MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les différents radius

4 participants

Aller en bas

Les différents radius  Empty Les différents radius

Message  BILOUTEBOY Dim 10 Avr 2011 - 9:17

Bonjour

après avoir fait des recherches sur les différents radius des manches de guitare je n'ai pas réussi à me faire une idée plus précise que :

un radius important= une touche plate (genre 16") idéale pour le jeu rapide
un radius vintage = une touche plus courbée (genre 7,5") plus difficile à jouer
et pour les frettes il y a tout et son contraire (même si la c'est plus une histoire de goût)


j'ai donc des petites questions qui restent en suspend , malgré le nombre important de manche de guitare (je précise Very Happy ) que j'ai pu toucher les voici:

Quel radius favorise les bends?
quel radius favorise le jeu en accord?
Le radius d'un manche à t'il une influence sur le sustain ? (ou est ce ma telecaster qui est mal réglée Very Happy )
Pourquoi le radius vintage est plus difficile a jouer ? est ce générale au tout dépend du style de jeu ?
Y a t'il un type de frette plus courant associé a un type de radius ?
Quel est votre radius préféré et pourquoi ?



BILOUTEBOY
BILOUTEBOY
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 27
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  Antoine Dim 10 Avr 2011 - 9:55

Radius important (12" 14" 16") = bends beaucoup plus faciles car l'action peut être réglée plus bas.
Le contraire évidement pour les radius Vintage.

A partir du 12", cela est bon pour pouvoir régler une action à 1mm, exemple de radius de 12" : Les Telecasters Richie Kotzen, La Strat Eric Johnson, Les Luke, les Steve Morse et toutes les Gibson.

Pour ma part, je n'aime pas du tout les radius en dessous de 12", car je joue avec du 11/52 donc j'ai besoin d'une action réglée basse. Trop plat, je n'aime pas trop non plus, 12" ou 14" sont bons pour moi.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  BILOUTEBOY Dim 10 Avr 2011 - 11:32

Antoine a écrit:Radius important (12" 14" 16") = bends beaucoup plus faciles car l'action peut être réglée plus bas.
Le contraire évidement pour les radius Vintage.

A partir du 12", cela est bon pour pouvoir régler une action à 1mm, exemple de radius de 12" : Les Telecasters Richie Kotzen, La Strat Eric Johnson, Les Luke, les Steve Morse et toutes les Gibson.

Pour ma part, je n'aime pas du tout les radius en dessous de 12", car je joue avec du 11/52 donc j'ai besoin d'une action réglée basse. Trop plat, je n'aime pas trop non plus, 12" ou 14" sont bons pour moi.

merci ,pour info j'ai l'habitude d'utiliser des radius standard à savoir 9.5", en passant à un radius de 7.5 "sur ma telecaster ça m'a pas choqué au premier abord , mais je trouve que le sustain est pas terrible sur ma tele , je me demandais si le radius avait une influence sur ce point.
BILOUTEBOY
BILOUTEBOY
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 27
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  Antoine Dim 10 Avr 2011 - 11:54

Non, à partir du moment où la guitare est bien réglée.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  LUKE69 Dim 10 Avr 2011 - 12:04

le radius est important mais il va aussi de paire avec le profil du manche je ne pense pas qu'il influe sur le sustain
exemple
pour avoir joué une petrucci et une suhr en radius de 16 les sensations étaient complétement différentes
perso moi qui ne suis pas un bouffeur de solos endiablés la suhr etait bien plus agréable même en jeu rythmique mais la petrucci sonnait bien mieux

je ne ressent pas vraiment de difference entre l'axis (radius de 10 ) et la Luke (radius de 12) Pour moi c'est le profil et la taille du manche qui sont importants

exemple sur ta future ex Silo 20th... Cool le manche n'est pas une buche et de loin et pourtant j'ai la sensation qu'il est trés gros par rapport aux autres (profil plus rond) c'est entre autre ce qui m'a fait ne pas les garder non plus

Very Happy Very Happy Very Happy
LUKE69
LUKE69
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  BILOUTEBOY Dim 10 Avr 2011 - 12:24

LUKE69 a écrit:le radius est important mais il va aussi de paire avec le profil du manche je ne pense pas qu'il influe sur le sustain
exemple
pour avoir joué une petrucci et une suhr en radius de 16 les sensations étaient complétement différentes
perso moi qui ne suis pas un bouffeur de solos endiablés la suhr etait bien plus agréable même en jeu rythmique mais la petrucci sonnait bien mieux

je ne ressent pas vraiment de difference entre l'axis (radius de 10 ) et la Luke (radius de 12) Pour moi c'est le profil et la taille du manche qui sont importants

exemple sur ta future ex Silo 20th... Cool le manche n'est pas une buche et de loin et pourtant j'ai la sensation qu'il est trés gros par rapport aux autres (profil plus rond) c'est entre autre ce qui m'a fait ne pas les garder non plus

Very Happy Very Happy Very Happy

je suis incorrigible Very Happy sur la silo c'est plus le son qui me convient pas (trop moderne), le manche j'ai pas eu le temps de m'y faire , pour cause.
Le manche idéale pour mon jeu c'est Un manche en V avec un radius de 9,5 , aprés j'ai pas tout essayé non plus


BILOUTEBOY
BILOUTEBOY
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 27
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  LUKE69 Dim 10 Avr 2011 - 12:29

as tu essayé une strat clapton ca ressemble pas mal a ce que tu dit et c'est une trés bonne guitoune (que je regrette ma fois)
ou une luke mais la c'est plus moderne dans le son quoi que ..
LUKE69
LUKE69
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  BILOUTEBOY Dim 10 Avr 2011 - 12:31

LUKE69 a écrit:as tu essayé une strat clapton ca ressemble pas mal a ce que tu dit et c'est une trés bonne guitoune (que je regrette ma fois)
ou une luke mais la c'est plus moderne dans le son quoi que ..

non jamais essayé , mais c'est effectivement les caractéristiques que je recherche (à part les micros)
BILOUTEBOY
BILOUTEBOY
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 27
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  acarrado Dim 10 Avr 2011 - 14:40

En général, "on" dit qu'un radius faible favorise les barrés (donc le jeu en accord), et un radius plus grand le jeu en solo.

Pour les bends, je suis pourtant plus à l'aise sur ma JS en 9,5" que sur ma Morse en 12".

Par contre, je ressens une différence au niveau du chevalet, avec plus d'aisance en aller retour sur le radius le plus grand.

Pour ma part, il faudrait un radius de 10,75" du coup cheers

Le profil des frettes est important aussi pour le confort, les medium jumbo (Dunlop 6105) sont vraiment top pour faire un peu tout.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Les différents radius  Empty Re: Les différents radius

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum