MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Comment avez-vous appris la Guitare ?

+30
Le Cas
Laurent
wonderdave
Mark
Garëann
GEof
leadguitar45
jemfield
zefo
yngwieaddict
phildusud
shredchris
raoul volfoni
patricef
geronimo
Tommy
sculler
Gobnew
testarossa
Stéphane
gwenou
fred
LUKE69
Lui
arsouille22
acarrado
Guigui
Ratus
Antoine
Romu
34 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ?

Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_lcap22%Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_rcap 22% 
[ 12 ]
Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_lcap18%Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_rcap 18% 
[ 10 ]
Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_lcap36%Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_rcap 36% 
[ 20 ]
Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_lcap24%Comment avez-vous appris la Guitare ? Vote_rcap 24% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 55
 
 

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Romu Mer 8 Déc 2010 - 17:48

Voici une petite question qui m'a traversé l'esprit aujourd'hui !!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Antoine Mer 8 Déc 2010 - 17:51

Belle petite question Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Ratus Mer 8 Déc 2010 - 19:50

moi j'ai commencé seul, puis j'ai pris 7-8h de cours, ce qui m'as bien aider a me lancer
et puis j'ai continué seul, mais je ne pense pas avoir progressé aussi vite que j'aurais du
je pense que reprendre quelques cours me ferait du bien, tout seul je tourne vite en rond
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Romu Mer 8 Déc 2010 - 20:24

pour l'instant pas de puriste Very Happy
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Guigui Mer 8 Déc 2010 - 20:53

autodidacte, enfin oui, on peut dire, mon père m'a juste montré au début comment on faisait le riff de guitar boogie (Arthur Smith) et m'a aidé à comprendre ce que voulaient dire les E, les C, les F etc au dessus de mes tablatures ainsi que les formes populaires des Do, Ré, Mi et Sol

Le reste c'est autodidacte, et je regrette uniquement les cours pour l'harmonie, mais j'ai pas le courage de repartir de 0 là dessus.
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  acarrado Mer 8 Déc 2010 - 21:00

Je ne rentre pas vraiment dans une des propositions Very Happy

J'ai joué un an tout seul, puis j'ai pris 4 ans de cours au conservatoire (avec un prof de jazz, qui n'a pas essayé de me l'enseigner lol!).

En fait, quand j'ai commencé, ma méthode de guitare a été les deux songbooks de Time Machine de Satriani flower
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Antoine Mer 8 Déc 2010 - 21:12

acarrado a écrit:Je ne rentre pas vraiment dans une des propositions Very Happy

J'ai joué un an tout seul, puis j'ai pris 4 ans de cours au conservatoire (avec un prof de jazz, qui n'a pas essayé de me l'enseigner lol!).

En fait, quand j'ai commencé, ma méthode de guitare a été les deux songbooks de Time Machine de Satriani flower

C'est pas mal... il y a pire comme méthode quand même Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  acarrado Mer 8 Déc 2010 - 21:58

Antoine a écrit:
acarrado a écrit:Je ne rentre pas vraiment dans une des propositions Very Happy

J'ai joué un an tout seul, puis j'ai pris 4 ans de cours au conservatoire (avec un prof de jazz, qui n'a pas essayé de me l'enseigner lol!).

En fait, quand j'ai commencé, ma méthode de guitare a été les deux songbooks de Time Machine de Satriani flower

C'est pas mal... il y a pire comme méthode quand même Wink

C'est pas la plus simple par contre pale
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  arsouille22 Jeu 9 Déc 2010 - 1:00

Rock n roll... avec les copains...


Un peu de restes de l'école de musique (piano, flute à bec et percus...)


Beaucoup de pratique en groupe avec des personnes expérimentées...



Et toujours un niveau de moule défraîchie ! What a Face
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Lui Jeu 9 Déc 2010 - 5:49

pardon...pour moi c'est la 1 bounce j'ai juste commencé la méthode d'Aymeric il y a deux ans... Embarassed
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  LUKE69 Jeu 9 Déc 2010 - 7:54

je suis un gros faineant alors autodidacte a 100%
j'ai commencé avec les disques a la maison pink floyd ,Santana B.B.A ,Yes etc...
et a mon grand regret 35 ans plus tard c'est toujours comme ça .....
jamais appris la moindre gamme et encore moins le solfège et pourtant ca aiderais bien

il n'est jamais trop tard mais j'ai pas le courage

Comment avez-vous appris la Guitare ? 106698 Comment avez-vous appris la Guitare ? 106698 Comment avez-vous appris la Guitare ? 106698
LUKE69
LUKE69
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  fred Jeu 9 Déc 2010 - 8:47

autodidacte complet.....hélas !Laughing
fred
fred
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 640
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  arsouille22 Jeu 9 Déc 2010 - 9:18

On rebaptise en "Music Gear and faineasse style addict forum" ?.. Laughing
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  gwenou Jeu 9 Déc 2010 - 13:21

Mon papa était un grand fan de Brassens , alors j'ai commencé par des cours d'accompagnement , vers 12 ans .Mais à cause du boulot , j'ai arrêté pendant plusieurs années !!!! Embarassed
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Stéphane Jeu 9 Déc 2010 - 18:52

j'ai commencé par 6 mois de cours avec un prof au havre et c'est tout
les portes du penitencier
honesty
et impor minor swing ( ah Django...)

ensuite j'ai joué dans le rue du beatles du Brassens (gwenou) et du brel
du cabrel et du U2, beaucoup de Police et plein de trucs
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  testarossa Jeu 9 Déc 2010 - 18:55

LUKE69 a écrit:je suis un gros faineant alors autodidacte a 100%
j'ai commencé avec les disques a la maison pink floyd ,Santana B.B.A ,Yes etc...
et a mon grand regret 35 ans plus tard c'est toujours comme ça .....
jamais appris la moindre gamme et encore moins le solfège et pourtant ca aiderais bien

il n'est jamais trop tard mais j'ai pas le courage

Comment avez-vous appris la Guitare ? 106698 Comment avez-vous appris la Guitare ? 106698 Comment avez-vous appris la Guitare ? 106698


Meme chose , YES ,PINK FLOYD, et IRON MAIDEN.
A l'arrache avec le tourne disque et le magneto k7 qui ne tournait pas à la bonne vitesse Laughing Laughing
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 54
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Gobnew Jeu 9 Déc 2010 - 19:17

Moi j'ai vraiment commencé avec l'acoustique d'un pote et en apprenant Tears in heaven et Layla de clapton.

D'ailleurs c'est avec lui et son frêre qu'on a monté notre premier groupe.

Son frêre était bassiste et c'est marrant car actuellement on le voit à la télé, le rugbyman dans la pub Dove for men...
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  sculler Jeu 9 Déc 2010 - 22:20

4 ans autodidacte puis cours 6 mois histoire de corriger les défauts puis après autodidacte à nouveau via internet et au besoin de mes compositions
pas vraiment guitariste dans l'âme, en terme de matos j'en parle même pas, quand je lis vos discussions souvent je comprends rien Embarassed même si j'aime l'instrument en tant que telle mais avant tout et surtout comme médium pour l'écriture de ma musique !!
4 ans de guitare acoustique Yamaha et ensuite ma N2 Washburn avant le reste...
sculler
sculler
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1403
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 46
Localisation : Grenoble

http://www.anasazi-prog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Tommy Jeu 9 Déc 2010 - 22:40

arsouille22 a écrit:On rebaptise en "Music Gear and faineasse style addict forum" ?.. Laughing
HAHAHA !!! Excellent!

Moi j'ai joué du clavier depuis tout gamin, vers 7-8 ans peut-être je ne me rappelle plus, mais c'était vraiment du joujou, peu à peu j'ai eu de meilleurs bécanes, et j'ai ensuite pris des cours de piano avec mon prof de collège (à raison d'une demie heure / 1h par semaine, je suis pas devenu Mozart surtout que j'ai jamais réussi à intégrer la lecture des partitions). Au lycée en Première j'ai eu ma première gratte et là j'ai pas arrêter de jouer et j'ai carrément délaissé le piano (bien que je ne pouvais m'empêcher de triturer un piano quand j'en avais un à ma portée). Je mettais les Vinyls d'ACDC de mon père et j'apprenais à jouer par dessus, en m'aidant de mon bouquin de Synthé sur lequel les accords des chansons étaient représentés sous forme de tab, si bien que peu à peu j'ai compris les rudiments. Je me suis ensuite mis à fond à Guitar Pro qui m'a réellement fait comprendre le principe de la structure et de la notation rythmique, et parrallèlement je m'améliorais en jouant des tas de trucs déniché sur mysongbook.com (Aaaaah quel site, mort depuis des années (en partoches d'artistes connus), mais j'ai chopé l'intégralité de la base de données sur Internet et je m'en sert encore quotidiennement). Quand j'étais étudiant, j'en avais trop ras le cul d'être un naze en solfège et limité e technique, j'avais l'impression d'être arrivé à une sorte de palier invisible, une barrière que je ne pouvais franchir seul, si bien que j'ai commencé à prendre quelques cours particuliers, et j'ai rapidement arrêté (environ 7-8 cours de pris) faute de sous (et ouais ça raquait quand même). Ô combien je regrette si vous saviez... Je suis dégouté à chaque fois que j'y repense car ces quelques cours m'ont propulsé vraiment, j'ai appris énormément de choses, j'ai appris à "faire respirer les notes" comme disait mon prof, il m'a ouvert des portes ce type c'est incroyable comme peu de temps passé avec un bon prof peut vous aider à progresser... Bien sûr je suis à 10 000 Km d'être un Satriani ou autre, et je n'en ai pas la prétention quand je dis que tout cela m'a propulsé, mais j'ai vraiment appris des tas de choses. Et puis ensuite et bien j'ai encore atteint ce palier invisible et je stagne en faisant mumuse de mon côté depuis lors... (Bon entre-temps j'ai beaucoup joué avec des groupes donc ça m'a aussi fait progresser mais ce n'était pas la même chose).

Je vous raconte ma life là non?

rabbit
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  geronimo Ven 10 Déc 2010 - 9:39

LUKE69 a écrit:
jamais appris la moindre gamme et encore moins le solfège et pourtant ca aiderais bien

il n'est jamais trop tard mais j'ai pas le courage

+ 1 et également beaucoup de jam, bœuf divers avec d'autres musiciens confirmés ou débutants et l'influence de quelques disques . Cela permet certes d'avoir une identité mais ne pas oublier de corriger les défauts acquis, je le reconnais _
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  patricef Ven 10 Déc 2010 - 13:16

Autodidacte pendant 15 ans. Après j'ai pris 2-3 ans de cours, ce qui a permis de corriger certains défauts de ma technique mais pas tous, loin de là.
Gros points noirs:
* Je ne connais toujours par une gamme (la théorie oui mais pour la pratique...)
* Identifier les notes sur le manche (je peux mais il faut que je réféchisse...)
* Problèmes de rythme (quand on joue en solo sans accompagnement à la maison, on ne remarque pas trop les accélérations)
* Ne parlons pas du solfège !
Par contre je lis super bien les tablatures ! pirat

Ce que mon prof m'avait conseillé c'est de m'enregistrer, de préférence avec une rythmique. Donc j'ai fait quelques vidéos sur Youtube et ça me permet de constater mon absence de progrès... Laughing
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Romu Ven 10 Déc 2010 - 13:46

bon comme chacun y va de sa petite histoire voici la mienne !!!

- 12 ans je découvre Maiden/Metallica/Acdc/Guns etc...
- 13 ans je vois mon cousin jouer les riffs de mes groupes préféré sur une Kramer tete banane !! Ca y est je tombe amoureux de la six cordes !!
- 14 ans, après curages intensifs d'écuries je finis par réunir les 700Frs pour m'acheter ma première Guitare Elect. J'aborde donc l'apprentissage sur tablature avec comme compagnon de route Crounch du forum!! Je jouerai ainsi uniquement sur tab jusqu'à l'age de 21 ans sans me soucier de l'harmonie ou de l'impro.
- 21 ans à 27 ans : durant 6 ans je ne joue pour ainsi dire plus du tout à part 3 mois dans un groupe avec Tommy du forum.
- 27 ans je me remet à fond à la gratte, je m'interresse à la MAO et commence à ressentir un serieux manque du faite de ne pas savoir du tout improviser !!
- 28 ans je rencontre les furieux de ce forum, et je me mets enfin à l'étude de l'harmonie grâce aux conseils avisés des plus anciens de ce forum et de la méthode de J. A. Weller que m'a conseillé Antoine.

voilou je vais avoir 32 ans cette année et je n'ai toujours pas pris de cours et j'espère bien passé le pas car je ressents carrément cette barrière invisible que tous ici on ressenti à un moment dans leur progression !!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  acarrado Ven 10 Déc 2010 - 14:32

patricef a écrit:Autodidacte pendant 15 ans. Après j'ai pris 2-3 ans de cours, ce qui a permis de corriger certains défauts de ma technique mais pas tous, loin de là.
Gros points noirs:
* Je ne connais toujours par une gamme (la théorie oui mais pour la pratique...)
* Identifier les notes sur le manche (je peux mais il faut que je réféchisse...)
* Problèmes de rythme (quand on joue en solo sans accompagnement à la maison, on ne remarque pas trop les accélérations)
* Ne parlons pas du solfège !
Par contre je lis super bien les tablatures ! pirat

Ce que mon prof m'avait conseillé c'est de m'enregistrer, de préférence avec une rythmique. Donc j'ai fait quelques vidéos sur Youtube et ça me permet de constater mon absence de progrès... Laughing

Le truc de base, travaille au métronome, c'est le seul moyen d'apprendre à être carré.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Tommy Ven 10 Déc 2010 - 14:39

Ca c'est bien vrai, travailler des rythmiques sur un meme tempo en guise d'exercice, en complexifiant de plus en plus. J'ai beaucoup jouer avec un fond de Guitar Pro ça m'a bien aidé à me caler.
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  patricef Ven 10 Déc 2010 - 16:05

Tommy a écrit:Ca c'est bien vrai, travailler des rythmiques sur un meme tempo en guise d'exercice, en complexifiant de plus en plus. J'ai beaucoup jouer avec un fond de Guitar Pro ça m'a bien aidé à me caler.
Oui j'utilise pas mal Guitar Pro, mais avant de prendre des cours, je n'avais même pas de métronome. J'avais aussi une technique de médiator approximative et mon prof m'a obligé à jouer en aller retour strict et aussi m'a conseillé de changer de médiator. Je suis donc passé d'un gros stubby 3mm à un Jazz III ce qui a été facile, par contre pour l'aller-retour je fais encore des down-down par moments.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris la Guitare ? Empty Re: Comment avez-vous appris la Guitare ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum