MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Changement d'ampli ou pas ?

+9
Stéphane
acarrado
Romu
Fxamps
Antoine
Le Cas
raoul volfoni
Mark
GasJyde
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 21:09

maintenant, il est vrai qu'un baffle clos à faible volume restitue + de basses fréquences qu'un open back mais à volume élevé, c'est une toute autre histoire !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Dim 28 Oct 2012 - 21:34

Marc V a écrit:on ne vas pas se battre hein Laughing mais je pense, malgrés tout ton savoir technique sur le son que tu te trompes et çà me parait logique, dans un baffle clos, le son est émis uniquement par le devant des membranes, mets ta tête à l'arrière d'un baffle ouvert et dis moi si tu n'entends rien....

Et bien pourtant, et justement pour la raison que tu cites, un baffle ferme a un meilleur rendement ... c'est pas moi qui le dit, c'est la science Wink

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 22:05

eh bien demande à Romu ou il a trouvé son document lui expliquant que la science disait le contraire ...
enfin ,c'est pas grave, chacun a le droit de penser ce qu'il veut cheers
çà ne m'empêchera pas de trouver ton boulot admirable de toutes manières Wink
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Romu Dim 28 Oct 2012 - 22:45

Marc V a écrit:eh bien demande à Romu ou il a trouvé son document lui expliquant que la science disait le contraire ...
enfin ,c'est pas grave, chacun a le droit de penser ce qu'il veut cheers
çà ne m'empêchera pas de trouver ton boulot admirable de toutes manières Wink

j'ai dis un truc là dessus moi ????? Je sais pour l'avoir essayé ici que le son et surtout celui des basses n'est pas du tout identique entre un baffle ouvert et fermé, mais je suis certain de ne pas avoir parlé de quoi que ce soit sur le rendement ??!!! Shocked Shocked Shocked

Par contre j'ai un document sur lequel il faudrait que je remette la main qui est une sorte de traité d'audiophile sur la constitution des baffles et les différences entre toutes les techniques d'event et d'ouverture, avec mesures et tout le bordel... Je vais essayer de vous retrouver ça et on verra ce que ça dit.

Mais de mémoire il me semble que FX a raison !!! je me méfie car des choses qui nous paraissent parfois évidentes car on les a entendues des centaines de fois peuvent en fait se révéler être des légendes urbaines colportées depuis des générations Wink mais je suis sur que vous aller nous trouver un super article sur le net avant que j'ai remis la main sur mes vieux documents datant des archives du KGB Wink

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 7:38

Marc V a écrit:
je rajouterai que tout l'intérêt de leurs baffle est de faire ressortir une partie du son par devant autrement que par la face avant des HPS d'ou l'augmentation conséquente du rendement et par le fait, augmenter le mouvement des menbranes HP.

En ouvrant n'importe quel baffle clos, on peut faire la même chose et gagner + de 50 % de rendement mais.... çà ira à l'arrière du baffle alors que eux, diffuse çà vers l'avant et que les menbranes hp ne seront plus retenu par le volume intérieur du baffle d'ou un son moins compressé, c'est logique maintenant certain aiment et d'autres pas.



j'ai lu hier soir un document très intéressant sur le sujet !! et effectivement comme tu le souligne le rendement d'un HP dans un baffle ouvert est carrément meilleur, et le fait d'installer un tobogan à l'interieur permet d'en récupérer en face avant tout le bénéfice Smile

De ce coté là c'est une véritable innovation sur ce baffle guitare !

Topic Port city OS 1 x 12 page 3, Romu c'est bien toi non Laughing

Enfin je m'en fout un peu, je sais que j'ai raison cheers



Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  GasJyde Lun 29 Oct 2012 - 9:14

Hep hep hep ! Vous battez pas ! Laughing

Quand je dis que je trouve un closed back plus pêchu, c'est subjectif d'après mon expérience.

Y'a trop de trucs qui entrent en jeu dans la façon de faire sonner un baffle : sa construction, la présence d'évents ou pas, s'il est sur des roulettes ou à même le sol, la pièce dans laquelle on l'essaye...

Alors sur le papier, certains baffles auront un meilleur rendement que d'autres, mais je pense qu'au final, on s'en fout un peu du moment que ça sonne et qu'on est à l'aise avec ! Smile

(c'est juste mon opinion, pas taper !!! Wink )
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Lun 29 Oct 2012 - 11:35

Marc V a écrit:Enfin je m'en fout un peu, je sais que j'ai raison cheers

Si tu es sur, alors n'ecoute pas mon explication Wink
Le baffle clos est une extension du baffle infini, qui a pour particularite de separer les ondes partant vers l'avant de celle partant vers l'arriere.
Sur un baffle relativement petit par rapport a la plus grosse longueur d'onde reproduisible par le Hp monte sur ce baffle, on peut observer en facade des annulation de phase du aux ondes partant vers l'arriere, par un phenomene de diffraction notemment. Pour eviter ca, il faut un baffle assez grand pour eviter le phenomene, mais comme il faudrai un baffle d'un diametre au moins egal a la plus grande longueur d'onde reproduisible, ce serait en pratique infaisable.
Donc on etend le baffle et on le referme, de maniere a pieger le plus possible les ondes partant vers l'arriere du cab, de maniere a ce que celles ci n'interferent plus avec les ondes partant vers l'avant.

On empeche des annulations de phase, donc au final on ameliore le rendement, mais aussi le son.
Voila pourquoi 99% des enceintes hifi ou sono sont fermees !

Si tu as une autre explication autre que "Romu a dit", je suis preneur Wink
-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 12:10

les enceintes hifi n'ont elles pas d'event ? donc pas closes, les baffles Port city sont ils pourris ? ils ne sont pas clos.

çà n'est pas Romu qui a dit, c'est moi qui lui ai appris et il a recoupé l'info sur des rapports techniques bien qu'il ne s'en rappelle plus Laughing

enfin chacun pense ce qu'il veut !

ce qui est indéniable, c'est que des HP montés sur un baffle ouvert ont un meilleur rendement, l'info est vérifiable facilement et surtout, mes oreilles me le disent, par conséquent, un baffle ouvert dépote bien plus.

Après les histoires de phase sont une choses réelle, j'en ai fait les frais lors d'expérience passées mais çà ne changera pas mon avis sur la question bref....passons.

Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Romu Lun 29 Oct 2012 - 12:11

Marc V a écrit:
Topic Port city OS 1 x 12 page 3, Romu c'est bien toi non Laughing

la vache apparemment j'avais lu un article intéressant sur le sujet mais tu vois je m'en rappelais même plus Wink Wink Wink

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 12:13

GasJyde a écrit:Hep hep hep ! Vous battez pas ! Laughing

Quand je dis que je trouve un closed back plus pêchu, c'est subjectif d'après mon expérience.

Y'a trop de trucs qui entrent en jeu dans la façon de faire sonner un baffle : sa construction, la présence d'évents ou pas, s'il est sur des roulettes ou à même le sol, la pièce dans laquelle on l'essaye...

Alors sur le papier, certains baffles auront un meilleur rendement que d'autres, mais je pense qu'au final, on s'en fout un peu du moment que ça sonne et qu'on est à l'aise avec ! Smile

(c'est juste mon opinion, pas taper !!! Wink )

on ne se bagarre pas Laughing on s'explique bom
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 12:18

Romu a écrit:
Marc V a écrit:
Topic Port city OS 1 x 12 page 3, Romu c'est bien toi non Laughing

la vache apparemment j'avais lu un article intéressant sur le sujet mais tu vois je m'en rappelais même plus Wink Wink Wink


pas de souci Romu, il m'arrive aussi d'avoir la mémoire volatile Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Lun 29 Oct 2012 - 12:29

les enceintes hifi n'ont elles pas d'event ? donc pas closes, les baffles Port city sont ils pourris ? ils ne sont pas clos.

Les enceintes Hifi haut de gamme ont rarement des events, car en hifi ce qu'on recherche c'est la neutralite, alors qu'un event apporte souvent des perturbation de phase, et une resonnance dans les basses qu'on recherche peut etre en guitare, mais pas en hifi.
Mais de toute facon ca n'a rien a voir, c'est pas de ca qu'on parle, puisqu'on parle des baffles fermes, pas des baffles bass reflex, qui sont de toute facon une variante des baffles fermes, et qui ne sont surement pas comparables a des cabs ouverts !

enfin chacun pense ce qu'il veut !

Ben non justement, chacun devrait penser ce qui est vrai !

ce qui est indéniable, c'est que des HP montés sur un baffle ouvert ont un meilleur rendement

Non c'est pas indeniable, et c'est meme l'inverse de ce que je constate quasiment tous les jours Wink

l'info est vérifiable facilement

Non justement, c'est l'inverse qui est verifiable sur n'importe quel site d'acoustique Wink

et surtout, mes oreilles me le disent, par conséquent, un baffle ouvert dépote bien plus.

Et bien tes oreilles se trompent, pour quelle raison je ne sais pas, mais un cab ferme a un meilleur rendement, c'est d'ailleurs pour ca qu'on les a inventes, et c'est d'ailleurs pour ca qu'on les utilise.

Après les histoires de phase sont une choses réelle, j'en ai fait les frais lors d'expérience passées mais çà ne changera pas mon avis sur la question bref....passons.

Ben c'est dommage parce que je viens de te donner une explication claire et scientifique, mais tu ne veux pas l'accepter, juste parce que tu penses le contraire !
C'est dommage si je perd mon temps pour t'expliquer et que tu ne prends pas le temps de me lire Sad

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 12:52

si si, je te lis, et je te laisse le dernier mot sans problème Arrow
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Lun 29 Oct 2012 - 13:09

Ouf, mon ego est sauvé, merci Wink
Non sans rire, j'insisterais pas autant si je savais pas que ce que je dis est vrai Very Happy

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  raoul volfoni Lun 29 Oct 2012 - 14:32

Je prolonge ce hors sujet carrément passionnant.Il mériterait d'être déplacé pour ne pas polluer le post initial de GasJyde.J'ai quelques questions à poser.
A quoi sert un évent et quelles différences sonores apporte t-il ?
Où se place t-il dans un baffle ?
C'est quoi cette histoire de tobbogan,de banane dans l'architecture d'un baffle ?

Merki
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  acarrado Lun 29 Oct 2012 - 15:37

Juste pour la hifi :


Les enceintes closes

L'enceinte close est une boîte hermétiquement fermée. Elle comporte tout de même un léger coulage de l'air qui permet à la pression atmosphérique de s'établir l'intérieur de l'enceinte.

Deux conceptions sont possibles pour l'enceinte close: la suspension acoustique et le bafle infini.

Le bafle infini est généralement de grande taille. Dans le commerce on retrouve surtout des suspensions acoustiques. Dans un bafle infini, l'air contenu dans l'enceinte applique peu de pression sur la membrane du haut-parleur, ce qui veut dire que la suspension du haut-parleur impose plus de force sur la membrane que l'air contenu dans l'enceinte.

Dans le cas de l'enceinte à suspension acoustique, c'est l'inverse. L'air contenu dans l'enceinte agit comme un ressort sur la membrane. Ce type d'enceinte hi fi à l'avantage d'avoir un volume plus petit. Aussi elle offre de bonnes performances au niveau de la réponse impulsionnelle. Elle est simple à réaliser et est idéale pour une réalisation maison.

Les enceintes à évent (bass-reflex)

L'enceinte à évent est une boîte ouverte. Elle comporte une ouverture permettant à l'air de circuler de l'intérieur vers l'extérieur de la boîte. Cette ouverture est souvent pratiquée sur l'avant de l'enceinte et est habituellement de forme circulaire. Elle comporter généralement un tuyau dont les dimensions sont ajusté de sorte à amortir l'ensemble haut-parleur évent pour obtenir la réponse en fréquence désirée.

Le principe du bass-reflex est ceci. L'ensemble enceinte évent constitue un système acoustique comportant une résonnance. L'air contenu dans le tuyau de l'évent constitue une masse d'inertie. L'air contenu dans l'enceinte constitue une suspension semblable à un ressort. Ces deux éléments sont connectés physiquement ensemble et comportent une résonnance à une fréquence particulière. Cette résonnance vient s'opposer au mouvement de la membrane du haut-parleur à une fréquence très précise.

L'avantage d'une enceinte hi fi à évent est que les déplacements de la membrane sont moins importants. Ceci contribue à diminuer la distorsion d'intermodulation. Aussi il est plus facile d'obtenir une réponse aux basses fréquences. Par contre, ce type d'enceinte est plus difficile à réaliser; les dimensions de l'enceinte et de l'évent doivent être précisément déterminées en fonction des caractéristiques du haut-parleur.

Pour votre discussion sur les enceintes "guitare", n'y aurait-il pas confusion entre enceinte avec event et enceinte avec dos ouvert ?

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 16:12

Pas en ce qui me conçerne en tout cas, je ne parle que de baffle guitare
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  acarrado Lun 29 Oct 2012 - 16:40

Marc V a écrit:Pas en ce qui me conçerne en tout cas, je ne parle que de baffle guitare

A ce moment là, il faudrait opposer baffle fermé, baffle à dos fermé est event, et baffle à dos ouvert.

Les trois ont des rendus différents.

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 16:51

J'en ai 2 sorte chez et mon pote de Bordeaux a la 3 eme, çà ne fais que me conforter sur mon avis.
les events servent à récupérer une partie de l'onde arrière qui est perdue dans un baffle clos.
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Stéphane Lun 29 Oct 2012 - 19:05

visiblement, concernant les port city, l'astuce est dans la banane

quelqu'un a-t-il une photo ?

PS /Sujet très intéressant Very Happy
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Lun 29 Oct 2012 - 19:23

Sur les port city c'est tout bête, c'est juste une ouverture frontale pour creer un event bass reflex, rien de particulier, meme pas de tunnel apparement !

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  guitarbed Lun 29 Oct 2012 - 19:27

Il parait que c'est efficace...
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Lun 29 Oct 2012 - 19:30

Surement !
En tous cas, le volume interne a l'air ajusté précisément, on voit deux barres noires a l'arriere, a mon avis a la fois pour reduire le volume interne, et pour bien maintenir le panneaux arriere, pour eviter les vibrations :

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Img5625d

Ca semble serieux comme travail Very Happy
-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  zefox Lun 29 Oct 2012 - 19:55

acarrado a écrit:
Marc V a écrit:Pas en ce qui me conçerne en tout cas, je ne parle que de baffle guitare
A ce moment là, il faudrait opposer baffle fermé, baffle à dos fermé est event, et baffle à dos ouvert.
Les trois ont des rendus différents.
Le baffle est le panneau supportant le ou les HP. Cabinet ou enceinte est le mot juste.

pour la guéguerre sur le rendement des cab ouvert : la diffusion plus large d'un cab ouvert peu apparaitre comme un "bon rendement"..... et la forte directivité d'un cab fermé pourrait être perçue comme facteur de non rendement (un son plus couillu et basse plus punchy mais plus étriqué dans l'espace), tout ça dépend de la position de l'auditeur par rapport au cab.

je suis très très intéressé par des photos ou des dimensions de Port city Os clown
on a quand même l'impression que ces panneaux inclinés sont là pour renvoyer l'onde grave vers l'auvent de manière plus efficace qu'un panneau arrière vertical. Il me semble qu'une autre marque propose un système de ce genre.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Lun 29 Oct 2012 - 20:45

Dans les renvois d'angles a 45 degrés sur ouverture avant pour être précis Very Happy
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? - Page 2 Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum