi effets ou pédales individuelles ? 61741EDGE_RACK

C'est le rackaki?

The Edge de U2
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Gobnew Ven 14 Déc 2012 - 8:04

Par exemple, pour moi qui joue uniquement chez moi, je me suis fait faire ça (je vais le chercher pendant les vacances) :

Multi effets ou pédales individuelles ? 28022_10
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Tony Séverin Ven 14 Déc 2012 - 10:33

Mais t'es pas une référence toi, t'as plus de matos que chez http://www.guitarsrebellion.com/ Laughing
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Gobnew Ven 14 Déc 2012 - 10:39

J'essaie doucement d'avoir assez de matos pour ouvrir un magasin... Laughing
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  argentinc Ven 14 Déc 2012 - 12:57

Gobnew a écrit:Par exemple, pour moi qui joue uniquement chez moi, je me suis fait faire ça (je vais le chercher pendant les vacances) :

Multi effets ou pédales individuelles ? 28022_10

Sauf si je ne me trompe, mais je vois ici plus une démarche de collectionneur passioné que de réel besoin de musicien, non ?
Parcequ'à la maison, a faible volume et seul Shocked un multi effet suffit, non ?
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Gobnew Ven 14 Déc 2012 - 13:03

argentinc a écrit:
Gobnew a écrit:Par exemple, pour moi qui joue uniquement chez moi, je me suis fait faire ça (je vais le chercher pendant les vacances) :

Multi effets ou pédales individuelles ? 28022_10

Sauf si je ne me trompe, mais je vois ici plus une démarche de collectionneur passioné que de réel besoin de musicien, non ?
Parcequ'à la maison, a faible volume et seul Shocked un multi effet suffit, non ?

Tu as bien cerné le bonhomme.
Je trouve que même à faible volume on entend une belle différence entre du multi-effets et des pédales seules.

Je le répète mais je n'ai aucun besoin d'avoir plus de 10 guitares et 6 amplis et plus de 30 pédales d'effets...
J'aime juste ça rabbit
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Multi effets ou pédales individuelles ? Empty Re: Multi effets ou pédales individuelles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum