MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

+14
El Gringo!
Thierry.P.
yngwieaddict
Le Cas
Garëann
sculler
Ratus
Stéphane
Gobnew
Romu
raoul volfoni
PMC Guitares
acarrado
guitare hero
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Lun 13 Fév 2012 - 23:36

je viens de terminer le collage des barrages, voila un petit aperçu du boulot:

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 120213114611886371

Je sculpte les becs de canard demain

Je n'ai pas le temps de faire le blog cette semaine, je le mettrais à jour ce week-end :wink:
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  yngwieaddict Mar 14 Fév 2012 - 7:16

Très belle réalisation et surtout très beau métier que tu apprends ! Félicitations.
yngwieaddict
yngwieaddict
Pierrot Rising Force
Pierrot Rising Force

Messages : 3584
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 51
Localisation : In the dragon's den

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Sam 18 Fév 2012 - 23:02

http://benjaminpaldacci.blogspot.com/

Hello à tous! voici de nouveaux articles que je viens de pondre Very Happy



Mon journal de bord

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 La+Licorne


Dans cet article, je vais énumérer les Opérations de lutherie faites au jour le jour ainsi que les heures passées. Cela permet de donner une estimation du temps passé pour la construction d'une guitare. il sera bien sûr actualisé régulièrement...

25 JANVIER 2012:
- Lecture du plan de cours
- Théorie sur l'histoire de la guitare acoustique
- Relevé des côtes sur le plan
- Collage du joint de la table

26 JANVIER 2012:
- Mise à épaisseur de la table
- Choix des bois du dos et des éclisses: érable du canada de l'ouest à grande feuille
- Assemblage de la rosace dans le moule
- Collage du joint de dos

01 FÉVRIER 2012:
- Mise à épaisseur du dos
- Mise à épaisseur des éclisses
- Perçage du trou du centre de la rosace (3/16"" de diamètre)
- Découpe de la forme de la table
- Découpe de la rainure pour la rosace à la toupie
- Collage de la rosace
- Découpe de la forme du dos
- Choix du bois des barrages: épinette Englemann

02 FÉVRIER 2012:
- Raclage de la rosace
- Perçage de l'ouverture de la rosace
- Traçage de l'emplacement des barres de dos
- Collage du renfort central de dos
- Délignage des renforts transversaux

08 FÉVRIER 2012:
- Sculptage du renfort central de dos
- Collage des barres transversales de dos
- Traçage de l'emplacement des barrages de table

09 FÉVRIER 2012:
- Débitage des barrages
- Choix du bois du manche, de son talon et des tasseaux avant et arrière: Acajou du Honduras
- Façonnage du X (premier essai raté, le second a été le bon)
- Façonnage du renfort de chevalet en palissandre
- Collage du X, du renfort du chevalet et du barrage du haut de la table

14 FÉVRIER 2012:
- Collage de la tête du manche
- Fin de collage des barrages

15 FÉVRIER 2012:
- Mise à épaisseur de la tête: erreur de réglage de la scie à ruban ce qui a défoncé le manche.
- Nouveau manche à recommencer, recollage de la tête
- Sculptage des becs de canard internes du barrage de la table

16 FÉVRIER 2012:
- Découpage de l'épaisseur de la tête du nouveau manche, travail très satisfaisant!
- Pliage des éclisses
- Sculptage des tasseaux: celui de l'arrière est terminé, celui de l'avant a été mis aux dimensions demandées, il reste les chanfreins à sculpter
- Traçage des lignes du manche
- Le trussroad a été distribué

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Capitaine-haddock-1232873497
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Sam 18 Fév 2012 - 23:12

Arff pour le manche a refaire !
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Sam 18 Fév 2012 - 23:14

Quatrième semaine: Que se passe-t-il? ça fais longtemps que vous n'avez pas publié!?!?

Oui oui j'avoue monsieur le juge (ou Madame, on va me taxer de macho...), il est vrai que je n'ai pas posté de nouveau billet depuis pas mal de temps, presque deux semaines plus précisément... et il s'en est passé des choses durant ces 15 jours de travail... résumons:


08 FÉVRIER 2012:
- Sculptage du renfort central de dos
- Collage des barres transversales de dos
- Traçage de l'emplacement des barrages de table

Le renfort central de dos, une des pièces les plus importantes de cette partie de la guitare... en effet, il est sculpté de manière à avoir le sens des fils du bois qui le compose inversé par rapport au fil du bois du dos. Ainsi, si le dos va vouloir fendre, il fera opposition et le maintiendra dans de bonnes dispositions sans qu'il ne soit altéré.

Grâce à un ciseau à bois ou à un petit rabot noisette, je vais casser ses arrêtés et le polir à l'aide d'un papier sablé de manière à lui donner une forme arrondie (car toute pièce composant la guitare doit à tout prix éviter d'avoir une forme carrée, cela apporte des vibrations néfastes).

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1145

Le renfort central de dos Sculpté

Ensuite, je vais venir découper des encoches afin de pouvoir placer les barrages transversaux. Ces derniers ont une face arrondie à un diamètre de 16 pieds de rayons afin de donner le galbe au dos. J'ai utilisé une toupie sur table et un gabarit afin de, non seulement les arrondir, mais également leur garantir une perpendicularité parfaite avec la surface de collage.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 >
Passage des Barrages de dos à la toupie

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1146

Les emplacements des barres transversales


Une fois que cette opération a été faite, je les ai collés à la colle jaune 2002 GF, utilisé un ciel pour serrer les barres au dos.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1147

Collage d'une barre de dos transversale

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1148

Vu de plus près


Enfin, tout en patientant pendant une heure (si jamais on laisse les barres en serrage plus longtemps, elles laissent une marque dans le bois de la table ou du dos et esthétiquement c'est très laid), j'ai tracé les emplacements des barrages de table en prenant exemple sur le plan qui nous a été fourni.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1153

Les voila collées!

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1149

Le plan de la OM

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1150

Et l'emplacement du barrage de table


09 FÉVRIER 2012:
- Débitage des barrages
- Choix du bois du manche, de son talon et des tasseaux avant et arrière: Acajou du Honduras
- Façonnage du X (premier essai raté, le second a été le bon)
- Façonnage du renfort de chevalet en palissandre
- Collage du X, du renfort du chevalet et du barrage du haut de la table

Cette journée a été particulièrement importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le bois du manche, de son talon et des tasseaux, a été choisi et étant donné que cette partie de la guitare est une des plus importantes, il s'agissait de ne pas se louper! deux critères étaient à prendre en compte: La stabilité, le poids et le côté esthétique.


J'ai eu le choix entre:

- De l'érable: esthétiquement, ça aurait collé parfaitement avec mon dos et mes éclisses, sauf qu'à l'école ils ont seulement de l'érable plain-top et je voulais absolument du flammé (à l'instar de ma caisse). De plus, l'érable est un des bois les plus instables qui soient et il aurait fallu que je désigne le manche en trois parties pour que ce soit plus stable... esthétiquement je déteste ça). Il est par contre très léger.

- De l'acajou du Honduras: d'un point de vue esthétique, ça ne colle pas vraiment avec l'érable de mon dos et de mes éclisses... mais beaucoup de luthiers (comme Benoit de Bretagne sur sa 7 cordes par exemple) font ce choix. Pour pouvoir minimiser cet effet, j'ai décidé de teindre ma caisse lors du vernissage, dans une teinte rappelant celle des violons (brun rougeâtre). Du coup, ça sera assorti avec l'acajou du manche. Mais la raison principale de mon choix provient de la stabilité de l'acajou qui est un des meilleurs au monde! Il est très léger qui plus est. Mon manche étant parfaitement sur quartier, c'est la pièce de bois idéale pour ma guitare!

- Du Sapele: C'est un bois très similaire à l'acajou. Esthétiquement il aurait très bien pu faire l'affaire, il est aussi stable que son cousin, mais il est terriblement lourd. Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas opté pour ce bois.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1154

Le manche, le bloc talon, et les deux tasseaux


J'ai ensuite façonné le X du barrage. Cette pièce de bois composée de deux barres d'épinette Engelmann est la partie la plus importante du squelette de la table. Il la traverse de part en part et c'est par rapport à cette pièce que toutes les autres barres sont placées. Ce qui a été difficile dans cette opération, c'est de sculpter les deux creux dans lesquels les barres vont venir se placer. Il faut non seulement qu'il soit de largeur et de profondeur parfaite, mais également qu'il ai le bon angle par rapport au dessin du plan. L'angle donné aura une incidence sur la flexibilité de la table et du son apporté à l'instrument.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1157

Petit essai avant d'attaquer le vrai

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1159

Et le voila!

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1160

En serrage lorsque la colle a été mise

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1162

Collé sur la table

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1164

Petite retrospective lors du collage


Puis ce fut le tour du sculptage du renfort de chevalet. Pour cela, je me suis basé sur le dessin du plan, mais il a fallu que je prenne en compte l'angle donné par le X. Il faut à tout prix que cette pièce soit en bois dur pour résister à la tension des cordes (il sera traversé par ces dernières). Il est donc impossible de prendre le même bois que le reste du barrage, car les cordes le traverseraient comme dans du beurre. J'ai choisi de prendre du palissandre, mais j'aurais très bien pu prendre de l'érable ou de l'acajou.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 >
Le renfort de chevalet collé

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1158

À l'état brut

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1163

Lors du traçage des lignes de construction

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1165

Le voila sculpté


Une fois que tout ça a été fait, j'ai collé le X, le renfort de chevalet et le barrage du haut de la table à la colle 2002 GF

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1166

En collage

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1167

Collage du barrage du haut

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1168

Et voila le résultat



14 FÉVRIER 2012:
- Collage de la tête du manche
- Fin de collage des barrages


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1180

En serrage

Pas de commentaires particuliers concernant cette journée, le collage de la tête du manche doit être bien réalisé, car c'est un endroit stratégique en ce qui concerne la transmission des vibrations dans le manche.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1181

Rebelotte


Le collage des barrages doit se faire sans aucun jour bien évidemment, mais ayant opté pour l'option "Flat Top" (les barres sont plates, le galbe de la table sera donné par la tension des cordes), car il y a un apport au niveau des basses, ce que l'on cherche en guitare acoustique. L'autre option étant de donner un galbe à la table directement en donnant un rayon de 16 pieds aux barres (ce qu'il s'est passé pour le barrage du dos).


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1173

Tout est enfin collé

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1174

Vu de plus près

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1175

À la lumière


15 FÉVRIER 2012:
- Mise à épaisseur de la tête: erreur de réglage de la scie à ruban ce qui a défoncé le manche.
- Nouveau manche à recommencer, recollage de la tête
- Sculptage des becs de canard intérieurs du barrage de la table
Cette journée a été comme qui dirait, un epic fail! En effet, il a fallu donner une épaisseur à la tête située entre 13 et 16 mm. Pour cela, j'ai utilisé une nouvelle fois le guide à refente à angle. Malheureusement, la scie à ruban était mal réglée au niveau des blocs d'attache de la lame ce qui m'a mangé 1.5 mm de plus que les 13 mm donnés par le guide... Du coup, j'ai du recommencé un manche, et le payer par la même occasion, ce qui m'a gâché tout le travail fait la journée d'avant.
J'ai également sculpté les becs de canards intérieurs de la table.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 >
Les becs de canards intérieurs


16 FÉVRIER 2012:
- Découpage de l'épaisseur de la tête du nouveau manche, travail très satisfaisant!
- Pliage des éclisses
- Sculptage des tasseaux: celui de l'arrière est terminé, celui de l'avant a été mis aux dimensions demandées, il reste les chanfreins à sculpter
- Traçage des lignes du manche
- Le trussroad a été distribué


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1182

Pliage des éclisses


Cette journée a probablement été la plus productive et satisfaisante depuis le début de la construction!

J'ai découpé l'épaisseur de la tête du nouveau manche (oui oui rappelez-vous, l'epic fail de la journée précédente) et cette fois-ci tout a été parfait.

J'ai plié mes éclisses grâce à la plieuse, bien plus pratique que le fer à plier à la main... mais bien plus délicat également! En effet, l'érable flammé est un enfer à travailler et lors du pliage, si l'on y va pas doucement, il casse. C'est dû aux dessins du bois: certaines parties sont plus dures que d'autres et sont ainsi réticentes à être pliées ou découpées... Mais grâce aux conseils de Serge, tout est allé comme sur des roulettes! Il a fallu les mettre dans un moule en serrage pendant 24 heures afin qu'elles gardent leur forme.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1183

Première éclisse en serrage

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1190

Les deux en même temps

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1184

Petit apperçu de l'érable ondé


J'ai ensuite sculpté les tasseaux arrière et avant (mis à part pour le chanfrein de ce dernier) et tracé les lignes du manche (en particulier pour l'emplacement de la rainure du trussroad qui nous a été distribué).


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1186

Le tasseau inférieur sculpté

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1188

Vu de haut


Et voilà, la troisième et la quatrième semaine sont déjà passées, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!


Dernière édition par guitare hero le Sam 18 Fév 2012 - 23:54, édité 1 fois
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Sam 18 Fév 2012 - 23:31

PMC Guitares a écrit:Arff pour le manche a refaire !

Ouais, j'étais vraiment dégouté mais bon, c'était quand même au tout début alors ça va Smile
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Sam 18 Fév 2012 - 23:47

ah c'est sûr que si ca arrive plus tard... Ce qui m'est arrivé aussi en formation, lors de la mise en forme à la toupie (pas la défonceuse), j'avais déjà collé l'angle, mis le plaquage de tête et fait la défonce pour le truss...

Je me posais une question, je suis toujours en train de réfléchir sur le meilleur enchainement des différentes opérations. Sachant que "meilleur" change d'une personne à l'autre en fonction de plein de paramètres comme l'outillage dont on dispose, la quantité de guitares a fabriquer etc.
Bref j'ai toujours trouver étrange de coller le renfort central de joint de collage du fond pour ensuite l'entailler pour permettre de coller les barre d'harmonie.
Mon luthier formateur utilise la même méthode que toi, et j'ai l'impression que tout le monde fait pareil. Il doit y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle. Dans le feu de la formation je ne lui ai pas posé la question.
J'ai envie de coller d'abord les barres d'harmonie et ensuite de coller 5 pièces qui seront les joints de collage entre les barres d'harmonie. Car ca me parait plus simple de découper 5 renforts central de fond, que d'en coller un seul pour le découper sur le fond (j'ai appris à le faire à la scie + ciseaux, effectivement la défonceuse est une bonne idée !)
T'en penses quoi ?

(au fait il y a une coquille : tu mets "renfort de chevalet", sous la 1er photo de ton précédent message qui montre le renfort central du fond)
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Dim 19 Fév 2012 - 0:00

Ha super merci pour la coquille! cheers

Alors pour le renfort central de dos, tu peux tout à fait faire comme tu l'as décrit, c'est juste que ça à plusieurs inconvénients:
- lorsque tu colles en petits morceaux, il faut fixer une limande afin de garder un alignement parfait des morceaux et s'il y a des barres transversales collées, c'est un peu compliqué
- entre les différentes barres de dos, c'est plus galère de les faire correspondre parfaitement avec la bonne perpendicularité et la bonne longueur de morceau
- Un petit coup de ciseau dans le renfort central et c'est coupé
- coller une grande barre directement c'est un bon gain de temps

Ce sont les avantages que je trouve à chaud Wink
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Dim 19 Fév 2012 - 0:05

Qu'est ce que tu appelles une limande ?

Mais effectivement tes arguments sont bons, un pote luthier fait comme ça, et t'as vite faite de pas découper à la bonne longueur les 5 renforts de joint de fond !
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Dim 19 Fév 2012 - 0:13

Je n'avais pas lu tout le sujet. J'apprends des trucs, je ne savais pas qu'on pouvait laisser la table droite ! J'ai toujours donné un galbe avec les barres d'harmonie.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de cintrer de l'érable ondé, mais j'avais bien compris qu'il ne se laisserait pas faire.
En formation on mouillait pas mal les éclisses pour faciliter le cintrage, j'avais lu que c'était impossible avec l'érable ondé sinon les "ondes" se décollaient.

Je constate que tu cintres les éclisses "brutes" cad sans leur donner au préalable leur forme finale (elles sont plus large au cul qu'au manche).
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Dim 19 Fév 2012 - 0:52

Une limande c'est une grande règle sans metrage ultra droite, je ne sais pas s'il y a un autre terme en bon français Very Happy

Des luthiers comme le grand Ervin Somogyi font leurs tables flat top Smile

Exactement! au niveau des éclisses en palissandre ou en acajou on peut les faire tremper un bon bout de temps, mais avec des eclisses en bois figuré les ondes se décollent comme tu dis! cheers

Effectivement, je les fait brutes, on leur donne leur forme finale plus tard, ça permet de se laisser du jeu Smile
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Dim 19 Fév 2012 - 3:10

pinèze j'ai les bouquins de Ervin Somogyi en plus Embarassed

Ok pour la limande, je ne connais pas le nom français mais je vois ce que tu veux dire, mais on utilisait pas ça pour coller le joint (juste traçage au crayon) !

En tout cas, une fois encore, bien sympa ce sujet, car autant c'est facile de trouver des photos de construction d'électriques, autant l'acoustique c'est rare, ca me permet de voir autre chose que ce que je fais, ou lu dans qq ouvrages anglo saxon !
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Dim 19 Fév 2012 - 6:32

J'aime bien partager mes connaissances, je serais content si quelqu'un le faisait pour moi Wink

Ça va te donner l'occasion de réviser les bouquins de Somogyi Razz
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Romu Dim 19 Fév 2012 - 8:18

en tout cas je te remercie aussi pour toutes ces photos et ce sujet, car c'est vraiment très intéressant pour des passionné dans notre genre Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Stéphane Dim 19 Fév 2012 - 9:30

merci merci
c'est passionnant
très beau boulot !
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Dim 19 Fév 2012 - 14:37

guitare hero a écrit:J'aime bien partager mes connaissances, je serais content si quelqu'un le faisait pour moi Wink

Ça va te donner l'occasion de réviser les bouquins de Somogyi Razz
Oui c'est clair !
C'est pour ça que je mets sur ce sujet les choses qui changent avec ma formation Wink
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Dim 19 Fév 2012 - 23:47

Article Hors série #2: Influences

Cet article s'inscrit dans le cadre de mon cours (réflexion personnelle) à l'instar de celui sur ma production... je vais parler de mes influences musicales, du monde de la lutherie et de l'art.

Depuis tout petit, je baigne dans la musique. J'ai eu la chance de naître dans une famille d'artistes et de me faire bercer par Neil Young et autres Bob Dylan. La guitare m'a toujours attiré, mais c'est à 19 ans que je me lançais dans son apprentissage. J'ai naturellement débuté sur la guitare classique paternelle en prenant quelques mois de cours puis je me suis lancé dans le monde de l'électrique car c'était Jimmy Page et Jimi hendrixqui me fascinaient réellement. Le monde de la lutherie s'est offert à moi lorsque je me suis dit que j'en avait assez de devoir payer à chaque fois que je devais régler ma guitare chez un luthier, et l'idée de pouvoir venir en aide aux musiciens désireux de se faire construire un instrument à leur goût me plaisait vraiment.

Pour moi, un luthier se doit d'avoir trois mondes dans lequel il va aller puiser son inspiration:
- le monde musical et ses acteurs: les musiciens.
- le monde de la lutherie et de ses différents acteurs (Stradivarius et Guarnieri en violon, Martin et Gibson en guitare par exemple).
- le monde de l'art pur et dur.


Le monde musical:

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Pink+Floyd+Atom+Heart+Mother+cover+Lulubelle
Pink Floyd - "Atom Heart Mother"

Un luthier, exception mise à part, est avant tout un musicien. En effet, cela va lui permettre de se mettre dans la peau de ses clients afin de cerner au mieux leurs désirs et les combler du mieux possible. Il a donc intérêt à avoir un bagage de références qui lui permettront de communiquer du mieux possible avec ses client. Un spécialiste de la guitare électrique ne connaissant pas Jimi Hendrix, un luthier fabriquant des guitares manouches qui ne connaît pas Django Reinhardt, c'est tout de même très louche.
Dans le même temps, le luthier dois également savoir jouer un minimum de l'instrument qu'il fabrique.
En effet, la guitare classique par exemple, demande un certain nombre de techniques propres à l'instrument, même chose pour la guitare acoustique et électrique... le luthier devra donc avoir un bagage musical précis afin d'avoir une crédibilité certaine face à la personne qui lui demandera une guitare.

Comme je l'ai dit auparavant, j'ai été énormément influencés par des artistes de la seconde moitié du XXème siècle. Je trouve que durant les sixties/seventies, des artistes comme Hendrix (au point de vue instrumental et même sociologique) ou Pink floyd (d'un point de vue musical), ont énormément fait avancer les choses. Je pense qu'à l'époque les choses étaient en train de bouger et l'on assistait à un incroyable foisonnement artistique. C'est pour moi l'âge d'or de la musique que l'histoire de l'humanité n'a plus connu dès lors... et cela me fascine et m'étonne toujours (quand on voit le nombre d'albums incroyables qui sortaient chaque mois, ça force le respect)

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 1005
Jimi Hendrix


Le monde de la lutherie et ses différents acteurs:

À l'instar de ce que j'ai énoncé précédemment, un luthier se doit de connaître des référence incontournables de la lutherie moderne ou ancienne. Par exemple, s'il reçoit une personne voulant la réplique d'une Fender Stratocaster de 1954, ce serait ballot que le luthier mette deux micros doubles et un floyd dur l'instrument fabriqué, il doit connaître les spécification du modèle demandé sur le bout des doigts.

Je suis particuliérement en admiration devant le travail de luthiers comme Ervin Somogyi ou Benoit de Bretagne. Pour le moment je suis comme le bambin qui vient de naître et j'ai la chance de cotoyer des professeurs qui me font découvrir tout un tas de luthiers du monde entier. Je suis en admiration fâce aux deux luthiers que j'ai cité au dessus pour plusieurs raisons:

- Ervin Somogyi est un pionnier de la lutherie contemporaine, tant pas son travail d'incrustation, que par ses modèles de lutherie mélant le traditionnel et l'innovation. Son travail de marquéterie est un des meilleurs au monde.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 SOMOGYI_7591_2
Ervin Somogyi - guitare "Andamento" Palissandre


- Benoit de Bretagne est spécialisé dans la réplique de guitares Martin. Il produit des instruments superbes tant par le soin apporté à leur construction, le respect des spécifications des modèles reproduits, ses choix de bois et ses incrustations sont de toute beauté! Il est d'ailleurs agréé réparateur Martin Officiel (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout pour un luthier français)... mais ce que je trouve impressionnant, c'est sa capacité à partager ses connaissances et, par le biais de son forum, aider chacun dans ses projet de lutherie. Je ne connaît aucun autre luthier qui procède de la sorte.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 91869613
Benoit de Bretagne - Modèle Martin OM42: épicea Adirondack/Palissandre de Rio


Le monde de l'art:

En plus d'être un artisan, le luthier est également un artiste, au service d'artistes... et ce qu'il va créer laissera une marque plus ou moins grande. En effet, Martin, Gibson et Fender ont marqué de leur empreinte le monde de l'art lui même. Les Flying V et autres Stratocasters sont considérées aujourd'hui comme des objets d'art représentatifs de leur époque.

Pour ma part, quand je suis entré à l'école de lutherie de Québec, j'avais pour objectif de construire des répliques exactes de guitares solidbody mais actuellement, j'ai abandonné ce projet considérant que ce n'était pas un très gros défi d'un point de vue lutherie (vulgairement parlé une Stratocaster, c'est un morceau de bois plein avec des micros, et c'est tout). Du coup, il est difficile pour moi de me situer au regard de courants artistiques et des pratiques actuelles d'artisans. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'au vu de la première guitare fabriquée (une Flamenca modèle Reyes) et de la seconde en cours de fabrication (Martin OM), je suis de plein pied dans l'époque moderne...


Merci à tous pour votre soutien sunny
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Lun 20 Fév 2012 - 0:31

Très bel article, je suis également un grand fan de Somogyi mais également de l'un de ses anciens élèves, Matsuda Michihiro !

j'avais pour objectif de construire des répliques exactes de guitares solidbody mais actuellement, j'ai abandonné ce projet considérant que ce n'était pas un très gros défi d'un point de vue lutherie (vulgairement parlé une Stratocaster, c'est un morceau de bois plein avec des micros, et c'est tout).
J'étais pas loin de penser comme toi quand j'ai fini ma formation en guitares acoustiques.
Mais 2 choses m'ont fait changer d'avis :
1 - le fait d'avoir a fabriquer plusieurs guitares électriques, il y a pas mal de subtilités.
Par exemple sur une acoustique en gros tu fabriques ton chevalet et à part la forme c'est toujours la même chose, en terme de construction et d'incidence sur le reste.
En électrique c'est plus compliqué car il y a plein de chevalets différents avec des côtes différentes qui ont une incidence sur le renversement du manche.
Entre un chevalet à plat type Hipshot, un Tune O Matic façon Gibson, un vibrato de strat et un Floyd (qu'on peut monter non flottant ou flottant) il y a un monde (et à chaque fois un renversement différent).
Et je ne parle que du chevalet. On pourrait parler des câblages électronique en général plus complexe que sur une acoustique, du nombre de jonction corps/manche en particulier le manche conducteur etc.

2 - le fait d'avoir eu en "stage" dans mon atelier 2 potes luthiers acoustique qui sont venu fabriquer une électrique (simple type Fender). J'ai été étonné du nombre de difficultés auxquels ils ont été confronté. A leur décharger ils sont surtout guitariste acoustique, et que donc même en tant que guitariste la guitare électrique c'est pas leur truc.
Moi je n'ai pas eu de formation sur la fabrication de guitare électrique (je ne compte pas le stage de 5 jours chez Xavier Petit car c'est plus du loisir que de la formation pro et j'étais totalement novice) par contre je les connais bien du fait que je suis bcp plus un guitariste électrique qu'acoustique.
L'un de ces potes luthier m'a récemment contacté car il aurait peut-être un faire une guitare avec un floyd, il ne sait même pas ce qu'est un vibrato il est complétement perdu !
Et pourtant il fabrique de très belle folk et classique. Comme quoi !
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Lun 20 Fév 2012 - 0:59

Je suis comme toi, un joueur de guitare électrique avant tout (J'ai et j'ai eu pas mal de gear) et c'est clair que même entre deux années chez les strats (dans le vintage) il y a de bonnes différences, je n'ai pas du tout écrit cet article dans le but de dire "les guitares électriques ne sont pas de vrais instruments" mais qu'à l'heure actuelle, je ne vois pas vraiment le défi là dedans Smile

Merci pour Matsuda Michihiro je ne connaissais pas du tout! il y a Mario Beauregard comme ancien élève de Somogyi, un luthier Montrealais qui fait des trucs superbes! Wink
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Lun 20 Fév 2012 - 1:20

Pas de problème pour les électriques, mais une guitare à un manche conducteur avec table voutée et floyd je pense que c'est un défi pour qq'un qui ne l'a jamais fait, même si cette personne fait des acoustiques flat top.

J'ai eu la grande joie de passer qq soirées avec Mario Beauregard lors du dernier Salon de Montréal. Il n'exposait pas mais il est venu au salon et à Montréal en visiteur (son atelier est à une centaine de killomètre qd même de Montréal). Je connaissais déjà son travail avant.
Dans les anciens de Somogyi il y a aussi Raymond Kraut (que j'ai vu à Montréal).
Matsuda fait des trucs de malade, j'adore sa façon d'inclure dans la lutherie guitare des éléments de l'ébénisterie japonaise.
Je crois qu'il exposera en 2012 à Montréal, je pourrais voir enfin ses instruments en vrai et peut-être échanger quelques mots.

Au Canada il y a également William "Grit" Laskin, l'inventeur du chanfrein sur caisse d'acoustique (armrest et ribrest en VO), remarquable travail d'incrustation !
Charles Fox, l'inventeur de la cintreuse universelle, qui construit actuellement une guitare acoustique assez remarquable et innovante : chevalet et manche vissé, touche surélevé, forme de caisse ergonomique, table en nid d'abeille cad en 3 épaisseurs : bois / matériaux composite / bois.
Le défunt Taku Sakhasta à une arch top électrique "Model R" assez original (les éclisses sont arrondies et non pas à angle droit avec la table et le fond) dont Mario Beauregard c'était inspiré, car Taku était à Oakland, la ville où se trouve l'atelier de Somogyi (et celui de Matsuda)
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Lun 20 Fév 2012 - 4:15

Oui c'est clair que ça doit être un gros défi! Je ne connaissais pas Raymond Kraut, son boulot est fou! Merci pour la découverte!

C'est marrant car j'ai découvert William Laskin il y a quelques temps (je l'ai d'ailleurs mis dans mes liens lors de la création de mon blog), son travail d'incrustation est complètement digue! Shocked

Pour Taku Sakashta, je l'ai découvert l'année de sa mort avec la LP qu'il avait fait à Robben Ford, quelle perte pour la Lutherie! pale

Notre prof s'appelle Serge Michaud, je ne sais pas si tu le connais, il est dans la guitare Archtop et acoustique (il a d'ailleurs rencontré Somogyi à plusieurs reprise ainsi que Sakashta, ce dernier avait été adorable)
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Lun 20 Fév 2012 - 5:12

Oui excuse moi je n'avais pas répondu au sujet de Serge Michaud dans un de tes précédent messages.
Je ne le connais pas, je n'arrive pas a trouver son site sur google !

Laskin c'est plus de l'incrustation Laughing
Je viens de me commander son livre, histoire de pleurer un peu geek
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Sam 25 Fév 2012 - 2:55

Bon allez, un petit apperçu avant un nouvel article ce week end: Placage de tête et Collage des contre éclisses Cool

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 120225030557167616

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 12022503055693143
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  guitare hero Dim 26 Fév 2012 - 20:06

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, dans ce nouvel article, je vais couvrir la semaine du 20 au 26 Février. Les travaux continuent à avancer tranquillement et la guitare prend forme de façon plus nette.


22 FÉVRIER 2012:
- Façonnage de l'arrondi du tasseau arrière
- façonnage de la mortaise du tasseau avant et de ses chanfreins
- Collage des deux tasseaux
- Creusage de la cavité pour le trussroad

Afin que le tasseau arrière épouse parfaitement la partie arrière du moule, j'ai dû lui donner un arrondi. Pour cela, j'ai collé du papier sablé à l'arrière du moule, endroit ou le tasseau va s'accoter sur les éclisses, et j'ai sablé le tout pendant une bonne quinzaine de minutes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, voici le motage que j'ai réalisé (le bloc permet au tasseau de rester sur le même alignement continuellement). J'ai commencé par du papier grain 60 pour aller jusqu'au grain 320.


VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1214

Le montage lors du sablage du tasseau arrière

Après ça, j'ai passé le tasseau avant au banc de scie afin de façonner la mortaise dans laquelle le manche viendra s'imbriquer. Pour façonner ses chanfreins, j'ai utilisé le tapis de ponçage, outil génial mais difficile à utiliser (il est facile de bousiller sa pièce en très peu de temps)

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1215

Voici la mortaise

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1216

Et les chanfreins


Une fois que ça a été fait, j'ai collé les Tasseaux sur la couronne d'éclisses. Pour cela, j'ai utilisé de la colle 2002 GF. Une fois que ça a été collé, j'ai eu recours à un système de bloc qui me permettra de garder la forme de la couronne d'éclisse tout au long de l'assemblage de la guitare.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1221

Le tasseau Avant

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1222

Le tasseau arrière

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1220

Le fameux système de bloc

Pour ce qui est du façonnage du canal de la trussroad, j'ai utilisé la toupie sur table. Je n'ai pas grand chose à dire concernant cette étape car ce n'est pas la première fois que j'ai eu recours à cet outil.

http://3.bp.blogspot.com/-TBSwdhm4xak/T0prlSU-hFI/AAAAAAAAAR8/xi1C_qy2Kok/s1600/IMG_1218.JPG

Le canal du trussroad

http://4.bp.blogspot.com/-w0ljwQUb6XE/T0prlng8h7I/AAAAAAAAASE/iyUTl6FKnfs/s1600/IMG_1219.JPG

Vu de plus près


23 FÉVRIER:
- Collage des renforts d'éclisse
- Création du placage de tête
- Bloc talon mis aux dimensions demandées
- Collage du bloc talon
- Rebouchage de la partie creusée en trop sur le canal du trussroad

Les renforts d'éclisse sont des pièces de bois coupées sur quartier et permettant aux éclisses de ne pas fendre avec le temps. En effet, elles sont collées perpendiculairement à ces dernières. Afin d'avoir le maximum de résistance, elles ont été faites dans un bois extrémement stable: L'acajou du Honduras. Je les ai déligné dans mon manche raté qui était parfaitement sur quartier, un petit souvenir de ce dernier.

J'ai utilisé des pince pony 2" et des Clam.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1229

Les renforts d'éclisse en collage

Une fois que le collage a été fait, je me suis attaqué à la confection de mon placage de tête. Il est composé d'une bande de palissandre indien encadré par deux plaquettes d'érable ondé de toute beauté! Afin de faire le joint le plus beau possible, j'ai passé le palissandre à la dégauchisseuse et l'érable à la plaque à sabler (le morceau était trop petit pour le passer à la machinerie). Sur la photo ci-dessous, on peut voir le collage du placage dans le ciel (afin qu'il n'ai pas tendance à remonter sous la force des deux morceaux de bois serrés sur les côtés)

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1228

Le collage

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1231

Le placage brut après collage

après avoir laissé le placage de côté (laisser patienter 24 heures pour s'assurer que la colle soit bien sêche avant de le retravailler), je me suis attaqué au bloc talon du manche.

Comme ce dernier, il est en Acajou du Honduras coupé sur quartier. Pour pouvooir le mettre d'équerre, j'ai utilisés la plaque à sabler et le banc de scie ce qui m'a donné un bloc parfait à ajuster. Afin qu'il ne bouge pas lors du collage, j'ai inséré un goujon en bois de 3/16", encore une fois la colle utilisée a été la 2002 GF.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1232

Le bloc en collage



24 FÉVRIER 2012:
- Collage du placage de tête
- Sculptage des renforts d'éclisse
- Collage des contre-éclisses

Durant cette journée, j'ai eu une petit frayeur. En effet, lors du collage du placage de tête, je n'ai pas utilisé de goujon, imbécile que ej suis. Du coup, lors de la première tentative, le placage a bougé et la colle ayant déja bien prise, j'ai dû batailler pour décoller tout ça. J'ai utilisé une spatule rigide en metal. Une fois que ça a été fait, j'ai dû remettre le placage plat car il était devenu convexe sous l'action de la spatule. J'ai utilisé un fer à repasser et de l'eau (le même principe que lors du pliage des éclisses).

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1235

Le placage de tête prêt à coller

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1237

Installation lors du collage

Une fois que cette étape a été faite, je me suis attaqué au sculptage des contre éclisses. Pour cela, j'ai utilisé un ciseau à bois et un papier sablé auquel j'ai donné une forme légérement arrondie.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1236

Les voila sculptés!

Maintenant, je vais parler du collage des contre-éclisses... contrairement à celles de la guitare classiques, ce sont des petits blocs d'acajou (encore une fois choisi pour sa stabilité).

Deux choses sont particuliérement délicates lors du collage des contre-éclisses:
- Leur donner la longueur parfaite afin qu'elles soient ultra tight vis à vis des renforts d'éclisse (j'ai utilisé une scie 8 millième de pouces lorsque je devais enlever le surplus)
- Lorsqu'on arrive au positionnement des contre-éclisse à la taille de la guitare, l'angle est particuliérement aigu ce qui casse les petits morceaux de bois étant donné qu'ils sont très fins aux rainures... il faut donc y aller doucement.

J'ai utilisé des serres Pony 1" pour serrer le tout.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1238

Petit apperçu du collage

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1239

Vu de plus près

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1240

Bel apperçu du rendu final

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1243

Ça pèse son poids!


25 FÉVRIER 2012:
- Le placage de tête a été mis de largeur
- Sciage de l'extrémité du placage côté sillet

Une fois n'est pas coutume, je suis allé en atelier le samedi. Vous allez me demander "mais pourquoi donc, tu avais bien avancé dans tes travaux non?"... Oui c'est clair, mais je voulais voir comment mon collage du placage de tête avait marché et enlever les pinces Pony de mes éclisses (certes l'érable est un bois dur qui marque relativement peu mais je ne voulais pas prendre de risque) et terminer mon verni au tampon afin de le laisser sêcher quelques jours et attaquer le polissage mardi.

Je dois dire que je suis vraiment content de la tournure qu'ont pris les événements. Suite à l'échec de la première tentative du collage du placage, j'avoue avoir eu une certaine appréhension quand à la réussite de la seconde tentative... mais comme vous pouvez le voir, il est parfaitement aligné et l'opération a été un franc succès! J'ai passé les côté au bloc à sabler et au racloir afin d'avoir une surface bien droite et égale, idem pour la face du placage.

Pour ce qui est de la découpe de l'extrémité du placage côté sillet, j'ai utilisé un dispositif très ingénieux que vous pouvez voir sur la photo: il s'agit d''une plaque de bois qui vient s'emboiter dans la rainure du trussroad et qui, à l'aide d'un bloc, permet de donner un angle de 45 degrès vis a vis du manche. Ainsi, cela va me permettre d'accoter une scie et de découper le placage afin de donner le bon angle au sillet.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1250

L'installation avant le sciage

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1252

Et voila!

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1253

Une fois que les serres ont été enlevés

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1254

Vu de plus près


Une fois que ça a été fait, j'ai positionné le tout sur le fond pour guitare OM en attendant la prochaine opération.

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1255

Vu du haut

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 IMG_1256

Et voila le travail!


Et voilà, la cinquième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  PMC Guitares Lun 27 Fév 2012 - 4:59

Superbe !

Dis moi tu as collé les contre éclisse coté table ? Et donc les éclisses (coté table) sont donc complétement droite, on ne voit pas d'image du galbe des éclisses.

Sinon tjs sympa de voir une façon de travailler différente, moi je colle les contre éclisse de chaque coté et ensuite je me met les renforts d'éclisse (que j'appelle "pilier").
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille - Page 2 Empty Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum