L'auditeur lambda = oreille en carton?
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Romu
Guigui
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L'auditeur lambda = oreille en carton?
En réponse à:
J'ai posté ca dans le topic de toinou, mais c'était un peu polluer, donc suivant la demande de Romu (même si je suis pas persuadé que ca mérite un topic ) je scinde avec un titre bien provoc
Par contre, je suis pas trop trop d'accord avec "95% feront pas ce genre d'analyse" certes, ils ne feront pas d'analyses, mais ils entendent quand même.
Un titre, c'est une addition de détails, plus il y en a des bons, plus ca va plaire...même si le public ne se rend pas compte de la moitié de ce qui se passe.
Les prod "L.A" par exemple, même les trucs de pop genre...
(la version CD est bien meilleure!! C'est un groupe de Rock Chrétien d'ailleurs comme quoi.. )
Chaque détail est vraiment pensé et rien n'est laissé au hasard (attention, ce que je dis n'est absolument pas connecté avec le titre d'Antoine, je fais que rebondir sur la remarque de Romu sur le public qui "n'entend pas" ou "ne prête pas attention") et ce genre de prod c'est le son ultime pour moi, ca sonne un truc de malade, le jour ou je saurais sortir ca, je pourrais crever tranquille mais les auditeurs entendent, ils savent pas ce qu'ils entendent, mais ils font bien la différence, c'est d'ailleurs pour ca qu'on peut leur fourguer n'importe quelle merde (Rihanna, Britney Spears etc) du moment que la prod est irréprochable, ils bouffent peu importe la qualité artistique du truc.
DSL pour le petit hors sujet, c'est pas le lieu
EDIT: pourquoi marchent plus ces saloperies de balises bb?
Romu a écrit:+1 moi ca me choque pas j'aime bien le titre tel quel !! apres même si on aime bien décortiqué ici il faut ce dire que 95% des gens qui écouterons seront pas dans ce genre d'analyse !! la compo est bonne ca sera le principal pour eux !!
J'ai posté ca dans le topic de toinou, mais c'était un peu polluer, donc suivant la demande de Romu (même si je suis pas persuadé que ca mérite un topic ) je scinde avec un titre bien provoc
Par contre, je suis pas trop trop d'accord avec "95% feront pas ce genre d'analyse" certes, ils ne feront pas d'analyses, mais ils entendent quand même.
Un titre, c'est une addition de détails, plus il y en a des bons, plus ca va plaire...même si le public ne se rend pas compte de la moitié de ce qui se passe.
Les prod "L.A" par exemple, même les trucs de pop genre...
(la version CD est bien meilleure!! C'est un groupe de Rock Chrétien d'ailleurs comme quoi.. )
Chaque détail est vraiment pensé et rien n'est laissé au hasard (attention, ce que je dis n'est absolument pas connecté avec le titre d'Antoine, je fais que rebondir sur la remarque de Romu sur le public qui "n'entend pas" ou "ne prête pas attention") et ce genre de prod c'est le son ultime pour moi, ca sonne un truc de malade, le jour ou je saurais sortir ca, je pourrais crever tranquille mais les auditeurs entendent, ils savent pas ce qu'ils entendent, mais ils font bien la différence, c'est d'ailleurs pour ca qu'on peut leur fourguer n'importe quelle merde (Rihanna, Britney Spears etc) du moment que la prod est irréprochable, ils bouffent peu importe la qualité artistique du truc.
DSL pour le petit hors sujet, c'est pas le lieu
EDIT: pourquoi marchent plus ces saloperies de balises bb?
Dernière édition par Guigui le Jeu 24 Juin 2010 - 16:56, édité 4 fois
Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
déplace et trouve un bon titre de sujet y a surement à dire
mais déplace stp
mais déplace stp
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
voilà c'est déplacé mais les balises ne fonctionnent pas alors la mise en page du premier post...bonjour!
(réparé)
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Oreille en carton ? Oui , c'est moi !
Gwen
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gwenou- G.A.S. Level 100%
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Alors Auditeur Lambda = Oreille en carton
moi je dirais oui
je n'ai commencé la gratte qu'a 22 ans (donc y'a bientot 4 ans)
et en tant que non musicien, jamais je n'ai eu ne serais-ce que l'idée de faire des analyses de ce genre
surtout en ayant baigné dans toutes les m**des qui passent sur les radios
tout ces details qui te derangent Guigui, je pense que tu les remarques par "deformation professionnelle"
c'est ton taf de reperer ces truc pour tirer le meilleur de chaque compo
donc forcement, meme sans le vouloir, ces details te sautent aux oreilles
un peu comme de grosses fautes d'orthographe dans le sous titrage d'un film
si je regarde dans mon entourage proche, je suis le seul musicien, et tous se contentent des grosses prod "grand public"
et se contentent d'un "j'aime / j'aime pas" point
jamais ils ne se demandent si les grattes sont bien pannées, si les toms sont pas trop forts, ou si y'a une bosse a 175.89 Hz
si je prend l'exemple des extraits d'Antoine, moi y'a rien qui me choque
j'en ai vraiment pris conscience au concert de Delain, apres le passage du groupe qui faisait la 1ere partie
je suis le seul qui ai trouvé qu'il y avait un gros pb de mix (bcp trop de basses et grattes qui ne sortaient quasiment pas du mix)
les autres n'ont retenu que l'essentiel, le groupe a assuré, les morceaux sont excellents, ca dechire .
moi je dirais oui
je n'ai commencé la gratte qu'a 22 ans (donc y'a bientot 4 ans)
et en tant que non musicien, jamais je n'ai eu ne serais-ce que l'idée de faire des analyses de ce genre
surtout en ayant baigné dans toutes les m**des qui passent sur les radios
tout ces details qui te derangent Guigui, je pense que tu les remarques par "deformation professionnelle"
c'est ton taf de reperer ces truc pour tirer le meilleur de chaque compo
donc forcement, meme sans le vouloir, ces details te sautent aux oreilles
un peu comme de grosses fautes d'orthographe dans le sous titrage d'un film
si je regarde dans mon entourage proche, je suis le seul musicien, et tous se contentent des grosses prod "grand public"
et se contentent d'un "j'aime / j'aime pas" point
jamais ils ne se demandent si les grattes sont bien pannées, si les toms sont pas trop forts, ou si y'a une bosse a 175.89 Hz
si je prend l'exemple des extraits d'Antoine, moi y'a rien qui me choque
j'en ai vraiment pris conscience au concert de Delain, apres le passage du groupe qui faisait la 1ere partie
je suis le seul qui ai trouvé qu'il y avait un gros pb de mix (bcp trop de basses et grattes qui ne sortaient quasiment pas du mix)
les autres n'ont retenu que l'essentiel, le groupe a assuré, les morceaux sont excellents, ca dechire .
Ratus- G.A.S. Level 100%
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Ratus a écrit:Alors Auditeur Lambda = Oreille en carton
moi je dirais oui
je n'ai commencé la gratte qu'a 22 ans (donc y'a bientot 4 ans)
et en tant que non musicien, jamais je n'ai eu ne serais-ce que l'idée de faire des analyses de ce genre
surtout en ayant baigné dans toutes les m**des qui passent sur les radios
tout ces details qui te derangent Guigui, je pense que tu les remarques par "deformation professionnelle"
c'est ton taf de reperer ces truc pour tirer le meilleur de chaque compo
donc forcement, meme sans le vouloir, ces details te sautent aux oreilles
un peu comme de grosses fautes d'orthographe dans le sous titrage d'un film
si je regarde dans mon entourage proche, je suis le seul musicien, et tous se contentent des grosses prod "grand public"
et se contentent d'un "j'aime / j'aime pas" point
jamais ils ne se demandent si les grattes sont bien pannées, si les toms sont pas trop forts, ou si y'a une bosse a 175.89 Hz
si je prend l'exemple des extraits d'Antoine, moi y'a rien qui me choque
j'en ai vraiment pris conscience au concert de Delain, apres le passage du groupe qui faisait la 1ere partie
je suis le seul qui ai trouvé qu'il y avait un gros pb de mix (bcp trop de basses et grattes qui ne sortaient quasiment pas du mix)
les autres n'ont retenu que l'essentiel, le groupe a assuré, les morceaux sont excellents, ca dechire .
quasi tout pareil pour moi..
Will- G.A.S. Level 100%
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Quand on se spécialise dans un domaine, ou du moins qu'on y porte un fort intérêt, notre attention est déplacée. Le problème dans le sujet qui nous intéresse là est de continuer à écouter la musique plutôt que le son.
J'ai eu la même approche professionnellement, à l'époque où j'étais très impliqué dans le système de diffusion des journaux de France 2 (et 3), quand je regardais le journal tv, j'étais constamment à la traque aux problèmes d'enchainements, retards, freeze d'image, et je ne faisais même plus attention au contenu (ce qui est plutôt positif sur le coup ).
Pour moi, la technique d'enregistrement et de restitution reste liée au support musical, elle peut magnifier la musique, rarement la déservir, mais l'émotion et le plaisir reste lié à la composition et l'interprétation.
J'ai eu la même approche professionnellement, à l'époque où j'étais très impliqué dans le système de diffusion des journaux de France 2 (et 3), quand je regardais le journal tv, j'étais constamment à la traque aux problèmes d'enchainements, retards, freeze d'image, et je ne faisais même plus attention au contenu (ce qui est plutôt positif sur le coup ).
Pour moi, la technique d'enregistrement et de restitution reste liée au support musical, elle peut magnifier la musique, rarement la déservir, mais l'émotion et le plaisir reste lié à la composition et l'interprétation.
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Arnaud
acarrado- Maître Capello
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Donc pour vous, les gens ont des gouts de merde plutôt qu'une oreille, même si non entrainée et s'il n'y a aucune vraie conscience (dans le sens..."aware" ) de ce qui se passe, plus sensible au produit bien fini techniquement.
zêtes pire que moi alors
D'après moi, si Ladygaga (pour ne prendre qu'elle comme exemple pke c'est la perle du vide artistique, c'est peut être pas le meilleur parce qu'elle en plus elle montre son cul, du coup ca se vend encore mieux...mais ca marche avec Miley Cirus/rihanna/britney spears etc) se vend, c'est parce qu'il y a d'énormes moyens techniques mis derrière pour que ca sonne très bien, et les gens adhèrent en majeure partie pour ca, et non pas pour les paroles/les mélodies
Mettez lady gaga/.../...(remplacez par celle que vous voulez) avec une batterie enregistrée dans un petit studio à 2000€ les 15 titres, des synthé roland MP, des guitares line6, puis un mix aléatoire, je mets ma teub à couper que ca vend pas 5000 albums...pourtant ce sont les même titres, la même chanteuse, les même paroles VRAIMENT à chier (extrait pour ceux qui ne connaissent pas)
Donc certes en plus de tout ca, il y a la pub massive, mais ca ne fait pas tout, la prod fait partie du succès de ces chanteuses dénuées de talent à mon avis, et les gens, même sans en avoir conscience, entendent très bien la qualité du truc. Y'a pas besoin par exemple de savoir que la voix de Joss Stone est toujours hyper compressée pour la ressentir quand elle chante sur un album à 3cm de ton nez tellement elle est dans les HP.
C'est juste un vocabulaire différent, (comme entre musicien et technicien) mais le résultat, pour moi, est le même.
J'ai rien d'un réalisateur de film par exemple, mais ca ne m'empêche pas dans des films de voir des trucs débiles (genre un acteur qui a un verre d'eau à la main rempli à 70% qui dit une phrase, on passe à son interlocuteur en face, on voit le verre du premier posé sur la table rempli à 20%, puis on revient sur le premier acteur qui a de nouveau son verre à la main rempli à 70%...) et pourtant, le cinéma, j'y connais quedalle, je sais que ca s'appelle "être raccord" (ou ne pas l'être) pourtant je remarque tout ca...un peu comme un auditeur non spécialiste remarque pleins de trucs s'il écoute de la musique pour de vrai (passez l'aspi avec un CD c'est pas écouter de la musique)
zêtes pire que moi alors
D'après moi, si Ladygaga (pour ne prendre qu'elle comme exemple pke c'est la perle du vide artistique, c'est peut être pas le meilleur parce qu'elle en plus elle montre son cul, du coup ca se vend encore mieux...mais ca marche avec Miley Cirus/rihanna/britney spears etc) se vend, c'est parce qu'il y a d'énormes moyens techniques mis derrière pour que ca sonne très bien, et les gens adhèrent en majeure partie pour ca, et non pas pour les paroles/les mélodies
Mettez lady gaga/.../...(remplacez par celle que vous voulez) avec une batterie enregistrée dans un petit studio à 2000€ les 15 titres, des synthé roland MP, des guitares line6, puis un mix aléatoire, je mets ma teub à couper que ca vend pas 5000 albums...pourtant ce sont les même titres, la même chanteuse, les même paroles VRAIMENT à chier (extrait pour ceux qui ne connaissent pas)
Hello, hello, baby
You called, I can’t hear a thing.
I have got no service
in the club, you see, see
Wha-Wha-What did you say?
Oh, you’re breaking up on me
Sorry, I cannot hear you,
I’m kinda busy.
K-kinda busy
K-kinda busy
Sorry, I cannot hear you, I’m kinda busy.
Donc certes en plus de tout ca, il y a la pub massive, mais ca ne fait pas tout, la prod fait partie du succès de ces chanteuses dénuées de talent à mon avis, et les gens, même sans en avoir conscience, entendent très bien la qualité du truc. Y'a pas besoin par exemple de savoir que la voix de Joss Stone est toujours hyper compressée pour la ressentir quand elle chante sur un album à 3cm de ton nez tellement elle est dans les HP.
C'est juste un vocabulaire différent, (comme entre musicien et technicien) mais le résultat, pour moi, est le même.
J'ai rien d'un réalisateur de film par exemple, mais ca ne m'empêche pas dans des films de voir des trucs débiles (genre un acteur qui a un verre d'eau à la main rempli à 70% qui dit une phrase, on passe à son interlocuteur en face, on voit le verre du premier posé sur la table rempli à 20%, puis on revient sur le premier acteur qui a de nouveau son verre à la main rempli à 70%...) et pourtant, le cinéma, j'y connais quedalle, je sais que ca s'appelle "être raccord" (ou ne pas l'être) pourtant je remarque tout ca...un peu comme un auditeur non spécialiste remarque pleins de trucs s'il écoute de la musique pour de vrai (passez l'aspi avec un CD c'est pas écouter de la musique)
Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Sur le coup, je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Regarde les années 80 et les morceaux bien nazes qui ont marché à fond alors qu'ils sonnaient en carton (Rick Ashley ou Alphaville par exemple).
Ce qui marche, c'est ce qui passe le plus à la radio ou à la téloche, et quand je prends les transports, la majorité de ceux qui ont un baladeur écoutent sur un casque intra basique, donc que tel ou tel truc soit compressé, aéré, ou je ne sais quoi ...
Pour ma part, je ne me suis rendu compte des différences de rendu qu'à l'écoute sur mon matos audio qui, loin d'être exceptionnel, m'offre une meilleur qualité d'écoute que bien des foyers. Mais même là, au final, je mets la musique, me barre dans une autre pièce, et j'apprécie les morceaux même si c'est mixé à la mort moi le noeud (et des morceaux de daube aussi ... enfin pas Bon Jovi quand même ).
Ce qui marche, c'est ce qui passe le plus à la radio ou à la téloche, et quand je prends les transports, la majorité de ceux qui ont un baladeur écoutent sur un casque intra basique, donc que tel ou tel truc soit compressé, aéré, ou je ne sais quoi ...
Pour ma part, je ne me suis rendu compte des différences de rendu qu'à l'écoute sur mon matos audio qui, loin d'être exceptionnel, m'offre une meilleur qualité d'écoute que bien des foyers. Mais même là, au final, je mets la musique, me barre dans une autre pièce, et j'apprécie les morceaux même si c'est mixé à la mort moi le noeud (et des morceaux de daube aussi ... enfin pas Bon Jovi quand même ).
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Arnaud
acarrado- Maître Capello
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
les 80's c'est normal on juge ca 30 ans après mais à l'époque c'était le top du top, la preuve en est que la prod est très importante, si on te sortait un album aujourd'hui mixé comme dans les années 80, tu n'en voudrais pas.
Le dernier metallica, la majorité des acheteurs ont gueulé, même s'ils reconnaissent la qualité "artistique" de l'album, pourtant ca a gueulé pke techniquement c'était mauvais. Beaucoup étaient prêts à le renvoyer à la maison de disque pour en demander un exemplaire techniquement bien fouttu
Non?
Et comme je l'ai dit, mettre de la zik, se barrer dans une autre pièce et faire autre chose, ce n'est pas, pour moi, écouter de la zik.
Le dernier metallica, la majorité des acheteurs ont gueulé, même s'ils reconnaissent la qualité "artistique" de l'album, pourtant ca a gueulé pke techniquement c'était mauvais. Beaucoup étaient prêts à le renvoyer à la maison de disque pour en demander un exemplaire techniquement bien fouttu
Non?
Et comme je l'ai dit, mettre de la zik, se barrer dans une autre pièce et faire autre chose, ce n'est pas, pour moi, écouter de la zik.
Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Guigui a écrit:les 80's c'est normal on juge ca 30 ans après mais à l'époque c'était le top du top, la preuve en est que la prod est très importante, si on te sortait un album aujourd'hui mixé comme dans les années 80, tu n'en voudrais pas.
Le dernier metallica, la majorité des acheteurs ont gueulé, même s'ils reconnaissent la qualité "artistique" de l'album, pourtant ca a gueulé pke techniquement c'était mauvais. Beaucoup étaient prêts à le renvoyer à la maison de disque pour en demander un exemplaire techniquement bien fouttu
Non?
Et comme je l'ai dit, mettre de la zik, se barrer dans une autre pièce et faire autre chose, ce n'est pas, pour moi, écouter de la zik.
Ah bah le dernier Metallica, pas besoin d'avoir de l'oreille pour entendre que ça sature désagréablement de partout
Pour l'écoute de zik, nous devons être nombreux à faire ça, mettre de la musique et faire autre chose en même temps. Pour être honnête, 99% de ce que j'écoute, c'est un certain nombre de groupe entre led zep et dream theater, de la guitare électrique instru, rien qui ne nécessite une écoute à 100%, ça reste assez "simple", ce n'est pas Tannhauser de Wagner ou la 3e de Malher non plus (là, je ne vais pas me faire des amis je sens ).
EDIT : Je précise mon idée pour le simple pour éviter une mauvaise interprétation. Pour moi ça sous-entend "avec assez peu de détails".
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
acarrado a écrit:Ce qui marche, c'est ce qui passe le plus à la radio ou à la téloche
Là on est d'accord, et tout ce qui passe à la télé ou à la radio bénéficie d'une production de haut vol, lady gaga, katy perry, c'est super bien produit dans le style, ca rejoins ce que je disais précédemment si on prend les même et qu'on les passe à la radio avec une prod à la hauteur du groupe de trifouilli les oies qui a dépensé 2000€ pour leur album du début à la fin...ca passera pas.
Pour le metallica, c'est l'extrême mais ca prouve que même si l'album est bien, le fait que la prod elle ne le soit pas coince, californication des red hot avait reçu à sa sortie également beaucoup de critiques à cause de son son tout merdique question dynamique (même producteur que le dernier metallica)...les gens entendent...comme je l'ai dit, sans savoir ce qu'ils entendent...mais ToT par exemple a été très taxé d'album "fatigant" à écouter (pas artistiquement) et quand on voit les bosses entre 2 et 5Khz, ca n'a rien d'étonnant.
Quand à l'écoute de la musique, je persiste, c'est pas écouter de la musique ca, c'est l'entendre et c'est pas la même chose. m'enfin c'est pas le sujet
Pour conclure là dessus pour ma part, un succès commercial, c'est d'après moi :
-Une pub massive, radio/télé/magazine/webzine et pas nécessairement par les maisons de disques
-Un son sans faille (à l'instant T)
-Un peu de cul*
S'il manque UN seul de ces éléments, je suis persuadé que ca ne vend pas, la qualité de la zik/des paroles/de l'artiste, de mon point de vue, ce n'est même pas secondaire, c'est tertiaire. Et ca, je pense que c'est valable depuis pas mal d'années...
*(facultatif)
Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
On reste pas d'accord, je n'insiste pas
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
acarrado a écrit:Guigui a écrit:Et comme je l'ai dit, mettre de la zik, se barrer dans une autre pièce et faire autre chose, ce n'est pas, pour moi, écouter de la zik.
Pour l'écoute de zik, nous devons être nombreux à faire ça, mettre de la musique et faire autre chose en même temps. Pour être honnête, 99% de ce que j'écoute, c'est un certain nombre de groupe entre led zep et dream theater, de la guitare électrique instru, rien qui ne nécessite une écoute à 100%, ça reste assez "simple", ce n'est pas Tannhauser de Wagner ou la 3e de Malher non plus (là, je ne vais pas me faire des amis je sens ).
Faut être réaliste qui à le luxe de pouvoir prendre le temps d'écouter un album complet sans rien faire d'autre en même temps !! Perso moi ca m'arrive absolument jamais !! Un titre ouais que qqu'un m'envoit je l'écoute comme il faut et encore faut pas que je soit devant le mac sinon je surf comme un porc et mon attention est ailleurs.
Moi perso quand j'écoute de la zic : soit je suis au volant ou à pied avce mon iPod pour aller au taf ( là on est dans le meilleur des cas de concentration) soit je suis chez moi et fatalement j m'occupe de mes enfants, je cuisine ou range un peu la casa etc... la vie quoi !
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
Pareil pour les conditions d'écoute .
Je fais autre chose pendant que le CD tourne , ou j'écoute la radio .Le seul moment où je fais plus attention est lorsque je relève des morceaux .Là je me rend plus compte du résultat du mix et de la prod .
Pour ce qui est des morceaux radio , la plupart des personnes ne font pas gaffe au contenu , c'est le son qui les intéresse ( il n'y a qu'à voir le nombre de bagnole qui passent avec la zique à fond , où l'on entend que du bas !!) .
J'ai fait la démo à ma petite femme sur un morceau de SANTANA (Maria si mes souvenirs sont bons ) , la guitare de SANTANA est fausse sur le riff .Elle n'y faisait pas attention , avant !! Maintenant celà lui écorche l'oreille !!
Comme quoi , les personnes "lamba" n'écoute qu'un produit fini dans son ensemble , comme dit Guigui ( grand philosophe chieur !) l'important c'est le matraquage publicitaire et la rotation importante en radio qui fait que les gens s'y habituent en fait !
Gwen
Je fais autre chose pendant que le CD tourne , ou j'écoute la radio .Le seul moment où je fais plus attention est lorsque je relève des morceaux .Là je me rend plus compte du résultat du mix et de la prod .
Pour ce qui est des morceaux radio , la plupart des personnes ne font pas gaffe au contenu , c'est le son qui les intéresse ( il n'y a qu'à voir le nombre de bagnole qui passent avec la zique à fond , où l'on entend que du bas !!) .
J'ai fait la démo à ma petite femme sur un morceau de SANTANA (Maria si mes souvenirs sont bons ) , la guitare de SANTANA est fausse sur le riff .Elle n'y faisait pas attention , avant !! Maintenant celà lui écorche l'oreille !!
Comme quoi , les personnes "lamba" n'écoute qu'un produit fini dans son ensemble , comme dit Guigui ( grand philosophe chieur !) l'important c'est le matraquage publicitaire et la rotation importante en radio qui fait que les gens s'y habituent en fait !
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Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
gwenou a écrit:comme dit Guigui ( grand philosophe chieur !)
t'as fini de te foutre de ma gueule
Je dois passer trop de temps avec mon avocat c'est pour ça
Re: L'auditeur lambda = oreille en carton?
La moquerie n'est pas le style de la maison , môsieur !!
Gwen
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gwenou- G.A.S. Level 100%
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