MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Changement d'ampli ou pas ?

+9
Stéphane
acarrado
Romu
Fxamps
Antoine
Le Cas
raoul volfoni
Mark
GasJyde
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Changement d'ampli ou pas ?

Message  GasJyde Sam 27 Oct 2012 - 18:50

Salut à tous !

Je possède actuellement une tête Mesa Mark IV (que je dois présenter dans le topic des photos quand j'aurais fait une photo potable Wink ), mais le soucis c'est que je ne joue plus en groupe et que du coup, pour la maison c'est vraiment trop puissant... (ceux qui connaissent le modèle savent que le master n'est pas du tout progressif).

Alors, je me tâte à changer pour quelque chose de beaucoup moins puissant, et certainement plus "plug and play". N'ayant plus trop le temps de jouer, je pense qu'il me faudrait quelque chose de simple où je ne passe pas des heures à triturer les potards. Du style 20/30w 2 canaux avec réverb, beau clean, du headroom.

Seul problème : j'y suis attaché à ct'ampli Embarassed c'était un peu mon rêve de gamin (étant fan de Dream Theater), et j'ai peur de regretter si je le laisse partir... mais avec le temps les goûts changent, et je trouve que le Mark manque de dynamique et "bouffe" un peu les OD qu'on peut mettre devant.

En bref, je ne sais pas trop quoi faire, et je suis sûr qu'il y a ici des gens qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation et qui pourraient me filer quelques conseils Wink

Merci d'avance !
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Sam 27 Oct 2012 - 20:09

yes Mister, j'ai eu du mal a revendre mon IV même si le master n'est pas du tout progressif mais avoir le IV et le V n'était pas rationnel et avec du recul, je n'aurai rebranché le IV que pour son clean qui est... à part et unique.
Je trouvais aussi qu'il manquait d'headroom en sature et en groupe ou le bassiste, quoi qu'il arrive, te "pique" tes basses Very Happy on peut pas lutter là dessus et çà ne sert à rien.
Maintenant te conçernant, virer le MK IV et sortir de la famille Mark, tu as intérêt à choper un de "race noble" genre un vrai Marshall/Fender/Vox ou tu vas le regretter j'en mets ma b.te à couper Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Sam 27 Oct 2012 - 20:12

et c'est vrai aussi qu'il n'avale pas du tout les pédales comme tout les amplis avec + de 3 lampes de preamp, le V est mieux uniquement sur le ch2 crunch.... mais à quoi bon, il y a bien plus de gain dans la chose qu'il n'est nécessaire...
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  GasJyde Sam 27 Oct 2012 - 20:31

Marc V a écrit:yes Mister, j'ai eu du mal a revendre mon IV même si le master n'est pas du tout progressif mais avoir le IV et le V n'était pas rationnel et avec du recul, je n'aurai rebranché le IV que pour son clean qui est... à part et unique.
Je trouvais aussi qu'il manquait d'headroom en sature et en groupe ou le bassiste, quoi qu'il arrive, te "pique" tes basses Very Happy on peut pas lutter là dessus et çà ne sert à rien.
Maintenant te conçernant, virer le MK IV et sortir de la famille Mark, tu as intérêt à choper un de "race noble" genre un vrai Marshall/Fender/Vox ou tu vas le regretter j'en mets ma b.te à couper Laughing

Marc V a écrit:et c'est vrai aussi qu'il n'avale pas du tout les pédales comme tout les amplis avec + de 3 lampes de preamp, le V est mieux uniquement sur le ch2 crunch.... mais à quoi bon, il y a bien plus de gain dans la chose qu'il n'est nécessaire...

Merci pour tes réponses ! Smile

Quelque part je suis rassuré de voir que quelqu'un partage mon opinion au sujet du MKIV. Après, reste que comme tu dis, c'est de la race noble, et c'est pour ça que j'ai peur d'être déçu en prenant autre chose... mais plus je vieillis, plus j'aime colorer mon son avec des pédales, (et puis pour changer de son, ça revient moins cher que de changer d'ampli, et on peut se permettre des petits coups de GAS de temps à autre Razz ).

Un Marshall, c'est ce qui me fait envie depuis un petit moment, mais généralement trop puissant et moins polyvalent. Fender, je connais, j'adore les cleans, mais pas assez "couillu" en lead. Vox, jamais essayé donc pas vraiment d'avis. En tout cas, si je change, j'aimerais quelque chose de vraiment dynamique, bien sensible à l'attaque, au potard de volume... (j'avais essayé un Hook R40 qui m'avait mis sur le cul dans ce registre, mais c'est hors budget pour moi...)
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Sam 27 Oct 2012 - 20:33

tu penses à quoi quand tu parles de beau clean ??? un qui ne tord pas ou un qui peut s'encanailler ?
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  GasJyde Sam 27 Oct 2012 - 20:40

Un clean qui ne tord pas Wink chaud, brillant...

Je sais que certains trouvent joli les cleans qui tordent un peu, et niveau son c'est pas forcément dégueu, mais perso niveau feeling j'ai toujours été un peu mal à l'aise avec ce genre de cleans...
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Sam 27 Oct 2012 - 21:03

alors à mon humble avis, Marshall est à rayer de ta liste directement, un bon Vox c'est très dur à trouver et là ou çà excelle c'est dans le clean qui tortille, je ne vois plus que Fender qui avale très bien les pédales d'OD et de Disto.
Résultat, pour rester dans les grande "races" d'ampli, un Fender Hot rod, tu lui mets une Riot Shur au derrière et tu seras le roi du pétrole en clean et en lead, un tube screamer pour le crunch mais en jouant des claquettes !
Il y a sûrement un nombre incalculable d'amplis boutique qui pourrai le faire aussi bien voir mieux mais attention à ne pas te gourer car bien plus cher et difficile à revendre.
Bref, tu changeras d'école car le MK Iv se suffit à lui même, tu branches, tu règles et tu as 3 sons de base en 1 "clic" dont 2 qui font parti des références à mon avis, je parle du clean et du lead, le crunch est très bien mais les 2 autres canaux sont au dessus.
Voilà mon avis de 35 années de matos Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  raoul volfoni Sam 27 Oct 2012 - 22:39

Je ne connais pas le produit et c'est ta démarche qui m'intéresse.Comme beaucoup d'entre nous (j'imagine) il m'est arrivé de me séparer de matériel et de m'en mordre les burnes quelques temps plus tard.Je suis souple. Very Happy
Si cette tête est un rêve de gamin,si le son te convient et que le risque d'être déçu est important,je te conseille de ne rien changer et de laisser le temps faire son œuvre.Ce que tu possèdes est une valeur sure et il n'est pas certain que tu puisses trouver satisfaction par ailleurs.Tu ne joues plus en ce moment dans un groupe et tu ne trouves plus le temps pour jouer at home.Cela ne signifie pas que c'est durable et ça ne justifie pas que tu te débarrasses de cette tête.
Perso j'ai une config qui déboite et qui me laisse sur le cul à chaque fois que je joue.Je joue et je bosse au casque majoritairement sur un Roland Micro Cube.
Même si je devais ne plus jouer dans une formation,je ne m'en séparerai pas.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Le Cas Dim 28 Oct 2012 - 7:44

Raoul énonce un fait important, je trouve. Finalement, tu risques de réinvestir de l'argent sans trouver satisfaction...

Je connais mal le Mark IV (et Mesa en règle générale) mais je doute que tu retrouves un son clair approchant avec un ampli Vox ou Marshall (6l6 vs EL84)...
Je suppose que le Mark IV doit être plus proche d'un Fender mais les petites puissances chez Fender autant dire que ça n'existe pas.

Par contre, si tu aimes les clean un peu plus marqué dans les médiums, la série Handwire chez Vox est franchement très bien, un petit AC15HW vaudrait au moins le déplacement en magasin!
Dans les alternatives, Dr Z (Guitare Rébellion) et Morgan sont vraiment mortels.
Le Cas
Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 423
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Antoine Dim 28 Oct 2012 - 8:45

Le MarkIV était l'ampli de mes rêves pendant des années... je l'avais enfin acheté neuf en septembre 1998, la "short Head"... j'avais enfin pour moi l'ampli de mes rêves, il était pour moi le "must" absolu, pourtant j'en avais essayé beaucoup d'autres, Soldano, Bogner, VHT...
Enfin bref, je l'ai utilisé exclusivement du jour ou je l'ai acheté jusqu'en 2008... 10 ans de bons et loyaux services où il ne m'a jamais fait défaut, énormément de tournées dans les pubs, enregistrements en studio etc...
J'avais le son "Californien" qui était pour moi "The Sound".

Puis j'ai évolué dans mes goûts musicaux, dans les guitares que j'utilisais et dans mon jeux aussi... je voulais quelque chose de plus "Roots", avec des pédales devant l'ampli, et surtout un ampli Monocanal, avec un clean qui tord bien, avec un vrai son "organique" et beaucoup de dynamique.
Naturellement je me suis tourné vers Marshall, et les Plexis.
Après avoir essayé un JTM45 et un JMP100 (plus quelques autres Plexis en étant plus jeune, mais je détestais ces amplis là à l'époque) je me suis pris un Vintage Modern (très typé JTM45) et surtout mon Mini Plexi, le 2061X... et franchement, il n'y a pas de secret, pour le son que j'aime, tout ce fait avec des amplis sans Master volume, cette dynamique, cette largeur de son n'est possible qu'avec ce genre d'amplis, je suis bien plus heureux avec ce genre de matos aujourd'hui, et plus jamais je ne jouerais des amplis avec Master Volume, où le son se travaille surtout au préamp.. le seul soucis, c'est très fort, comme je le dis toujours ici, mon 2061X qui fait 18 watts, est 100 fois plus fort que le MarkIV, que j'utilisais tout à donf (FULL POWER, PENTODE etc...) donc en 85 watts...mais quel son ce 2061X What a Face

J'ai vendu ma tête MarkIV cette année, je ne l'utilisais plus depuis 4 ans, et bien que cet ampli fut ma référence absolue, je ne le regrette pas le moins du monde Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 8:56

tu jouais à fond avec le IV What a Face What a Face What a Face Antoine ?
Je n'ai jamais eu besoin de dépasser 2 au master avec un batteur qui bûcheronne !!!
As tu passé un audiogramme récemment Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 9:00

je rajouterai que j'ai passé le même cap que toi Antoine mais..................................................................en moto, plus jamais de la vie je n'achèterai de 4 cylindres et que des Bi maintenant mais je n'ai pas encore franchi le cap pour les amplis Very Happy çà viendra sûrement un jour....ou pas mais je comprends ta démarche Changement d'ampli ou pas ? 106698
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Antoine Dim 28 Oct 2012 - 9:19

Non, pas à fond, mais je mettais le Master à 4, et par l'ampli "à donf", j'entendais à plein régime, Full Power, Pentode... enfin bref, en 85 Watts Very Happy
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 9:47

ah ok Antoine Very Happy de toutes manières, si le tiens était pareil que le mien, la messe était dites à quasiment 3 au master et je n'avais rien à gagner à le pousser + avec des volumes canal à 5.
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  GasJyde Dim 28 Oct 2012 - 10:22

Merci pour vos réponses et vos témoignages ! Very Happy

Je pense qu'au final, je vais garder le Mark, et attendre un peu, mettre de côté pour acheter quelque chose de plus petit pour jouer à l'appart' par la suite. L'idée du HotRod + pédales est pas mal, surtout que d'occase on peut les trouver à des prix raisonnables, mais c'est juste dommage qu'il n'en existe pas en version tête Sad (je préfère la pêche d'un baffle closed back à un combo)

Les amplis "boutique" cités par Le Cas sont sûrement top, mais ça fait un gros budget du coup pour un 2nd ampli.

@Antoine, c'est hallucinant ! Je n'ai jamais pu le pousser à ce point, même en groupe ! C'est d'ailleurs ce qui est frustrant... Un plexi, c'est aussi un vieux rêve, mais pour jouer en appart' c'est impossible à envisager... Sad Quand j'étais plus jeune, je pouvais pousser mes amplis dans la maison familiale à la campagne, j'aimais jouer fort, mais depuis quelques années d'appart', c'est la frustration totale... je n'ai pour l'instant rien trouvé qui sonne comme il faut à bas volume, et pourtant j'en ai essayé du matos (y compris la modélisation avec l'Axe Fx mais pas assez plug & play pour moi...et il manque ce feeling propre aux lampes...)
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Antoine Dim 28 Oct 2012 - 11:35

Je mettais le Master à 4 dans les pubs plein à craquer de monde, et où il y avait carrément une vraie scène, et il fallait "envoyer" selon les désirs du patron de la maison...
En enregistrement en studio, c'était toujours 5 ou 6/7 au master... mais les volumes de mes canaux 1, 2 et 3 étaient réglés sur 3, comme préconisé sur la doc de l'ampli... et je trouve que l'ampli sonnait mieux avec les volumes des canaux réglés plus bas.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 11:38

la pêche du baffle closed back est une entourloupe pschycologique, un baffle ouvert augmente le rendement de + de 70 %, çà c'est une certitude.
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 11:47

oui tu as raison, çà me revient now, le volume du CH 3 je le mettais à peine à 3 aussi, les autres, me rappelle plus mais les 3 ch étaient équilibrés.

C'était un combo pour le pousser autant ?
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Antoine Dim 28 Oct 2012 - 12:25

Non, Tête plus Baffle 2x12 Recto.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 20:11

bah çà devait tabasser un peu quand même Laughing
je le jouais avec un 4 x 12 donc forcément moins fort !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Dim 28 Oct 2012 - 20:13

Marc V a écrit:la pêche du baffle closed back est une entourloupe pschycologique, un baffle ouvert augmente le rendement de + de 70 %, çà c'est une certitude.

Ben dis donc, t'aurais du dire ca a marshall a l'epoque, ils auraient ete content d'augmenter leur rendement de 70% Laughing

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  GasJyde Dim 28 Oct 2012 - 20:24

Après je sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai jamais réussi à avoir de son couillu avec un open back, notamment dans les basses. Ceci dit, je n'ai jamais joué de 2x12" open back, que du 1x12"...
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 20:51

fxdfxd a écrit:
Marc V a écrit:la pêche du baffle closed back est une entourloupe pschycologique, un baffle ouvert augmente le rendement de + de 70 %, çà c'est une certitude.

Ben dis donc, t'aurais du dire ca a marshall a l'epoque, ils auraient ete content d'augmenter leur rendement de 70% Laughing

-fx

c'est valable pour le baffle, par pour l'ampli et j'imagine que + Marshall vend de 4 x 12, plus ils sont contents donc pas d'intérêt pour eux de faire çà No
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Fxamps Dim 28 Oct 2012 - 20:56

Ben justement, si les baffle marshall etaient fermes a l'epoque, c'etait pour augmenter le rendement Wink
Un baffle ferme a un meilleur rendement qu'un baffle ouvert !

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Mark Dim 28 Oct 2012 - 21:05

on ne vas pas se battre hein Laughing mais je pense, malgrés tout ton savoir technique sur le son que tu te trompes et çà me parait logique, dans un baffle clos, le son est émis uniquement par le devant des membranes, mets ta tête à l'arrière d'un baffle ouvert et dis moi si tu n'entends rien....
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampli ou pas ? Empty Re: Changement d'ampli ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum