MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Fixation pedalboard

+10
El Gringo!
yanwild
Antoine
nico08
patricef
Will
acarrado
pascalguitare+
Varg
nielujcab
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Fixation pedalboard

Message  nielujcab Mer 29 Aoû 2012 - 11:11

Une question me taraude.

Comment fixez-vous vos pédales d'effet dans votre pedalboard ?
Moi j'ai opté pour le velcro. Ca marche pas du tout. Dès qu'on tourne le flight, tchao tout le monde Sad

Une idée les gens pour que ça tienne bien comme il faut ?
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Varg Mer 29 Aoû 2012 - 11:12

super glue 3 Twisted Evil

ok je sors.... lol!
Varg
Varg
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 643
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.youtube.com/jodeath45

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  nielujcab Mer 29 Aoû 2012 - 11:15

Je me tatais pour de la néoprène... Mais bon, doit y avoir mieux Laughing
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 11:18

ah tiens voila une question qui m’intéresse!
Le mien est dans une flight case avec de la mousse sur le dessus, donc ca ne bouge pas énormément mais ca bouge quand même!
Je comptais justement essayer le velcro mais ton expérience me fait me raviser quelque peu, j’attends les avis des grands experts présents sur MGA!
me suis tellement attardé sur la theorie et la technique musicale que je ne m'interesse que depuis peu au matériel! Je compte combler vite ces lacunes, MGA est probablement le meilleur moyen d'y remedier Smile je ne remercierai jamais assez Romu de m'avoir invité a rejoindre le forum Smile santa
pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  nielujcab Mer 29 Aoû 2012 - 11:33

Laisses tomber le velcro. C'est la cata, le mien est super solide et ça tient pas quand même.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 11:38

j'ai trouvé une reponse sur un forum bcp moins bon que celui ci!
voici une partie de la reponse!
n ce qui me concerne, la première étape fut de recouvrir de moquette la planche de mon PB (Pedal Board...) : J'ai trouvé un tapis de coffre de voiture de 100x80cm à 3€ dans une grande surface : ca accroche très bien le velcro, et le verso m'a parut adéquat pour un collage sur planche (plastifié, donc non-absorbant).
Je ne reviens pas en détail sur cette opération, il y a plein d'exemples dans ce forum.

Pour l'application du velcro sur vos pédale, le matériel requit est vraiment minime :



- du velcro, bien sûr... le mien est noir, en 5cm de large (4€ le m). A noter qu'on utilise que la partie avec les crochets, la partie avec les bouclettes est remplacée par la moquette. Juste au cas ou...
- de la colle néoprène : j'ai pris du gel, qui évite de faire trop de fils. Il en existe aussi de la transparente, pour ceux qui ne voudrait pas laisser de traces sur leur pédales. Mais je n'ai pas testé.
- une petite spatule crantée (livrée avec mon tube de colle) : très pratique pour étaler la colle et ne pas en mettre trop
- une paire de ciseaux

Pour la suite, je vais vous montrer comment j'ai procédé sur 3 effets ayant des bases différentes, histoire de donner un apperçu des possibilités : une Whammy, une Boss, et effet "maison" à fond plat...

1 - La Whammy :

Comme on le voit sur la photo, la whammy possède de petit pieds en caoutchouc. Ceci sont relativement bas (2-3mm) et s'enfonce bien dans la moquette qui, du coup, touche le fond de la whammy. On va donc coller le velcro directement sur le fond de la whammy, sans toucher aux pieds



On découpe 2 morceaux de velcro (un de chaque coté) à la bonne dimmension. J'avais envie de me faire ch***, j'ai donc fait une découpe pour "eviter" l'etiquette avec le numéro de série.



Avec un crayon de bois, on repasse les contours (grossièrement) du velcro sur le dos de la pédale, pour délimiter la zone à encoller.



On encolle le dos de la pédale ! petit rappel : la colle néoprène NECESSITE un double encollage sur les 2 faces pour une prise optimale ! Il faut ensuite laisser sécher la colle sur chaque face pendant 10-20min. Respectez bien ce temps si vous voulez avoir quelque chose qui tiens ! Evitez aussi les "patés" de colle : trop de colle tue la colle !



Idem sur les 2 morceaux de velcro



10 bonnes minutes plus tard, c'est le moment d'assembler le tout. ATTENTION ! la colle néoprène n'autorise aucun repositionnement : il faut être bon du premier coup ! Ce qui n'a pas été mon cas, si vous regardez bien, car j'ai inversé les 2 bandes de velcro... B*rd*l !



On appuie bien partout pour assurer un collage sur toute la surface... Ca colle "fort" tout de suite, mais la prise n'est définitive qu'au bout de 3 jours. Disons que vous pouvez commencer à utiliser vos pédales au bout d'une heure, mais évitez de les enlever de la moquette avant le lendemain, ou alors avec précaution.

2 - La Boss :

Le fond de toutes les pédales Boss (et de nombreuses autres : Ibanez, DOD, etc.) est recouvert d'anti-dérapants sur le contour, avec un "creux" au centre : la profondeur de ce creux correspond à la hauteur du velcro, on va donc poser le velcro dans cet espace.



On découpe un morceau de velcro à la bonne dimension : pas trop juste car il faut se souvenir qu'on doit pouvoir mettre le velcro en place du premier coup, à cause de la néoprène.



On encolle des 2 cotés, on patiente 10 bonnes min et on assemble ! Les même recommandations que pour la whammy s'appliquent !



Quelques remarques : sur les pédales Boss, le velcro depasse légèrement en hauteur, donc sur un sol dur, la pedal glisse... Par contre, sur les DOD et Ibanez, pas de soucis.

3 - La pédale à fond plat :

J'ai pris l'exemple d'une pédale faites à la main, mais certain modèle du commerce on aussi un fond plat : par exemple, les minis pédales de Danelectro, qui présente un anti-dérapant sur toute la surface, et auccune cavité suffisament grande.



J'ai choisis d'appliquer le velcro sur toute la surface de la pédale, mais vu le poids de celle-ci, j'aurrais très bien put en mettre beaucoup moins. J'ai préféré assurer !



On encolle, attend 10 bonnes minutes et assemble.



4 - Remarques :

En fonction des modèles de pédales que vous possédez, vous aller être confronter à différentes situations. Par exemple, la Big Muff PI avait des pieds très haut (environ 1cm), j'ai donc dut les enlever (dévisser) pour que le velcro puisse s'accrocher.
De façon générale, essayez de mettre le velcro là où il vous génera le moins, mais permettra une adhésion optimale : evitez de le mettre sur des vis ou un numéro de série...

Si vous avez beaucoup de pédales, encollez-en pendant que la première sèche (les fameuses 10 bonnes minutes...), vous gagnerez du temps !

5 - Conclusion :

Le test finale, celui de la planche verticale puis retournée ! Et bien ca tient nickel ! J'ai seulement la photo du test vertical, car retourner le PB, le tenir et prendre la photo, il me manquait bien 2 ou 3 mains pour le faire !



Même si les pédales ne semblent pas très bien fixées au premier abord (elles bougent encore légèrement latéralement et en hauteur), il suffit d'essayer de les decrocher pour se rendre compte que ca tient bien !!!!!

Un petit conseil pour cabler votre PB : posez des feuilles de papier (ou ce que vous avez sous la main) sur la moquette pour eviter que le velcro ne se fixe. Une fois que tout est cablé, faites glisser delicatement le papier. Vos effets sont fixés !


pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 11:39

bon sur l'original il y avait des photos mais rien de transcendant! je n'ai pas envie de faire de publicité a ce forum car je ne sais pas quels sont les liens d'entente entre Romu et celui ci ;-)
pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  acarrado Mer 29 Aoû 2012 - 11:44

J'ai du velcro (du 3M high duty je crois), mon pb est rangé sur le flan, et ça tient.

Sinon, tu as toujours l'option des maillons de chaines de vélo (quand ça passe), ou alors comme j'ai vu aussi, changer les vis au dos des pédales par des très longues pour passer à travers le PB (là c'est quand même du boulot, surtout que les vis des pédales ont parfois des filetages US à la mort moi le noeud).
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 11:51

maillon de chaine de vélo?????
des explications? Very Happy
pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Will Mer 29 Aoû 2012 - 12:12

et bien c'est simple, tu prend juste un maillon que tu désosse et tu ne prend que un flan...... un vis dans la pedal l'autre dans le pedalboard et voilà, il me semble que celà a déjà été traité dans une autre page..........


là : https://i.servimg.com/u/f29/15/69/98/03/pedalb11.jpg

et là : http://www.musicgearaddict.com/t248p465-photos-de-nos-pedalboard-ancien-topic

Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2024
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 45
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Varg Mer 29 Aoû 2012 - 12:13

nettoie la bien avant

ok............ Arrow lol!
Varg
Varg
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 643
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.youtube.com/jodeath45

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 12:18

pas con ca!
McGyver attitude j'aime ca lol!
je n'avais pas vu le topic, je ne suis la que depuis 2semaines^^
Merci pour les explications en tt cas!
par contre la vis dans la pédale, pas facile a revendre éventuellement apres^^ (bien que ca ne soit pas mon genre de revendre mon matos ;-)
pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  patricef Mer 29 Aoû 2012 - 12:36

J'utilise du 3M Dual Lock: ça ressemble à du Velcro mais c'est beaucoup plus solide. disponible en rouleau ou en carrés. Il existe plusieurs densités de "picots" qui assurent une adhérence plus ou moins forte (Stem densities of 170, 250, and 400). en général, il faut un tournevis plat pour séparer les 2 parties:
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/3M-Industrial/Adhesives/Product/Fasteners/Product-Catalog-SNAPS/~/Fasteners/3M-Dual-Lock-Reclosable-Fasteners?N=5255642&rt=c3&Nao=0

On en trouve sur eBay UK et ailleurs.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  nico08 Mer 29 Aoû 2012 - 13:12

Velcro aussi pour ma part et ça tient très bien

Il existe ça si on ne souhaite pas se casser la tête avec les maillons d'une chaine de vélo

Y a aussi la solution du rilsan ...


Dernière édition par nico08 le Mer 29 Aoû 2012 - 14:39, édité 1 fois
nico08
nico08
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 62
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Antoine Mer 29 Aoû 2012 - 13:40

Jamais eu le moindre soucis avec le velcro, celui fourni par PedalTrain... même à l'envers, aucune pédale ne bouge.


Dernière édition par Antoine le Mer 29 Aoû 2012 - 14:24, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 14:18

conclusion, le velcro c'est bon si tu prend la qualité Smile
c'est bien noté!
pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  yanwild Mer 29 Aoû 2012 - 16:05

pascalguitare+ a écrit:conclusion, le velcro c'est bon si tu prend la qualité Smile
c'est bien noté!

Exact Fixation pedalboard 106698
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  El Gringo! Mer 29 Aoû 2012 - 16:39

Pareil, Velcro fourni avec un pedalBoard de chez Gillou ! Ca tient impécable, je galère même pour enlever des pedales quelques fois ^^
El Gringo!
El Gringo!
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 455
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  pascalguitare+ Mer 29 Aoû 2012 - 16:45

que j'aime ce forum geek
pascalguitare+
pascalguitare+
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 46
Localisation : Liege

http://www.guitareplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  testarossa Mer 29 Aoû 2012 - 17:14

Le problème du velcro c est que , si tu l’enlève, ça arrache les info sur le dos de certaines pédales, pour la revente c'est pas géniale.Je reste sur mes maillons de chaine de vélo propre sauf MXR et EH car pas de vis a la con.
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 55
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  testarossa Mer 29 Aoû 2012 - 17:24

Fixation pedalboard Dscf0410

Les boss sont fixés avec des maillons de chaines de vélo , ça ne bouge pas , le reste (eh+mxr+line 6) se ballade.
mon velcro sur le PB est fixé avec des agrafes.
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 55
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Antoine Mer 29 Aoû 2012 - 17:42

testarossa a écrit:Le problème du velcro c est que , si tu l’enlève, ça arrache les info sur le dos de certaines pédales, pour la revente c'est pas géniale.Je reste sur mes maillons de chaine de vélo propre sauf MXR et EH car pas de vis a la con.

Non, il suffit de découper une feuille de papier un peu plus grande que celle des infos sur la pédale, et de la poser sur cette fiche avant de coller le velcro, comme çà, si on enlève le velcro, on arrache pas les infos de la pédale.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  argentinc Mer 29 Aoû 2012 - 19:20

Pareil velcro ... c'est nickel.
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 48
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Lui Jeu 30 Aoû 2012 - 7:56

Pour le velcro il ne faut pas oublier le sèche cheveux avant. bounce Vous enlevez le papier de la parti collante. Vous chauffez le côté collant du Velcro et la partie de la pédale à coller.
Sinon pour les Wah, Volume et tuner donc tout ce qui reste fixe j'utilise les fixations de pédales de chez Thomann.
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_mounties.htm
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  nielujcab Jeu 30 Aoû 2012 - 9:26

Alors, il semblerait que mon velcro soit plutôt de bonne qualité, puisque la partie fixée au pedalboard ne bouge pas. C'est plutôt la partie collée à la pédale qui se barre. Je vais essayer la technique à Jim ou avec de la neoprène sur la pédale pour voir.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Fixation pedalboard Empty Re: Fixation pedalboard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum